Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Modulino] La halte des Courtils... ou la cabane du cantonni

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

[Modulino] La halte des Courtils... ou la cabane du cantonni

Publié: Dim 11 Fév 2018, 12:19 
Bonjour à tous,

J'ai commis dans les années 2009 et 2011 un millefeuilles de modulinos illustrant la falaise de Mirandol, sur la ligne de Martel à Saint-Denis-près-Martel. Le site est aujourd’hui exploité par le Chemin de fer touristique du Haut-Quercy.

Mais cet ensemble a une longueur de 2,12 m qui s'insère mal dans la grille vaguement standard des modulinos au pas de 0,60 m.

J'ai donc entrepris de réaliser un petit bout de 0,28 m qui complète le tout pour aboutir à 2,40 m. Le but est de l'avoir fini pour l'expo de la Bourboule en avril 2018.

Le sujet : cette cabane de cantonnier,
Image
qui de nos jours est devenue la halte des Courtils, où le train touristique s'arrête à la remontée du trajet, pour la pause cartes postales.

On y accède à pied par un petit chemin qui monte sous les arches du viaduc des Courtils.

Image
Dernière édition par Dominique Donnat le Dim 11 Fév 2018, 23:57, édité 1 fois au total.
Corrèze HO+m ép 3 - PO forever
Dominique Donnat
Communicatif

Re: [Modulino] La halte des Courtils... ou la cabane du cant

Publié: Dim 11 Fév 2018, 12:31 
Bon, je m'installe pour la suiteImage :wink:
MISE à JOUR site RMC 15/12/18
Labans
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Publié: Dim 11 Fév 2018, 12:32 
Le site réel se prête mal à une reproduction intégrale qui s'insère avec exactitude à la suite (ou plutôt avant, dans le sens de circulation des modulinos) de la falaise de Mirandol. Je prendrai donc quelques libertés avec la stricte reproduction, dont la première est le côté de la voie où se tiendra la cabane. Pas trop grave.

La menuiserie est bien avancée. Selon mon habitude, le fond sera démontable, d'où les écrous à frapper. Pour une si faible longueur, je n'ai pas prévu de pieds.
Image

La cabane est aussi commencée. Parois en carton bois de 2 mm (enfin, on m'a vendu ça pour du carton bois, mais c'est du bête carton d'assez bonne qualité). Faîtières en touillettes à café refendues.

Image

Du coup, je vais profiter de ce petit machin pour attaquer des techniques que je n'ai pas encore essayées : Découpe à la Silhouette (pour les maçonneries d'angle) et mise en œuvre de textures adhésives Redutex.

Question à ceux qui savent (que je vais aller aussi poser sur le fil ToutenKharton) : quelqu'un a de l'expérience pour découper de la texture Redutex à la Craftrobo (Silhouette Cameo dans mon cas, qui autorise des matériaux jusqu'à plus d'un millimètre) ?

À suivre
Dernière édition par Dominique Donnat le Dim 11 Fév 2018, 15:39, édité 1 fois au total.
Dominique Donnat
Communicatif

Publié: Dim 11 Fév 2018, 12:48 
Dominique, "le cantonni", c'était bien un maçon italien fuyant avec sa famille la misère des Pouilles, venu chercher un peu de travail le long des voies de chemin de fer françaises, c'est ça ? :noel:
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Dim 11 Fév 2018, 13:05 
Voui, c'est ça. Et des fois, ils jouaient au football sous un pseudonyme transparent.

Bon, plus sérieusement, il semble que les titres de fil soient limités en caractères ? Bon, pas plus grave que cela non plus.
Dominique Donnat
Communicatif

Publié: Dim 11 Fév 2018, 13:16 
Çà bosse dur un peu partout pour La Bourboule... :roll:
Voilà une petite halte bien sympa, dans l'esprit VNS.

Labans, pousse toi un peu que je m'assoie à tes côtés, mais pas sous la grue tout de même :siffle:

Dominique, pourquoi la façade du bâti plus haute :?:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Expansif

Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Publié: Dim 11 Fév 2018, 14:05 
Mtb a écrit:

Bout de contreplaqué de récup', en attente de découpe au profil futur de la face AV que je modèlerai en fonction du terrain que je vais définir à l'inspiration. Ce sera un peu plus bas côté G, avec un sentier qui monte depuis l'AV, une traversée de voie piétons, peut-être des portillons, et le chemin qui s'enfonce vers l'AR. Peut-être un ru (cours d'eau bien connu des cruciverbistes) qui passe sous la voie avec un mignon ponceau ... ou rien. Une plateforme creusée dans la forme générale du terrain pour y poser la cabane. Bref, à l'inspiration.

Idem pour la forme AR
Dominique Donnat
Communicatif

Publié: Dim 11 Fév 2018, 14:49 
Dominique Donnat a écrit:
Mtb a écrit:

Bout de contreplaqué de récup', en attente de découpe au profil futur de la face AV que je modèlerai en fonction du terrain que je vais définir à l'inspiration. Ce sera un peu plus bas côté G, avec un sentier qui monte depuis l'AV, une traversée de voie piétons, peut-être des portillons, et le chemin qui s'enfonce vers l'AR. Peut-être un ru (cours d'eau bien connu des cruciverbistes) qui passe sous la voie avec un mignon ponceau ... ou rien. Une plateforme creusée dans la forme générale du terrain pour y poser la cabane. Bref, à l'inspiration.

Idem pour la forme AR

Ca rien , c'est déjà fait. Et c'est dur, de ne rien faire !

Pour le fond qui se démonte, je vis et dévisse (sur le dernier modulino). Je n'ai jamais tenté les écrous à frapper car j'ai peur qu'ils se barrent assez vite dans du 10 mm.

J'aime bien la salle d'attente....
Belle maison pour le cantonnier italien qui joue au football. Tiens, j'en ai vu un à Nancy qui a pas mal monté dans la hiérarchie.... :mdr:

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Débordant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: C'est pas De l'est

Publié: Dim 11 Fév 2018, 14:56 
Philippe de l'Est a écrit:
Pour le fond qui se démonte, je visse et dévisse (sur le dernier modulino). Je n'ai jamais tenté les écrous à frapper car j'ai peur qu'ils se barrent assez vite dans du 10 mm.
Philippe, de l'Est

C'est pour ça que la collerette est à l'intérieur du modulino. Quand on serre, ça serre. Et il faudrait vraiment un gros coup de marteau sur un boulon pas complètement vissé pour faire partir l'écrou, vu la force nécessaire pour les mettre en place. Autrefois je confirmais à l'Araldite, mais je suis convaincu que ce n'est pas la peine.
Dominique Donnat
Communicatif

Publié: Dim 11 Fév 2018, 16:24 
Des passages sous les voies avec des ponceaux, y'en a moult modèles.
Perso, idem, je fixe le thème avec une forme générale et après c'est open en fonction du stock ou de l'humeur du jour, à contrario de ceux qui reproduisent un site réel et auxquels je tire mon chapeau bien bas. :wink:

Pour les écrous à frapper, vu le poids de la tablette AR, qui de toute façon les tire vers l'extérieur, aucun souci posés dans ce sens.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Expansif

Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Publié: Dim 11 Fév 2018, 17:12 
Et un de plus ! il en pousse de partout, bonne continuation !
La réunion de La Bourboule va être riche de nouveautés ! :D
Jolly François
Communicatif

Publié: Dim 11 Fév 2018, 18:22 
Mtb a écrit:ceux qui reproduisent un site réel
Comme le poste de Reden :ange3:

Tiens, Cantonni a raccourci son nom. :siffle:

J'ai hâte de voir la suite Dominique.
La bouillante eau, etc...
Jolito
Intarissable !

Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Publié: Dim 11 Fév 2018, 18:26 
Ça y est, j'ai eu mon baptême de Crafty.

J'avais quand même potassé les forums, y compris celui des demoiselles crafteuses.

Configuration :
- Silhouette Cameo 3
- Dessins techniques sous Corel Draw auquel je suis habitué
- Séparation des directions de coupe et coupe vs rainurage par couleurs de traits
- Export dxf
- Import du dxf dans Silhouette V4, après avoir coché la case "tel quel" dans les paramètres généraux d'import dxf. Les tracés sont rigoureusement aux bonnes dimensions.
- Matériau à découper : deux cartes de visite contrecollées que j'avais sous la main et dont l'aspect granuleux m'inspirait pour imiter la pierre de taille. Épaisseur 0,65 mm
- Sélection du matériau : j'ai choisi "pochette carton 450 à 550 g" et utilisé les réglages par défaut du logiciel. Dommage que celui-ci ne précise pas l'épaisseur.

Le résultat :
- Émerveillé que la petite machine fasse exactement ce que j'attendais,
- La découpe n'était pas débouchante. Probablement, le matériau sélectionné était plus mince que le réel. Je m'y attendais un peu car la profondeur était réglée à 6 par le logiciel, un 7 voire 8 aurait été mieux adapté. Mais pour une première fois, je ne voulais pas esquinter mon tapis de découpe.

Maintenant, plutôt que de le refaire, je vais juste détourer mes pièces au scalpel. Un peu fastidieux mais ça ira.

Et donc, voilà ce que ça donne :

Image

Le pliage est marqué à l'envers par une rainure en V faite au scalpel. Faut avoir du doigté. Du coup, retour d'expérience, j'aurais dû en faire quelques exemplaires de rab en cas de raté.

Mais quand même, j'adore quand un plan se déroule comme prévu (© Hannibal Smith)
Dominique Donnat
Communicatif

Publié: Dim 11 Fév 2018, 22:35 
J'arrive pas trop tard ? Je me joins à la joyeuse troupe.
Très Bonne initiative de faire rentrer tout ceci dans un moule de 60. :applause:
Décidément il va falloir que nous soyons bon à la Bourboule. Il y aura de belles choses à voir.
Heureusement que je ne prépare rien. :siffle:
Didier - diesel et alors ?
Didier27
Soudeur de décor

Prénom: Didier
Club: Fun Rail La Bourboule

Publié: Lun 12 Fév 2018, 06:19 
Nous sommes toujours bons :!:

:siffle:

Beau boulot Dominique :applause: