Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Tout sur l'impression en 3D

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Tout sur l'impression en 3D

Publié: Mar 16 Mai 2017, 22:13 
Serge de Bollène a écrit:Jusqu'à il y a quelques pages, je suivais ce fil avec plaisir car j'y apprenais des choses dans un domaine qui m'est (pour l'instant) totalement inconnu mais non dénué d'intérêt.

Maintenant, j'ai fortement l'impression d'assister à une bataille d'égo qui se la jouent à "kikalaplugrosse" "kikélemeilleur" sans apporter quoi que ce soit d'intéressant (la plupart du temps) à la foule des ignares en la matière comme moi.

Je dois vous avouer que je ne parcoure vos messages qu'en diagonale, et je crains de ne pas être le seul parmi ceux qui parcourent encore ce fil.

+ 1 et François stoïque qui essaie de calmer le jeux :mdr: :mdr: :mdr:
VINCENT
Sylvain-oe
Exubérant

Echelle pratiquée: HO époque II

Publié: Mar 16 Mai 2017, 22:20 
Je sens poindre un modo et son Nimbus 2000... :siffle:
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Mar 16 Mai 2017, 22:23 
François Pignon a écrit:Quand je fais imprimer, je m'arrange pour que ce soit bien plein. Mais il y a quand même un coût volume total ! Par ailleurs, ça m'étonnerais que les opérateurs perdent leur temps à faire des imbrications. Mais bon.

On ferme cette parenthèse ?

Il faut juste faire la part des choses et ne pas vouloir à tout prix sortir 100% des pièces en 3D sous prétexte qu'on s'est payé une machine. Il faut réserver les technologies en fonctions des usages les plus judicieux en aspect et en cout. Par exemple j'ai tiré cette gare Image
Image
Image
parce que l'architecture EL est alambiquée et que les jambages de fenêtre et de porte sont moulurées mais je ne ferais jamais de tuiles en 3D car je trouve les toitures Redutex beaucoup plus indiquée pour cette usage.
Ce BV est en 4 pièces pour réduire la hauteur mais l'intérieur peut très bien accueillir des pièces étrangères. J'aurais pu faire la menuiserie mais seulement la peinture aurait du subir de nombreuses heures de masquage pour un résultat pas forcément top. donc les menuiseries seront à part avec une crafty. Les charpentes apparentes sont tirées en même temps en 3D.
Cette gare a été tirée il y a 5 ans en acrylate et n'a pas bougée d'un mm.
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mar 16 Mai 2017, 22:50 
Sylvain-oe a écrit:
Serge de Bollène a écrit:Jusqu'à il y a quelques pages, je suivais ce fil avec plaisir car j'y apprenais des choses dans un domaine qui m'est (pour l'instant) totalement inconnu mais non dénué d'intérêt.

Maintenant, j'ai fortement l'impression d'assister à une bataille d'égo qui se la jouent à "kikalaplugrosse" "kikélemeilleur" sans apporter quoi que ce soit d'intéressant (la plupart du temps) à la foule des ignares en la matière comme moi.

Je dois vous avouer que je ne parcoure vos messages qu'en diagonale, et je crains de ne pas être le seul parmi ceux qui parcourent encore ce fil.

+ 1 et François stoïque qui essaie de calmer le jeux :mdr: :mdr: :mdr:

Je suis d'accord.
Entre la mienne est la plus grosse, belle, performante, le laiton, y'a qu'ça d'bon (car c'est ce que je vend ... :siffle: ) ou je hais la concurrence .. :colere: ; y'en a un peu marre de ces batailles qui ne servent à rien si ce n'est lasser le public ... :mort:

J'avais préparé une réponse il y a quelques temps suite à certains commentaires qui m'avaient mis en rogne, même s'ils ne m'étaient pas destinés, mais je ne l'ai pas postée pour ne pas ajouter de l'huile sur le feu ....

Mais c'est vrai que ces échanges en forme de pugilat m'énervent aussi "un tantinet"

Je vais faire comme Serge et aller voir ailleurs jusqu'à ce que cela soit plus calme, je pense ...

A+
Oliv690
Loquace

Publié: Mar 16 Mai 2017, 23:16 
Moi j'aime tout, le laiton, l'impression 3D, le balsa, la crte plastique, les légos, les gros chiens. :|
le modélisme : de la détente !
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Mar 16 Mai 2017, 23:56 
et d'autres dont moi même, utilisent le carton (voir aussi ce qu'arrive à réaliser Bouyouyo dans ce matériau) :D
mais bon je suis du même avis que Serge.
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Mar 16 Mai 2017, 23:57 
Exact, il y a le carton aussi. je l'utilise régulièrement.
Loquace

Publié: Mer 17 Mai 2017, 00:13 
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit:Moi j'aime tout, le laiton, l'impression 3D, le balsa, la crte plastique, les légos, les gros chiens. :|

Les legos, ben t'a pas marché dessus pieds nu en pleine nuit toi :mrgreen:
Pire qu'une grenade a fragmentation ce truc, ça devrait être interdit par la convention de Genève :mdr2: (sauf pour faire des moules en silicone, c'est bien pratique il va de soi :geek: )
By Jove!! My Protocab is rich!
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mer 17 Mai 2017, 00:18 
Nicolas p a écrit:
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit:Moi j'aime tout, le laiton, l'impression 3D, le balsa, la crte plastique, les légos, les gros chiens. :|

Les legos, ben t'a pas marché dessus pieds nu en pleine nuit toi :mrgreen:
Pire qu'une grenade a fragmentation ce truc, ça devrait être interdit par la convention de Genève :mdr2: (sauf pour faire des moules en silicone, c'est bien pratique il va de soi :geek: )

C'est bien connu :
Image
:mdr:
Eeeet si, j'ai déjà marché dessus en pleine nuit, ça me poussait plus a ranger ma chambre que les invectives de ma mère.
Loquace

Publié: Mer 17 Mai 2017, 15:31 
c'est pour cela que je m'arrangeai toujours pour légoter dans un pièce autre que ma chambre
yeti des grandes jorasses
Bill74310
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 H09 H012
Prénom: dieu
Club: Rigollots© le père

Publié: Mer 17 Mai 2017, 15:58 
Et les gros chiens, ils servent à quoi pour la 3D ? :gne:

J'ai pô tout suivi.

Et merci aux experts pour vos réponses précédentes ! :D
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Publié: Mer 17 Mai 2017, 20:31 
J'ai commencé à greffer mes impressions 3D d'extension de quai à ma gare.
Image

Elle est juste posée car il y a une opé de ballastage prévue avant l'implantation définitive. Un peu de finition en perspective, mais ça va le faire.

Y'a presque pour plus chère de peinture, de sable coloré et de terre à décor que de PLA.

Une gare achetée sous Giscard et qui va repartir comme neuve sous Macron. Étonnant, non ? :)
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Echelle pratiquée: N

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 15:35 
Bonjour,

JPGO a écrit:Un exemple pour montrer comment Oliv690 va pouvoir amortir sa Dagoma en quelques semaines:

Tel le bourrin de base, j'ai pété un porte embout en montant des servos sous mon réseau. Y'a des jours comme ça. Cette pièce fait partie d'un set et ne se vend pas à l'unité.

Solution 1 : poubellisation de l'ensemble et direction CastoBricoMerlin.
Solution 2 : dessin d'une demi coque et impression en deux exemplaires.

Image

Un peu de colle epoxy et le truc est reparti pour un tour, avec une capacité de couple plus importante.

50 centimes d'euros de cout matière pour sauver un truc à 15 balles. Pas un gain énorme, mais avec les deux supports de tablettes de radiateur à moins d'un euro au lieu des 60€ des trucs à Casto, la semaine est plutôt positive, non ?

Avec des solutions type Shapeways ou autre, t'oublies :)

Exact et c'est valable pour tous les domaines. Mon mari a ainsi refait une pièce interne du mécanisme d'un moulin à poivre électrique,qui s'était cassée. Genre de chose impossible à trouver dans le commerce évidemment et qui de toute façon serait vendue aussi chère que le moulin lui-même donc dans ce cas le moulin :arrow: poubelle . Là, pour quelques cts de matière, il remarche. Et si ça recasse à l'usage, on refera.

