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Autorails Atlas : Recencement Motorisation Digitalisation

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Autorails Atlas : Recencement Motorisation Digitalisation

Publié: Ven 14 Sep 2018, 10:27 
Bonjour à tous

Etant assez "fan" des autorails, de leurs histoires et de "leurs" réseaux j'ai découvert récemment la gamme (datant déjà de quelques années) des autorails Atlas...

Maintenant, après plusieurs lectures et recherches diverses, j'envisage d'en motoriser (ou au minimum de les rendre "roulant") et digitaliser un certain nombre.
Des informations techniques sur ces travaux existent, éparpillées à divers endroits, et souvent "noyées" parmi d'autres commentaires (presque 4.000 posts dans le sujet générique)... ce qui rend les recherches longues et compliquées...

Je propose donc de regrouper ici tous les liens des articles déjà publiés et portant exclusivement sur les aspects techniques réalisés par les amateurs bricoleurs :wink: (il ne s'agit pas de surcharger le forum en ré-écrivant ce qui existe déjà :wink: ) Mais il peut y avoir plusieurs liens pour une même machine, car il y a eu parfois plusieurs méthodes de motorisation... :wink:

Par exemple, afin de remplacer les roues plastiques, je butais sur le diamètre des roues à utiliser par modèle ... (voir le détail plus bas)
Ceux qui ont amélioré leur modèle pourraient-ils nous communiquer le diamètre des roues utilisées ? (le tableau sera mis à jour régulièrement)

- Micheline type 5 :
- Micheline type 20, "56 places" :
- Micheline type 51, "coloniale" (métrique) : 9 mm (Biscatrain : Motorisation & digitalisation Micheline "51"
- Micheline type 15 "36 places" :
- Micheline type 11 "diamant" :
- Pauline 2 Charentaise :
- Pauline 1 : 9,5 mm, Biscatrain : Motorisation Digitalisation Pauline 1
- Berliet M 208 :
- ADN Standard : 11,4 mm RP25 : Biscatrain : Motorisation & digitalisation Standard
- De Dietrich 210 cv :
- Billard A 80 (métrique) :
- Bugatti Couplage :
- De Dietrich 270 cv Gazogène : 9 mm, Biscatrain : Motorisation Digitalisation Décoration De Dietrich 270
- Somua :
- Dunlop Fouga :
- Renault ABH (métrique) :
- CGC SGCM :
- X 5500 : 9 mm (biscatrain : Motorisation Digitalisation X5500 )
- Decauville ABDP : ?? mm, Biscatrain : Motorisation V2 / Decauville
- DE Dion Bouton OC1 (métrique) : 8 mm, : Malletlsm & Nicomarco : Motorisation et révision de caisse OC1, passage au réseau Breton
- Somua AE (le double) :
- Lorraine : 9 mm en RP 25 / Limousin Mod (biscatrain : Motorisation & digitalisation du Lorraine )
- Floirat et sa remorque, X 5700+ X8001 : 10,5 ou 11 mm, Nicomarco : [/i]Le duo Floirat
- Renault ACB : 10,4 mm, Biscatrain : Motorisation digitalisation ACB
- Alstom Soulé : 9, ou 10 mm, Biscatrain : Motorisation Digitalisation Alstom Soulé
- Billard A75 (métrique) : 10,4 mm, Biscatrain : Motorisation Digitalisation du Billard A75
- Verney (métrique) : [b]?? mm[/b] (biscatrain : Motorisation digitalisation du Verney )
- Baudet : 10,5 mm Biscatrain : Motorisation + digitalisation du Baudet Donon Roussel
- ANF Vapeur : 9 mm : biscatrain : Motorisation & digitalisation ANF
- Berliet 250 : 10,4 mm en RP25 (Biscatrain : Motorisation Digitalisation du Berliet 250 )
- CFMCF Nord : 9 mm (Biscatrain : Motorisation + digitalisation du CFMCF )
- Brissonneau & Lotz (métrique) :
- ADX 2 : 11;4 OU 10,4 mm, biscatrain : Motorisation Digitalisation Finitions de l'ADX
Boisavia : xxxx mm, Motorisation ADX
Prof : xxxx mm Motorisation, Revision de la caisse et ajout du gazogène, par Prof
- VH : xxxx mm , Prof : Motorisation et révision de caisse pour le VH
- FNC X 5600 :

