Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Outil pour ballaster de la voie N Peco 55

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Outil pour ballaster de la voie N Peco 55

Publié: Ven 19 Mai 2017, 10:31 
Bonjour,

Suite à des travaux sur mon réseau, je dois refaire une partie du ballast. Il existe bien des outils qu'on trouve sur le Web, mais aucun qui me semblait vraiment totalement efficace. Après avoir étalé le ballast, il reste à "nettoyer" et "réaligner" les bords.

Partant de la, pourquoi ne pas faire un outil qui répand ET fait le ménage. En étudiant le truc, il m'est apparu que cela ne pouvait marcher que si c'est fait pour une voie donnée, puisque qu'à part l'écartement, tout le reste varie d'une marque à l'autre : hauteur et largeur du travelage, hauteur du rail au dessus des traverses. tirefonds plus ou moins apparents, ...

Comme j'ai posé de la voie Peco en code 55, c'est donc pour cette voie que l'outil est construit.
Ensuite apparaît la problématique des bords de voie. Comment empêcher le ballast de se barrer sur les cotés? En lui faisant barrière, avec une pente inspirée de la norme NEM 123.

Le premier boulot est donc de faire une forme qui rase les rails tout en ne se bloquant pas sur les tirefond:
Image

Malgré un pied à coulisse, il faut deux ou trois essais pour que ça le fasse.

Une fois ce truc fait, on va dessiner un outil en essayant qu'il balaie derrière lui.
Le balai? Du scratch autocollant (la partie avec les boucles dures). Et voila l'outil:
Image

Et maintenant on teste:
Image

Hop! validé!

Un essai en courbe pour voir:
Image

Si vous avez accès à une imprimante 3D et que vous souhaitez tester mon outil, c'est totalement gratuit et c'est par la: https://www.thingiverse.com/thing:2330945

Le design est étudié pour être facilement modifié et adapté à d'autre voies. J'ai une version Arnold en projet. Dites moi si certains sont intéressés.
JPGO
Communicatif

Echelle pratiquée: N

Re: Outil pour ballaster de la voie N Peco 55

Publié: Ven 19 Mai 2017, 13:49 
JPGO a écrit:Et maintenant on teste:
Image

Bonjour.

Apparemment, ta voie n'est pas posée sur une semelle (liège ou autre). Penses-tu que ça pourrait aussi bien fonctionner avec une telle semelle ? Les grains de ballast ne pourraient-ils pas rouler en bas du "talus" (mais ce n'est pas propre à ton système) ?
Gibi
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Publié: Ven 19 Mai 2017, 14:25 
Gibi a écrit:Apparemment, ta voie n'est pas posée sur une semelle (liège ou autre). Penses-tu que ça pourrait aussi bien fonctionner avec une telle semelle ? Les grains de ballast ne pourraient-ils pas rouler en bas du "talus" (mais ce n'est pas propre à ton système) ?

Très bonne question. Je vais essayer de préciser.

D'après mes connaissances, il y a deux approches lorsqu'on mets une semelle de liège sous la voie:

Solution 1:une bande de liège, type ce qu'on trouve dans le commerce, qui dépasse un peu (variable selon l'échelle) de chaque coté.

Solution 2: des plaques de liège sur "la planche" avant de poser les voies.

Sur la partie que je suis en train de rénover de mon réseau, c'est la solution 2.
Image

C'est pourquoi mon "outil" est adapté à ce cas de figure et donne sur le liège le même résultat que sur une planche de bois brut.

Par contre, une autre partie de mon réseau (datant des années 80) est constitué de rails Arnold sur des bandes de liège (Busch?, NOCH?, me rappelle plus après bientôt 30 ans).
Image

C'est pour cette partie que je compte faire une seconde version qui viendra envelopper la bande de liège et devra laisser un dépôt de 1 ou 2mm de chaque coté du liège avec "l'angle qui va bien".

Donc, pour être plus précis, mon outils "révolutionnaire" :) :) n'adresse QUE le cas d'une voie PECO code 55 sur plaque de liège.

Heureusement que je le fournis gratuitement car un pan entier du marché s’effondre suite à ta judicieuse remarque! :)
JPGO
Communicatif

Publié: Ven 19 Mai 2017, 20:10 
Just call me Attila !

Je demandais cela parce qu'il va falloir que je me décide à ballaster au moins un bout de mon circuit d'essai (plus joli pour les photos / vidéos), en HO je précise. Or j'ai depuis le début posé une semelle de liège, avec les bords inclinés à environ 45°.
Mais je me suis laissé dire que, pour le ballast fasse justement une jolie pente, il vaut mieux que la semelle soit coupée à 90°, avec évidemment l'inconvénient d'une plus grande consommation de cailloux. Qu'en penses-tu ?
Gibi
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Publié: Ven 19 Mai 2017, 21:51 
Bonsoir,

Désolé, mais je n'ai pas d'avis étayé car je n'ai pas mis en œuvre. C'est vrai qu'il me semble qu'il doit être plus facile de combler un profil à 90° qu'un profil "en pente" qui oblige à déposer les granulés en biais, qui de ce fait doivent avoir envie de dégouliner, mais il faudrait voir les méthodes employées pour arriver à ce constat.
C'était un des points principaux du "cahier des charges" de mon outil "révolutionnaire" :) :) : avoir des "joues" latérales afin que les grains ne se barrent pas sur les cotés. Comme je suis en N, avec du ballast très très fin, le problème se posait d'autant plus.
JPGO
Communicatif

Publié: Sam 20 Mai 2017, 11:46 
Bonjour,

Merci pour le partage :applause:

Comme je dois un de ces jours ( dans le sud en ce moment c'est plutôt Image que train 8) ) poser la voie n peco code 55 que j'ai achetée pour mon futur ( et non pressé ) petit réseau, j'ai enregistré ton fichier et transmis à ma moitié pour qu'il fasse chauffer son imprimante 3D :lol:
citoyenne du monde...
HeleneM
Disert

Club: Loco-club de Mons (30)

Publié: Sam 20 Mai 2017, 12:48 
Bonjour Hélène,

Merci pour tes remerciements! :)

Pour nous, le bateau dans le Sud, c'était le mois dernier. J'ai emmené 2 de mes petits enfants faire le canal de Camargue en bateau. On y repart demain, pour une semaine, à Saint-Aygulf, mais c'est plus pour aller faire des balades en vélo électrique et jeter un coup d’œil à Cannes.

Si lors de tes essais de ballastage, tu trouves une (ou plusieurs) pistes d'amélioration de l'outil, n'hésite pas à me le faire savoir. Je ferais les modifs. Je dirais même plus, si toi ou ton mari utilisez 123 Design, je peux te transmettre les "sources" pour adaptation à un autre type de voie.

Bon séjour dans le Sud.

JP
JPGO
Communicatif

Publié: Sam 20 Mai 2017, 14:17 
Re,

On vit quasi aux portes de la Camargue ( à côté d'Ales ) mais le bateau pour sa 1ere année est à quai dans l'Hérault.

Si lors de tes essais de ballastage, tu trouves une (ou plusieurs) pistes d'amélioration de l'outil, n'hésite pas à me le faire savoir. Je ferais les modifs.

Entendu et merci :wink: il envisage si ça lui convient de le faire pour le HO. Je ne sais pas si les fichiers de 123 design sont compatibles avec d'autres comme Solidworks :?:
citoyenne du monde...
HeleneM
Disert

Club: Loco-club de Mons (30)

Publié: Jeu 15 Juin 2017, 19:49 
Bonjour,

Ce post est le seul endroit ou j'ai présenté mon petit outil, ce qui a déclenché 3 téléchargement dans les trois jours qui ont suivi.

Depuis le 20 Mai, c'est maintenant 12 personnes qui on téléchargé les "plans".

Vu le coté exclusif du truc, échelle et type de voie spécifique, c'est assez surprenant.
JPGO
Communicatif

Retour vers Loco-Revue