Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

découpe laser

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

découpe laser

Publié: Lun 24 Sep 2018, 10:48 
Bonjour
Suite à la demande de certains d'entre-vous j'ouvre ce sujet sur la découpe Laser.
J'ai donné déja quelques informations à la page 560 du site de Renaud Luzy vers 1965.
Je ferai quelques photos dans la semaine et répondrai à vos questions concernant les possibilités de ces machines
A bientôt
J.pierre
jipe07
Papotier

Re: découpe laser

Publié: Lun 24 Sep 2018, 14:37 
Bonjour Jean-Pierre
Et merci pour l'ouverture du fil, ainsi que les premiers éléments sur le fil de Renaud.

Je m'installe donc, et vais attendre patiemment, car… tellement de questions à poser…

A très bientôt

Patrick
Debutant24
Papotier

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Patrick
Club: Coutras

Publié: Lun 24 Sep 2018, 14:53 
yeti des grandes jorasses
Bill74310
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 H09 H012
Prénom: dieu
Club: Rigollots© le père

Publié: Mar 25 Sep 2018, 16:39 
Bonjour
Voila quelques photos de batiments en découpe laserImage
Image
jipe07
Papotier

Publié: Mar 25 Sep 2018, 18:11 
moi aussi j'installe, je suis curieux de découvrir. Mais entre le crafty pour découper, l'impression 3D, la découpe laser, vers quoi s'orienter ?
La Frégate "Paris-Le Havre"
La frégate
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe

Publié: Mar 25 Sep 2018, 20:45 
La frégate a écrit:moi aussi j'installe, je suis curieux de découvrir. Mais entre le crafty pour découper, l'impression 3D, la découpe laser, vers quoi s'orienter ?

Ces trois techniques ne font pas tout à fait le même travail
- la crafty permet de découper mais de petites épaisseurs , le travail est plus long. Certaines machines permettent aussi l'embossage!!
- la découpe laser permet de découper et graver tous les matériaux y compris le plâtre (sauf le métal ) en plus grande épaisseur( 2,5mm et plus ) et plus rapidement .
- L'impression 3D comme son nom l'indique permet de faire de des objets en volume, mais là on touche un domaine beaucoup plus difficile à maitriser et surtout avec des résultats assez décevants en qualité d' état de surface avec les imprimantes de bas de gamme ainsi que des connaissances en dessin 3D.
Nous personnellement au club avons opté pour de la sous-traitance pour la réalisation de nos pièces.Cela est moins onéreux que l'achat d'une machine.
A toi de voir l'utilisation que tu souhaites en faire et aussi en fonction de ton budget
jipe07
Papotier

Publié: Mar 25 Sep 2018, 20:59 
Bonsoir à tous

Merci Jean-Pierre pour ces exemples. Pour relancer l'interrogation formulée, quel est l'intérêt d'utiliser plutôt la découpe laser que la Silhouette, par exemple, pour créer ces deux bâtiments, les huisseries, etc… Est ce en relation avec des choix en amont de matériaux de base? des choix de dimensions?

En dehors de l'attractivité de cette méthode, par pure démarche de rationalisation, quels sont pour vous les motifs qui vous conduisent à utiliser l'une des méthodes de créations des éléments de construction?

Par ailleurs, par rapport à l'importante offre de laser 40W présente sur "la Baie", pouvez-vous nous donner des photos de vos deux machines? Leurs éventuelles références ou leurs caractéristiques?

Je viens de lire l'article de François FONTANA qui utilise une machine à priori moins puissante en termes de W, plus cher, fabriquée en Australie je crois, avec un plateau plus grand… Il évoque des contraintes à respecter en fonction du support à graver, des réglages à cataloguer selon ces supports, etc… En est il de même pour votre Club?

Enfin, je crois que certains artisans proposent de la sous-traitance en découpe laser. Aviez-vous essayé cette solution avant de décider de vous équiper?

Ce sont beaucoup de questions, mais c'est réellement un sujet (les matériels de découpe) passionnant et tentant pour compléter son équipement, pour produire des objets de meilleure qualité… Aussi, l'expérience des utilisateurs qui se sont "aventurés dans la voie" et qui aujourd'hui disposent d'une certaine maitrise (voire une maitrise certaine) est une source d'informations précieuses…

Vivement un MFAO 3 sur le sujet de ces outils du 21ème siècle, même si le cutter a toujours toute sa place…

Aussi, merci d'avance à vous, Jean-Pierre et les autres "vétérans" de ce sujet, pour votre patience et la richesse de vos informations!

