Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

MIDI en Lavedan

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: MIDI en Lavedan

Publié: Sam 17 Fév 2018, 23:13 
Merci Marc :oops:
Papybroussard
Éloquent

Publié: Dim 18 Fév 2018, 11:55 
Ci-dessous, une vue de la 4134 prise frontalement ce matin.

Je tiens à préciser qu'en la circonstance, il n'y a pas de risque pour le photographe puisqu'à l’occasion de cette séance photo pour les besoins de la communication sur les travaux, la rame était à l'arrêt et immobilisée et que le photographe portait tout à la fois ses chaussures de sécurité à tige haute ainsi que son article de visualisation classe II norme NF EN 20471...
Pas envie d'avoir des emmerdes avec mon chef de pôle moi :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Image

Amitiés, Jérôme.
Papybroussard
Éloquent

Publié: Dim 18 Fév 2018, 12:32 
Bien belle photo Jérôme, comme le réseau d’ailleurs. :applause: :coeur1:
141 TA addict
232U1
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Stéphane

Publié: Dim 18 Fév 2018, 13:27 
Merci Stéphane,
Je fais ce que je peux, c'est tout.
Après, je réitère mes propos mais... la qualité des produits de déco fournis aujourd'hui par les artisans et les firmes industrielles permettent vraiment de faire quelque chose de sympa pour peu que l'on prenne le temps de chercher à restituer une ambiance, à donner une âme au décor.

Il n'y a qu'à s'inspirer des différents réseaux présentés avec maestria par leurs auteurs sur ce forum pour s'en convaincre : Jean-Pierre avec Bessargues
Image
ou le train Jaune,
Image

Laurent avec le Transpyrénéen en N
Image

Le Mitch et ses nombreuses réalisations dont le dernier dio reproduisant les tourbières été/hiver sur lequel je ne voudrais pas être à la place du skieur vu les cuissots de sanglier, encore reliés à la bébête et à ses défenses, qui vont lui foncer dessus au détour du prochain virage :mdr:
Image

la Riviera vaudoise
Image

Une fois au bord du Doubs
Image

les ambiances de Michelw dont Dame Nature a dû s'inspirer pour créer la réalité
Image
...

Je n'ai malheureusement pas la place de tous les citer tant il y en a, mais tous offrent de grandes leçons de modélismes!

Jérôme.

N.B. : désolé pour le dépassement du nombre maxi de photos, mais il y a tant de réalisations impressionnantes que la sélection est toujours d'une extrême difficulté! :oops:
Papybroussard
Éloquent

Publié: Ven 23 Fév 2018, 22:38 
Bonsoir,

Cet après-midi, il y a eu des mouvements inhabituels en Lavedan!

Tandis que la jeune Armelle, venue depuis la Corrèze au volant de sa R12TL flambant neuve afin de passer quelques jours de vacances dans la Vallée des Gaves, profite de sa promenade pour cueillir quelques fleurs :
Image

...un photographe bien informé se positionnait afin de saisir sur sa pellicule une composition inhabituelle par ici : BB-63500 et Wagon de Secours de Moyenne Intervention (WSMI).
Image

Renseignements pris, en voici la raison :
Dans la matinée, Emile - CRRU-  et Gaston - AiCR-  sont arrivés à Pierrefitte-Nestalas aux commandes de la BB-4601 devant une compo omnibus de B6t ex PO-MIDI.
Une fois la rame immobilisée, le jeune Henry fraîchement nommé à Pierrefitte s'est occupé de dételer la machine et de préparer l'itinéraire en vue du changement de bout de la machine.
Hélas, dans son empressement, il oublia de vérifier la position d'une aiguille talonnable non renversable sur laquelle, grand classique du genre, Emile et Gaston immobilisèrent leur coucou, l'aiguille leur permettant de remonter le long de leur rame étant dégagée...
Dès la remise en marche, la sentence tomba, implacable ! le bogie ayant franchi l'aiguille talonnable non renversable voulut prendre un chemin de traverse et finit... dans les traverses!!!
La bivoie n'était pas bien méchante vu la vitesse faible lors de la remise en mouvement, mais, s'agissant d'un matériel moteur et non d'un simple wagon, l'emploi des oreilles de cochon était proscrit. Henry, déjà chagrin à l'idée de la demande d'explication et des 1/12ème de PFA qu'il allait voir s'envoler à la fin de l'année, dut en plus se résoudre à faire appel à l'équipe du WSMI de Toulouse...

