Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Début d'une nouveau projet (HO)

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Début d'une nouveau projet (HO)

Publié: Mer 26 Sep 2018, 12:31 
Bonjour à tous, voilà je me présente j'ai 33 ans et je suis passionné de HO depuis de nombreuses années. Je m'adonne à cette passion depuis mon plus jeune age et j'ai acquis pas mal de matériels. J'ai déjà réalisé un réseau HO dans une pièce de 15 m² ( avec tous les qualités et les défauts d'un débutant ;-) ) que j'ai du démonter à la suite d'une déménagement. Quelques maisons plus tard je commence tout doucement à me remettre à la création d'un nouveau réseau. En pleine rénovation de ma maison je réfléchi à mon projet. J'aimerais avoir l'avis de vous tous sur ma futur réalisation ( encouragements, critiques, avis ... tout est bon à prendre )

Mon PROJET :
Réseau HO majoritairement époque IV-V s'inspirant de ma région Lorraine. Bien entendu il s'agit de l'idée générale mais je ne souhaite pas me restreindre à cette époque et pourquoi pas faire rouler et garer de la vapeur.

Je dispose d'une pièce entière de 6m par 11m avec quelques petites contraintes ( Porte, pourtre charpente ... ).

Image

Image

Informations complémentaires : Rayons rampes hélicoidales 70cm-75cm
Couloir de circulation 60cm.

Il s'agit d'une esquisse générale pour avoir votre avis. Je suis en train de réaliser un plan au 1/10eme avec plus de précisions.
Lorraine54300

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Cyril

Re: Début d'une nouveau projet (HO)

Publié: Mer 26 Sep 2018, 15:58 
2 remarques :
- il faut vraiment être motivé pour aller jusqu'au bout du passage (manque peut-être un pont à bascule pour accéder directement depuis l'entrée de la pièce.
- le boyau me parait très étroit (env. 50cm). En dehors de rares endroits, deux modélistes ne peuvent pas se croiser. Risque de dégâts sur la partie décorée accrus.
141-C
Fécond

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sébastien

Publié: Mer 26 Sep 2018, 17:41 
Bonsoir
Moi ce que j'aime bien c'est le cheminement tortueux "dans" le réseau, comme si on se promenait le long d'une voie ferrée, 60cm sera vraiment une largeur minimale. Pas de fond de décor à prévoir autour de la gare, indispensable par contre le long des murs. Une étude soignée des perspectives et angles de vues de la gare et du dépôt sera nécessaire pour bien mettre en valeur ton travail et rendre le visiteur curieux. Beau projet, de longue haleine, j'attends d'autres informations
Mic2469
Bavard

Prénom: Michel

Publié: Mer 26 Sep 2018, 20:48 
Merci pour ces 1ers conseils je vais me repencher sur mes plans. Mic2469 concernant l'étude de perspective et point de vue comment s y prendre ? Que veux tu savoir d autres sur le projet ?
Lorraine54300

Publié: Ven 28 Sep 2018, 07:22 
Pas d'autres avis ?
Lorraine54300

Publié: Ven 28 Sep 2018, 07:29 
faut sauvegarder tes photos sur le site par l'interface prévu

moi je ne vois pas de photo sur gogol pics
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Ven 28 Sep 2018, 07:39 
Désolé je n'avais pas vu cette fonction, est ce mieux comme ça ?

Image

Image
Lorraine54300

Publié: Ven 28 Sep 2018, 08:28 
Projet très ambitieux, qui demandera des années (probablement plusieurs dizaines d'années) pour être mené à terme !
Si tu veux le conseil de quelqu'un qui est déjà passé par là, je peux te faire part de mon expérience.
Je dispose d'un grenier de 10m x 5m, comme toi, j'avais envisagé la construction d'un réseau regroupant tous les thèmes possibles et imaginables, grande gare, grand dépôt, grand triage etc.. et j'ai commencé la construction, c'était il y a pffffou près de 40 ans. en 1979 avec des rampes, des courbes, des hélices etc. Évidemment, 10x5m cela peut paraître gigantesque mais à force de vouloir trop en caser, j'étais arrivé à des rampes de 6%, des courbes de 40cm de rayon et... aucun train n'a jamais réussi à faire le tour complet sans dérailler. D'où coup: un gros découragement suivi d'un abandon de près de 10 ans. Lorsque je m'y suis remis, j'ai tout démonté, tout viré, dont une entrée de gare terminus composée de 12 TJD en cascade (de marque Pilz alors établie en RDA), le tout en code 100 et j'ai recommencé la construction d'un nouveau réseau, (avec de la voie PECO code 75 qui en était alors à ses débuts) toujours aussi grand, mais beaucoup plus simple dans son tracé. D'abord je me suis astreint à ne pas faire de courbes de moins de 1 mètre de rayon dans les parties cachées et ne pas faire de rampes de plus de 1,5%. Maintenant cela fonctionne et je n'ai quasiment jamais de déraillement dans les parties cachées du réseau, et très peu dans les parties visibles dont le rayon le plus faible (et il n'y en a qu'un seul) est de 60cm.
Si j'ai bien compris, tu envisage des rampes hélicoïdales de 75cm de rayon... C'est vraiment un minimum. Pour ne jamais être emm...é je te conseille de construire des rampes hélicoïdales de 85cm de rayon INTÉRIEUR minimum ! Là tu pourras faire rouler à peu près tout ce que tu veux, même des kits ou du haut de gamme en matériel vapeur. Ainsi tes rampes seront inférieures à 2% et tu pourras faire circuler des trains d'au moins 10 voitures. De même, pour éviter les problèmes, emploies de préférence des aiguilles au plus grand rayon possible. Par exemple, la TJD Peco code 75 à une courbe déviée d'un rayon très limite sur lequel tout le matériel roulant ne passe pas, surtout au refoulement !
Voila voila !
C'est bien d'envisager un projet aussi ambitieux (ce n'est pas moi qui peux dire le contraire), mais mets toutes les chances de ton côté pour que cela fonctionne car il n'y a pas plus décourageant de passer beaucoup de temps à construire et de s'apercevoir qu'une fois terminé le projet n'est pas à la hauteur de l'attente.
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Prénom: jean

Publié: Ven 28 Sep 2018, 08:43 
Beau et vaste projet ! Il y a tout ce qu'un modéliste peut souhaiter : une grande gare, un dépôt avec son inévitable pont tournant et certainement une rotonde, de la pleine voie, une seconde gare et de grandes coulisses.

Si la première partie peut s'effectuer assez rapidement (ossature, pose de la voie - non décorée) dans la mesure du temps disponible, il n'en va pas de même pour tout le reste.

Je suppose que l'exploitation sera confiée à un équipement digital avec rétrosignalisation. Le câblage peut être assez simple par rapport à de l'analogique. Et quand ça marche, il faut passer au décor. Mais attention, tout doit être prévu dès l'origine : les emplacements des signaux , les pistes longeant les voies, la caténaire, les ouvrages d'art, les bâtiments longeant la voie, les commandes d'aiguilles (partie décor). Je ne doute pas que tout cela soit pris en compte.

Mais tout le travail de finition est extrêmement long si l'on veut que ce soit réussi. Un tel projet représente certainement plus de 10 ans d'un travail soutenu. Je ne doute pas de ta motivation ni de tes capacités mais avant de commencer la réalisation, il convient de ne pas oublier le paramètre temps qui est souvent notre plus gros handicap. Pour le reste, coût, savoir faire, on s'adapte aux circonstances.

Tu soulèves fort justement le problème des perspectives. Il est impossible d'y répondre dans l'état actuel du projet. La gare principale placée en milieu de pièce n'aura pas de fond de décor. Seule la gare secondaire et la partie verte auront un décor de fond. Mais où et quand se situe ce réseau ? En plaine, en montagne, en milieu rural ou urbain, dans quelle région ? Sera-t-il d'époque ancienne ou contemporaine ? Lorsque la voie sera posée, il sera trop tard pour en décider à moins de consentir à reprendre le travail déjà terminé.

Et autre problème lié au temps qui passe : pourras-tu disposer de cette pièce pour toujours ? Un déménagement n'est peut-être pas une hypothèse à éliminer. Et dans ce cas, que devient le réseau taillé pour entrer dans la pièce mais pas pour en sortir ?

Que ces mises en garde ne perturbent pas ton enthousiasme. Elles n'empêchent pas de poursuivre ; elles peuvent aider à mieux cerner ce magnifique projet.
Tonton Jean
Prolixe

Publié: Ven 28 Sep 2018, 08:48 
Bonjour.

Tout comme toi, j'ai griffonné mon rêve de réseau sur papier et j'étais très content du résultat. :)

Puis, je l'ai mis au propre à l'aide d'un logiciel de dessin de réseau (il y en a plusieurs qui existent, mon choix s'est porté sur CDM-Rail, gratuit et en français), et là, j'ai un peu déchanté car l'encombrement des zones d'aiguillages n'était plus vraiment le même. :roll:

Et tout comme d'autres précédemment, je trouve le boyau de circulation un peu étroit. :?

Tous mes vœux pour la réalisation de ce projet. :wink:
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Publié: Ven 28 Sep 2018, 12:37 
tu as dessiné des allées à 50cm de large, c'est trop peu, surtout en mode construction du réseau
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Ven 28 Sep 2018, 15:25 
Beau projet, mais....
- Comment comptez-vous l'exploiter ?
- Tout seul ou à plusieurs ?
- S'agira-t-il uniquement de faire tourner les trains en rond ou des manœuvres (comme par exemple desservir un embranchement particulier) sont-elles envisagées ?
- Comment sera effectuée la maintenance, et notamment la "lutte" contre la poussière sur une surface aussi vaste ?

Toutes ces questions doivent être posées dès le départ.
Et comme disent les anglais : "small is beautiful".

Alors pourquoi ne pas partir sur un schéma de voies beaucoup plus simple, mais qui apportera autant de satisfaction mais surement plus rapidement.

J'ai quitté un club il y a 20 ans, qui avait de très grandes ambitions dans un très grand local. En dépit d'un nombre d'adhérents significatifs, l'évolution du réseau a été quasi nulle. Alors, quand on tout seul !!!
BB 9282
Prolixe

Publié: Sam 29 Sep 2018, 09:18 
Bonjour

Sur mon petit réseau en U actuellement en construction, je n'ai laissé que 50cm de libre entre les 2 U. Dans mon cas c'est tout juste suffisant parce que c'est sur 1.25m de longueur mais dans ton projet c'est bien trop étroit. Tu ne pourras pas croisé quelqu'un dans si peu de largeur et tu n'auras pas le recul suffisant pour apprécier ton réseau et c'est bien dommage.

Sinon ton projet est ambitieux et très beau, mais comme dit dans les précédentes interventions, c'est un travail énorme, qui va te prendre des années et des années à réaliser d'autant plus que vu ton âge, tu dois toujours être en activité.
Bon courage et j'ai hâte de voir la suite de ton projet.
Dominique
Amicalement
Dominique
Dominique76
Bavard

Publié: Mar 02 Oct 2018, 16:31 
Bonjour à tous voici ma 1ère ébauche au 1/10ème en essayant de suivre vos conseils.

- Boyau de ciruclation supérieur à 70cm
- Travail en cours sur les perpectives et différents point de vue.
- Rampe rayon 85cm-90cm minimun. Pente 1.5-2% à vérifier.
- Construction sous forme de module pour palier un peu à la possibilité d'un déménagement et aussi pour eviter de me décourager. J'espère commencer par certains modules qui pourront vite me satisfaire je pense ;-)
- Exploitation digital par ordi à peaufiner et à réfléchir.

Concernant le thème et l'époque du réseau je pense partir sur du époque V ( 1985-1990-1995 ). Je n'exclu pas un dépôt vapeur/diesel. Je cherche avant tout à recréer une ambiance. Thème sur la Lorraine ... Mon but est aussi de faire circuler des trains caractéristiques de ma région et de cette époque ( CHAUX, CHARBONS, ACIER, CEREALES ... ) Effectivement mon point de vue global ne plaiera pas au puriste ;-).

Voici ci-dessous les petites avancées du plans, je reste ouvert à vos avis et critiques et je suis parfaitement conscient du boulot et des heures à passer sur ce projet mais qui ne tente rien n'a rien :-)

Plan général en cours au 1/10.
Image

Projet dépôt
Image

Gares
Image

Le carreau de la mine
Image

Plein voie Pont vallée de la moselle
Image

Stade ( Sur mon ancien réseau j'avais un stade foot que je souhaite éventuellement ré-integrer )
Image

Secteur Vignes
Image

Secteur village
Image

Secteur Vosges
Image
Lorraine54300

Publié: Mar 02 Oct 2018, 16:38 
A mon avis, l'entrée-sortie de ton dépôt est irréaliste. Il n'y a pas de telles courbes pour rentrer-sortir ainsi dans un dépôt.
Dans une pièce comme tu disposes (11 x 6 m), il y a bien mieux à faire pour représenter un très joli dépôt.
Dernière édition par BR215 le Mar 02 Oct 2018, 17:29, édité 1 fois au total.
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Suivant

Retour vers Loco-Revue