"à vot' bon coeur" :)

Parallèlement à cette demande, je pars "explorer" le web pour chercher ces informations, que je publierai au fil du temps (et des années :?: ) N'hésitez pas à me communiquer vos liens :wink:

édit :
- je rajouterai ultérieurement le nombre d'essieux par machine, pour faciliter les commandes (un essieu = 2 roues :lol: )
Précision : Pour le diamètre recherché des roues, il s'agit d'une approximation : un compromis entre 5 paramètres :
> 1 : le rapport au 1/87è : en s'en approchant
> 2 : le diamètre des roues (et axes) disponibles sur le marché au 1/87è
> 3 : "l'adaptabilité" du disponible à la caisse et la motorisation choisie (engrenages...)
> 4 : la tenue de voie finale, selon le code rail du réseau où l'autorail roulera
> 5 : la décision finale du "constructeur-bricoleur" quant à l'aspect final de SON autorail :ange3

- certains modèles Atlas ne sont pas dans la liste, car précédemment produits (et fonctionnels) par Jouef ou autre, mais ils peuvent être rajoutés au besoin (Picasso, Bugatti, Caravelle) :wink:

Merci à tous de vos apports :wink:

8)
[i]
(édits multiples pour mises à jour )
Dernière édition par BB9004 le Sam 15 Sep 2018, 08:15, édité 24 fois au total.
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Re: Autorails Atlas : Regroupement Motorisation Digitalisati

Publié: Ven 14 Sep 2018, 10:50 
Super intéressant ce fil . J'ai vu que le site de Biscatrain a beaucoup de motorisations, la Micheline 5 par exemple . Peut être lui passer un mot car en plus certaines motorisations sont à épisodes ! Mais bien souvent c'est un tour de force que d'y arriver .
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Re: Autorails Atlas : Regroupement Motorisation Digitalisati

Publié: Ven 14 Sep 2018, 11:48 
:idea:
Si Train19, Boisavia, Prof, ... (et tous ceux qui ont modifiés ces autorails..) passent par ici, je les remercie d'abord de leurs travaux, et s'ils peuvent indiquer les liens vers leurs réalisations ... :wink:
(j'épluche des pages et des pages, pour retrouver leurs travaux...)

Merci :wink:
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Re: Autorails Atlas : Regroupement Motorisation Digitalisati

Publié: Ven 14 Sep 2018, 14:00 
Tu as recensé 2 fois Renault ABH et oublié Renault VH et FNC (je crois)
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Re: Autorails Atlas : Regroupement Motorisation Digitalisati

Publié: Ven 14 Sep 2018, 17:14 
Pour l'ADX 2, ne pas oublier le fil de Prof : ICI
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Re: Autorails Atlas : Regroupement Motorisation Digitalisati

Publié: Ven 14 Sep 2018, 18:39 
Et pour le VH, un fil ICI
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Re: Autorails Atlas : Regroupement Motorisation Digitalisati

Publié: Ven 14 Sep 2018, 19:16 
Ah, OK, je n'avais pas vu ce nouveau fil.
Donc, déjà, pour le premier post, toutes les dimensions des roues sont fausses (ou presque). Si la source c'est Biscatrain, il faut savoir qu'il ne tient pas compte du diamètre réel, mais de ce qu'il a en stock ou trouve facilement (donc majoritairement des essieux Jouef de diamètres standards).
Il ne faut donc pas en tenir compte si l'on veut respecter la réalité au plus près.
Dernière édition par Talgo350 le Ven 14 Sep 2018, 19:45, édité 2 fois au total.
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Re: Autorails Atlas : Regroupement Motorisation Digitalisati

Publié: Ven 14 Sep 2018, 19:37 
Oui, bon. Vu que les Atlas c'est pas du Fulgulitan, on fera avec
VH, ADX 2, FNC ont des roues de Ø 850 ou 860. Donc 10 mm en HO, ça ira.
L'Amphibie, c'est 900 mm. 10 mm ira aussi
Pour le 5500 (750 mm) j'ai mis des roues de 9,5. C'est l'épouvante ? Même pas peur. 8)
On est là pour s'amuser, non ?

Image

Image
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Re: Autorails Atlas : Regroupement Motorisation Digitalisati

Publié: Ven 14 Sep 2018, 19:45 
Oui, mais comme l'initiateur de ce fil voulait savoir, à priori avec les diamètres exacts, je ne fais que lui répondre.

J'en profite pour rajouter quelques manquants :

EAD : 9,88 mm
Bugatti SNCF et double PLM :8,16 mm
Decauville PLM et SNCF : 10,34 mm

A propos des Decauville justement, quelqu'un aurait-il une photo du bogie ? De celui qui tourne un peu partout en expo par exemple. Je l'ai photographié à La Chapelle, mais j'ai oublié les bogies, et ceux d'Atlas me paraissent bizarres (les vrais devraient être un peu semblables à ceux des X 2800/PIcasso/RGP).
A vot' bon coeur :wink:
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Re: Autorails Atlas : Recencement Motorisation Digitalisatio

Publié: Sam 15 Sep 2018, 06:58 
J'ai rajouté les liens , et corrigé les erreurs :wink:

Pour les roues, j'ai apporté une précision :
"Précision : Pour le diamètre recherché des roues, il s'agit d'une approximation : un compromis entre 5 paramètres :
> 1 : le rapport au 1/87è : en s'en approchant
> 2 : le diamètre des roues (et axes) disponibles sur le marché au 1/87è
> 3 : "l'adaptabilité" du disponible à la caisse et la motorisation choisie (engrenages...)
> 4 : la tenue de voie finale, selon le code rail du réseau où l'autorail roulera
> 5 : la décision finale du "constructeur-bricoleur" quant à l'aspect final de SON autorail


>> chacun bricole et "ajuste" son autorail selon ses choix et ses possibilités (rares sont les bricoleurs ayant un tour, même si beaucoup aimerait bien ... :siffle: ) : le BUT FINAL, dans MON esprit, est de passer de maquettes statiques à des engins roulants (Un Atlas ne sera jamais un Fulgurix... même si certains ont réussi des merveilles ...)
Néanmoins, il est intéressant de connaitre le diamètre "réel" au 87é, comme guide de référence :wink: : je vais ajouter cette donnée dans le tableau, lorsqu'elle sera connue.

Pour les informations recueillies à ce stade, on constate que ce sont principalement les dernières références sorties qui ont été motorisées : ???

8)
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Re: Autorails Atlas : Regroupement Motorisation Digitalisati

Publié: Sam 15 Sep 2018, 07:22 
Prof a écrit:Image

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Des détails, des détails !! :lol:
on veut TOUT savoir !
(un lien vers les travaux détaillés ?)
:wink:
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Re: Autorails Atlas : Recencement Motorisation Digitalisatio

Publié: Sam 15 Sep 2018, 07:34 
En explorant un peu le Web, on découvre des "blogs" où certains amateurs ont aussi motorisé certains autorails Atlas ... parfois avec des montages techniques, ou des niveaux de détails différents ...

j'envisage donc de compléter ce recensement avec ces blogs :

- ADN, Bugatti double, VH, ACB,/ZO, remorque Decauville, De Dietrich Gazogène, ANF : Blog sur certains autorails Atlas

- ...

à compléter : n'hésitez pas à communiquer les blogs que vous connaissez :wink:
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Re: Autorails Atlas : Recencement Motorisation Digitalisatio

Publié: Sam 15 Sep 2018, 07:42 
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Re: Autorails Atlas : Recencement Motorisation Digitalisatio

Publié: Sam 15 Sep 2018, 08:00 
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Re: Autorails Atlas : Recencement Motorisation Digitalisatio

Publié: Sam 15 Sep 2018, 08:15 
Ah aussi l'exellente réalisation de titfom pour la Micheline 5 sur notre très bon forum
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