Rivarossi Touristenexpress

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Chouchou Loco
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Rivarossi Touristenexpress

Message par Chouchou Loco » mar. 07 août 2018, 21:41

Quelqu'un aurait-il une idée de la différence qui existerait entre le set Touristenexpress HR4233, ci-dessous et déjà disponible depuis deux mois,

Image

et celui-ci annoncé depuis plus longtemps, mais non encore sorti ?

Image
Rivarossi (H0 1:87) DR, 4-unit set coaches “Tourex 2”, blue livery, contains
- 1 x restaurant-,
- 1 x supporting-,
- 1 x sleeping and
- 1 x sleeping coach with lugagge sector, period III

On dirait le même train ; est-ce le même, mais à des époques différentes ?

Soit dit en passant, cette production est très jolie et d'un rapport qualité/prix très favorable !
Bonne finesse, bon fonctionnement, agréable à l'œil. :coeur1:
Fichiers joints
hr4233_stack.jpg
hr4257.1.jpg
Joueur oui, maquettiste non !

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Re: Rivarossi Touristenexpress

Message par Renato » mar. 07 août 2018, 21:58

Quelle référence, Bruno ? HR4257 ?
L'infographie n'est pas tout à fait la même, mais date d'un flyer de 2016. :?

Image

Set complémentaire à HR4233.
Fichiers joints
Touristenxpress HR4257.jpg
Gars de gare égaré

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Message par Pierre B » mar. 07 août 2018, 22:05

Les références et les descriptions sont les suivantes :

Rivarossi (H0 1:87) 4-unit set “Tourex”, DR, contains 2 sleeping-, 1 retaurant- and 1 salon coach, in light blue livery, HR4233

Rivarossi (H0 1:87) DR, 4-unit set coaches “Tourex 2”, blue livery, con-tains 1 x restaurant-, 1 x supporting-, 1 x sleeping and 1 x sleeping coach with lugagge sector, period III, HR4257 . C'est le deuxième set illustré.

Les deux sets sont complémentaires. Un train complet Tourex pouvait comporter un maximum de 14 voitures :
huit voitures-lits, dont une voiture-lits mixte lits et espace bagages
deux voitures restaurant
une voiture pour le stockage des provisions et literie (caisse de voiture à compartiments)
trois voitures couchettes (modèle DR 1937, modernisées en 1950/51)

A partir de 1971 les trois vieilles voitures couchettes furent remplacées par quatre voitures-lits du même modèle que les huit premières, construction 1962.

Image
Fleischmann 5746 Liegewagen 2. Klasse DR, in blauer Tourex-Lackierung.
Fichiers joints
L5746.jpg
Modifié en dernier par Pierre B le mar. 07 août 2018, 22:24, modifié 1 fois.
Pierre

Renato
Intarissable !

Message par Renato » mar. 07 août 2018, 22:18

Train pour les touristes reliant Dresde à Varna (Bulgarie), sur la Mer Noire.
Fichiers joints
Touristenexpress.JPG
Gars de gare égaré

Pierre B
Intarissable !

Message par Pierre B » mar. 07 août 2018, 22:34

Renato, train pour touristes est un grosse simplification. En RDA il n'y avait pas vraiment des touristes dans le sens où nous le comprenons habituellement.
Les "touristes" voyageurs dans le Tourex étaient surtout des jeunes travailleurs méritants.
La construction et l'exploitation de ce train furent complètement liées au parti communiste de la RDA. Les couleurs des voitures sont d'ailleurs celles de la Freie Deutsche Jugend (FDJ) (la jeunesse libre allemande).
Pierre

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » mar. 07 août 2018, 23:44

Eh, bien merci à tous les deux pour tout ça !

Je ne parvenais pas à admettre qu'il y ait deux voitures restaurant dans le même train.

Tant mieux si les deux coffrets sont complémentaires, car j'ai déjà le premier et je trouve, non seulement ce train très beau, mais sa reproduction plutôt réussie, et le tout pour un prix très raisonnable ! :coeur1:

Pierre B
Intarissable !

Message par Pierre B » mer. 08 août 2018, 09:30

Les modèles me font aussi très bonne impression, meilleure que les modèles Sachsenmodelle / Tillig, et que les modèles Roco, qui reproduisent une génération de voitures DR plus récentes mais d'aspect similaire, en moins convaincant.

Deux voitures-lits :
Image
Dresden, 1963. Historische Sammlung der DB AG, Berlin, Foto: Stephan ;
Fichiers joints
DDR_Zugfunk_Tourex(1).jpg
DDR_Zugfunk_Tourex(1).jpg (34.39 Kio) Vu 1492 fois
Pierre

Renato
Intarissable !

Message par Renato » mer. 08 août 2018, 15:09

Pierre B a écrit : Les "touristes" voyageurs dans le Tourex étaient surtout des jeunes travailleurs méritants.
Je ne pensais pas que ces jeunes allaient jusque sur les très prisés rivages de la Mer Noire, que je croyais réservés aux — plus discrets — apparatchiks). J'imaginais davantage les radieuses plages de la Baltique pour ces travailleurs (héritage de la célèbre Aktion Rose). :mrgreen:

Mais c'est vrai qu'un train pareillement peinturluré était un bon support de propagande.
:moi: As-tu d'autres renseignement sur ce train ? (années ? fréquence ?...)
Merci.
Gars de gare égaré

Pierre B
Intarissable !

Message par Pierre B » jeu. 09 août 2018, 00:15

Je ne sais pas pour les années 1960, mais j'ai un peu fréquenté la Bulgarie vers le début des années 1980, et en été il y avait beaucoup d'allemands jeunes (bon, de mon âge à l'époque), ce qui était très pratique pour moi puisque je parle allemand mais pas russe, et que les allemands pouvaient parler russe avec les bulgares, ce qui me permettait de communiquer avec certains bulgares en passant par mes amis allemands. Et puis les allemands étaient tous sympas, et on se serrait les coudes entre étrangers (on les levait aussi, les coudes :) .

Par contre les allemands que j'ai rencontrés voyageaient soit en train normal, soit en autostop. Cétait des jeunes très normaux, pas une élite. Bon, je ne suis pas allé à Varna non plus.

Mon plus grand regret est de ne pas avoir gardé le contact. Ça me paraissait un peu vain, car nous étions libres en Bulgarie, mais de retour à la maison nous vivions sur deux planètes bien séparées. Quand le mur est tombé, j'aurais bien voulu retrouver mes copains et copines de Dresden et de Leipzig, mais je n'avais pas leurs adresses. :oops: :(

Pour revenir au Tourex, ce train fut mis en service en 1963, entre Dresden et Varna.
Il remplaçait un train D157/158 qui circulait depuis 1959, composé de neuf voitures couchettes, deux voitures restaurant, et deux fourgons. Le train D157/158 desservait Mamaia et Varna, au départ de Berlin et Dresden, pendant la saison d'été. C'était un train spécial, utilisé exclusivement par le Reisebüro der DDR (l'agence de voyages de la RDA), à l'usage exclusif de vacanciers de RDA.
A partir de 1963, les voitures plus anciennes du train D157/158 furent remplacées par les voitures de construction neuve et le train reçu le nom de Tourex (Touristen-Express). Néanmoins trois voitures couchettes de l'ancien D157/158 furent aussi allouées au Tourex.

Les nouvelles voitures furent construites par Waggonbau Görlitz. Les jeunes ouvriers de l'usine, membres de la FDJ (Freie Deutsche Jugend), ont travaillé bénévolement à la construction de ces voitures, la logique étant que ces voitures seraient utilisées pour des jeunes de la FDJ (ils n'étaient peut-être pas plus bénévoles que libres, mais c'est l'histoire).

Au printemps 1963 le Tourex fit quelques excursions en Tchécoslovaquie et en Pologne, puis commença ses rotations Dresden - Varna le 17 mai 1963 (avec retour à vide dans le cas du premier voyage). Le voyage durait un peu plus de deux jours (d'où les deux voitures restaurant).

Le Tourex ne circulait que pendant la saison d'été. Pendant le service d'hiver les voitures en rame complète ou isolées servaient parfois dans d'autres trains.

La composition type du Tourex était la voiture pour le stockage des provisions vers le centre de la rame, les deux voitures restaurant de part et d'autre, puis les voitures à places couchées de part et d'autre de ce pôle restauration.
Exemple : WLABD-Bc-Bc-Bc-WL-WR-SD-WR-WL-WL-WL-WL-WL-WL

A partir de 1971 les trois vieilles voutures couchettes furent remplacées par des voitures-lits du modèle 1962, comme les autres voitures-lits du Tourex. A l'époque la livrée spécifique Tourex / FDJ avait déjà été remplacée, vers la fin des années 1960, par la livrée Mitropa standard.

De 1972 à 1979 le Tourex comporta deux fourgons porte-autos, des unités doubles à deux essieux, de Waggonbau Niesky des années 1958/60 (de loin ça ressemblait à quatre wagons à étage pour voitures).

Le Tourex circula pour la dernière fois en 1989 (dernière arrivée à Dresden le 4 octobre 1989), car le Reisebüro der DDR (l'agence de voyage organisatrice de ce train) disparu en 1990, avec la fin de la RDA.

En 1989 les horaires étaient les suivants :

D 1179 (Fr ab 12.V. bis 29.IX., an Varna ab 14.V. bis 1.X.)

Dresden Hbf. 13.31
Bad Schandau 14.10/22
Decin hl. n. 15.00/15
Kutna Hora 19.14/33
Brno Kralovo Pole 21.55/58
Bratislava Nove Mesto 0.11/1.01
Sturovo 2.40/3.20
Köbanya-Kispest 4.30/35
Curtici 9.20/10.20
Teius 15.13/42
Bucuresti-Baneasa 23.14/0.48
Negru Voda 4.13/5.45
Kardam 6.05/7.15
Varna 10.15

D 1178 (So vom 14.V. bis 1.X., an Dresden Mi vom 17.V. bis 4.X.) Am 14. und 21.V. als Leerzug.

Varna 21.50
Kardam 0.30/1.30
Negru Voda 1.45/3.10
Bucuresti-Baneasa 7.22/18.00 (Aufenthalt - Tagesausflug Bukarest)
Curtici 4.10/5.00
Budapest Nyugati pu. 7.45/21.25 (Aufenthalt - Tagesausflug Budapest)
Sturovo 22.25/23.05
Bratislava hl. st. 0.50/1.05
Brno Kralovo Pole 3.11/14
Kutna Hora 6.01/15
Decin hl. n. 10.45/11.15
Bad Schandau 11.40/11.52
Dresden Hbf. 12.33

Composition au départ de Dresden, en 1989 :

Lok - WLB 44 - WLB 45 - WLB 46 - WLB 47 - WLB 48 - WLB 49 - Speisewagen - Versorgungswagen - Speisewagen - WLB 50 - WLB 51 - WLB 52 - WLB 53 - WLB 54 - WLB 55
(de construction les voitures-lits étaient bien des WLAB, mais utilsées exclusivement en 2ème classe sur le Tourex, trois lits en service par cabine, d'où WLB sur les documents de composition).
Pierre

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » jeu. 09 août 2018, 02:57

Pierre B a écrit : Les nouvelles voitures furent construites par Waggonbau Görlitz. Les jeunes ouvriers de l'usine, membres de la FDJ (Freie Deutsche Jugend), ont travaillé bénévolement à la construction de ces voitures, la logique étant que ces voitures seraient utilisées pour des jeunes de la FDJ (ils n'étaient peut-être pas plus bénévoles que libres, mais c'est l'histoire).
:mdr2: :mdr2: :mdr2: Excellent !!!

Je n'ai pas eu l'opportunité de pénétrer le mur de fer qui me fascinait d'effroi et de révolte avant qu'il ne tombe, mais ai connu un moment exceptionnel dans ce domaine : j'ai été envoyé en mission pour transporter les caisses de matériel de télévision de TF1 à l'occasion de la chute du mur à Berlin le vendredi 10 novembre 1989 et ai pu y rester la totalité du Week end. Un moment tout à fait exceptionnel !
A chaque photo du mur de la porte de Brandebourg, j'essaye de voir si je suis dessus.

Quelle folie, cette foule en haut du mur (qui était très épais à cet endroit là) !
Il y a eu quelques tentatives de redescendre côté Est, mais les Vopo veillaient et ont assez calmement invité les téméraires à re grimper vers l'Ouest.

Quelle folie, ces Traban qui roulent à toute vitesse dans Berlin Ouest entre les Mercedes et les BMW !

Quelle folie, cette file de Traban au "Check Point Charlie" vers trois heures du matin, en train d'attendre de repasser la frontière vers l'Est, leurs occupants n'ayant nul part où dormir !
D'autres, préférant au contraire dormir à quatre dedans, de peur de pas pouvoir revenir à l'Ouest plus tard…

Certaines stations de métro passant sous Berlin Est et fermées depuis 28 ans étaient rouvertes. Je n'ai pas osé en profiter pour descendre de la rame, contrairement à la foule, la présence policière étant tout de même importante.

Le samedi matin, des grues étaient déjà en train de démonter le mur !

Le Week end suivant, nouvelle mission sur Berlin… méconnaissable ! Le mur avait déjà disparu ! :shock:

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » jeu. 09 août 2018, 03:08

Merci, Pierre, pour tous ces détails qui sentent le vécu, merci pour les info sur la rame ! :applause: :D

Je ne regrette pas d'avoir ouvert ce sujet !

Renato
Intarissable !

Message par Renato » jeu. 09 août 2018, 10:15

Oui, merci beaucoup pour ce topo très complet ! :applause:
Et pour vos anecdotes personnelles.

De mon côté, une rapide recherche sur le net, suivie d'une bidouille sur Shoshoppe m'a permis de trouver ça (source initiale : hiveminer.com).
Image

La voiture restaurant (notez la cloison intérieure :shock: ) :
Image

Et les fourgons porte-voitures dont Pierre B vient de parler, avec l'interprétation faite par Tillig :
Image

Image
:D
Fichiers joints
Touristenexpress Affiche.jpg
Touristenexpress intérieur VR.jpg
Touristenexpress Porte voiture.JPG
Touristenexpress Porte voitures Tillig.jpg
Gars de gare égaré

Pierre B
Intarissable !

Message par Pierre B » jeu. 09 août 2018, 11:55

Quelques photos du Tourex en 1978, à l'époque où la livrée spécifique n'existait plus.

Image
Mit dem TOUREX in Freundesland
C'était l'itinéraire de l'époque. Selon les années il y eu des variantes, notamment le passage frontière Roumanie - Bulgarie, par Giurgiu - Ruse jusqu'en 1984, puis par Negru Vodă - Kardam de 1985 à 1989. Alors que Giurgiu - Ruse était le passage frontière principal entre les deux pays, Negru Vodă - Kardam était très peu utilisé.

Image
Dresden Neustadt, le 28 juillet 1978. Photo Lommatzsch, collection olli68

Image
Dresden Hbf, le 28 juillet 1978. DR 118 337-5. Photo Lommatzsch, collection olli68

Image
Changement de machine à Kutna Hora, Tchécoslovaquie, juillet 1978. Photo Lommatzsch, collection olli68

Image
En Roumanie, juillet 1978. Photo Lommatzsch, collection olli68

Image
L'arrivée à Varna, juillet 1978. Photo Lommatzsch, collection olli68

Image
Livraison des voitures à Varna, juillet 1978. Photo Lommatzsch, collection olli68
Fichiers joints
Reiseplan_Turex1.jpg
turex dresden autoverladung1.jpg
turex abfahrt dresden hbf1.jpg
Tourex Lokwechsel Kutna Hora1.jpg
Turex Rumänien1.jpg
Tourex Ankunft Varna1.jpg
Turex Autoentladung Varna1.jpg
Pierre

Michel293
Prénom : Michel
Club : C.F.C

Message par Michel293 » jeu. 09 août 2018, 22:08

Bonsoir,
aussi à partir de 1971,ces voitures-lits seront labellisées MITROPA accompagnées par des couchettes type Y et porte-autos ANF, permettant aux berlinois de l'ouest-plus fortunés!-de se rendre en Bavière, Autriche et Italie, en voyageant à travers la RDA sous l'intitulé du train" Spree-Alpen-Express. Riva a produit ces voitures d'origine -inscriptions en jaune-, et Roco, pour les voitures plus récentes -marquages en blanc.

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » dim. 12 août 2018, 14:43

Pierre B a écrit :Composition au départ de Dresden, en 1989 :

Lok - WLB 44 - WLB 45 - WLB 46 - WLB 47 - WLB 48 - WLB 49 - Speisewagen - Versorgungswagen - Speisewagen - WLB 50 - WLB 51 - WLB 52 - WLB 53 - WLB 54 - WLB 55
Bravo à tous pour toutes ces indications !

Toutes ces voitures en décorations MITROPA rouges ?! :shock:
Nous voilà possiblement en présence d'un train aussi beau que ceux de la CIWL d'avant guerre !
Reste à retrouver l'évolution des marquages au cours du temps, car ils étaient très simplifiés à un moment, puis semblent être revenus à la déco plus "sexy" des origines en passant à la DBAG.

Répondre