Bonjour à tous,
Pour ceux qui sont intéressés par un engin moteur alimenté par batterie (Power On Board plutôt que Dead Rail), vous pouvez visionner sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=WjCTybdFv4g une vidéo où un locotracteur à l'échelle Zéro, est radiocommandé à l'aide d'un module Monocacy Trains et alimenté par une simple pile électrique de 9 volts.
Dans cette présentation, un commentaire fait référence au système Tam Valley Deadrail où le signal DCC est transmis à la locomotive... par radiocommande ! En l'occurrence, il s'agit de la bande de radio fréquence de 916 Mhz pour les Usa et de 869 Mhz pour l'Europe, et non de Bluetooth LE ou de Wifi, mais tout est donc techniquement possible.
En relisant le dernier message de news publié par le site web de BlueRail Trains, on remarque qu'il est question de compatibilité avec le système DCC pour le prochain module en cours de développement, ce qui explique sans doute que le projet se heurte à des problèmes techniques :
"
Vos commentaires et votre soutien ont été d'une aide inestimable. Les commentaires que nous avons reçus incluent le souhait d'une dimension plus réduite, un son haut de gamme, la prise en charge de divers ampérages, la compatibilité DCC et la prise en charge continue de DeadRail. Tous ont été pris en compte. Merci beaucoup pour votre aide dans l’orientation du processus de développement du contrôle direct des trains.
Dave Rees
BlueRail Trains"Mais il n'est pas précisé l'étendue de la compatibilité évoquée avec le DCC :
- Transmission du signal DCC par radiocommande ?
- Utilisation éventuelle des décodeurs sonores DCC ?
- Utilisation possible avec les décodeurs d'accessoires en DCC ?
Autant de questions qui restent pour l'instant sans réponse.
Mais comme le dit Vinton Cerf, co-inventeur du protocole TCP/IP :" Nous surestimons la rapidité avec laquelle une technologie sera adoptée et nous sous-estimons les effets profonds qu'elle aura". Il en va de même dans le monde de notre hobby.