Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulinos)

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: [Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulin

Publié: Ven 08 Déc 2017, 21:18 
Oups, Il manque la photo la plus importante ! :oops:

Image
Lulu_ho
Papotier

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Ulysse

Publié: Ven 08 Déc 2017, 21:30 
Le réseau est en train de migrer vers la mezzanine ... Le WE pluvieux devrait aider à avancer ...

Image

Image

Image

Image
Lulu_ho
Papotier

Publié: Mar 19 Déc 2017, 17:04 
Après avoir fait un peu d'électricité, les trains roulent enfin. Pour l'instant j'ai juste connecté toutes les voies entre elles grâce à mes connecteurs HE14. Il est aussi possible de changer le sens du courant de la boucle de retournement.

J'ai utilisé ma petite centrale D17. C'est une centrale WIFI/DCC à réaliser soi même pour 10 euros. Comme 50% de mon parc est analogique, j'ai modifié cette centrale pour qu'elle fonctionne aussi bien en numérique qu'en analogique. (Je ferai un post sur le fil de la D17 lorsque j'aurai un logiciel propre ...). Bien entendu, comme il n'y a pas encore de coupures, en analogique, une seule loco peut être présente.

J’ai pu tester avec succès, les refoulements vers la coulisse. Je suis content car le concept de coulisse centrale capable de retourner les trains est devenu une réalité et fonctionne bien.

Il reste encore beaucoup de travail au niveau électrique pour ajouter la commande des aiguillages, les détections, coupures, signalisation ...
Lulu_ho
Papotier

Publié: Mar 19 Déc 2017, 17:22 
Pour ne pas faire que de l'électicité, je vous propose aujourd'hui de réaliser une travée de viaduc cage. Je réutilise la même technique que pour la travée à tablier inferieur précédemment présentée.

Je n'ai pas conservé la même longueur car une travée cage de 42cm aurait fait trop court. A l'opposé, je ne voulais pas d’une travée de 84cm qui aurait fait trop long. J'ai alors choisi les 2/3, ce qui fait une travée de 56cm. (55.7 exactement pour laisser un petit jeu entre la structure et les culées). Pour le 1/3 restant, je compte réaliser une travée à tablier ouvert de 28cm.

La travée cage est destinée au modulino du viaduc sur la Garonne. Elle ne convient pas au modulino du viaduc des 6 arches. En effet, en réalité faire un viaduc cage coute plus cher que les autres viaducs métalliques car il faut entourer tout le train. Ils sont surtout utilisés lorsque l'on ne peut pas faire autrement afin de libérer le maximum de hauteur sous l'ouvrage par exemple pour permettre le passage du trafique fluvial.

J'ai conservé la même largeur libre pour les tains, soit 4.5cm. Pour la hauteur libre, j'ai choisi 7cm. J’ai choisi 8 modules et doublé le nombre de croisillons par modules pour des raisons esthétiques. Après quelques ébauches, voici le plan retenu :

Image

Comme pour la précédente réalisation j'ai utilisé des baguettes de samba de 1m de long.
- 6 baguettes de 5x2mm de section pour les poutres principales et entretoises inferieures (0.60€ pièce)
- 2 baguettes de 3x2mm de section pour les montants et entretoises supérieures (0.55€ pièce)
- 7 baguettes de 2x2mm de section pour les croisillons (0.40€ pièce)
- 2 baguettes de 8x2mm de section pour les trottoirs (0.65€ pièce)
- 4 cordes à piano de 0.6mm de diamètre pour les rambardes (0.30€ pièce).

Le pistolet à colle a permis de coller les différentes pièces.
Lors du collage il se crée pleins de fils. Une brosse à dent aide bien pour les enlever.
Le fer à souder permet également d'éradiquer les pâtés de colle disgracieux.

Image

Image

Image

Au bout de 6h, on obtient une travée très légère et extrêmement solide.
La travée a réussi son test de charge haut la main en résistant aux 234t de 2 BB67400 et une BB66400. Elle peut résister à bien plus et ne nécessite aucun renfort additionnel.

