Renouveau suite

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Laurent D.
Gastono Lafuŝo

Renouveau suite

Message par Laurent D. » dim. 09 sept. 2018, 21:40

Bonjour le forum.
Je cherche de l'aide pour me guider sur un plan de réseau.
J'ai étudié deux possibilités et je suis un peu beaucoup à la ramasse sur ce point.
La forme et les dimensions sont évidement dictés par la pièce.
Le but:
Une partie dépôt, une gare double voies, voir circuler des rames sur un plan assez simple.
J'ai essayé de placer des boucles de retournement mais ne souhaitant pas descendre sous les 800mm de rayon, je n'ai pas réussi.
Je vous soumets mes deux plans.
N'ayant pas de connaissance suffisante dans le domaine, ils sont fortement inspiré 1 de plans locorevue, 2 de photos transmissent par Sud Modélisme.
quel serait le plus cohérent et comment l'améliorer?
Merci pour votre aide.
V1
Image
Image
V2
Image
Image
Fichiers joints
plan global V2.jpg
plan global.jpg
Plan gare cachée V2.jpg
Plan gare cachée.jpg
Laurent D.

Bravigou
Intarissable !

Re: Renouveau suite

Message par Bravigou » dim. 09 sept. 2018, 22:09

Bonjour Laurent, ce sont deux propositions séduisantes avec une occupation importante. Quelques questions, est ce ton premier réseau, quel mode de fonctionnement envisages tu, quel est ton niveau d'exigence en matière de décoration des voies et des paysages, possèdes tu déjà du matériel roulant?
Je t'avouerais bien que comme ça pour un premier réseau ben je serais aussi paumé que toi.
En fonction de tes réponses, on pourra toujours essayer d'aider. Perso j'opterais pour la première solution avec un dépôt plus aéré.
Luxembourg 2020..........

Laurent D.
Gastono Lafuŝo

Message par Laurent D. » lun. 10 sept. 2018, 09:28

Bonjour Bravigou
Ce sera mon deuxième réseau.
Le premier essai date d'une quinzaine d'années et est resté inachevé.
Il était issus d'un plan LR également.
quelques images ici:
viewtopic.php?t=85850&p=2134513#p2134513
C'était un réseau monolithique avec un énorme défaut : une rampe hélicoïdale d'un rayon trop faible, 500mm de mémoire, qui empêchait certains matériels de circuler.
Sans compter qu'entre temps je m'étais mis à la construction de modèles laiton encore plus exigeants sur ce point.
J'ai un peu de matériel roulant, essentiellement des productions industrielles récentes, un peu de vieux jouef et des modèles artisanaux type loco diff ou gecomodel.
Ce matériel est digitalisé et pour l'instant j'ai une vielle Intellibox V1 qui faisait tourner ça avec un pc et une ancienne version de RRTC (2006 il me semble)
Sur ce nouveau projet je compte utiliser des bâtiments en majorité issus de productions artisanales en plâtre synthétique.
J'ai déjà le pont, Heljan, une partie de la rotonde et quelques éléments pour le dépôt de production Sud Modélisme.
Sur mon ancien réseau je vais pouvoir réutiliser la halle et éventuellement la remise une voie en fonction de la version de plan choisie.
La gare me parait trop petite pour apparaître juste après un dépôt "moyen"
Compte tenu de la place, je ne pense pas pouvoir faire beaucoup de décor, éventuellement une évocation de ville en arrière plan du dépôt.
Laurent D.

Bravigou
Intarissable !

Message par Bravigou » lun. 10 sept. 2018, 09:43

Alors immédiatement une question! Pourquoi avoir abandonné l'autre projet? était il trop compliqué à construire? Je sais que tout dépend du niveau d'exigence qu'on se fixe, ici ou pour tout autre activité, ce réseau, quelque soit son plan parait très séduisant certes mais également très probablement assez complexe autant au plan menuiserie qu'au plan décor.
Personnellement, la perspective d'un truc aussi complexe et rarement terminable ou terminé m'a fait choisir une solution intermédiaire de modules de 2m de long raccordables dans un esprit réseau. Bouclé sur l'arrière en provisoire pour faire la vache à la maison ou exporter en expo (mais c'est un choix) mais modulaire. Je n'ai commencé qu'en 2012, et j'ai construit 6m linéaires de modules, un non montrable et un exposé régulièrement depuis trois ans. Je suis sur la construction d'un troisième. Chacun son caractère et son approche du réseau qu'on aimerait avoir, chacun sa façon de travailler, tous les jours ou épisodiquement, mais j'ai connu, je connais et je connaitrai des moments de découragement. Alors voilà, c'est bien, ça semble compliqué pour en tirer à plus ou moins brève échéance un plaisir, mais comme pour tout réseau modèle il y a un début, et ce sera un beau réseau j'en suis sûr.
Luxembourg 2020..........

Laurent D.
Gastono Lafuŝo

Message par Laurent D. » lun. 10 sept. 2018, 11:46

La photo d'ensemble montre le réseau au tout début.
Il est bien plus avancé.
Il a été arrêté pour raison technique:
Un simple ABJ Electroten ne pouvait monter la rampe hélicoïdale.
Les machines qui y parvenaient ralentissaient laissant supposer un effort trop important sur la mécanique.
Autre point noir, la longueur de quai,2m , un peu juste.
J'ai, dans un premier temps cherché une solution de contournement et choisi ensuite de tout refaire.
La vie de famille m'a accaparé un peu de temps pendant quelques années.
Les enfants sont grands, le temps libre revient un peu et le projet refait surface doucement.
L'idée de départ de la V2 était effectivement des modules, au moins 2 ensembles.
Un avec un dépot, l'autre avec une gare.
L'intégration des boucles a amené ce dessin mais n'étant pas à l'aise avec les plans de voies je suis à l'écoute des propositions constructives.
Laurent D.

Michel 14
Bavard
Echelle pratiquée : HO

Message par Michel 14 » lun. 10 sept. 2018, 14:49

Bonjour juste une idée mètre sur le même plan le dépot au fond et la gare devant un peut comme ceci
Fichiers joints
DSC08829 lr.jpg

Michel 14
Bavard

Message par Michel 14 » lun. 10 sept. 2018, 14:53

Image
Fichiers joints
DSC08829 lr.jpg

Laurent D.
Gastono Lafuŝo

Message par Laurent D. » mar. 11 sept. 2018, 09:17

Bonjour Michel
Cette solution me semble compliquée.
Je n'ai pas représenté les murs, mais la forme du réseau est déterminée aussi par la pièce en L.
En gros les contours dessinés en orange ne peuvent quasiment pas être poussés.
J'ai juste un peu de marge en haut à gauche côté courbe.
Laurent D.

Laurent D.
Gastono Lafuŝo

Message par Laurent D. » lun. 17 sept. 2018, 21:07

Hello la compagnie.
je continue à travailler sur mes plans.
Pour ma gare souterraine j'ai imaginé la scinder en deux et mettre ces deux parties sur deux niveaux en quinconces.
C'est une solution qui me permettrait de faire des retournements au lieux d'avoir des circulations en ronds.
Avez vous des remarques sur ce type de conceptions?
Y-a-t-il des blocages?
Image
ImageImage
Fichiers joints
GS.jpg
GS nord.jpg
GS sud.jpg
Laurent D.

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » lun. 17 sept. 2018, 23:58

Bien sûr qu'il peut y avoir des blocages . Avec une coulisse à chaque extrémité du réseau, il faut qu'il y ait toujours assez de voies libres pour faire passer un convoi ou le garer. Pour éviter cela, tu peux reprendre le plan utilisé sur la Bosse avec un seul garage central.
Tous les trains y entrent dans le même sens (de gauche à droite). A la sortie, ils peuvent tourner dans un sens ou dans l'autre. C'est pour cela qu'il y a une voie faisant ce que nous appelons "le grand tour" qui ramène un convoi pour qu'il aille de gauche à droite sur la partie décorée. Le fait d'avoir une voie unique ne change rien au problème. Avec 14 voies de garage, nous pouvons avoir 14 trains programmés sans jamais avoir de blocage.

Image
Fichiers joints
plan L.jpg

Vigeois
Intarissable !

Message par Vigeois » mar. 18 sept. 2018, 02:17

Bonjour laurent
Une remarque : la taille de la gare ne justifie pas un si gros dépôt, les annexes tractions -donc plus petit que le "dépôt" étaient implantés généralement proches de gares de bifurcation, les dépôts permettaient le relais de machines.. qui "imposaient" des voies en gare pour faire ces manoeuvres sans gêner le trafic.. Dans ton cas à toi, on peut "imaginer" qu'une ville plus importante se situe à proximité et que la petite gare -c'est le cas ici- n'est qu'une gare de "banlieue" qui n' aucun rapport avec le dépôt, mais pour cela, il faudrait créer des voies de circulation propre au dépôt, sans, encore une fois, que les entrées-sorties ne gênent les autres circulations.

Quant-aux coulisses, plus tu auras de voies, mieux se sera, et si tu peux faire ces coulisses sur deux niveaux, ne te prive pas, penses juste à accès aisé à ces dernières, si les années passent, évite qu'elles soient trop basses et laisse de la "hauteur" entre deux niveaux pour pouvoir aller chercher facilement un convoi en détresse !
Christophe

Pierre bis
Intarissable !

Message par Pierre bis » mar. 18 sept. 2018, 04:50

J'interviens rarement sur ce genre de fil mais je suis tombé dessus par hasard et puisque Laurent demande des avis je vais donner le miens. Laurent je pense que tu veux trop en faire sur un espace trop petit. Çela nuira au réalisme alors que parallèlement tu sembles vouloir exploiter un matériel haut de gamme très réaliste. À mon avis il va falloir choisir : gare où dépôt. Et su tu veux les deux ce sera petite gare de petite ligne et annexe traction. Dans tes plans la gare est raisonnable mais c'est une gare de passage d'un village, desservie uniquement par des Trains de section dont la longueur n'excède pas 2m, soit six ou sept voitures. On a du mal à comprendre la présence d'un gros dépôt à côté. Le dépôt éloigné de la gare hors champs serait plus facile à justifier.

Attention: si elles sont visibles des courbes de 800 mm de rayon sont très serrées pour une double voie de grande ligne en plaine. Or tes plans multiplient les courbes et contre-courbes dans lesquelles tes Trains vont se déhancher.

Mais commençns par les questions de base:
- quelle époque?
- quels types de Trains?
- caténaire ou pas?
- quel type de jeu?
Part marginale de la clientèle

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » mar. 18 sept. 2018, 09:14

Pierre bis et Vigeois posent le problème plus général : pourquoi un dépôt ?
Une gare, même importante, n'a pas obligatoirement un dépôt. Quelle est l'utilité de ce dernier : l'entretien des locomotives. Les locs vapeur ont des parcours limités aux capacités des tenders. S'il est facile de "faire de l'eau", remplir le tender de charbon ne saurait être fait en gare. Le mode de fonctionnement de ces machines nécessite des interventions fréquentes pour graisser, nettoyer, réparer. Comme l'équipe de conduite est titulaire de sa machine, celle-ci part au dépôt quand les agents ont terminé leur travail.
Où a-t-on besoin de changer de locomotive ? Aux terminus, aux bifurcations et parfois quand le trajet est trop long pour la même machine (Laroche-Migenne). Tout cela était nécessaire au temps de la vapeur. Ce n'est plus le cas maintenant.
Où sont implantés les dépôts ? Près des gares importantes mais pas exclusivement. Quand il a fallu agrandir les dépôts d'origine, très souvent installés à proximité immédiate des gares, l'espace n'était pas toujours suffisant. Les dépôts ont été déplacés "à l'extérieur". C'est le cas d'Avignon, Chalon-sur-Saône, Perrigny, Lyon-Vaise, Nevers, Nice, Paray-le-Monial (pour n'en citer que quelques-uns). Donc, la présence d'un grand dépôt à proximité d'une petite gare n'est pas incongrue.
Mais ensuite se pose le problème de la cohérence d'un réseau ainsi constitué. Seuls des trains locaux s'arrêtent en gare (marchandises et voyageurs). Les autres passent sans marquer l'arrêt. A ce trafic classique, se superposent les mouvements des machines entre la grande gare et le dépôt. Tout cela peut cohabiter sur le même réseau.
Par contre, en l'absence d'une vraie grande gare, les motrices ne sont pas changées. Dans le jeu de l'exploitation, il y aura celles placées en tête des convois et celles qui vont faire de simples allers-retours entre le dépôt et les coulisses où se trouve la grande gare fictive. Cela amène à multiplier les motrices dont nous connaissons le coût. Mais ce peux être un choix du réalisateur.
Est-il nécessaire de placer une petite gare ? Non : le réseau peut se limiter à une ligne à double voie compétée d'un dépôt, des ateliers annexes (entretien des wagon, des voitures) un centre autorail. Envisager un triage n'est pas simple en raison de la place importante prise par un tel établissement.
Le choix de l'époque est fondamental. Ces installations ont été créées au temps de la vapeur. Elles se sont transformées pour s'adapter au diesel ou à la traction électrique. Avec les machines bi directionnelles qui n'ont pas besoins d'avitaillement (électriques) ou peu fréquent (Diesel) les dépôts disparaissent ou sont profondément transformés. Un pont tournant n'est plus indispensable, les parcs à charbon disparaissent, la rotonde peut être rasée, un technicentre va faire son apparition...

A quoi peut ressembler un tel réseau ? Une double voie où circulent des rames de manière automatique (classique avec une rétrosignalisation et un logiciel) alors que dans la zone dépôt, les motrices peuvent être déplacées à vue.
C'est une option qui en vaut d'autres...

Laurent D.
Gastono Lafuŝo

Message par Laurent D. » mar. 18 sept. 2018, 09:58

Bonjour et merci pour toutes ces réponses constructives.
Bon, je vais revoir ma copie en profondeur je crois.
Pour Tonton Jean, je n'ai qu'un L de 7m x 6m avec une profondeur contenue, je dois donc revoir la faisabilité des circulations via boucles et gare souterraine.
je me suis laissé croire à sa faisabilité en voulant transposer le plan vu ici:
viewtopic.php?f=36&t=39660&start=360
Vigeois, Je me suis fait cette remarque aussi, bien que dans deux "pièces" différentes la proximité du dépot et de la gare perturbe effectivement.
A la base je pensais pouvoir éloigner bien plus ces deux sous ensembles.
A revoir aussi donc.
Pierre Bis, La seule courbe visible est sur l'angle en haut à gauche.
Cette courbe était calibrée à 900 sur la voie intérieure.
L'élément principal est le dépot pour moi.
Donc au pire je fait juste le dépot et j'abandonne les circulations.
Au mieux, autour du dépot, je place des modules neutres juste pour faire circuler une rame de temps en temps sur la voie de parade au premier plan.
Par contre j'avais mesuré une rame de 7/8 voitures plutôt à 2.7m.
Le quai de 2m que j'ai actuellement n'accepte que des rames de 5 voitures max.
- quelle époque? 1950 à 1970
- quels types de Trains? Essentiellement des rames voyageurs, peu de marchandises.
- caténaire ou pas? pas
- quel type de jeu? à la base j'imaginai: réseau numérique avec circulation automatique (via pc et RRTC) et exploitation manuelle du dépot.
Mais du coup je repars dans mes lectures pour trouver l'inspiration.
Merci encore à vous.
Laurent D.

Laurent D.
Gastono Lafuŝo

Message par Laurent D. » mar. 18 sept. 2018, 10:05

Tonton Jean
Ma réponse était en cours de rédaction entre deux autres choses à faire et du coup ton message est arrivé entre temps.
Effectivement la suppression de la gare est une possibilité.
La période pour un dépot vapeurs / diesels doit certainement aussi être revue pour correspondre à cette configuration.
Je prends note.
Laurent D.

Répondre