Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Autorails Atlas : Recencement Motorisation Digitalisation

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Autorails Atlas : Recencement Motorisation Digitalisatio

Publié: Ven 21 Sep 2018, 10:15 
Côté bricolage j'ai commencé par la remorque...
Ben, pas si simple de la rendre juste roulante...
4 heures de boulot, et enfin elle roule correctement...
Mais elle ne tourne pas encore !
A toute vapeur...en + du reste
BB9004
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Lionel
Club: ex CMG 92

Publié: Ven 21 Sep 2018, 13:17 
Quelle remorque ???
La XR 7200 ?
Si oui, il faut environ 10' (tronçonnage des pointes des nouveaux essieux, puis permutation).
Sur les miennes (huit), une seule avait les essieux complètement bloqués par les flancs (écartement des roues trop grand). Les autres roulaient déjà bien avec les roues en plastique. Par contre, il vaut mieux mouler des flancs à partir d'un bogie Roco, ou voir si le fichier existe en 3D pour l'imprimer. Et là, il sera possible de supprimer ce qui gêne la rotation sur les petits rayons (d'origine ça tourne sur 1m).
Talgo350
Prolixe

Publié: Ven 21 Sep 2018, 19:48 
merci BB9004 pour le mode d'emploi, j'ai tout noté et je ferai un essai de lien à la première occasion.
50 ans de modélisme........on devrait pouvoir faire mieux ......... mais ça finit par user !!!!!!!!
Barbut
Communicatif

Echelle pratiquée: H0

Publié: Dim 23 Sep 2018, 11:38 
Une source possible de motorisations pour nos autorails, info trouvée sur le club anglais 00n3 : Des trucks moteur en 16,5, 12 ou 14,2 mm d'écartement. Le club en question s'intéresse majoritairement à l'écartement 12 mm, d'où le focus ci-dessous.

OK, So I've been trawling the depths of the internet and found this as a link from the 3mm society page
http://www.kwtrams.co.uk/product-category/other-scales http://www.kwtrams.co.uk/products?f%5B0 ... egory%3A13

The ones listed under Other Scales / 3mm are all either 12mm (TT in the
name) or 14.2mm (TF in the name). // Celles listées sous "autres échelles / 3mm" sont pour l'écartement 12 mm (TT) ou 14.2 (TF)

The full description of the name is

ME - it is a motor mechanism // Mécanisme moteur
N - if it is a narrow mech (vertical motor) - this may be before or after the TT or TF // mécanisme étroit, moteur vertical - Le N peut être avant ou après le TT/TF
TT or TF - 12 or 14.2 mm
nn - 2 numbers for wheelbase in mm // 2 chiffres pour l'empattement en mm
S or D - single or double axle drive // un ou deux essieux moteurs
09 or 10 - 9 or 10.5 mm wheels // Diamètres roues 9 ou 10.5 mm

There are a few exceptions
Such as METT642S10 - where the 6 denotes a six wheel chassis. // Exceptions, le 6 indique un chassis à 6 roues

So from the page linked above 18 of the units are suitable for OOn3, I have had an email back from the supplier and he confirms that they are still available and come built ready to run. // Dans la page ci-dessus, 18 références conviennent pour le HOm. L'auteur a confirmation par mail de la part du fournisseur que ces références sont disponibles prêtes à rouler.

Not yet purchased any but for freelance or shapeways items these will provide a very easy way into OOn3. // Je n'en ai pas encore acheté mais pour une construction libre ou une caisse en 3D de Shapeways, cela procure un moyen facile pour les motoriser.

Mark.
Corrèze HO+m ép 3 - PO forever
Dominique Donnat
Communicatif

Publié: Dim 23 Sep 2018, 21:19 
Merci Dominique, Intéressant ce lien anglais
Il y a de nombreuses possibilités , (20 à 40 £) : le montage et l'adaptation de ces bogies moteur dans les caisses restent à étudier...

Ça donne des idées et des moyens supplémentaires pour les motorisations
:wink:
Dernière édition par BB9004 le Lun 24 Sep 2018, 08:07, édité 1 fois au total.
BB9004
Fécond

Publié: Lun 24 Sep 2018, 07:47 
Mise à jour du 24/09/18 : modifs, ajouts, triée par ordre alphabétique : :wink:

> Nom de l'autorail (en BLEU si Métrique), diamètre des roues utilisées, auteur des travaux, liens vers les travaux

- ABH Renault (métrique) : xx,xx mm ? , Nicomarco : Motorisation Révision de caisse ABH
- ACB Renault : 10,4 mm, Biscatrain : Motorisation digitalisation ACB
- ADN Standard : 11,4 mm RP25 : Biscatrain : Motorisation & digitalisation ADN Standard
- ADX 2 par Boisavia : xxxx mm, Motorisation ADX
- ADX 2 par Prof : xxxx mm Motorisation, Révision de la caisse et ajout du gazogène
- ADX 2 : xx,xx mm, Réseau3gg, : Motorisation rapide à partir d'un ABJ Electrotren
- ADX 2 : 11;4 OU 10,4 mm, Biscatrain : Motorisation Digitalisation Finitions de l'ADX
- Alstom Soulé : 9, ou 10 mm, Biscatrain : Motorisation Digitalisation Alstom Soulé
- ANF Vapeur : 9 mm : Biscatrain : Motorisationet digitalisation ANF
- Baudet Donon Roussel (BDR): 10,5 mm Biscatrain : Motorisation + digitalisation du Baudet Donon Roussel
- Baudet "BDR", 10,5 mm, par Boisavia : Motorisation du "BDR"
- Berliet RBD 250, Rouge/Créme, simple et en UM : xx,xx mm, Biscatrain : Berliet 250, suite, Motorisation Digitalisation d'une UM Berliet 250
- Berliet RBD 300 (Bleu PLM) : 10,4 mm en RP25 , Biscatrain : Motorisation Digitalisation du Berliet 300 PLM , [url=http://www.biscatrain.fr/article-finition-auto : ANO : lien à retrouver ...
- Billard A 80 (métrique) : xx,xx mm ? , Boisavia : Motorisation Billard A 80
- Billard A75D : 10,4 mm, Biscatrain : Motorisation Digitalisation Billard A 75 D
- Brissonneau & Lotz (métrique) : xx,xx mmm ?, Beyer-Garrat : Détaillage et Motorisation + Film
- Brissonneau (métrique) : Fabrication de la (mignonne) remorque, par Beyer-Garrat : Fabrication de la remorque Brissonneau
- Bugatti Couplage : xx,xx mm, Biscatrain, Motorisation Bugatti double
- Bugatti "Présidentiel" : 9 mm, Biscatrain, Motorisation et Digitalisation du Bugatti Présidentiel et Suite et fin des améliorations du Bugatti
- CFMCF Nord : 9 mm , Biscatrain : Motorisation + digitalisation du CFMCF
- CGC SGCM : xx,xx mm, Biscatrain : xxx plm : motorisation et digitalisation
- De Dietrich 210 cv : xx,xx mm, Biscatrain : Motorisation et Digitalisation du Berliet 210cv, Partie 1 + Berliet 210 cv, suite & fin
- De Dietrich 270 cv Gazogène : 9 mm, Biscatrain : Motorisation Digitalisation Décoration De Dietrich 270 + Finalisation du 270
- DE Dion Bouton OC1 (métrique) : 8 mm, : Malletlsm & Nicomarco : Motorisation et révision de caisse De Dion OC1, passage au réseau Breton
- Decauville ABDP : ?? mm, Biscatrain : Motorisation V2 / Decauville
- Dunlop Fouga : 9 mm, Biscatrain, Motorisation Digitalisation du Dunlop Fouga
- EAD : xx,xx mm,
- Floirat et sa remorque, X 5700+ X8001 : 10,5 , ou 11 mm, Nicomarco : Le duo Floirat
- Floirat, par L'écrivain : Travaux sur le Floirat
- Floirat, par Prof : Floirat
- FNC X 5500 : 9 mm , Biscatrain : Motorisation et Digitalisation X5500
- FNC X 5600 : par Prof : "Bidouillage du FNC", dixit Prof
- Lorraine : 9 mm en RP 25 / Limousin Mod , Biscatrain : Motorisation & digitalisation du Lorraine
- Micheline type 5 : xx,xx mm ? , Titfom : Motorisation Micheline Type 5
- Micheline Type 11 "Diamant" :10,5 mm, Biscatrain : Motorisation Digitalisation Micheline Type 11
- Micheline type 15 "36 places" :
- Micheline type 20, "56 places" :

- Micheline type 51 "Coloniale" (métrique) : xx,xx mm ?, Tyrphon : Motorisation Micheline "Coloniale"
- Micheline type 51, "Coloniale" (métrique) : 9 mm , Biscatrain : Motorisation & digitalisation Micheline "51" Finition /Type 51
- Micheline type 51, Coloniale (métrique) : Beyer-Garrat : Détaillage et motorisation / Micheline Coloniale HOe HOm
- Micheline type 51, Coloniale (métrique) par Boisavia Motorisation avec méthodes détaillées : Micheline Coloniale
- Pauline 1 (verte) : 9,5 mm, Biscatrain : Motorisation Digitalisation Pauline 1
- Pauline 2 Charentaise (bleue, PLM) : xx,xx mm, Biscatrain, Motorisation Digitalisation Pauline PLM
- Picasso : xx,xx mm,
- Remorque unifiée X7200 : xx,xx mm

