Je ne sais pas pour les années 1960, mais j'ai un peu fréquenté la Bulgarie vers le début des années 1980, et en été il y avait beaucoup d'allemands jeunes (bon, de mon âge à l'époque), ce qui était très pratique pour moi puisque je parle allemand mais pas russe, et que les allemands pouvaient parler russe avec les bulgares, ce qui me permettait de communiquer avec certains bulgares en passant par mes amis allemands. Et puis les allemands étaient tous sympas, et on se serrait les coudes entre étrangers (on les levait aussi, les coudes

.
Par contre les allemands que j'ai rencontrés voyageaient soit en train normal, soit en autostop. Cétait des jeunes très normaux, pas une élite. Bon, je ne suis pas allé à Varna non plus.
Mon plus grand regret est de ne pas avoir gardé le contact. Ça me paraissait un peu vain, car nous étions libres en Bulgarie, mais de retour à la maison nous vivions sur deux planètes bien séparées. Quand le mur est tombé, j'aurais bien voulu retrouver mes copains et copines de Dresden et de Leipzig, mais je n'avais pas leurs adresses.
Pour revenir au Tourex, ce train fut mis en service en 1963, entre Dresden et Varna.
Il remplaçait un train D157/158 qui circulait depuis 1959, composé de neuf voitures couchettes, deux voitures restaurant, et deux fourgons. Le train D157/158 desservait Mamaia et Varna, au départ de Berlin et Dresden, pendant la saison d'été. C'était un train spécial, utilisé exclusivement par le Reisebüro der DDR (l'agence de voyages de la RDA), à l'usage exclusif de vacanciers de RDA.
A partir de 1963, les voitures plus anciennes du train D157/158 furent remplacées par les voitures de construction neuve et le train reçu le nom de Tourex (Touristen-Express). Néanmoins trois voitures couchettes de l'ancien D157/158 furent aussi allouées au Tourex.
Les nouvelles voitures furent construites par Waggonbau Görlitz. Les jeunes ouvriers de l'usine, membres de la FDJ (Freie Deutsche Jugend), ont travaillé bénévolement à la construction de ces voitures, la logique étant que ces voitures seraient utilisées pour des jeunes de la FDJ (ils n'étaient peut-être pas plus bénévoles que libres, mais c'est l'histoire).
Au printemps 1963 le Tourex fit quelques excursions en Tchécoslovaquie et en Pologne, puis commença ses rotations Dresden - Varna le 17 mai 1963 (avec retour à vide dans le cas du premier voyage). Le voyage durait un peu plus de deux jours (d'où les deux voitures restaurant).
Le Tourex ne circulait que pendant la saison d'été. Pendant le service d'hiver les voitures en rame complète ou isolées servaient parfois dans d'autres trains.
La composition type du Tourex était la voiture pour le stockage des provisions vers le centre de la rame, les deux voitures restaurant de part et d'autre, puis les voitures à places couchées de part et d'autre de ce pôle restauration.
Exemple : WLABD-Bc-Bc-Bc-WL-WR-SD-WR-WL-WL-WL-WL-WL-WL
A partir de 1971 les trois vieilles voutures couchettes furent remplacées par des voitures-lits du modèle 1962, comme les autres voitures-lits du Tourex. A l'époque la livrée spécifique Tourex / FDJ avait déjà été remplacée, vers la fin des années 1960, par la livrée Mitropa standard.
De 1972 à 1979 le Tourex comporta deux fourgons porte-autos, des unités doubles à deux essieux, de Waggonbau Niesky des années 1958/60 (de loin ça ressemblait à quatre wagons à étage pour voitures).
Le Tourex circula pour la dernière fois en 1989 (dernière arrivée à Dresden le 4 octobre 1989), car le Reisebüro der DDR (l'agence de voyage organisatrice de ce train) disparu en 1990, avec la fin de la RDA.
En 1989 les horaires étaient les suivants :
D 1179 (Fr ab 12.V. bis 29.IX., an Varna ab 14.V. bis 1.X.)
Dresden Hbf. 13.31
Bad Schandau 14.10/22
Decin hl. n. 15.00/15
Kutna Hora 19.14/33
Brno Kralovo Pole 21.55/58
Bratislava Nove Mesto 0.11/1.01
Sturovo 2.40/3.20
Köbanya-Kispest 4.30/35
Curtici 9.20/10.20
Teius 15.13/42
Bucuresti-Baneasa 23.14/0.48
Negru Voda 4.13/5.45
Kardam 6.05/7.15
Varna 10.15
D 1178 (So vom 14.V. bis 1.X., an Dresden Mi vom 17.V. bis 4.X.) Am 14. und 21.V. als Leerzug.
Varna 21.50
Kardam 0.30/1.30
Negru Voda 1.45/3.10
Bucuresti-Baneasa 7.22/18.00 (Aufenthalt - Tagesausflug Bukarest)
Curtici 4.10/5.00
Budapest Nyugati pu. 7.45/21.25 (Aufenthalt - Tagesausflug Budapest)
Sturovo 22.25/23.05
Bratislava hl. st. 0.50/1.05
Brno Kralovo Pole 3.11/14
Kutna Hora 6.01/15
Decin hl. n. 10.45/11.15
Bad Schandau 11.40/11.52
Dresden Hbf. 12.33
Composition au départ de Dresden, en 1989 :
Lok - WLB 44 - WLB 45 - WLB 46 - WLB 47 - WLB 48 - WLB 49 - Speisewagen - Versorgungswagen - Speisewagen - WLB 50 - WLB 51 - WLB 52 - WLB 53 - WLB 54 - WLB 55
(de construction les voitures-lits étaient bien des WLAB, mais utilsées exclusivement en 2ème classe sur le Tourex, trois lits en service par cabine, d'où WLB sur les documents de composition).