Mon premier réseau

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Lightman69fr
Papotier
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Guillaume
Site Internet : http://guillaumelightman.com

Mon premier réseau

Message par Lightman69fr » mer. 17 oct. 2018, 09:32

Bonjour,

Tout d'abord, je me présente un peu : Je m'appelle Guillaume, j'ai 37 ans et habite la très jolie ville de Lyon :)

Il y a des années, pour ne pas dire des décennies, j'avais commencé un petit réseau. À l'époque, je devais avoir 12 ans et je me contentais de poser mes voies sur une simple planche en bois... (no comment) lol

Depuis peu, j'ai décidé de m'y remettre un peu plus sérieusement. J'ai investi dans du matériel Jouef (d'occasion) 2 loco BB 67000 et une dizaines de wagons, ne retrouvant pas mes vieilles locos et wagons.
Mes anciennes voies étaient des Jouef, usées et oxydées, donc j'ai décidé de repartir de zéro.

J'ai parcouru longuement le forum, pour prendre des conseils et m'inspirer un peu.
Je suis donc parti sur un réseau à base de voies Peco H0 Finescale (Code 75)

J'ai donc installé Railroadmodeller et créé un réseau.
La pièce où je souhaite faire mon réseau est petite, ce qui me limite un peu. J'ai donc un réseau de 2,60m x 3,30m. Mais je suis arrivé à faire quelque chose.

Voici donc le schéma :
Image
Je risque de mettre un peu de temps avant de concrétiser le tout.
Mais c'est en projet :)
Fichiers joints
petit_circuit_peco.jpg

Phil77
Prolixe
Echelle pratiquée : ho et G US
Prénom : Philippe
Club : Meaux

Re: Mon premier réseau

Message par Phil77 » mer. 17 oct. 2018, 10:39

Bon courage pour la suite ,çà se présente bien ;le gros avantage de l'accès central permet un beau tracé sans rupture , le code 75 Peco est un excellent choix :coeur1: :wink:

Navello
Intarissable !
Prénom : Christian
Club : Les Méclents

Message par Navello » mer. 17 oct. 2018, 11:38

Bienvenue sur le forum :wink: .
La conception et la naissance d'un projet de réseau sont toujours une belle aventure et je m'installe également car ton plan s'annonce prometteur.
Peux-tu nous en dire davantage sur ton projet : région évoquée, époque, etc.
Merci d'avance.
Mec... lent ? Méclent !!!

Lightman69fr
Papotier

Message par Lightman69fr » mer. 17 oct. 2018, 12:04

Pour la gare, je me suis inspiré, un peu, de celle de Vienne (38) (à part qu'à Vienne, il n'y a pas d'atelier ni de dépôts). La place étant restreinte, j'ai dû m'adapter.
Quant à l'époque, je compte faire tourner mes locos BB 67000 dessus.
J'avais aussi une vieille loco vapeur Roco (que je ne retrouve plus :-/ ). J'aimerais donc digitaliser le tout et les faire circuler.

Après, concernant la région, ce serait la mienne : Auvergne Rhône-Alpes :)
Il y a un petit village non loin de la gare, une usine (à gauche) et je me suis dit, aussi, que mettre une petite rivière pouvait être sympa.

Je me suis aussi posé la question du sens de circulation pour la création de mon réseau et j'ai vu que en France, on roulait à gauche.

J'aurais une (première) petite question : Dans la réalité, les courbes sont inclinées (plus ou moins) pour éviter que les trains ne déraillent. En modélisme, est-ce c'est nécessaire d'incliner les courbes ou est-ce qu'on peut en faire l'économie ?

Je prévois aussi d'ajouter une voie pour pouvoir connecter un autre module (pour faire évoluer le réseau, plus tard). Mais il faut que je trouve où la placer.

Jolito
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Gérard
Club : MC Les Gueules Noires

Message par Jolito » mer. 17 oct. 2018, 12:07

Bienvenue Guillaume.

En plus de l'accès central je vois des zones de passage à l'extérieur du réseau; comment rejoins-tu l'accès central?

Les contours extérieurs du réseau ne sont pas tracés; attention à la profondeur pour atteindre n'importe quel endroit sans risquer d'accrocher les éléments de décor à l'avant.
La bouillante eau, etc...

Tonton Jean
Prolixe
Site Internet : http://www.cffc-asso.fr/

Message par Tonton Jean » mer. 17 oct. 2018, 12:14

J'ai du mal à comprendre les profusions d'aiguilles de cette gare. Il s'agit d'un établissement sur double voie, sans bifurcation, donc un cas très simple. Normalement, il y a deux quais, un pour chaque direction. Une troisième voie peut être envisagée pour permettre à un express de dépasser un omnibus. La présence de quatre quais ne se justifie pas.
Par contre, la partie marchandises est peu développée. Ces gares implantées sur une double voie comportent généralement une partie marchandises beaucoup plus importante que la zone voyageurs. Le plan des voies de débord doit faciliter les manœuvres, permettre de laisser des wagons, d'en prendre d'autres avec la motrice du train. N'accéder que par refoulement limite grandement ces manœuvres et ne permet que très difficilement de trier quelques wagons.
Enfin, la courbe en haut à droite gagnerait à être adoucie.
Une étude sur les manœuvres en double voie a été publiée dans Loco-Revue. Je vais rechercher le numéro.

Lightman69fr
Papotier

Message par Lightman69fr » mer. 17 oct. 2018, 13:15

Merci pour tes conseils Tonton Jean.
Je vais y réfléchir et faire les modifications en fonction.

Jolito, on accède à l'accès central... En se baissant et passant par dessous... ^_^
Pour ce qui est la limite extérieure, cela correspond à la taille de l'image.
Je débute avec Railmodeller donc, je n'ai sûrement pas toutes les notions de notations sur plans.

Chouchou Loco
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Message par Chouchou Loco » mer. 17 oct. 2018, 14:35

Lightman69fr a écrit :J'aurais une (première) petite question : Dans la réalité, les courbes sont inclinées (plus ou moins) pour éviter que les trains ne déraillent. En modélisme, est-ce c'est nécessaire d'incliner les courbes ou est-ce qu'on peut en faire l'économie ?.
Réponse, oui ! :D

Ça s'appelle un dévers.
Ça donne un très bel effet sur les rames qui circulent sur un réseau mais contrairement à la réalité, c'est une grande source de déraillements.

Il y a plusieurs raisons :
1) nos wagons ne sont pas suspendus. Lors de la mise en dévers, le rail extérieur monte, pas l'autre.
Sur un wagon non suspendu, il n'y a nécessairement que trois roues en état de toucher les rails ; le wagon se trouve obligatoirement bancal.
Avec des roues fines et un wagon long, le problème peut devenir réel et la hauteur du boudin de roue devenir inférieur à la hauteur du bancal.
Il peut aussi arriver le même problème sur des voitures voyageurs sur lesquels il n'y a pas de liberté de mouvement en rouli (en inclination). Cas concret : les très belles voitures du Mozart de chez Rail top.

2) En courbe, les hauts des voitures côté intérieur de la courbe se rapprochent. Malgré un très grand rayon de courbure (même 2m de rayon !), il peut arriver que ces hauts se touchent et créent un déraillement.

Tout ceci n'est pas de la théorie, mais du vécu ! :o
Joueur oui, maquettiste non !

Phil77
Prolixe
Echelle pratiquée : ho et G US
Prénom : Philippe
Club : Meaux

Message par Phil77 » mer. 17 oct. 2018, 15:33

Je suis d'accord pour les dévers ,c'est une source de problème au niveau du captage de courant des CC en courbe (mon premier réseau), sauf si tu fais une courbe parabolique très progressive et ne pas dépasser 1mm de dévers maxi en montant régulièrement de 0,2mm tout les 20cm par exemple et cela fonctionne parfaitement comme cela maintenant sur mon réseau ; c'est vrai qu'une courbe en dévers est quand même plus esthétique pour une photo en macro.

Lightman69fr
Papotier

Message par Lightman69fr » mer. 17 oct. 2018, 20:06

Merci de vos réponses concernant le dévers.

@Tonton Jean, pour revenir ce que tu me dis à propos de la zone marchandise, il faudrait que j'ajoute d'autres voies ?

Tonton Jean
Prolixe

Message par Tonton Jean » mer. 17 oct. 2018, 21:13

En effet. Dans ce type de gare desservie par des omnibus (ou TER) les rapides et express s'y arrêtent rarement. Les mouvements voyageurs deviennent rapidement sans grand intérêt. Un express passe, l'autorail qui suit marque l'arrêt puis repart.
Par contre, les mouvements marchandises sont nettement plus diversifiés. Il faut laisser et prendre des wagons dans la zone de débord (halle marchandises) et desservir les embranchements particuliers. Voilà de belle manœuvres en perspective. Pour cela, il faut des voies en nombre suffisant.
Dans l'article paru en octobre 2015 (n° 819) je présente le cas particulier des trains marchandises-voyageurs mais les exemples proposés peuvent très bien s'appliquer à un train de marchandises ordinaire.
Le schéma type d'un telle gare est le suivant :
Image
La voie 4 peut être multipliée car elle comporte une entrée et une sortie. La voie 6 ne peut être utilisée que par rebroussement ce qui limite ses possibilités. Une communication V1 / V2 (aiguilles 1 et 2) permet aux trains de chaque sens d'accéder à la zone marchandises même s'il est plus simple de faire des manœuvres à partir de V 2 que de V1. Les signaux ici mécaniques peuvent être lumineux : sémaphores (vert/rouge) les disques et avertissements sont réunis sur un seul panneau rond (vert / jaune / jaune + rouge).
Exemple de manœuvres depuis V2 :
Image
Pour les dételages, il est possible de les faire à la main. L'emploi d'attelages Kadee s'ouvrant sous l'action d'un aimant placé sous la voie est très ludique.
La lecture de l'ensemble de l'article apportera plus de détails.

Il est dommage que ton réseau ne comporte pas de coulisses mais la place réduite dont tu disposes ne facilite pas leur implantation. Tu ne pourras mettre en marche qu'un train par voie. S'il est possible de garer un marchandises, ce ne sera pas valable pour un express. Un autorail pourrait être temporairement garé. donc l'exploitation marchandises sera le trafic le plus intéressant.
Fichiers joints
plan 1.jpg
plan 3.jpg

Lightman69fr
Papotier

Message par Lightman69fr » mer. 17 oct. 2018, 21:29

Wouaou.

Merci. J'ai compris. En fait, en rentrant cet après midi, je suis passé deveant une petite gare de marchandises derrière Feyzin, en voiture, et j'ai fait attention aux voies. En effet, ma gare de marchandise est chiche. Je vais la retravailler.

Pour la gare de voyageur, ça me plaisait d'avoir 4 quais, mais comme tu le dis, ce n'est peut être pas nécessaire. En revanche, si il y a tant de bifurcations, c'est que je souhaitais que chaque voie puisse être utilisée dans les deux sens. Mais dans la réalité, est-ce le cas ?

Tonton Jean
Prolixe

Message par Tonton Jean » mer. 17 oct. 2018, 21:45

Non, cela compliquerait beaucoup l'exploitation et multiplierait le nombre de signaux. Il faudrait ajouter un, voie deux postes d'aiguillages et cela coûte cher. La règle est plutôt d'affecter chaque quai à une destination : quai 1 pour voie 1 et quai 2 pour voie 2. C'est aussi beaucoup plus simple pour les voyageurs qui savent sur quel quai attendre leur train.

Lightman69fr
Papotier

Message par Lightman69fr » mer. 17 oct. 2018, 21:54

D'accord.
Merci :)

Lightman69fr
Papotier

Message par Lightman69fr » jeu. 18 oct. 2018, 13:25

Bonjour,

Alors voilà, j'ai effectué quelques modifications :
J'ai simplifié la gare de voyageurs et étoffé la gare de marchandise.
J'ai aussi mis un peu de couleurs. C'est quand même plus sympa.

Image

En revanche, je n'ai pas encore placé la signalisation. La raison est que : Je ne me suis pas encore documenté pour savoir comment les mettre. J'ai bien des idées, mais faut que je sache quel signalisation va à quel endroit.
Fichiers joints
petit_circuit_peco_2.jpg

Répondre