- Somua : 9,5 mm, Biscatrain, Motorisation Digitalisation du Somua ZZ
- Somua AE (le double) : xx,xx mm, Biscatrain, Motorisation du Somua , 1ére partie , [url=http://www.biscatrain.fr/arti
- Verney (métrique) : [b]?? mm[/b] , Biscatrain : Motorisation digitalisation du Verney
- Verney (métrique) : par Beyer-Garrat : 1 Motorisation du Verney + 2 Motorisation du Verney
- VH : xx,xx mm , Prof : Motorisation et révision de caisse pour le VH

NOTA : Pour les liens "Biscatrain", il faut parfois "jouer et descendre" avec l’ascenseur pour retrouver l'article concerné, placé "profondément" dans la page affichée... car il n'est pas toujours placé "au même étage" :clown:

> Corrections et ajouts (encore quelques manques, en VERT ...) : à venir...
>> N'hésitez pas à nous communiquer vos réalisations :wink:

et rappel du tableau XL téléchargeable d'un récapitulatif de données techniques HO pour les autorails Atlas et autres ...
> Tableau XL : données techniques HO pour motorisation Atlas & autres
( fichier Excel à télécharger ! , Merci à son auteur)

et aussi, le rappel des visuels :
Papybricolo a écrit:Moi même je me suis constitué un petit dossier à une époque pour mes besoins personnels voici…si ça peut servir :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

et encore, pour les "vraies" informations sur les autorails , le numéro spécial Ferrovissime : Spécial Autorails, Ferrovissime n°9

8)
Dernière édition par BB9004 le Lun 24 Sep 2018, 08:42, édité 2 fois au total.
BB9004
Fécond

Publié: Lun 24 Sep 2018, 08:02 
bugatti présidentiel Atlas article du 15.12.2012bugatti présidentiel Atlas suite article du 20.12.2012
j'ai retrouvé les deux articles traitant de l'autorail bugatti présidentiel, j'espère que la manip pour le lien est bonne.
50 ans de modélisme........on devrait pouvoir faire mieux ......... mais ça finit par user !!!!!!!!
Barbut
Communicatif

Publié: Lun 24 Sep 2018, 08:13 
Bingo !
Bravo Jean Claude :applause:
> J'insère tes 2 liens dans la liste :wink: (tu peux éditer ton message et mettre "un blanc", ou un "plus" entre les 2 liens, qui sont actuellement collés :wink: )

Bon, maintenant que la liste des travaux commence à avoir une certaine consistance, va falloir "causer technique" ... On pourrait rappeler/commenter ici quelques "tours de mains" pour certaines opérations délicates...
Par exemple :

- COMMENT parvenir à dénuder correctement les "micros" fils des décodeurs avant de les souder ?? (je "galère" sérieusement à chaque fois, heureusement qu'il y a de la longueur de disponible... ce qui fait que j'ai toujours des longueurs "en trop" au final...)
- Comment réussir des micros soudures propres ? (et pas de gros pâtés, qui sont ensuite difficile à glisser dans la fine gaine thermo ...)
- à développer ... :ugeek:

8)
BB9004
Fécond

Publié: Lun 24 Sep 2018, 08:53 
Tableau un peu difficile à compléter. Pour mon compte, j'ai "motorisé"

Picasso : Ø 10 bidouilles graves
VH n°1 : Ø 9,5
VH n°2 : Ø 10
Micheline 56 pl n°1 : Ø 8,5 Jouef Bugatti
Micheline 56 pl n°2 : Ø 9 Halling
ADX2 n°1 : Ø 10 ABJ Electrotren
ADX2 n° 2 (gaz) : Ø 10 Halling
Amphibie : Ø 10 Halling (2 bogies m.)
FNC n°1 : Ø 10,5 (Jouef ?)
FNC n°2 : Ø 10,5 (Jouef ?)
5500 n°1 : Ø 9,5 (Jouef ?)
5500 n°2 : Ø 9,5 (Jouef ?)
Pauline n°1 : Ø 9,5 (Jouef ?)
Dunlop-Fouga : Ø 9 Halling/Jouef?
Floirat n° 1 : Ø 10,5 (Jouef ?)
Floirat n° 2 : Ø 10,5 (Jouef ?)
remorque n°1 : Ø 9,5 (Jouef ?)
remorque n°2 : Ø 10 (Jouef ?)

en plus, automotrice EABD 5 : Ø 10 bogie ex-ABJ Electrotren

Je ne sais plus où et jusqu'à quel niveau j'ai décrit les travaux dans le forum.

Si besoin de photos ou de quelques explications pour l'un ou l'autre, demandez
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Publié: Lun 24 Sep 2018, 09:14 
Merci Michel - Prof - de tes infos :wink:

J'ai essayé de retrouver tes "travaux d'Atlas", mais difficile parmi tes 23.500 messages ! :lol: (si tu en retrouves, je les ajoute à la liste :wink: )

Question : pour la remorque XR 7200 : tu as réalisé 2 montages, avec des diamètres de roues de 9,5 et puis 10 mm : hormis la taille des roues, y a t il des principes différents de montage - châssis découpé, etc...?? (photos ?)
8)
Dernière édition par BB9004 le Lun 24 Sep 2018, 12:35, édité 1 fois au total.
BB9004
Fécond

Publié: Lun 24 Sep 2018, 11:15 
J'ai deux remorques grâce à une circonstance particulière : ma remorque (la 1) est arrivée avec un tampon cassé manquant. J'ai envoyé un courriel à Atlas en leur demandant un tampon de remplacement. Ils m'ont envoyé une remorque (la 2). Merci à eux.

J'ai remplacé les roues plastoc d'origine de la 1 par des roues Jouef (?) de Ø 9,5. Très facile, il a suffi d'agrandir un peu les passages des essieux. . Un petit bricolage élémentaire pour des attelages, et roule ma poule ! (hommage posthume soit rendu à Jeanmi)

Image

Pour la 2, je n'avais plus de roues de 9,5, alors j'ai mis des 10. La différence des hauteurs n'est pas supérieure à celle qu'on constate entre des véhicules de provenances différentes (Fleishmann, Roco, Hornby, etc.)
J'ai un peu charcuté le châssis pour installer une prise de courant et un dispositif d'éclairage du feu rouge.
Image

Image

Les deux photos suivantes montrent le redresseur, le condensateur, et le système qui permet d'éliminer les fils entre châssis et caisse.

Image

Image
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Publié: Lun 24 Sep 2018, 12:16 
TOP !

merci des détails, et l'astuce de la paroi "+/-" pour le contact électrique sans fil entre châssis et la caisse, et pour le "crochet"

Voici la hauteur de la mienne avec des roues Jouef (?) de 10 : un peu haute, et elle ne "tourne" pas sur les aiguilles : je dois "travailler" le châssis pour faire de la place aux bogies ...

Image
Dernière édition par BB9004 le Lun 24 Sep 2018, 12:38, édité 1 fois au total.
BB9004
Fécond

Publié: Lun 24 Sep 2018, 12:31 
pour bb 9004, j'ai pigé pour ajouter des liens qui ne sont pas liés.....gag!!! Concernant les tours de main, j'envisage de créer à l'occasion une vidéo qui montrera différentes interventions entrant dans le cadre des travaux de modélisme.
Pour dénuder les fils de décodeurs, il suffit de tirer en pinçant avec les ongles du pouce et de l'index ou du majeur (sur l'extrémité d'un fil) et cela vient tout seul, vu leur finesse. Ceux qui se rongent les ongles passeront par une pince à dénuder. Pour obtenir des soudures sans pâté , il suffit d'appliquer sur les pièces à souder un peu de flux universel ou pâte décapante (voir Décapod set soudure Réf 9200) et travailler avec un fer dont la panne est suffisamment chaude. Les centrales de soudure actuelles permettent de régler la température précisément.
bon courage.
Barbut
Communicatif

Publié: Lun 24 Sep 2018, 13:31 
Barbut a écrit: Concernant les tours de main, j'envisage de créer à l'occasion une vidéo qui montrera différentes interventions entrant dans le cadre des travaux de modélisme

Bonne idée, et tu pourras nous mettre ton lien :wink:
BB9004
Fécond

Publié: Mar 25 Sep 2018, 19:15 
Prof a écrit:
Boisavia a écrit: ...Demande plutôt à "Biscatrain" ou encore à "PROF", pour voir ce qu'ils en pensent. Eux sont bien équipés...

Hum ? Un Emco Unimat vieux de 40 ans qui commence à avoir de l'arthrite, Parkinson et les dents qui se déchaussent :noel:

Prof, tu nous mets une photo de ce Emco ? :wink:
BB9004
Fécond

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue