Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

230 B EST Modèles

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: 230 B EST Modèles

Publié: Ven 08 Juin 2018, 18:30 
Simonius a écrit:Si j'ai parlé de triplon, c'est en me remémorant le travail de Mecaprod pour se construire une 230-B à partir d'un kit DJH Model Loco E 166, même si le plus gros problème à résoudre reste le changement des roues motrices, de 1750 mm sur les 230-B et de 2090 mm sur les 230-K du kit DJH.
Heureusement que je sais encore, malgré mon grand âge, lire les fils du forum loco Revue!

ne te vexe pas, l'ami, mais ton post nous disait que la 230B existait chez DJH, et ce n'est malheureusement pas vrai, sinon, nous amateurs de l'EST, on aurait été déjà servis depuis longtemps :wink: ....et probablement que ce fil n'existerait pas car EST-modèmes ferait une autre loco que la 3500, tellement universelle sur l'EST....
la transformation que Mecaprod a entreprit, on y a tous pensé mais c'est loin d'etre à la porté de tous, ça ne se limite pas aux roues, car meme l'abri est different de la K, parait il,
il y a e un fil sur ce sujet precis il y a bien longtemps sur le forum....ici :
trains/viewtopic.php?f=20&t=10412&start=0

tiens, j'ai trouvé ça sur Googlou récemment , il n'y a pas que Jean Florin qui ait fait cette loco en Zero, en voici une autre, trouvée sur un blog qui n'est pas bavard du tout, ni sur son auteur, ni sur son travail .....mais c' est beau !
Image
misanthrope sociable
230b759
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: eric

Publié: Mar 09 Oct 2018, 16:42 
Je me fais l'écho d'une conversation que j'ai eue avec Yves Marly qui est en panne d'internet et dont le téléphone ne passe pas.
Avec son accord, je transmets les informations suivantes :
- du fait des problèmes ci dessus, Yves n'a pas la possibilité d'intervenir sur le forum "En direct des Créateurs et Artisans", ni de mettre son site à jour pour présenter la 230 B. Je devrais dire les 230 B car il y aura bien deux versions, avec et sans pare fumée (et les détails qui conviennent à chaque version). Tant que nous parlons descriptif, il est à préciser, toujours d'après Yves que les roues seront du bon diamètre, soit 20 mm.
- les réservations sont ouvertes pour une livraison qui devrait normalement intervenir pour Rail Expo.
- Prix : autour de 500 € incluant la motorisation (sur le même principe que la Crampton).
- Compte tenu des difficultés de communication mentionnées ci dessus, les réservations sont à faire par courrier avec un chèque de 150 €.

Quant à moi, j'hésite entre les deux versions ! :roll: :wink:
Gihelgé
Intarissable !

Localisation: L'une de ces communes du Rhône qui étaient jadis en Isère
Echelle pratiquée: HO ep III
Prénom: Jean Louis
Club: TRAC 87 & Les Méclents

Publié: Mar 09 Oct 2018, 17:04 
Image

Le tender sera a priori d'abord un 22m3, le 20m3 pourrait suivre (châssis identique). Le prototype du châssis a tourné en essai d'endurance et s'est très bien comporté.

Les roues seront issues de la gamme ex-LSL/Scale Link reprises chez Est Modèles.
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Mar 09 Oct 2018, 17:18 
Gihelgé a écrit:
Quant à moi, j'hésite entre les deux versions ! :roll: :wink:

Prends les deux, pas de regrets ! :wink: :wink:
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Publié: Mar 09 Oct 2018, 18:53 
Et puis ''Le prix s'oublie mais la qualité reste''.
J'ai un souvenir très plaisant du montage å la chaine de 6 voitures inox sur ''pneus'' pourquoi pas deux 230B indispensables sur un réseau EST ?
Une immatriculée EST l'autre SNCF, je suis incapable de gérer un quelconque choix. Je ferai donc face å l’handicape financier.
JPMO
Bavard

Publié: Mer 10 Oct 2018, 17:44 
En tous cas, avec ou sans oreilles d'éléphants, ça sent bon le "Train des Eaux" !! :wink:
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Publié: Dim 14 Oct 2018, 17:12 
Et quel est ce couvert que l'on découvre sur la voie au second plan ?
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Lun 22 Oct 2018, 08:21 
Le couvert, je n'en sais rien hélas.
J'ai appris que Yves Marly a retrouvé l'usage de son téléphone et il est maintenant plus facilement joignable. Par contre coté internet, statu quo, donc toujours en panne.
Est Modèles sera présent à l'expo artisanale à Confracourt (70120) le samedi 3 novembre à la salle des fêtes toute la journée.
Puis à Orléans et à Railexpo.
Gihelgé
Intarissable !

Localisation: L'une de ces communes du Rhône qui étaient jadis en Isère
Echelle pratiquée: HO ep III
Prénom: Jean Louis
Club: TRAC 87 & Les Méclents

Publié: Lun 22 Oct 2018, 18:59 
Le couvert est un vieux proto qu'Yves présente aux expos mais qui reste sans suite puisque développé sur un châssis Damofer.
Peut-être qu'un châssis EST Modèles débloquera le projet? :gne: ......ou pas! :?
Moi j'attends l'expo d'Orléans pour au moins voir les protos des 230B :coeur1:
JPMO
Bavard

Publié: Lun 22 Oct 2018, 22:28 
J'attends aussi Orléans pour voir ce proto de 230 B, mais l'amateur de l'Est aura le choix entre deux kits: Celui de Yves Marly et celui d'AMF 87. :? Cela fait peut-être un peu trop alors qu'une 130 B serait la bienvenue...
Bertrand
BSE60
Bavard

Prénom: Bertrand

Publié: Sam 27 Oct 2018, 14:07 
C'est pas faux.

Et puis ça aurait eu le mérite de simplifier le choix de l’artisan, alors que les deux ont mon égale estime. :(

Vous pourriez pas discrètement vous parler un peu les deux gars :moi: .
Nous aurions tous å y gagner.
Vous, un meilleur retour du financement de vos études, et nous, un choix augmenté comme y disent aujourd'hui. :applause:

Zut......., ma CB vient de fondre rien qu'å l'idée :clown:
JPMO
Bavard

Publié: Sam 27 Oct 2018, 15:22 
Christophe d'AMF a déjà expliqué pourquoi les 2 projets etaient maintenus, assumant le fait que lui en vendraient moins en tout laiton : pas la meme clientèle visée, les habitués du kit laiton n'iraient pas choisir un truc en "jsaispasquoi" à la place ......
je crois qu'ils se sont tout de meme entendus sur un truc : les roues ! ce seront des roues AMF87 (parce que dans un kit de vapeur, ce qui coute cher , c'est les roues d'abord.....)

la 130B est par ailleurs toujours maintenue chez Modelbex (oui, je sais..... :siffle: ) et toujours au catalogue de LSL......
la 131 TB serait assurement choisie par un industriel si celui ci devait proposer une machine-tender .....(hommage à la Hornby-acho et facilité de conception, comparée à une 242T exPlm)
241A chez Trix, 230K en projet en cours chez Y Marly, voitures EST pas cheres sen occasion, ect.....
bref, les Estos n'ont vraiment pas trop à se plaindre....comparez les possibilités existantes ou hypothétiques de materiel roulant avec celles de l'amateur du MIDI ou meme de l'ETAT , c'est édifiant !
misanthrope sociable
230b759
Démonstratif

Publié: Sam 27 Oct 2018, 15:44 
Discuter, on ne vous à pas attendu pour le faire et on s'est mis d'accord pour quand même la faire tous les deux, c'est à vous clients de choisir en fonction de vos affinités avec nos conceptions respectives qui n'ont absolument rien à voir.

Pour ma part, j'ai annoncé cette intention de faire ce kit un jour il y a plus de 10 ans des que j'ai commencé à créer des kits, entre-temps, j'ai du déménager, me marier, essayer pendant 6 ans d'avoir un enfant avec mon épouse avec beaucoup de conséquences médicales pour mon épouse et morales pour tous les deux, ces 6 ans ne m'ont pas permis de développer ces projets vapeurs comme je l'aurai aimé. Quand j'ai lancé la 141TB, j'ai prévu d'emblée de réutiliser certains éléments sur la 230B, peu de nouveaux moules à créer, juste du dessin de photodécoupe donc finalement assez peu de temps et d'investissement pour moi, et je sais très bien que je n'en vendrai pas des dizaines, ce n'est pas grave, de toutes façons, le marché est aujourd'hui si restreint qu'on à bien du mal à vendre 20 ou 25 kits d'une loco. Avec Yves, on a les mêmes gouts, donc forcement on sera amené à faire les mêmes choses comme ce fut déjà le cas avec la draisine MN et comme ce le sera encore sans doute à l'avenir.

C'est d'ailleurs un peu la même histoire avec les roues, vous êtes plusieurs à m'avoir fait la remarque en privé, pourquoi je sors des roues de locos vapeur alors qu'Est Modèles à repris les roues LSL, c'est là même chose, mes investissements dans des moules d'injection ont débuté bien avant qu'Est Modèles soit créé avec une planification de développement sur 8 à 10 ans, une fois que de l'argent à été injecté (c'est le cas de le dire) dans des outils d'injection, il faut aller au bout du projet, sinon une partie de l'investissement de départ et perdu, quand avec Trains d'Antan nous avons lancé ce projet roues, nos fournisseurs Anglais et Australien restreignaient leur gamme ou n'étaient plus fiable et LSL avait annoncé sa retraite sans faire part d'intentions de revendre à qui que ce soit, il fallait donc bien fiabiliser l'approvisionnement des roues.

Fondamentalement, les kits de 230B n'auront rien à voir, moteur dans la loco chez moi, modèle tout métal qui nécessite un peu d'expérience de montage roues AMF plus fines tant au niveau de l'injection du moyeu que de la norme de roulement, impression 3D chez Yves donc plus facile à monter, moteur dans le tender roue ex-LSL un peu plus généreuses tant au niveau de la norme de roulement que de la gravure du moyeu.

On se retrouve exactement dans le cas de figure d'il y a 15/20 ans, quand mon ami Eric Seibel a lancé ses kits de locos en résine, les 141E/F sont sorties quasiment en même temps chez lui et chez Loco-Diffusion, Loco-Dif a vendu ses kits métal, MT a vendu ses kits résine, ce sont deux propositions différentes avec des avantages et des inconvénients différents qui reproduisent un même modèle voilà tout.
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Sam 27 Oct 2018, 16:09 
Bien résumé Christophe.
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents

Publié: Sam 27 Oct 2018, 21:00 
ahh ben j'ai dit une connerie concernant les roues :oops: :moi:

concernant l'offre en matos EST voyageurs pour ces 230B, , j'ai oublié les voitures 3 essieux Kpev, les ex SAAR chez Liliput (à franciser), les boites à Tonnerre, les Ty France Trains à redetailler et des choses plus rares chez DPMR Fer-Hobby et FRADIS......
bref, pas de quoi chouiner ! :siffle:
misanthrope sociable
230b759
Démonstratif

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue