Renouveau suite

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Pierre bis
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Re: Renouveau suite

Message par Pierre bis » mar. 18 sept. 2018, 11:24

Laurent D. a écrit :
...
Donc au pire je fait juste le dépot et j'abandonne les circulations.
...
Non tu peux avoir le dépôt et simplement une double-voie devant ou derrière pour des circulations réalistes.

A ta place , je profiterai de la plus grande longueur qui, de tête d'après Pythagore, doit être d'environ 9m sur la diagonale. C'est là que je mettrai la double voie. Le dépôt serait derrière. Si tu mets un fond de décor amovible, tu pourrais accéder aussi par derrière ce qui permet d'envisager une grande profondeur. A chaque extrémité je mettrais une hélice en utilisant les coupons Roco R9 et R10 (826 et 888 mm). avec ces rayons tout passe et tout monte (sauf matériels pathologiques).En dessous j'aurais une vaste gare cachée. Evidemment cela va nettement plus occuper la pièce. Si je trouve un peu de temps je te ferai un plan schématique en PPT (n'ayant plus de PC je ne peux plus utiliser Railly)

Dernier truc: ton fond de décor n'a pas besoin d'évoquer une ville. Il a existé des dépôts en pleine campagne ou presque comme par exemple Mézidon. Un fond industriel conviendrait bien aussi.

Si tu veux quand-même une ville tu pourrais aussi faire un module de fond "ville + fond de décor" totalement dissocié du réseau lui même au point de vue menuiserie.
Part marginale de la clientèle

Laurent D.
Gastono Lafuŝo

Message par Laurent D. » mar. 18 sept. 2018, 11:50

Pierre, je ne peux pas faire de triangle.
C'est obligatoirement un L sinon je casse le mur porteur principal de la maison. :mdr2:
Je me méfie des rampes hélicoïdales à cause du réseau précédent qui m'a fortement désappointé avec ce point noir. :mort:
Mais je vais étudier ça tout de même.
Pas bête le module décors dissocié du réseau!
Laurent D.

Vigeois
Intarissable !

Message par Vigeois » mar. 18 sept. 2018, 12:04

N'hésites pas à consulter le HS Loco revue (17) sur les dépôts, il date un peu pour sa partie modéliste, mais pour le reste....
Tu peux imaginer ton réseau selon ton plan 1 en "retournant le dépôt" de manière à orienter son accès par la coulisse, deux voies spécifiques pour le desservir et conserver ta petite gare où tu pourras y voir rouler tes trains, voir à effectuer qq manoeuvres pour les marchandises, garer un train court de voyageurs pour un dépassement... plein de scénarios à inventer. De même, si les courbes le permettent (rayon mini 2m pour une double voie), implanter ta gare en courbe, c'est du plus bel effet !
Christophe

JLBR
Modéliste en herbe ?
Prénom : jean

Message par JLBR » mar. 18 sept. 2018, 13:03

Salut Laurent, heureux de te revoir avec un nouveau projet :mrgreen:
Je pense que tu es trop perfectionniste pour te contenter "d'a peu près"!
Au moment de la gestation d'un réseau le choix est infini. Puis peu à peu, les options retenues éliminent naturellement toutes les autres pour qu'à la fin, tu trouve LE projet qui sera l'aboutissement de tes réflexions.
Même si tu ne sais pas exactement ce que tu veux, ton expérience acquise te permet au moins de savoir ce que tu ne veux pas.
D'aucun souhaite voir tourner les trains en se moquant pas mal de réalisme, d'autres préfèrent les manœuvres. Certains ne jurent que par l'analogique, d'autres par le digital. Réseau de ville, réseau des champs, zone portuaire ou emprises industrielles etc.
La surface dont tu disposes te permet de faire un dépôt déjà conséquent auquel tu peux aussi associer une belle gare terminus et là avec un tiroir de refoulement d'une longueur égale au plus long train, tu peux faire des manœuvres de remise en tête des locomotives avec retournement sur le pont des vapeur etc.
L'avantage d'un terminus c'est que les quais peuvent être plus longs vu que tu n’as pas de boucle ni d'aiguilles à inscrire d'un côté. Ainsi tu n'as qu'une seule rampe de montée/descente à prévoir pour te permettre d'accéder à la gare cachée.
En fait tu fais un peu comme dans la réalité: de terminus à terminus, mais pour des raisons de simplification, tu installe une boucle de retournement en souterrain pour éviter d'avoir à retourner les locomotives dans la partie cachée
JLBR

Laurent D.
Gastono Lafuŝo

Message par Laurent D. » mar. 18 sept. 2018, 17:12

Bonjour JLBR
J'ai toujours gardé un petit œil sur le ferroviaire mais ce break de quelques (longues) années m' oblige aujourd'hui à réapprendre beaucoup de choses.
Bon pour être exact, le tracé et la signalisation ça a toujours été une grosse épines dans chacun de mes pieds.
La gare terminus me tenterait bien mais pour le coup, la conception me rajoute son lot de nuits blanches.
Gare en bas sur la longueur , dépot sur la partie horizontale haute avec la voie qui passe dessous ensuite.
C'est l'esprit de ce que tu avances?
C'est tentant aussi, mais petite question: sortir d'une gare terminus avec juste deux voies ça ne me semble pas très cohérent. Avec ce schéma je pourrais avoir 4 ou 5 voies à quai je pense, il faut le grill d'entrée / sortie en conséquence.
Je vais voir avec vos différentes remarques ce que je peux envisager sans trop me disperser.
J'ai quelques kits qui attendent leurs peintures ou derniers coups de fer le temps de cogiter entre les plans possibles. :lol:
Laurent D.

Vigeois
Intarissable !

Message par Vigeois » mar. 18 sept. 2018, 19:15

Les gares terminus ne sont pas forcément des monuments avec pleins de voies, l'exemple de Tulle est assez parlant : une gare terminus avec deux voies uniques en sortie !
Christophe

La frégate
Prolixe
Prénom : Philippe

Message par La frégate » mar. 18 sept. 2018, 20:24

Dieppe est un bon exemple de gare terminus avec en plus un dépôt doté d'un toboggan avec en sortie une voie unique vers Rouen et une voie unique vers Gisors, thème Ouest.
La Frégate "Paris-Le Havre"

Laurent D.
Gastono Lafuŝo

Re: Renouveau suite spagettophobes déconseillés

Message par Laurent D. » lun. 13 mai 2019, 22:42

Bonjour
Après une période hivernale de montage de kits laitons et divers petits travaux, j'ai remis le nez dans mes plans.
J'en suis là pour l'instant.
Projet ho dépot+Gare terminus-VGRayons-p.jpg
Projet ho dépot+Gare terminus-VGRayons-GC-p.jpg
Rayons mini 800 pentes max 2%.
C'est toujours un axe de réflexion.
La partie dépôt sera fixe et à partir de sa sortie, ce sera tronçonné en modules.
L'habillage et le décors de l'angle reste à préciser sachant, comme certains me l'ont précisé, que les courbes de 1m de rayons ne sont pas très esthétiques en pleine voie.
Peut-être un passage sous une ville, un peu comme l'arrivée sur St Lazare.
C'est classique et naif, comme moi :ange:
Réseau digital avec RRTC mais exploitation très certainement essentiellement à la commande à main (ou smartphone pour le futur :?: :idea: )
L'idée est plutôt d'utiliser une automation ou informatisation pour gérer les circulations entre gare terminus et gare cachée.
Au besoin je pourrais ajouter un niveau de gare cachée pour augmenter le stockage.
Afin de gagner un peu de place, pour les rames non réversibles, je prévois de retourner les locos en coulisse et de refaire une mise en tête pour assurer le retour.
voili voilou pour ceux qui ont envie d'en débattre.
Laurent D.

BB9200
Intarissable !
Prénom : Benoît

Message par BB9200 » mar. 14 mai 2019, 10:51

J’aime bien l’idée des 4 voies en sortie de gare, ça donne un côté « grande gare » assez sympathique. Mais ça me parait assez surdimensionné par rapport au dépôt. Pourquoi ne pas créer une jonction entre les 4 voies avant le pont pour les justifier (en réalité une seul voie semble suffisant entre la gare et le dépôt). Tu pourrais aussi créer quelques voies de remisage devant le dépôt, je trouve que ta gare en manque cruellement. Et pourquoi pas une voie longeant la double voie jusqu’au tunnel, une petite ligne qui se détacherait donc de la grande. Et la tu justifierai pleinement tes 4 voies de l’avant gare.
SOLO NISSA

Pierre bis
Intarissable !

Message par Pierre bis » mar. 14 mai 2019, 11:19

Quelle est la taille d'un carreau?

Pierre bis
Intarissable !

Message par Pierre bis » mar. 14 mai 2019, 12:23

Je réponds à ma question en supposant qu'un carreau fait 50 cm de côté, ce qui semble réaliste.

Je pense que je décalerais la courbe de sortie de la gare vers la droite afin d'allonger la longueur à quai jusqu'à 4 m, ce qui permettrait de composer des rames plus réalistes atteignant 12/13 voitures longues. Cela allongerait de la même manière la coulisse. le pont tournant en coulisse ne me semble servir à rien. Sur un réseau non bouclé Il faut finir par "y mettre les mains", ce qui soit dit en passant est toujours un peu un problème.

Laurent D.
Gastono Lafuŝo

Message par Laurent D. » mar. 14 mai 2019, 16:37

Benoit merci pour tes remarques pertinentes.
Effectivement, même si je ne peux mettre qu'une ou deux voies de remisage (3 max je pense), l'idée est inintéressante.
J'avais fait quelques autres plans avec ces possibilités mais dans une disposition totalement inversée qui ne me convenait pas.
Là ne poussant un peu le dépôt sur la gauche on doit pouvoir faire quelque chose.
J'ai hésité aussi à simplifier la sortie du dépôt en partant sur une voie d'entré / sortie mais c'est une des nombreuses choses que je ne connais pas: comment gère-t-on les flux entrée/sortie ainsi que le train de secours sur cette configuration dépôt / gare terminus.
Ne faut-il pas justement un double accès à cause de ce train de secours?

Pierre
Oui c'est bien 50 cm par carreau.
Tu veux dire vers la gauche le décalage de la courbe de sortie? C'est aussi un axe de réflexion mais je ne suis pas sur d'arriver tout de même à 4 mettre de voies à quai. Par contre je peux peut-être gagner quelques longueurs de voitures.
La plaque tournante (rudimentaire) en coulisse permet de manoeuvrer et retourner la loco d'une rame afin qu'elle vienne se remettre en tête de rame par la voie qui longe le grille sur la partie inférieur.
Vu de l'esprit d'une automation peut-être utopique.
Laurent D.

Pierre bis
Intarissable !

Message par Pierre bis » mar. 14 mai 2019, 17:34

Laurent D. a écrit :
mar. 14 mai 2019, 16:37
...
Vu de l'esprit d'une automation peut-être utopique.
A mon avis cela ne te servira à rien. par contre essaie de rapprocher les voies cachées vers l'avant. c'est toujours difficile de manipuler au fond d'une coulisse.

Sur le fond je préférerai toujours deux hélices (tu as la place) et un circuit bouclé. C'est plus agréable à exploiter. Je fais souvent des vidéo et fais assez souvent passer le train plusieurs fois avant d'avoir la bonne. Evidemment tout dépend toujours de ce que l'on veut faire.

Si c'était mon projet (mais ce ne l'est pas) et dans le même esprit que toi je remplacerais la gare terminus par une gare moyenne sur 8m entre deux tunnels (haut des hélices). Cela te laisse environ 7m ce qui doit être suffisant pour une gare avec trois quais comme l'était par exemple autrefois Auray, gare qui avait jadis un grand dépôt. A la sortie gauche, une ou deux voie(s) partirai(en)t vers le dépôt que la compagnie avait dû installer à l'écart des voies principales en raisons de contraintes géographiques et/ou foncières. Sur une voie d'accès au réseau, le rayon de 800 mm ne choquera pas (en pleine voie c'est différent).

Mais, si tu ne crains pas l'exploitation en point à point, ton projet tient la route.
Modifié en dernier par Pierre bis le mer. 15 mai 2019, 07:03, modifié 1 fois.

Waldame
Prénom : André
Club : Cefeg

Message par Waldame » mar. 14 mai 2019, 18:16

hello,
si je peux me permettre une petite remarque:
C'est bien d'avoir autant de voies qui arrive sur la gare, mais avec cette configuration d'aiguillages, ça donne un goulot d'étranglement. Ça peut être plus équilibré si certaine des voies sont pour le remisages(éventuellement une à ajouter) et une voie d'accès au dépôt. Sur mon réseau, pour le dessin de ma gare je m'étais fixé un nombre de circulation simultanée que ma gare pouvait absorber ( y compris manoeuvre sans bloquer l'entrée en gare pour un autre convois).
du coup pour varier les circulations, j'ajouterais une série d'appareils de voies supplémentaire, ce qui permettrait d'avoir 2 entrée/sortie en simultanée d'une manœuvre de mise à quai d'une composition sortie du remisage.

l'important c'est de se faire plaisir.

bon train.

cordialement

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » mar. 14 mai 2019, 23:41

Donc sur ce réseau ne circuleront que des trains de voyageurs. Une telle gare terminus n'est faite que pour ce trafic. Quid des marchandises ? Des gares moins importantes peuvent être en terminus avec des voies de débord pour permettre une exploitation marchandises. Les gares terminus importantes comme la tienne sont uniquement voyageurs avec en amont ou latéralement un espace dédié au trafic marchandises. Cette gare ne peut desservir qu'une ville importante. Dans ce cas, il y avait souvent (mais pas toujours) une partie réservée au trafic postal associé au trafic grandes lignes.
Mais une exploitation uniquement voyageurs associant un trafic banlieue et une partie grandes lignes est intéressante. Par contre, l'existence de ces deux activités se traduit par un plan de voies en sortie plus complexe pour séparer les flux, au moins sur une distance suffisante pour ne pas créer de bouchons lorsque deux trains arrivent ou repartent en même temps, sans oublier les mouvements des machines allant et venant du dépôt.
L'avantage avec les rames de type banlieue est qu'elles sont réversibles ce qui permet une exploitation aisée des coulisses, elles aussi en cul de sac. Elles ne font que des allers-retours. Par contre, les rames grandes lignes arrivent loco en avant ce qui nécessite d'extraire la rame avant la motrice qui doit aller au dépôt pour être tournée. Je suppose que la traction est à la vapeur sinon, l'existence d'un tel dépôt ne se justifierait pas avec des électriques ou des diesels. Et comme il s'agit d'un dépôt, donc titulaire de machines, il faut lui adjoindre un atelier de levage ce qui ne devrait pas être difficile car la place n'y manque pas.

Répondre