En fin d'après-midi, la machine étant remise sur rail et ayant fait l'objet d'un examen visuel et technique pour étudier son rapatriement, il fut décider de l'incorporer en véhicule dans la marche retour du WSMI afin de lui faire regagner plus vite les ateliers toulousains pour une mise en réparation...

D'ailleurs, notre photographe disposant de toutes les sources d'info utiles (mais comment a-t-il pu faire vu que les portables n'existaient pas à l'époque???) a attendu le retour pour l'immobiliser sur la pellicule :
BB-63998 + BB-4601 CV + WSMI
Image

Bon, pour le rapatriement, j'ai pris quelques libertés, mais après tout, c'est bien l'avantage de l'univers modéliste! :ange3: :ange3: :ange3:

Amitiés, Jérôme.
Papybroussard
Éloquent

Publié: Ven 23 Fév 2018, 23:25 
Toujours aussi TOP Jérôme, une question est-ce que tu attelles tes wagons à l’aide d’attelages à manille ?
141 TA addict
232U1
Prolixe

Publié: Ven 23 Fév 2018, 23:53 
Merci Stéphane,

Content que l'ambiance puisse plaire.

Pour les attelages, en fait, mes choix remontent aux années 90.
A l'époque, je trouvais frustrant, en les regardant défiler sur mon premier réseau, d'avoir des convois dont le matériel était reproduit avec beaucoup d'efforts de finesse par les firmes qui nous gâtaient (et nous gâtent toujours), et qui finissaient sans feux ni détaillage, juste avec un boitier NEM ou un attelage conventionnel qui me narguait! Le déclic était venu d'un numéro de Loco Revue (il me semble) de cette l'époque qui présentait la fabrication en plasticarte d'une platine amovible à insérer dans le boitier NEM d'une voiture corail et sur laquelle étaient positionnés, le crochet d'attelage, les demi-accouplements CG et CP et le cablot du Fep. Était décrit dans le même article, de mémoire, un système pour installer les feux rouges par LED avec un coupe circuit pour les éteindre lorsque le véhicule n'était pas en queue de rame.

Dès lors, j'avais adhéré à l'état d'esprit de cet article qui insistait sur l'importance de détailler autant les extrémités que le corps du train. J'étais néanmoins parti sur une méthode plus "définitive" que la platine amovible en superdétaillant de manière fixe quelques extrémités de véhicules. Ainsi, je ne décore avec des attelages d'origine Carmina - JP Pennati (c'est dire qu'ils ont quelques années de circulation dans les manilles :mdr: ) qu'une extrémité de quelques wagons ou voitures dédiés qui se retrouvent en fin de convoi avec attelage, conduite générale, cablot de 1500 Volts, lanterne(s) ou plaque de queue).
Idem sur une extrémité des locomotives (par exemple, sur les BB MIDI Roco, sur un bogie de chaque loc concernée, j'ai viré le boitier NEM et l'avant du moulage sous le bogie, j'ai ensuite fermé le carter moteur, à l'avant, avec du profilé Evergreen, puis j'ai installé la timonerie de frein et les brides, réalisées dans des chutes de laiton, ainsi qu'un cablot de 1500 côté gauche sens de la marche).

Du coup, cette extrémité des locs ou véhicules remorqués ne se trouve jamais dans le corps du train : pour les raccordements entre véhicules, j'utilise en effet de bons vieux harpons Roco que je trouve efficaces et discrets une fois les véhicules accouplés.

Amitiés, Jérôme.
Papybroussard
Éloquent

Publié: Dim 25 Fév 2018, 21:10 
Bonsoir,
Petite question aux possesseurs de documentatiosn sur la ligne Lourdes - Pierrefitte : y aurait-il parmi les bienheureux possesseurs de documents anciens quelqu'un qui aurait les plans d'une maison de garde de PN typique de la ligne.

Aujourd'hui, toutes les bâtisses ont été retouchées et ont reçu des agrandissements qui permettent certes de connaitre les côtes des batiments initiaux mais plus systématiquement l'implantation des ouvertures.

D'après mes observations sur divers bâtiments :
- on retrouve en partie haute de chaque pignon un œil de bœuf avec appareil en brique (il devait donc vraisemblablement y avoir des combles sous les toits)
- puis, toujours sur les pignons, une fenêtre sur chaque pignon au 1er étage (mais pas sur les deux autres murs)
- au RDC, sur l'un des pignons, la porte d'accès au bâtiment. Sur l'autre pignon, c'est plus flou à cause des agrandissements qu'ont subi les bâtiments : vraisemblablement une fenêtre, mais à confirmer.
Quant aux deux murs les plus longs, comme au premier étage, il semblent ne pas avoir reçu d'ouverture (sur les bâtiments observés sur la ligne ces dernières années, toutes les fenêtres des deux murs longs en RDC sont des ouvertures plus récentes (pas d'appareil en brique pour ornementer les ouvertures).

Si quelqu'un a des infos là-dessus, je suis preneur pour le remplacement de la maison de PN MKD.

Cordialement, Jérôme.
Papybroussard
Éloquent

Publié: Lun 26 Fév 2018, 00:22 
Merci pour ta réponse détaillée Jérôme. :D
141 TA addict
232U1
Prolixe

Publié: Sam 03 Mars 2018, 14:34 
Bonjour,

Partant de diverses photos dont un bon nombre que j'ai pu prendre ces 20 dernières années sur les bâtiments modifiés par leurs propriétaires au fil des ans,
Image

Image

Image

j'arrive à peu près à cette extrapolation sur un plan des 4 murs d'un bâtiment de garde PN de la ligne Lourdes - Pierrefitte-Nestalas dans son état non modifié (désolé pour la qualité, c'est fait sur Word avec les formes et lignes proposées par l'outil... )
Image

- toiture 2 pans, avec une cheminée sur l'extrémité côté pignon opposé à la porte d'entrée
- oeil de boeuf cerclé de deux rangées de briques
- chainages d'angles en brique
- encadrement des portes et fenêtres avec une rangée de brique sauf en haut où il y en a deux rangées
- volets aux trois fenêtres

Sur tous les bâtiments que j'ai pu observer, toutes les autres ouvertures pratiquées (fenêtres sur les deux murs longs comme sur la première photo, petites ouvertures, ...) me semblent plus récentes puisque non dotées des encadrements spécifiques en briques tels que sur ma 3ème photo.

Je suis toujours à la recherche d'un plan ou de photos d'époques qui pourraient permettre de lever les doutes subsistants.
Peut-être Prof a-t-il ça dans sa doc (sait-on jamais, s'il passe par là... :D )

Amitiés, Jérôme.
Papybroussard
Éloquent

Publié: Sam 03 Mars 2018, 18:21 
Je viens de découvrir et de parcourir ce fil, ce fût un vrai bonheur.

Quelle ambiance !!!!!!!

Félicitations Jérôme, tu as un vrai talent d'artiste. :applause: :applause: :applause:
Cantalou expatrié
Dangui95
Exubérant

Prénom: Gilbert
Club: Des échappés de l’asile.

Publié: Sam 03 Mars 2018, 21:22 
papybroussard a écrit:Je suis toujours à la recherche d'un plan ou de photos d'époques qui pourraient permettre de lever les doutes subsistants.
Peut-être Prof a-t-il ça dans sa doc (sait-on jamais, s'il passe par là... :D )

Désolé, rien de rien qui corresponde à ton type de bâtiment de garde.
L'oeil-de-boeuf en particulier est extrêmement rare sur les édifices MIDI.
Bon courage !
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Sam 03 Mars 2018, 22:09 
:shock: désolé , mais c'est parfait :D :D

sauf , les sols :? c'est trop gris :? trop foncé :|

:wink:
Sopra Cileo mon reseau Oe
Wens
Prolixe

Echelle pratiquée: Ho/hom/hoe/O
Prénom: wens....

Publié: Dim 04 Mars 2018, 18:57 
Merci à tous pour vos commentaires encourageants.

Merci aussi à Prof pour ses éclaircissements sur la rareté de l'oeil-de-boeuf au MIDI. J'ignorais cette info et ne comprends pas trop, du coup, pourquoi toutes les maisons de garde de la ligne ont reçu ce signe distinctif s'il n'est pas caractéristique des us et coutumes de la Compagnie.

Bon, comme dirait l'autre, réfléchir, c'est commencer à désobéir, alors sur ce coup-là, je vais m'épargner la réflexion... :mdr:

Amitiés, Jérôme.
Papybroussard
Éloquent

Publié: Dim 04 Mars 2018, 19:26 
Rien à faire ! 8)
J'ai dit rare, pas inexistant. On en trouve sur quelques HM (St Félix, Soupex ou Pibrac...) En tout état de cause, les maisonnettes de garde étaient de la responsabilité de l'Etat (français, pas le réseau) qui les construisait en série pour une ligne avant de les remettre à la Cie (du MIDI). Constatons que cette ligne construite (ouverte) en 1871 a bénéficié de maisonnettes à oeil-de boeuf. Une particularité intéressante à reproduire.
================================

Ah si, j'en connais une autre, mais c'est un cas très particulier, trop long à expliquer ici.

Image
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue