Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Un projet à Carspach

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Un projet à Carspach

Publié: Mer 06 Juin 2018, 13:34 
Quelques petites remarques :
-en commençant par le niveau supérieur, il te sera difficiles de construire ce qui viendra dessous. Je crains que tu sois contraint de commencer par le niveau inférieur pour établir la structure, poser les voies et même faire le décor.
- Par endroits, la largeur de la plateforme est très importante. Cela va t'obliger à passer beaucoup de temps pour faire le décor "civil" correspondant. Mais il s'agit peut-être d'une volonté de ta part.
- Le plan des voies de la gare principale gagnerait à être légèrement modifié. Les sorties du dépôt et de l'embranchement du port sont dans le même sens et finissent par déboucher sur une voie principale qui sera bloquée durant des manœuvres. Il semblerait qu'il y ait la place de mettre une voie supplémentaire dédiée à ces mouvements.
Tonton Jean
Prolixe

Publié: Mer 06 Juin 2018, 22:13 
Alex68 a écrit:
Image

bonsoir Alex,
magnifique :applause:
Francis
nouveau départ en VNS.
francis_fr13
Communicatif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 07 Juin 2018, 08:42 
Projet intéressant qui va t'occuper un bon moment, mais n'est-ce pas là le but ?
Je n'aurais qu'une remarque à te faire, d'ordre technique, c'est le rayon de courbe dans tes parties cachées et tes hélices qui me parait trop serré. Si j'ai un seul conseil à te donner, c'est de ne pas descendre tes rayons de courbure en dessous de 600mm. Je sais, c'est difficile à respecter tant on voudrait mettre d'éléments dans la place dont on dispose, mais savoir se limiter est un gage de réussite. Avoir des trains qui déraillent tout le temps dans des courbes trop serrées, cela devient très vite lassant. J'en sais quelque chose, moi qui disposait d'un local de 10m x 5m. Au bout de quelques années j'ai tout cassé et reconstruit en faisant des courbes de 90cm minimum (surtout dans les parties cachées!). Ou alors, se résoudre à faire un réseau dont le matériel roulant (autorails, locos, wagons voitures etc) sera limité par un empattement court. Toi qui aime LUZY, le réseau de Renaud, tu remarquera que l'hélice qui équipe son réseau mesure 2 mètres de diamètre afin de ne pas avoir de problèmes de rayon ET de pente car plus tu resserre l'hélice plus tu augmente la pente, en courbe de surcroit.
A toi de voir
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Prénom: jean

Publié: Jeu 07 Juin 2018, 20:37 
Bonsoir,

Merci Francis :)

Merci aux deux Jean pour avoir pris le temps de regarder mon projet et partager votre expérience avec moi.

Tonton Jean:
- Je pense commencer par le niveau supérieur pour différentes raisons, la première c'est le coût plus doux de ce niveau. Ensuite il me semble plus simple à réaliser, je n'ai pas d'expérience dans la réalisation d'un réseau donc tout à apprendre. Enfin je pense au contraire qu'une fois le niveau zéro en place il me sera plus difficile d'atteindre le niveau supérieur surtout à l'aplomb de la gare.
Dans tous les cas j'ai encore un peu de temps avant d'attaquer et je vais continuer à cogiter sur la méthodologie à employer.

- Merci pour ton retour sur le plan,je suis entrain d'ajouter une voie supplémentaire au plan.

JLBR:

J'ai augmenté le rayon des hélices suite à ton conseil, et je ferais de même pour les boucles de retournement avec un minimum de 60 cm. Il me parait difficile de faire plus grand avec l'espace dont je dispose. Actuellement je fais tourner mon matériel sur de la geoline Roco de 43.5cm de rayon. Ma rame 231 + UIC avec attelage à boucle passe sans problèmes. Je suppose que les soucis commenceront dès lors que je m'équiperais en attelage court?

Pour la pente je prévois une dénivelé de 10cm par tour donc avec un rayon de 60cm je serais à 2.65%. En circulant à gauche le plus petit rayon sera toujours dans le sens descendant.

Alex
Tagazok!
Alex68
Causant

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Alex
Club: CMC

Publié: Ven 08 Juin 2018, 10:18 
Alex68 a écrit:Je suppose que les soucis commenceront dès lors que je m'équiperais en attelage court?
Alex

Oui mais pas que !
Aujourd'hui tu achètes plutôt ton matériel roulant tout fait et industriel, mais demain il te prendra peut-être l'envie de construire des kits de locos ou de wagons de construction artisanale, ou lorsque tes moyens financiers te le permettront, d’acquérir des modèles haut de gamme genre Lemaco ou Fulgurex et là tu verras que tu serra très content d'avoir des courbes de 600mm de rayon :mrgreen: car bien souvent pour certains types de matériels ce rayon de 600mm est le minimum requis.
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Prénom: jean

Publié: Ven 08 Juin 2018, 11:15 
Ne jamais dire jamais tu as bien raison je bloque à 600 mini :)
Tagazok!
Alex68
Causant

Publié: Ven 08 Juin 2018, 12:16 
Mise à jour du plan suivant vos remarques et conseils. Je vais en rediscuter cet après midi avec quelques talentueux membres Alsacien.

Image

Alex
Tagazok!
Alex68
Causant

Publié: Ven 08 Juin 2018, 13:51 
Beau projet. C’est certain que « qui peut le plus, peut le moins ». Ceci étant, mon rayon le plus faible en helice est de 515mm pour une hauteur de 85mm entre les tours. Mon rayon maxi en helice est de 643 mm. Aucun probleme de circulation avec 8 voitures longues (et+). Ce qui est primordial c’est de bien poser la voie. 600 mm me parait etre le meilleur compromis. Bonne chance pour les travaux!
NS époque IV/V
JFNS
Éloquent

Publié: Sam 09 Juin 2018, 09:52 
Bonjour Alex,

Comme j'ai eu l'occasion de te le dire de vive voix hier, je pense que 800mm est un minimum pour pouvoir circuler à tampons joints avec la majorité du matériel (tu finiras par y arriver si tu continues à me fréquenter, car j'ai la réputation d'être "toxique").
Bien sûr, çà t'obligerait à revoir ton plan, qui est intéressant par ailleurs).
Cordialement, et à vendredi prochain
Guy
Djeune de 71 ans !
Kern Guy
Démonstratif

Echelle pratiquée: H0 à 0
Prénom: Guy
Club: Al'0 (Alsace)

Publié: Mar 19 Juin 2018, 12:28 
Bonjour à tous,

J'ai continué de réfléchir au fonctionnement du réseau. J'ai revue les entrées de la gare principale pour plus de fluidité.
L'hélice de la VU est intégré à celle de la double voie ce qui me permet de gagner quelques mètre de circulation.

Par contre, je ne toucherais pas aux rayons mini, tant pis pour une circulation tampon joint mais cela représente plusieurs concessions que je ne suis pas prêt à faire ainsi qu'une somme de travail pour la reprise des attelages des véhicules que je ne souhaite pas entreprendre. A la retraite j'aurais plus de temps :mdr2:

Image

Alex
Tagazok!
Alex68
Causant

Publié: Mar 19 Juin 2018, 15:18 
Hé hé je crois reconnaitre ce plan !
Joli sujet, un seul commentaire, mais qui n'est pour l'instant qu'un commentaire sur un plan, arrondissez aussi le fond de décor dans le dernier angle.

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Mar 19 Juin 2018, 21:02 
Salut Alex ! :D
Toujours aussi jolis, tes zoizeaux. Une exclu pour un prochain WM ? :wink:

Pour ton réseau, je n'ai peut-être pas bien compris, mais il m'a semblé lire que tu voulais rouler à gauche.
Donc je ne comprends pas comment les trains qui vont arriver d'en bas à droite sur ton plan vont pouvoir entrer dans la zone portuaire, ou dans le dépôt. Refoulement obligatoire. Ce n'est pas très rationnel.
De plus, comme déjà dit, ce n'est pas très rationnel de devoir passer le long du port pour aller au dépôt.
J'ai griffonné ça vite fait :

Image

Ca me paraît plus fluide pour l'exploitation.

Et encore, il manque une bretelle (vers le milieu à droite de ton plan, qui permettrait à des locos des deux premières voies les plus proches du BV de regagner le dépôt sans devoir faire le grand tour, ou d'aller chercher l'aiguille, certainement bien loin après la limite de manœuvre.

A toi de voir, ce n'est qu'une propal. :)
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Publié: Mer 20 Juin 2018, 12:17 
Merci François, j'avoue ça vient d'un de t'es (vos) plans. J'adore le style et la créativité de t'es dessins, il y a toujours de quoi rêver en imaginant le cheminement des trains, les perspectives que donneraient le décors.

Merci Renato d'avoir pris le temps d'étudier mon plan.

Le Viggen a déjà été publié dans WM et franchement vue la plaie du montage je suis heureux de m'être épargné en plus la rédaction d'un article...

Pour l'entrée de la voie dédié port/dépot je m'étais dit qu'il était plus sécuritaire de fonctionner en refoulement en cas de mauvaise orientation de l'aiguille d'entrée? Je vais modifier le plan et vous le re soumettre.
Tagazok!
Alex68
Causant

Publié: Mer 27 Juin 2018, 20:44 
Bonsoir, suite aux différentes remarques judicieuses des uns et des autres, je tente de revoir le tracé de ma gare.

Cependant j'ai quelques difficultés avec les aiguillages et TJD Tillig qui n'ont pas les même angles de déviation.

J'ai en main un modèle mesurant 228mm avec un angle de déviation de 15° et un modèle mesurant 284mm avec une déviation de 12°.
Naturellement le modèle le plus long est le plus beau, mais dans le catalogue de la marque les TJD sont toutes plus courtes et l'angle de déviation est de 15° donc ce la complique pour aller avec les aiguillages.

Du coup j'en viens à demander conseils à ceux qui utilisent cette voie, comme associez vous le tout?

Merci
Alex
Tagazok!
Alex68
Causant

Publié: Lun 08 Oct 2018, 21:33 
Bonsoir,

Après une longue pause estival et aussi un gros ras le bol modélistique, j'ai repris le tracé de mes plans. J'ai encore quelques soucis et le virtuel commence sérieusement à me ... fatiguer :mrgreen:

La pièce dédié au modélisme se concrétise également avec un gros rangement de la cave mais il reste du boulot ...

Enfin bref passons les états d'âmes et débutons un module, un vraie avec du bois et du polystyrène!

Mon projet initial étant des plus ambitieux je préfère me lancer dans quelque chose de concret, et de petit étudié pour pouvoir être agrandi et transporté sur expo, sais t'on jamais.

Ce module mesure 60cm de côté et est en angle à 45°. Il permet de présenter une simple courbe de 110cm de rayon. Comme vous le voyez rien d’extravagant, juste de quoi mettre le pied à l'étrier et apprendre.

Image

Image

Image

Image

Les deux parties ne sont pas encore raccordées, je me laisse le temps de la réflexion demain.

Alex
Tagazok!
Alex68
Causant

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue