Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Un projet à Carspach

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Un projet à Carspach

Publié: Lun 23 Avr 2018, 17:37 
Bonjour à tous,

Depuis tout petit je rêve d'avoir un réseau où j'aurais le plaisir de voir circuler des trains. Oui je sais rien d'original nous sommes tous ici pour la même raison.

Cependant cette petite affaire commence à se concrétiser. Après avoir emménagé dans une maison, une surface conséquent est disponible à la cave, environ 3.8m x 4.8m pour en faire MA pièce.
Depuis 2 ans que nous avons emménagé je guette l'humidité, la température etc et pour le moment c'est tout bon!

Avant de pouvoir réaliser la pièce du train, le deal était de finir les travaux de la maison, sage précaution de ma femme qui me connaît fort bien! Comme elle a bien réussi à me motiver voila qu'il ne reste bientôt plus de corvées travaux à faire. Je commence donc (depuis 2 ans) à cogiter sur le plan de mon réseau.

Mon rêve ce serait un réseau tel que celui de Luzy tant il regroupe toutes les atmosphères que j'aime, mais avec ma surface ce ne sera pas possible, du moins pas sans artifices.

Je prévois donc un réseau sur plusieurs étages, une double voie avec une gare, un petit dépôt et de la pleine voie au niveau 0. Une extrémité descendrait au niveau -1 avec une voie de parade avant d'entrée en coulisse dans une gare caché. L'autre extrémités plongerait dans une rampe hélicoïdale vers le niveau -2 et la seconde gare cachée. Pour tout ceci j'ai des idées, pas mal de croquis mais pour le moment rien qui ne me satisfasse à 100%. Je vous montrerais les esquisses plus tard.

Enfin, une voie unique montera au niveau +1, traversera une petite gare de passage, puis se tortillera vers une gare terminus.

Conscient que cela représente une somme de travail très importante, je prévois de commencer par le niveau +1. Le plus facile à aborder, et que je réaliserais en "modules" pour faciliter les manipulations. Je préfère avancer petit à petit que commencer tout et ne rien finir, par expérience c'est le meilleur moyen pour moi de me lasser.

C'est ce niveau +1 que je soumets à vos avis éclairés ce soir.

Image

Mon époque favorite est la III/IV mais bon soyez assurée que le TGV des enfants circulera aussi et j'y compte bien!
La localisation, alors là, bonne question, le choix est trop difficile notre pays offre tant de beaux paysages que je ne sais pas quoi choisir, donc ce sera peut être un mélange qui piquera les yeux des puristes, je ne sais pas encore.
La voie choisie est la Tillig car je suis tombé sous le charme des lames souples.
Entre les deux gares je créerais un diviseur scénique.
Le bord des modules est pour le moment totalement pifométrique, mon but pour l'instant étant de valider le plan de voie.
Pourquoi finir la gare terminus avec une plaque tournante? Parce que je déteste voir une machine vapeur avec tender en refoulement (avis esthétique personnel).

Merci de m'avoir lus.

Alex
Tagazok!
Alex68
Causant

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Alex
Club: CMC

Re: Un projet à Carspach

Publié: Lun 23 Avr 2018, 18:02 
Joli projet. Ce niveau +1 est déjà un réseau en soi et suffirait à bon nombre d'autres amateurs.

Heu, comment entres-tu dans la pièce?
:ange3:
La bouillante eau, etc...
Jolito
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Publié: Lun 23 Avr 2018, 20:42 
Je travail activement sur un système de téléportation, mais comme ça risque de prendre du temps je pensais faire un pont basculant dans le coin en bas à gauche.
Tagazok!
Alex68
Causant

Publié: Lun 23 Avr 2018, 21:49 
Pourvu qu'il y ait une porte en face. :clown:

Trêve de plaisanterie, j'ai hâte de voir la suite, je trouve le plan de voie très harmonieux.
Jolito
Intarissable !

Publié: Lun 23 Avr 2018, 22:47 
Bonjour Alex,
juste une idée : gagner de la place près de chez toi
Trimarco232
Causant

Prénom: marco

Publié: Mar 24 Avr 2018, 09:44 
Très beau projet.
Je suis un peu dans la même situation, en train de cogiter sur mon futur réseau...
Débutant14

Prénom: Jacky

Publié: Mar 24 Avr 2018, 19:36 
Merci Jolito, j'espère que ça le fera!

Merci pour le lien Trimarco232 il y a de belles ambiances et puis c'est bien du coin :mdr2:

Merci Débutant14, ça prend du temps et personnellement j'appréhende pas mal la mise en œuvre tant il y a de techniques à maîtriser :shock:
Tagazok!
Alex68
Causant

Publié: Mar 24 Avr 2018, 21:19 
Bonsoir
Ce sera en HO?
Si tel est le cas, il conviendrait de faire un plan au 1/5 ou au 1/10, pour voir la place restant entre les appareils de voie.
Le niveau +1, est-il raccordé à l'étage inférieur? Si oui, par où?
Bien à vous
Yves
Yves02
Communicatif

Prénom: Yves

Publié: Mar 24 Avr 2018, 22:05 
Bonsoir Yves merci pour votre intérêt.

L'échelle est bien du HO.
Actuellement le niveau +1 est tracé sur CDM Rail donc à l'échelle. J'ai déjà imprimé la gare terminus à l'échelle 1:1 pour me rendre compte du résultat et ça me parait pas mal.

Dans le coin en bas à droite le train sort de la pièce et rejoint une rampe hélicoïdale que je n'ai pas représenté ici, ceci dépasse encore mes compétences de dessins avec CDM Rail.

En parlant de tout ça, voici une idée préliminaire du réseau 0 qui est en cours de réflexion. Il s'agit ici du tracé qui me plait le plus et qui regroupe la majorité des ambiances que je recherche.

En partant du niveau -2 avec sa gare caché, les trains montent par une rampe hélicoïdale. (J'ai réussi à négocier l’installation de la rampe dans le local outillage).

Le train traverse une gare moyenne, équipée d'un petit dépôt vapeur/autorail. Une usine se raccorde sur la gare.

La ballade se poursuis sur de la pleine voie avec de grandes courbes et une contre courbe en S dans une légère pente avant de pénétrer dans un tunnel. Le trajet en jaune pointillé est caché à la vue du spectateur. Enfin nous retrouvons notre train sur une grande voie double au niveau -1 avant d'entrer dans la seconde gare cachée.

Image

Pour info je débute le travaille avec un logiciel de dessin du boulot, je le maîtrise bien et cela me permet de bricoler sur le temps de midi. Une fois que je serais satisfait de l'ensemble je le transposerais sur CDM Rail :)

L'étage +1 me parait déjà représenter une sacré somme de travail donc je me focalise dessus.
Tagazok!
Alex68
Causant

Publié: Mer 25 Avr 2018, 08:48 
Y a un truc qui me chiffonne un peu sur le plan: c'est le raccordement en haut à gauche pas tout à fait tangent.

Je verrais plutôt quelque chose comme ça (dessiné vite fait):

Image
Jolito
Intarissable !

Publié: Mer 25 Avr 2018, 09:43 
Joli projet ^_^
Wis
Loquace

Prénom: Gabriel

Publié: Mer 25 Avr 2018, 11:59 
Merci Wis,

Jolito tu as l'oeil! Ce dernier croquis n'est pour l'instant qu'une ébauche sur la quelle j'essaie d'installer tout ce que j'aime (aimerais). C'est pour cela qu'au gré des changements d'idées je déplace ma gare sans forcément tout raccorder convenablement.

Demain soir je dois passer au magasin de bricolage, je pense acheter un peu de bois pour réaliser un premier "module".
Tagazok!
Alex68
Causant

Publié: Mer 16 Mai 2018, 22:35 
Bonsoir,

Quelques jours sans nouvelles mais pas sans modélisme!

Image

La remarque de Jolito sur l’accessibilité dans la pièce m'aura quand même fait un peu réfléchir.
Au départ je ne pensais m'occuper que du plan de la voie unique et un jour réaliser l'étage principale avec la double voie.

Et si je ne m'enflammais pas un petit peu trop au risque de faire une bonne boulette?
En effet, lorsqu'une partie du réseau sera construit il sera trop tard pour déplacer la porte et les murs!
J'ai alors entrepris de tracer un plan sommaire de l'étage de la double voie et des gares cachées pour valider les dimensions de la future pièce et sont accès.

Image

En tirets les parties cachées.
Par dessus la double voies avec la gare.
En haut à droite la rampe qui permet d'atteindre l'étage supérieur mais également la gare souterraine numéro 2.

Résumé du tracé tel que je l'imaginais.
En partant de la gare souterraine de gauche, le train monte du niveau -20 cm sur une double voies de parade. Au fond il rentre dans un tunnel qui occulte des courbes serrées. Il débouche sur de la pleine voie avec courbe et contre courbe de grand rayon pour arriver dans une gare de moyenne importance à 0 cm. Il poursuit sont trajet jusqu'à la seconde hélice qui le descendra a une autre gare cachée -20 cm.
Depuis la gare, une voie ira rejoindre l'hélice qui l'amènera à l'étage supérieur + 40 cm ou 50 cm.

Cette configuration me permet de voir tourner les trains et d'avoir une longueur de voie visible importante.

Mais je n'aime pas le côté trop circulaire de la chose. Je trouve également que l'espace central de la pièce n'est pas assez mis à contribution.

J'ai alors tracé différentes formes de réseau pour voir ce que ça donnerait. Cela représente une bonne dizaine de croquis pour finalement arriver à ceci.

Image

Toujours en partant de la gare souterraine "A" de gauche le train passe dans une hélice pour déboucher le long d'un dépôt et arriver à la gare de passage. De là il poursuit dans une série de courbes et de contre courbes jusqu'à disparaître vers un ailleurs et retrouver une gare cachée "B". Depuis la gare jusqu'à la gare souterraine "B" de droite, la voie sera en descente.Il est peut être plus simple d'ajouter une seconde hélice à la place de la courbe qui amène au faisceau de la seconde gare?

Enfin la petite hélice en haut à droite permet d'atteindre le niveau 1.

Cette nouvelle configuration me plaît de part sa forme et également parce qu'elle ne nécessite qu'un petit pont levis à l'étage 1 pour pénétrer dans la pièce.

Qu'en pense l'assemblée?

Merci pour vos conseils!
Alex
Tagazok!
Alex68
Causant

Publié: Sam 26 Mai 2018, 22:37 
Bonsoir,

Avancer sur le plan du réseau c'est bien,mais un peu de concret c'est pas mal aussi donc aujourd'hui j'ai eu la main verte.

J'ai utilisé ici différents flocages des fleurs d'arbre à papillon, de zeechium et des ossatures en plastique du commerce.

Image

Image

Comme toujours les commentaires, avis, conseils sont les bien venus.
Alex
Tagazok!
Alex68
Causant

Publié: Mer 06 Juin 2018, 12:20 
Bonjour,

Les plans se concrétisent.

Sur l'étage de voie unique j'ai repris la forme de la première gare en m'inspirant (plagiant honteusement) Luciano Lepri qui réalise un réseau fantastique!

Image

Pour le plan de double voie j'ai prévu une gare en courbe, dans les premières mesures effectuée j'ai environ 3 mètre de quai, en affinant le plan je pense réduire un peu. Là dessus j'ai réussi à intégrer un dépot qui ne me parait pas trop riquiqui et une zone de fret sous la forme de quais portuaire en m'inspirant d'un plan trouvé en cherchant des images sur un célèbre moteur de recherche.

Image

Sur ce niveau principal je ne sais pas si je ne devrais pas ajouter une voie supplémentaire qui servirait à séparer l'entrée du dépôt et du port des voies principales?

De part et d'autre les rampes vers les gares cachées, de chacune 6 voies restent à tracer dans le logiciel.

Encore une fois si vous avez des remarques ou des conseils n'hésitez pas :)

Alex
Tagazok!
Alex68
Causant

Suivant

Retour vers Loco-Revue