Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LR 855 (Octobre 2018)

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: Loco-Revue 855 (Octobre 2018)

Publié: Ven 28 Sep 2018, 10:35 
Serge de Bollène a écrit:
Prevost a écrit: Il n'y a donc pas de client mais des usagés. :wink:

Détrompe toi Alain, il y a quelques années déjà qu'en interne on ne parle plus que de clients à La Poste. :wink:

Quant à son financement, je crois bien que sa trésorerie est à l'équilibre, voir même légèrement bénéficiaire.
Donc, non financée par le contribuable. :siffle:

:wink:

Par convention traditionnelle de langage, une personne qui utilise un service public, est un "usager", le mot "client", étant plutôt réservé à ceux qui font appel aux services d'une entreprise privée.

Or, le "groupe La poste" se définit, lui-même, sur l'un de ses sites, comme un organisme délivrant des "services au public".

Et, lors du débat mené au parlement sur sa dernière réforme, en 2010, le ministre de l'Industrie de l'époque a pris l'engagement, au nom du gouvernement, "que La Poste, quelle que soit sa réforme statutaire, resterait (...) entreprise publique".

Bref, le terme "usager" serait donc davantage approprié dans le cas de la poste, comme d'ailleurs dans celui de la SNCF.

Néanmoins, il faut penser que l'activité de ces entreprises publiques est, ou sera bientôt, en concurrence avec d'autres, faisant que le "consommateur" de leurs services pourra désormais le choix de son fournisseur.

Est-ce que cela le transforme ou le transformera, alors, en "client", le "service public" n'en étant plus tout à fait un?

Je n'ai pas (encore) la réponse…

Quant au contribuable, sans doute se rassurera-t'il, effectivement, au vu de ce qui est écrit [url=Chiffres clés - Le Groupe La Poste]ICI[/url]?
Bernard21
Papotier

Echelle pratiquée: zéro
Prénom: bernard
Club: CDZ,CFE

Publié: Ven 28 Sep 2018, 10:55 
Désolé mais le mot usager est à proscrire aussi bien à la Poste qu'à la SNCF. Par respect pour les utilisateurs qui achètent et payent le service et qui par conséquent deviennent des clients à part entière. Continuer à utiliser le mot usager devenu très péjoratif est un manque manifeste de respect du client!
Amicalement - Y.Brochard
Brochardy
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, G
Prénom: Yves
Club: Club JAO

Publié: Ven 28 Sep 2018, 11:19 
Désolé pour ma part aussi :?: Il y a client lorsqu'il y a choix du fournisseur. Concernant La Poste et de la SNCF, il n'y a pas de concurrence. Donc étant pieds et poings liés, nous des usagés de ces services. Ce qui ne veut pas dire que ces services sont mauvais. Au contraire, je viens d'en avoir la preuve cette semaine.

Serge, on peut parler de client en interne mais dans la réalité nous sommes des usagés. :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 28 Sep 2018, 11:30 
Depuis le 1er Janvier 2011, La Poste n'a plus le monopole postal pour toutes les catégories de courrier.

Plus de renseignements ici ou .

D'accord, c'est vrai dans les textes alors que dans les faits, on n'a pas vraiment le choix (du moins le particulier). :|
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 28 Sep 2018, 12:18 
Prevost a écrit:Concernant La Poste et de la SNCF, il n'y a pas de concurrence.

C'est peut-être vrai concernant la Poste (même si d'autres sociétés de messagerie existent et proposent leurs services, mais il y a longtemps que le chemin de fer n'a plus le monopole des déplacements et, par conséquent, que la SNCF est en concurrence avec, pour ne citer que cet exemple, les autocaristes (dont la SNCF elle-même).
Vincent: Schmalspur über alles
VincentLB
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, Morop, ArGe-S

Publié: Ven 28 Sep 2018, 12:23 
Prevost a écrit:Désolé pour ma part aussi :?: Il y a client lorsqu'il y a choix du fournisseur. Concernant La Poste et de la SNCF, il n'y a pas de concurrence. Donc étant pieds et poings liés, nous des usagés de ces services. Ce qui ne veut pas dire que ces services sont mauvais. Au contraire, je viens d'en avoir la preuve cette semaine.

Serge, on peut parler de client en interne mais dans la réalité nous sommes des usagés. :wink:

Comment cela pas de concurrence?
- pour la poste il y a l'embarras du choix, les sociétés privées ne manquent pas.
- pour le train tu peux prendre l'avion la voiture le bus...

Pour le train et les trajets de plus de 50km je ne prend plus le train. Le service est devenu trop mauvais.
Amicalement - Y.Brochard
Brochardy
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, G
Prénom: Yves
Club: Club JAO

Publié: Ven 28 Sep 2018, 12:49 
Je ne sais pas mais pour envoyer une lettre ou un petit colis le "client" moyen n'a pas beaucoup de choix. :? Surtout s'il habite dans une petite ville. Je ne parle même pas des bourgades rurales. Je dirai même choix zéro.
Concernant la SNCF, je parle de concurrence dans le même mode de transport.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 28 Sep 2018, 18:22 
Brochardy a écrit:[…] le mot usager est à proscrire aussi bien à la Poste qu'à la SNCF. Par respect pour les utilisateurs qui achètent et payent le service et qui par conséquent deviennent des clients à part entière. Continuer à utiliser le mot usager devenu très péjoratif est un manque manifeste de respect du client!

Voilà, assez bien exposé, me semble-t'il, ce qui semble être au cœur du problème : l'évolution sémantique du mot "usager", dans un sens évoquant des choses déplaisantes.

Etre "usager" d'un service public serait, ainsi, moins valorisant qu'en être le client, surtout si l'on a payé pour l'utiliser.

Le droit, pourtant, ne l'entend pas ainsi, qui, des tribunaux, à partir de 1906, jusqu'à un décret 28 novembre 1983, s'en tient toujours au mot "usager" pour définir celui qui utilise un bien ou un service public, pour satisfaire un besoin.

Et, cela, jusque dans le milieu médical, où le code de la santé publique oblige les établissements de soins, à mettre en place des "commissions d’usagers".

A même sujet, rappelons aussi qu'un "service public" n'est plus forcément une institution. Ce peut être aussi une "mission", en mesure d'être confiée à une personne ou une entreprise privée, voire à plusieurs en même temps.

Services publics et concurrence ne sont donc pas forcément antinomiques, de sorte que rien n'impose de remplacer l'usager du premier par le client de la seconde, sinon une facilité de vocabulaire.

D'ailleurs, même les divers traités sur l’Union européenne ne semblent pas l'avoir envisagé, lorsqu'ils ont institué les "SIEG" (pour services d’intérêt économique général), soumis à la concurrence, tout en devant répondre à des obligations spécifiques de service public.

C'est tout dire...
Bernard21
Papotier

Echelle pratiquée: zéro
Prénom: bernard
Club: CDZ,CFE

Publié: Ven 28 Sep 2018, 19:09 
Acheté ce matin, je me suis rué sur l'article concernant les Bacalan REE. J'ai acheté, il y a quelques mois, une voiture dev REE neuve et, pas de chance pour moi (une fois de plus) j'ai eu des surprises avec les attelages qui piquent du nez (impossible de l'atteler à une alège postale de la même marque et/ou à une voiture restaurant LSM. En prime, sur les 4 tampons, un ne ressemble pas aux 3 autres. Je ne parle pas des pertes de pièces en circulation... Je tiens à disposition de la marque quelques photos explicites de mes allégations. YB se rappellera sans doute de notre entretien sur le thème de la fiabilité à Lille l'année passée.
Pour ce qui est du numéro d'octobre encore bravo à tous les collaborateurs de LR!!!
Le micro mécanicien fou
jamaille87
Causant

Echelle pratiquée: ho hoe
Prénom: Denis
Club: Les Milors & AMOFER

Publié: Ven 28 Sep 2018, 19:27 
Prevost a écrit: Il n'y a donc pas de client mais des usagés. :wink:

La moyenne d'âge des modélistes est certes élevée, mais ce n'est pas très gentil d'écrire cela. :noel:

Brochardy a écrit:Désolé mais le mot usager est à proscrire aussi bien à la Poste qu'à la SNCF. Par respect pour les utilisateurs qui achètent et payent le service et qui par conséquent deviennent des clients à part entière. Continuer à utiliser le mot usager devenu très péjoratif est un manque manifeste de respect du client!

C'est devenu pareil chez le toubib.
Pas sûr que ce soit un bien. :wink:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Publié: Ven 28 Sep 2018, 19:38 
Non, chez le toubib t'es un patient: tu doit patienter des plombes avant que cela soit ton tour! :siffle: :siffle:
Jano74
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0
Club: Sandwich B.L.T.

Publié: Ven 28 Sep 2018, 20:25 
Et pas à La Poste ? :ange3:
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Publié: Ven 28 Sep 2018, 21:14 
Perso, j'adore le projet de Bellegarde. :coeur2:
Les photos sont magnifiques.
Et les dessins d'Alexis.... SUPERBES. :applause:

Cdric
Cédric SCHIRRA
Papotier

Echelle pratiquée: H0

Publié: Sam 29 Sep 2018, 13:19 
Coquelicot94 a écrit:
PAPITRAIN 62 a écrit:Bonjour. Le Pas de Calais aussi patiente ! Le plus cocasse c'est que L.R. est imprimé à 20 km de chez moi . A La Poste rien ne change !

Bonjour, La poste respecte de moins en moins ses engagements: LR déposé le 20, à livrer avant le 26, livré le 27. Et ce n'est pas que pour LR, abonné par ailleurs je reçois quasiment toujours mes revues après la mise en kiosque :colere:
A+

Bjr Coquelicot

Fais comme moi; téléphone à la Poste pour lui signaler le pb:
Pour moi, ça s'est bien arrangé pour le n° d'octobre de LR (vois mon message page 2 de ce fil) par rapport au n° de Septembre, arrivé "hors délai" imprimé sur la pochette plastique de l'emballage
Munier
Loquace

Localisation: Sur les bords du Lac de Lamartine: "oh temps, suspends ton vol...."
Prénom: Philippe
Club: CMF d'Albens + AMFBC Chambéry

Publié: Sam 29 Sep 2018, 13:45 
Le numéro de téléphone pour une réclamation courrier à La Poste est le 36 31 (appel gratuit). :wink:
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers La revue