Image

Image

Image

Le prix est de 10€ tout rond et il me reste des chutes qui serviront pour la travée adjacente.
Bien entendu il reste du travail, comme peindre le viaduc en gris.
Je compte utiliser une bombe. Si vous avez quelques conseils, je suis preneur. Faut-il apprêter … ?
Lulu_ho
Papotier

Publié: Mer 20 Déc 2017, 06:05 
A mon avis, pas d'apprêt sur du bois. Peinture directe, puis sans doute une deuxième couche.
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Mer 20 Déc 2017, 09:55 
Il te manque le treillis supérieur :wink:
Sinon très beau travail :applause:
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 20 Déc 2017, 18:02 
Merci Christophe pour le conseil peinture, j'essaierai avec une bombe grise.

Merci Alain, c'est vrai que les croisillons manquent. Je croyais qu'il y avait des ouvrages sans ces croisillons comme sur le pont jouef ou la reproduction de viaduc de l'Estanguet dans un des loco-revue. Mais c'est vrai que je ne trouve pas de photos réelles sans ces croisillons ...
Lulu_ho
Papotier

Publié: Mer 20 Déc 2017, 18:54 
Pour terminer les expérimentations sur les viaducs métalliques, je vous propose un autre type de travée. Je ne sais pas comment s'appelle ce type de travée, je l'appellerai travée ouverte ! Cette travée est destinée à compléter le viaduc cage. Le viaduc cage franchira les 2/3 du modulino "viaduc sur la Garonne" tandis que la petite travée ouverte franchira le 1/3 restant.

La longueur est donc fixée à 28cm (précisément 27.7cm exactement pour laisser un jeu entre travée et culée).
La largeur libre pour le train est identique aux autres travées, soit 4.5cm.
Je voulais me passer de montant et avoir un treillis à doubles croisillons.
Après quelques esquisses surtout pour avoir une hauteur harmonieuse, voici le plan :

Image

Comme pour les précédentes réalisations j'ai utilisé des baguettes de samba de 1m de long.
- 4 baguettes de 2x2mm de section pour les croisillons (0.40€ pièce)
- 1 baguette de 3x2mm de section pour les poutres supérieures (0.55€ pièce)
- 2 baguettes de 5x2mm de section pour les autres poutres et entretoises (0.60€ pièce)
- 1 baguette de 8x2mm de section pour les trottoirs (0.65€ pièce)
Il faut ajouter 2 cordes a piano de 1m et 0.6mm de section pour les rambardes (0.30€)

La méthode de construction est désormais classique.

Image

Image

Image

Image

Image

La travée obtenue est très légère et solide à la fois. Elle a passé le test de charge avec une les 83t d'une BB67400.

Image

Ensuite du matériel plus léger a été utilisé.

Image

Image

Raccordement au viaduc cage

Image

Image

Cette travée de 112 pièces a nécessité 3h30 de travail et est revenu à 4€60.

Avec l'habitude, on gagne en efficacité, le temps a quasiment été divisé par 2 par rapport à la travée cage qui comporte juste un peu plus de pièces (138).
Lulu_ho
Papotier

Publié: Ven 22 Déc 2017, 00:22 
Superbe boulot
L'analogique is not dead!
X4500
Intarissable !

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Mer 27 Déc 2017, 16:19 
C'est un superbe boulot.
Les ponts, que tu fabriques, sont des ponts à poutres latérales. En opposition aux ponts à poutres sous voie.
Le terme de pont cage n'est pas un terme professionnel. :wink:
L'avantage des ponts à poutres latérales c'est l'épaisseur quasi constante du tablier. Du dessus des rails au dessous des poutres. (Environ un mètre) Et ce indépendamment de la portée.
Le treillis horizontal sous la voie reprend les efforts horizontaux dus aux mouvements du train ou au vent.
Le problème des poutres latérales, c'est la compression dans la membrure supérieure qui tend à la faire "flamber" horizontalement jusqu'à la ruine. Pour les petites hauteurs de poutres, on sait les tenir via les montants. Pour les grandes hauteurs un treillis horizontal au dessus de la voie devient nécessaire. Dans ce cas les cadres d'entrée sur le pont doivent être renforcés.
C'était la minute "professionnelle" :ange:
J’apprécie vraiment ton travail. :applause:
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 29 Déc 2017, 09:54 
Je viens de dire tout le bien que je pense de cet ensemble de ponts sur mon fil modulino :applause: :applause: :applause: :applause:
C'est bête que je ne lise la page que ce matin, car j'ai fait hier aussi un pont de 450mm (pas cage) avec des vieux coupons de laiton...
Ton résultat me séduit plus que le mien... Plus fin peut-être.
Il n'est pasd dit que je te pique pas l'idée... et le plan!! :wink: :ange:
Encore :applause: :applause: :applause: :applause:
Péssé
Fécond

Echelle pratiquée: ho 0n30
Club: andernos les B

Publié: Sam 30 Déc 2017, 09:10 
Lulu_ho a écrit:Oups, Il manque la photo la plus importante ! :oops:

Image

Bonjour,

perso sur mes modulinos, je vais virer ces moteurs ... Trop de déboires !! (je me souvient d'une expo, à Plobsheim, où j'ai passé 3 heures à comprendre pourquoi l'aiguille était alimenté une fois sur deux, et pour finalement m'apercevoir que c'était les contacts pourris des moteurs Conrad qui faisaient leur job aléatoirement ...)

Il serait mieux de mettre des servos qui coutent une poignée de cerise (et avec ton système DCC "maison", ça irait très bien :siffle:

Autrement, bravo pour le pont. Plus qu'à le peindre et le patiner.
Oliv690
Loquace

Publié: Jeu 04 Jan 2018, 18:57 
Tout d'abord, bonne et heureuse année 2018 à vous tous ;-)

Pas de résolutions particulière pour le réseau, si ce n'est de continuer a construire, bidouiller, expérimenter, se tromper, recommencer, échanger ...

Merci Alain pour "la minute technique", c'est toujours bien d'avoir des infos et de connaître les bons termes.

Le forum LR est super pour échanger et voire différentes techniques, par exemple pour les ponts métalliques , il y a différentes techniques de construction, comme le pont en laiton de Péssé ou celui en plastique (profilés evergreen) de Renato ...

Merci a Oliv pour le retour d'expérience des moteurs Conrad. C'est vrai que je n'utilise pas les contacts auxiliaires car mes aiguillages Jouef n'ont pas de cœur métallique. Je pense passer à terme aux servos, mais il faut que je trouve une solution mécanique fiable et facile a réaliser. Il y a des solutions faciles mais un servo peut tourner de 270° et je ne veux pas que tout soit détruit si cela arrive ...
Lulu_ho
Papotier

Publié: Jeu 18 Jan 2018, 21:50 
Ca fait longtemps que je n'ai rien posté :coeur1:

Pour l'instant je m'occupe de ma centrale DCC WIFI D17 et de mon décodeur d'accessoire DCC D18. Si cela vous intéresse de réaliser ces éléments par vous même ... Bien entendu le réseau modulino est utilisé pour tester ces 2 réalisations ;-)

Centrale DCC WIFI D17:
fil: viewtopic.php?f=3&t=84400
Image

Décodeur d'accessoires DCC D18:
fil: viewtopic.php?f=3&t=85743
Image
Lulu_ho
Papotier

Publié: Mar 09 Oct 2018, 18:22 
Ce projet n'est pas mort ! :lol:

J'ai utilisé la fin de l'hiver pour créer le système D17/D18, ensuite en été je suis le plus souvent possible dehors (rando, vélo ...).
Avec le mauvais qui revient j'aurai du temps pour continuer ce projet ;-)
Ainsi, je suis en train de créer un nouveau modulino avec le pont "cage" ... (plus d'infos bientôt ...).

Je me suis amusé à créer un petit simulateur 2D pour jouer avec des trains sur des lignes virtuelles. Ce simulateur, s'appelle PST-WEB (Petit Simulateur de Train version Internet). J'ai créé un fil sur le forum pour ce simulateur. Il n'y a rien à installer car il s'exécute dans votre navigateur Internet (s'il supporte JavaScript).

Vous pouvez ainsi jouer avec mon réseau dans ce simulateur et vous faire une idée de l'intérêt de la coulisse centrale qui autorise le retournement des rames ... Bonnes manœuvres (quoi que mon réseau est vraiment basique de ce coté la !)

PST-WEB: http://udelmas.e-monsite.com/pages/pst-web.html

Capture d'écran:
Image
Lulu_ho
Papotier

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue