Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

attelage à élongation roco 40343 : fonctionnement

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

attelage à élongation roco 40343 : fonctionnement

Publié: Ven 09 Mars 2018, 13:11 
support d'attelage à manchon nem 362

Bonjour,

c'est mon premier topic, vous pouvez intervenir pour me faire part de vos remarques tant sur la forme que sur le fond, pour faire avancer le sujet

cela concerne la référence roco 40343, utilisée par certains pour équiper de vieux wagons d'attelages à élongation, munis d'une tête de leur choix

vous pouvez trouver sur la "toile" les différentes façons de les poser

j'ai fait l'acquisition de plusieurs sachets, et là déception, ça accroche, ça déraille, roco n'est plus ce qu'il était, dur pour les fans de la marque et les défenseurs du made in EU :cry:

alors ouvrons l’œil et retroussons nos manches :

après investigations, le coupable est dénoncé par la ligne claire indiquée par la flèche
Image
Trimarco232
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: marco

Re: attelage à élongation roco 40343 : fonctionnement

Publié: Ven 09 Mars 2018, 13:21 
un croquis vu de côté montre la nature du problème, il est évident que cela ne peut pas (plus...) fonctionner correctement
la cause, je ne sais pas, peut-être un assemblage qui n'est plus très droit car les outils on pris du jeu, une absence de contrôle qualité, ça c'est sûr

Image

le but de l'opération est d'éliminer la partie grisée
Dernière édition par Trimarco232 le Ven 09 Mars 2018, 15:03, édité 1 fois au total.
Trimarco232
Bavard

Publié: Ven 09 Mars 2018, 13:44 
alors démontons le dispositif :
démontage du ressort :
commencer par la grande boucle, à gauche sur la photo
ne pas perdre le ressort, qui par libération brusque de la traction ne demande qu'à se retrouvé caché à l'autre bout du local

Image

puis "dérailler la queue de pie" :
mettre le timon de travers pour pouvoir libérer le doigt, cela force un peu

Image

le timon à rectifier :

Image
Trimarco232
Bavard

Publié: Ven 09 Mars 2018, 14:12 
et enlever, rappelez-vous, la partie grisée
la méthode que j'illustre est d'utiliser l'autre côté d'une lame de cutter, à la manière d'une lime, et de gratter... cela a fonctionné pour moi, il y a cependant forcément de meilleurs façons
le but est d'enlever la matière en excédent de manière progressive, sans creuser :

Image

et voilà le travail :
la photo ne rend pas bien compte du résultat, car la fameuse ligne est encore visible. Je me suis arrêté quand la lame n'accroche plus

Image

pour le remontage, procéder de la manière inverse
le remontage du ressort, grande boucle sur le doigt du timon, est un peu délicat

après cela, vous avez un dispositif qui fonctionne comme il faut
il se peut qu'une l'aile de mouette * présente une légère bavure, il est facile de l'éloigner avec un tranchet genre x-acto

si malgré tout cela accroche toujours, je peux plus rien pour vous, mais selon mon expérience on peut en sauver environ 9 sur 10

* : queue de pie, aile de mouette : l'utilisation de noms d'oiseaux pour désigner ces productions roco est purement fortuite
Trimarco232
Bavard

Publié: Ven 09 Mars 2018, 15:01 
sur certains wagons, notamment dans les coffrets de départ bon marché, roco a installé une version courte de ce dispositif :

Image

sur les exemplaires à ma disposition, il n'y a pas le problème traité ci-avant, mais j'ai dû déplorer que cela accroche lors des refoulements
on en suppute la cause en comparent l'image du 40343 (en haut) avec celle du "court" (en bas, démonté) :

Image

on voit que l'aile de mouette (à gauche, celle qui sert pour le refoulement), est taillée en biais sur le 40343, sur toute la longueur, et pas sur le "court"

alors taillons :

Image

le résultat :

Image

le démontage / remontage est un pu moins facile que pour le 40343
le taux de récupération est un peu moins bon, en cas d'échec il faut remplacer le "court" par un 40343, en faisant un peu de charcutage sur le chassis au droit de la queue de pie

je suis très satisfait de l'ensemble des opérations, qui ont porté sur une vingtaine de wagons
Trimarco232
Bavard

Retour vers Loco-Revue