Bonne soirée

Patrick
Debutant24
Papotier

Publié: Mar 25 Sep 2018, 21:01 
Oupps... :?

Jean-Pierre a répondu pendant que j'écrivais ma question…

Mille excuses…

Patrick
Debutant24
Papotier

Publié: Mer 26 Sep 2018, 11:13 
Je vais répondre à certaines parties pour mes choix de la laser (emblaser1 format A3) par rapport à la craft robot
Debutant24 a écrit: Pour relancer l'interrogation formulée, quel est l'intérêt d'utiliser plutôt la découpe laser que la Silhouette, par exemple, pour créer ces deux bâtiments, les huisseries, etc… Est ce en relation avec des choix en amont de matériaux de base? des choix de dimensions?

la possibilité de découper des matériaux plus épais comme du carton bois pour les structures de bâtiments.

Debutant24 a écrit:En dehors de l'attractivité de cette méthode, par pure démarche de rationalisation, quels sont pour vous les motifs qui vous conduisent à utiliser l'une des méthodes de créations des éléments de construction?

La laser pour avoir un outils plus polyvalent que la craft robo

Debutant24 a écrit:Je viens de lire l'article de François FONTANA qui utilise une machine à priori moins puissante en termes de W, plus cher, fabriquée en Australie je crois, avec un plateau plus grand… Il évoque des contraintes à respecter en fonction du support à graver, des réglages à cataloguer selon ces supports,etc…

j'ai choisi celle là pour une question de SAV( j'ai peu confiance en le suivi des chtongs), les pièces détachés sont au catalogues darklylab et ils sont agréables et sérieux quand on les sollicites, de plus un "forum en anglais" d'entre-aide existe , de plus les contraintes on les a aussi sur la craftrobo, et après quelques tests les contraintes s'estompent rapidement

Debutant24 a écrit:Enfin, je crois que certains artisans proposent de la sous-traitance en découpe laser. Aviez-vous essayé cette solution avant de décider de vous équiper?

j'ai pas mal travailler avec A&P et là y a pas de problème
Image
yeti des grandes jorasses
Bill74310
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 H09 H012
Prénom: dieu
Club: Rigollots© le père

Publié: Mer 26 Sep 2018, 13:13 
jipe07 a écrit:
Ces trois techniques ne font pas tout à fait le même travail
-- la découpe laser permet de découper et graver tous les matériaux y compris le plâtre (sauf le métal ) en plus grande épaisseur( 2,5mm et plus ) et plus rapidement .

bizarre, j'ai fait découper des plaques d'aciers de 12mm au laser
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mer 26 Sep 2018, 15:36 
"bizarre, j'ai fait découper des plaques d'aciers de 12mm au laser"

Pas le même type de laser et SURTOUT rien à voir en terme de puissance avec ce que présente François !

Pour en revenir à la réflexion, laser/ craftie, là encore rien à voir (ici on parle de laser CO², pas de fibré...):

- le laser permet des coupes bien plus fines et plus nette
- le laser permet des découpes de carton silicé comme le Clairefontaine qui est un papier "dur" contrairement au Canson généralement préconisé
- selon sa puissance, le laser permet de découper des cartons "durs", du médium (MDF), voir du CP, mais là encore, rien à voir avec la machine testée par François.
-le laser permet de graver des pièces, ce que ne permettent pas les Plotters qui sont des machines de découpes

Dans la technique du laser, ce qui fait la différence entre les machines ce sont principalement quatre choses :
- le temps,
- la puissance,
- la précision,
- la durée de vie.

Les sources laser ont une durée de vie, qui peut aller de quelques heures à des milliers d'heures. C'est entre autre ce qui fait la différence entre les lasers "chinois" et les 3 acteurs principaux du marché mondial dans notre domaine. La qualité des mécanismes entre aussi en compte.

- Côté coût, encore une fois pour des machines ayant un usage adapté à notre pratique, les machines "chinoise" vont de quelques milliers d'euros à quelques dizaines de milliers. les machines qu'utilisent principalement les artisans (ABE, Architecture et Passion, Bois et Modélisme, Cités Miniature, Décapod, Minifer, Régions et Compagnies...) et industriels européens (Noch, Heki..) sont souvent de marque Epilog ou/et Trotec. Ces machines varient de quelques dizaines de milliers d'euros à quelques centaines de milliers, leur puissance de 30 à 100 w (restitués)..
Pour en avoir discuté avec plusieurs acteurs du laser en France -toujours dans notre domaine- les machines Trotec semble reconnues comme plus précises pour la gravure par rapport aux machines Epilog, elles se valent pour ce qui est de la découpe

- Les machines laser sont SONORES du fait de la ventilation -un laser fonctionne "par brûlage" et produisent BEAUCOUP de suie !- Sans une ventilation adaptée la pièce qui abrite la machine prendra très rapidement une belle couleur noire... :siffle: Sans ventilation le laser s'échaufferait énormément et finirait pas brûler. Une utilisation en appartement, voir même en pavillon peut risquer d'amener des problèmes avec le voisinage... :siffle:

- Les machines laser doivent rester sous une surveillance constante : les risques d'incendies ne sont pas une légende, y compris pour les machines de qualité - un simple mauvais réglage de la puissance, de la vitesse, peut provoquer un feu -avec des flammes !- sur la table de découpe, et ces flammes peuvent se propager à ce qui les entoure... -
Dernière édition par Vigeois le Mer 26 Sep 2018, 19:01, édité 1 fois au total.
Christophe
Vigeois
Intarissable !

Publié: Mer 26 Sep 2018, 17:11 
A mon avis, il n'y a pas concurrence mais complémentarité. Ce sont 3 outils (plus la découpe chimique...) dont les résultats peuvent très bien être mixés pour nos besoins.
Mais le sujet de ce fil étant "découpe laser", restons-y. En souhaitant qu'il ne se termine pas comme le fil "3D"...
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Mer 26 Sep 2018, 18:11 
Bonsoir à tous

Merci pour les points de vue, explications et réponses que vous apportez depuis quelques jours, pour nous éclairer.

Pour ma part, je crois avoir compris, grâce à ces précisions, la distinction à opérer entre Découpe Laser et Silhouette. Il est vrai qu'il existe aussi la technique de gravure-découpe chimique, ce qui nous donne trois moyens, certainement complémentaires (une belle grille en découpe laiton, de beaux murets en découpe laser…), pour produire à notre échelle de beaux objets.

Actuellement, je serais tenté de confier à des sous-traitants sympathiques et performants l'impression 3D et la découpe-gravure chimique, si je maitrisais les logiciels créateurs à utiliser en amont... :lol:

Par contre, je suis prêt à succomber à la tentation de la découpe laser… Aussi j'apprécie les mises en garde gorgées de bon sens , et issues d'un réel vécu, que vous formulez sur l'utilisation. Pour ma part, je n'y pensais pas…

Il me reste à choisir la machine, et pour parvenir à formuler un choix pertinent le prix de départ, qui a bien entendu toute son importance, n'est peut être pas le seul critère essentiel : qualité du SAV, coût de remplacement des pièces (laser, etc…), dimensions utiles, capacité à traiter les divers supports, etc…

J'espère que les utilisateurs de ces machines pourront prendre le temps de nous apporter sur ces sujets des éléments de réponse, des points d'attention.

Merci d'avance à chacun, mais en quelques jours, non seulement ma tentation devient addictive, mais en plus je découvre avec intérêt des tas d'informations passionnantes… grâce à nos chers contributeurs… :applause:

Belle soirée à tous

Patrick
Debutant24
Papotier

Publié: Mer 26 Sep 2018, 18:31 
fa57 a écrit:
bizarre, j'ai fait découper des plaques d'aciers de 12mm au laser
[/quote]

Bien sur quand je parle découpe c'est à notre niveau et l'on peux découper de l'acier bien plus épais que cela 'voir les pièces de coque pour les bateaux de croisière construit à St Nazaire et autre..... mais là ce n'est plus de notre domaine.
Quant aux questions posées par débutant 24 je crois qu'il a toutes les infos ne pas oublier non plus qu'une machine dans une carcasse fermée est un plus car cela évite aussi le rayon laser
jipe07
Papotier

Publié: Mer 26 Sep 2018, 18:46 
jipe07 a écrit:
La frégate a écrit:moi aussi j'installe, je suis curieux de découvrir. Mais entre le crafty pour découper, l'impression 3D, la découpe laser, vers quoi s'orienter ?

-Nous personnellement au club avons opté pour de la sous-traitance pour la réalisation de nos pièces.Cela est moins onéreux que l'achat d'une machine.
A toi de voir l'utilisation que tu souhaites en faire et aussi en fonction de ton budget

puis je connaitre votre sous-traitant et comment faire un essai avec lui.
a +
La Frégate "Paris-Le Havre"
La frégate
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe

Suivant

Retour vers Loco-Revue