Parce que, dans certaines interventions que je lis plus haut , il y a la notion de perfection et c'est tout à fait louable, mais je ne lis nulle part la notion de plaisir

Perso je ressens du plaisir à voir qu'on peut faire pour qques centimes une pièce de remplacement qui évite à un objet, même de peu de valeur , d'aller à la poubelle. Tout comme réaliser une gare au lieu de l'acheter etc. etc.

Je ne sais pas mais c'est un peu comme si on disait à un peintre du dimanche " laisse tomber tes pinceaux et file acheter un tableau, tu trouveras tellement mieux que ce que tu peins"

Il y a celui qui veut du parfait et qui y met ( et le peut) le prix. Celui qui veut en faire commerce et se doit une exigence de qualité. Et puis celui qui a sa propre imprimante , réalise, apprend de ses erreurs et progresse tout en se faisant plaisir ! Il faudrait peut-être voir à ne pas tout mélanger !

Donc si ce fil est destiné, entre autre, à renseigner ceux qui souhaitent sauter le pas de l'impression 3D, je leur dirai : vous demander déjà dans laquelle de ces catégories voulez-vous être dès le départ ?

Et ne pas oublier accessoirement que l'impression 3D maison ne vous servira pas que pour le modélisme ferroviaire...
citoyenne du monde...
HeleneM
Disert

Club: Loco-club de Mons (30)

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 15:41 
Que voila un message des plus plaisants à lire! :D

Chère madame, veuillez trouver ici l'expression de tout mon respect.
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Débordant

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 21:39 
HeleneM a écrit:Et ne pas oublier accessoirement que l'impression 3D maison ne vous servira pas que pour le modélisme ferroviaire...

Merci beaucoup parce que j'avais l'impression d'être le seul à avoir cette approche. Non seulement, j'approuve, mais je pense, comme toi, que c'est un outil généraliste, comme tout ceux qu'on peut avoir à la maison: poste à arc, poste oxy-acétylénique, banc de fraisage, perfo Hilti, tronçonneuse à chaine, machine à thermoformer, CraftRobo, etc, etc, ...

Après, suivant le cas à traiter, on utilise l'un ou l'autre des outils. Si cela le fait pour le modélisme ferroviaire, tant mieux, sinon, on fera autrement.

J'ai électrifié nos vélos (celui de ma femme (Hélène) et le mien). Un mois après avoir acheté mon imprimante 3D, le vélo de ma femme tombe tout seul à l'arrêt (béquille qui s'est déréglée) et un cache de la batterie explose sur place.
La batterie est une SAMSUNG 14AH (dans les 5Kg... et 600€) acheté sur un shop (sérieux) dans le 13. Après l'accident, je récupère les morceaux et j'étudie de recoller tout ça avec de la fibre de verre et de la résine epoxy (techno courante à la maison avec le matos d'aéromodélisme). En prenant les mesures de la pièce, je réalise que cela "rentre" dans les dimensions de mon imprimante. Après une journée de transpiration (un peu rouillé après un certain lapse de temps sans toucher à de la 3D...), j'ai sorti une pièce ou je me suis même permis de déplacer la prise de charge que je trouvais mal placée.

Voila le résultat:
Image

La pièce refaite est en blanc (j'avais pas d'ABS noir à l'époque et et plus cela permets de les repérer) et la pièce noire sur mon vélo est la pièce SAMSUNG d'origine.

Envoyer une pièce de 5Kg dans les Bouches du Rhône et attendre un devis de changement d'une pièce en SAV d'un produit qui vient de Corée ou réparer "quasi gratos" (on va dire 3€ de matière) dans les deux jours, le choix est vite fait!

Voila comment on rentabilise facile une machine familiale.

Merci Hélène de ton intervention.

PS: le tapis en bas à gauche de la photo est dans le sous sol à fin de nettoyage car notre jeune toutou l'avait confondu avec une zone pipi...
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Echelle pratiquée: N

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue