Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Serge de Bollène
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Message par Serge de Bollène » ven. 07 sept. 2018, 18:15

HeleneM a écrit :... mais je pense qu'une invitation des scolaires dans toutes les expos ferroviaires pourrait aider à faire découvrir ce hobby et changer certains a priori...
D'après mes souvenirs, je crois bien que l'organisation du RAMMA le fait à chaque expo à Sedan.
Une discussion avec Matthieu (je crois :? ) m'avait appris qu'il y avait peu de scolaires qui en profitaient. :(
Amicalement.

Serge

Matthieu
Intarissable !
Echelle pratiquée : O14 / H0e

Message par Matthieu » ven. 07 sept. 2018, 18:39

Sur 20000 entrées distribuées, 3700 sont revenues. C'était une année exceptionnelle car d'habitude, cela tournait autour de 2000.

Tonton Jean
Prolixe
Site Internet : http://www.cffc-asso.fr/

Message par Tonton Jean » ven. 07 sept. 2018, 22:44

Samedi dernier à Pontarlier lors de notre exposition, nous offrions l'entrée gratuite le matin aux classes primaires venues sous la conduite de leurs enseignants appartenant au groupe scolaire. Leur rentrée avait été faite depuis le lundi. Ce groupe avait mis son gymnase à notre disposition. Mais aucune classe n'est venue !

Spirou78
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO, HOm, HOe, Z
Prénom : Michel
Club : Méclents

Message par Spirou78 » ven. 07 sept. 2018, 22:57

Ce qui veut dire qu'à Pontarlier la rentrée scolaire était le 27 août et non le 3 septembre comme partout ailleurs ?

Tonton Jean
Prolixe
Site Internet : http://www.cffc-asso.fr/

Message par Tonton Jean » sam. 08 sept. 2018, 07:34

Certaines classes primaires, comme ailleurs, rentraient une semaine plus tôt.

Bravigou
Intarissable !

Message par Bravigou » sam. 08 sept. 2018, 07:57

mode con on (depuis quand?):
"Avec quelques copains qui se reconnaîtront, j'ai proposé aux services de pédiatrie de ma ville d'exposer quelques modules dans les couloirs du service d'hospitalisation (chirurgie et oncologie pédiatrique) par le biais d'une association 1901 "les doudous d'Aliénor" dont je vous invite à visiter la page fb.
Ca fait un an qu'on en parle entre nous et nous n'avons toujours pas réussi à caler une première date de réunion, il faut que les praticiens, les associations de patients, le corps des surveillantes et infirmières générales, les commissions de sécurité, la direction communication et tout le reste des instances dirigeantes de cet établissement s'accordent!
Pourtant, c'est juste pour meubler quelques instants de la vie difficile de ces enfants ballottés malheureux souffrants, et leur redonner un peu de sourire.
Cette idée m'était venue après la lecture d'un article sur l’hôpital d'Amiens où le club local avait fait un tabac, je me souviens de la photo de ce gosse de dix douze ans, chauve de sa chimio, bardé de cathéters, mais avec un sourire merveilleux à regarder passer les trains. Alors non, je n'abandonnerai pas l'idée, mais malheureusement l'image de "petit train " est sociétale dans notre pays aux bonnes âmes bien condescendantes, bien vaniteuses, fermées comme des huîtres des décideurs! Il est sûrement beaucoup plus facile en France d'organiser un salon de l'érotisme qu'une exposition de trains pour des enfants malades! c'est plus porteur!"
mode con off enfin si c'est possible
MEURSAULT 2019 Luxembourg 2020

Navello
Intarissable !
Prénom : Christian
Club : Les Méclents

Message par Navello » sam. 08 sept. 2018, 08:49

1 000 fois d'accord avec Bravigou.

Étant enseignant et travaillant non loin du Rambolitrain que certains d'entre-vous connaissent et fréquentent, je réfléchi pour ma part à un projet que j'aimerais monter avec le Musée au cours de l'année qui vient.
Reste à savoir pour quelle classe car je ne les ai pas encore toutes rencontrées.

Je prévois de prendre contact avec le Rambolitrain sous peu et si je sens que l'une de mes classes accroche (peut-être des 1ères Bac Pro industriel - élèves âgés de 16 ans pour la plupart), je vous tiendrai au courant de ce projet qui reste à construire.

Si l'affaire se fait, nous verrons alors comment elle fonctionne et si le modélisme ferroviaire trouve une place, aussi modeste soit-elle, au sein d'un lycée pro.
Mec... lent ? Méclent !!!

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » sam. 08 sept. 2018, 15:34

Bravigou a écrit :... la lecture d'un article sur l’hôpital d'Amiens où le club local avait fait un tabac...
Pas en service de pneumologie, quand même ? :gne: :clown:

Plus sérieusement (et sans vouloir justifier les retards de l'administration) : autorisations d'accès, responsabilité, stérilité... Autant de facteurs prioritaires par rapport à la joie apportée (que je ne remets nullement en cause). :D
Gars de gare égaré

Bravigou
Intarissable !

Message par Bravigou » sam. 08 sept. 2018, 16:08

:mdr2: :mdr2: :mdr2:

La frégate
Prolixe
Prénom : Philippe

Message par La frégate » dim. 09 sept. 2018, 11:38

Bravigou a écrit :mode con on (depuis quand?):
"Avec quelques copains qui se reconnaîtront, j'ai proposé aux services de pédiatrie de ma ville d'exposer quelques modules dans les couloirs du service d'hospitalisation (chirurgie et oncologie pédiatrique) par le biais d'une association 1901 "les doudous d'Aliénor" dont je vous invite à visiter la page fb.
Ca fait un an qu'on en parle entre nous et nous n'avons toujours pas réussi à caler une première date de réunion, il faut que les praticiens, les associations de patients, le corps des surveillantes et infirmières générales, les commissions de sécurité, la direction communication et tout le reste des instances dirigeantes de cet établissement s'accordent!
Pourtant, c'est juste pour meubler quelques instants de la vie difficile de ces enfants ballottés malheureux souffrants, et leur redonner un peu de sourire.
Cette idée m'était venue après la lecture d'un article sur l’hôpital d'Amiens où le club local avait fait un tabac, je me souviens de la photo de ce gosse de dix douze ans, chauve de sa chimio, bardé de cathéters, mais avec un sourire merveilleux à regarder passer les trains. Alors non, je n'abandonnerai pas l'idée, mais malheureusement l'image de "petit train " est sociétale dans notre pays aux bonnes âmes bien condescendantes, bien vaniteuses, fermées comme des huîtres des décideurs! Il est sûrement beaucoup plus facile en France d'organiser un salon de l'érotisme qu'une exposition de trains pour des enfants malades! c'est plus porteur!"
Pourtant Amiens c'est un CHU donc pas facile à faire bouger. Exposer dans un couloir d'onco-pédiatrie j'y crois pas trop. 30 ans de CHU derrière moi et pour faire bouger le mammouth bonjour l'inertie. :mrgreen:
je te souhaite bon courage pour ton projet.
a +
La Frégate "Paris-Le Havre"

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Message par Pierre B » ven. 21 sept. 2018, 22:50

Et sortir complètement des sentiers battus était aussi une alternative ? :

Amazing music with train and empty glass bottles ! Wow

:)
Pierre

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » sam. 22 sept. 2018, 07:16

:applause: :mrgreen:
Y a comme un goût d'pomme

Gibi
Prolixe
Prénom : Bernard
Site Internet : http://gibitrains.pagesperso-orange.fr/

Message par Gibi » sam. 22 sept. 2018, 08:29

J'attends qu'ils nous refassent ça avec Pacific 231 de Honegger :mrgreen:

Image
Fichiers joints
pacific-231-honegger.jpg

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » sam. 22 sept. 2018, 09:06

Bravigou a écrit :mode con on (depuis quand?):
Comme quoi sur ce point precis, les Limougeauds ont un train d'avance... :applause:

Fabrice

Bravigou
Intarissable !

Message par Bravigou » sam. 22 sept. 2018, 10:35

:gne: Amiens, capitale de la porcelaine? :siffle: :ange: :mdr2:

Répondre