Vonvon a écrit : ↑jeu. 23 mai 2019, 18:03
Salut,
Bravo pour cette réalisation
(ça doit calmer de faire du Z

)...
Dans un sens oui : il y a moins de pièces à souder ...
Une autre, qui elle n'avait jamais été reproduite en "Z" : ALCO S4
Là aussi c'est tout en photodec maillechort / 2 bogies moteurs. Chaque bogie est équipé d'un micro moteur coreless 3 pôles de 4 mm de diamètre (le même que pour le "Critter") avec une transmission sur un seul essieu (deuxième essieu avec suspension "3 points) et une réduction de 75:1 (pignons de chez KK Produkja). Chaque bogie prend une polarité et les deux bogies sont isolés de la caisse/châssis. Leur point de pivotement est placé le plus bas possible pour limiter les problèmes de cabrage.
Les micro moteurs de 4mmx12mm sont relativement puissants mais extrêmement fragiles, notamment au niveau des fils. Il faut les manipuler avec d'infinies précautions pour ne pas détruire la partie "collecteur" qui est soudée directement en bout des fils. Une fois mis en place, et avec les fils bien maintenus pour empêcher tout mouvement (encollage à l'Araldite ) il n'y a plus de risques. Heureusement ils coûtent trois fois rien, parce qu'on en détruit pas mal au montage !
La voie Z PECO, c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus discret ...