Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Bluetooth et modélisme ferroviaire

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Bluetooth et modélisme ferroviaire

Publié: Mer 21 Fév 2018, 16:10 
hello, après encore avoir essuyé un échec de faire fonctionner
mon autorail sur les réseau fixe du club. J'ai décidé d'étudier d'un
peu plus près :gne: le comportement du module et de l'application.
j'ai donc pu testé le module dans différentes configurations :
courant analogique 16V du club : échec mais il y avait une autre loco bb9200 lima d'un p'ti jeune qui tournait plene balle sur le meme circuit. :mdr2:
courant alternatif 16V d'une Z21 : semi-échec (roulé pendant une heure puis plus rien)
aujourd'hui
courant d'une pile 9V : fonctionne bien les roues motrices levées cad qd l'autorail ne bouge pas : un comble :( .
Je note que la tension en sortie de la pile (à vide) est de 8.3V
J'alimente la voie avec la pile et l'autorail posé dessus, la tension mesurée à la voie chute à 8.2V. Ce module BT "consomme" donc 0.1V à "vide".
je soulève les roues motrices de l'autorail et je fais tourner le moteur à 50%, la tension dans la voie chute à 8.1V et qd je mets la gomme cad 100% la tension relevée reste stable à 8V. Mais on ne perds aucune connexion.
voici les conditions du test qui me semble trivial et simple. une pile 9V et une voie droite et archi propre.
Image
mes prises de courant (peut être insuffisantes) mais c'est super propre. Cet autorail fonctionne très bien en analogique en l'état.
Image
Conclusions :
1- soit doublé les prises de courant sur un autre bogie
2- embarqué un système (pont diode+condensateur) pour prendre le relais en cas de chute trop importante de la tension.
3- le 1+2
Passons maintenant au software :
concernant l'utilisation de l'appli. Hormis qu'il faut rebooter
le smartphone souvent. utiliser la règle graduée n'est pas aisée, j'ai remarqué
que l'ordre d'envoyer la régulation ne se fait que qd on enlève son doigt
du curseur. Donc si on passe tout doucement de 10% à 50%,
il n'y a pas de progressivité. c'est l'ordre de passer directement à 50%
qui est envoyé au module. Il y a donc ici quelquechose à améliorer
et envoyer les ordre en "continue" ou dès que la valeur de % change.

voilà pour mes interprétations :siffle:
Dernière édition par Memaster62 le Mer 21 Fév 2018, 19:41, édité 2 fois au total.
Memaster62
Loquace

Echelle pratiquée: ho

Publié: Mer 21 Fév 2018, 16:38 
N'y aurait il pas "quelque chose" du coté de la forme du courant :?:
Une pile délivre du continu pur. L'analogique du club est de quel type :?: Sans parler de l'alternatif d'une centrale DCC.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 21 Fév 2018, 16:54 
je pense qu'on s'en fou un peu à mon sens, puisque le module est promis pour fonctionner sur de l'analogique ou du digital, du moment que la voie est alimentée en courant de 7 à 20V. moi je parie que si je digitalise cet autorail avec un
decodeur DCC classique, celui-ci fonctionnera à merveille. :ange3:
Mon constat est le suivant : si je laisse les roues motrices levées le moteur répond normalement quelquesoit le type de courant utilisé.

J'ai utilisé sciemment cet autorail de jouef pour mes tests car c'est le "pire"
mais représentatif de bon nombre de modélistes en herbes.

Maintenant,
je vais mettre en oeuvre mes solutions 1 puis 2 et voir si cela améliore
la jouabilité :lol:
Memaster62
Loquace

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 01:29 
Bonjour,
Merci pour ces retours d'informations.
A la surface du module Monocacy, on constate que les fils (noir et rouge) reliés à la voie aboutissent directement à un pont redresseur SB 24S, qui alimente les autres composants du CI en courant continu. C'est pour cette raison que le module peut être alimenté indistinctement en courant continu, en alternatif et trame DCC. D'après la fiche technique (datasheet), ce pont redresseur supporte une tension maximale de 40 volts, pour une intensité de 2 ampères. C'est largement suffisant pour alimenter un moteur miniature à courant continu.

Image

Par contre, le super condensateur du montage n'est pas suffisant pour assurer l'alimentation du moteur, mais seulement celle de la partie émetteur/récepteur du module, comme l'a expliqué le technicien de Monocacy Trains. Cette liaison radio doit être assurée en cas de micro coupure de courant pour maintenir le bon fonctionnement du système.
La solution de l'alimentation du module par un pont redresseur et un condensateur devrait effectivement permettre une alimentation plus stable du montage.
Aubrac
Loquace

Echelle pratiquée: H0 H0m H0e
Prénom: Marcel

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 07:55 
je peux donc venir mettre un condo disons 25 à 30V en "sortie" de ce pont redresseur. Merci pour l'info, je n'avais pas encore regardé en détail les composants :siffle:
Memaster62
Loquace

Publié: Sam 24 Fév 2018, 04:50 
Bonjour,
La pose d'un condensateur devrait améliorer le fonctionnement du système.
Il vaudrait mieux alimenter la voie avec un transformateur 12 volts C.C basique.
Aubrac
Loquace

Publié: Mer 07 Mars 2018, 02:58 
Bonjour à tous,
J'ai contacté l'ingénieur américain qui a conçu le module Bluetooth de Monocacy Trains pour lui soumettre la solution de Memaster62. Voici sa réponse :

"Je suis désolé d'apprendre que certains clients ont des problèmes avec leurs modules, en cas de panne d'alimentation. Nous avons pris la décision d'arrêter immédiatement le train chaque fois qu'il y a une perte de connexion Bluetooth du module afin que la locomotive ne continue pas à tourner autour de la voie sans pouvoir l'arrêter. Malheureusement, cela signifie que chaque fois que la locomotive perd l'alimentation électrique, la connexion est perdue et la locomotive s'arrête jusqu'à ce qu'une connexion Bluetooth soit rétablie.

Un grand condensateur électrolytique ou un super condensateur sur la sortie du pont redresseur est une bonne solution pour aider à résoudre ce problème. Toute taille de condensateur convient et plus la capacité est élevée, mieux c'est. Un super condensateur est une bonne solution. La chose importante est de s'assurer que le condensateur est évalué pour la tension que vous prévoyez pour le fonctionnement de la locomotive. De plus, nous avons eu de nombreux clients qui ont réussi à mettre en place une installation de "rail mort" en utilisant nos modules et en employant une batterie pour alimenter le module et la locomotive. Bien que la batterie puisse être un peu plus difficile à installer, elle offre une excellente solution pour les configurations de voies problématiques.

Nous prévoyons d'aborder cette question avec les futurs modules en plaçant un connecteur sur le module qui permettra aux clients de connecter facilement des batteries ou des condensateurs pour maintenir leurs modules alimentés pendant les pertes de courant momentanées. Je pense que c'est la meilleure solution, car la plupart des clients n'ont pas ce problème et l'ajout d'un condensateur ou d'une batterie peut prendre beaucoup de place dans la locomotive. De cette façon, les clients peuvent facilement ajouter l'un ou l'autre si nécessaire. Mais placer le condensateur ou la batterie sur la sortie du pont redresseur est le bon endroit et serait l'endroit où nous mettrons le connecteur dans le futur".

De mon coté, j'ai regardé comment les industriels ont résolu le problème technique de coupure de courant pour les décodeurs DCC. ESU présente à son catalogue un Power Pack qui comporte un gros condensateur électrolytique. De son coté, LaisDCC propose un système Stayin Alive Pro qui se compose de quatre super condensateurs, de petite taille.

Image

Comme nous l'avons vu précédemment, l'utilisation de super condensateurs est la solution également retenue par WifiTrax dont les modules fonctionnent par liaison WiFi.
Aubrac
Loquace

Publié: Ven 20 Avr 2018, 20:42 
bonsoir,
j'ai donc soudé un condensateur exactement là où la photo d'aubrac l'indiquait
et ça fonctionne enfin correctement. j'ai mis un polarisé 25V 1000microF.

A noter que le système fonctionne "mieux" sur une voie digital qu'analogique.
j'ai enfin pu faire rouler mon vieil autorail n'importe où de manière satisfaisante :ange:
Memaster62
Loquace

Publié: Sam 21 Avr 2018, 04:51 
Bonjour à tous,
Merci Memaster62 pour cette bonne nouvelle. Espérons que les fabricants de ces modules qui nous lisent outre-Atlantique, prendront nos remarques en compte pour améliorer la qualité de leurs produits.
Aubrac
Loquace

Publié: Lun 20 Août 2018, 15:30 
Publié: Ven 22 Déc 2017, 01:24
Bonjour à tous,
Merci Memaster62 pour ces précisions liées à la programmation. En fait, dans les FAQ, Monocacy Trains déclare mettre à la disposition des développeurs l'API de leur application comme cela est indiqué sur leur site web :
"I am interested in developing my own software to control the MT modules - Is this possible? Date : 03-03-2015
Monocacy Trains has created an API for its module control. You are entitled to download and use our API with the purchase of a module. Please contact sales@monocacytrains.com and identify yourself as a developer and provide your purchase information.
Avec la traduction opérée par Google...
Je suis intéressé par le développement de mon propre logiciel pour contrôler les modules MT - Est-ce possible? 03-03-2015
Monocacy Trains a créé une API pour son contrôle de module. Vous avez le droit de télécharger et d'utiliser notre API avec l'achat d'un module. Veuillez contacter sales@monocacytrains.com et vous identifier en tant que développeur et fournir vos informations d'achat".

En France, nous avons des techniciens compétents pour développer de tels programmes, sur la base de l'Application Programming Interface ou API, communiquée par l'entreprise Monocacy Train

je remonte ce sujet avec une question : :ange3:
as tu tenté d'obtenir cette API de programmation?
je viens de prendre un peu de temps pour debuguer la version android de l'application monocacy (c'est bon d'avoir un peu de vacances et de temps devant soi :shock: ).

les fichiers sonores inclus sont au format .ogg (donc libres) et sont "facilement" remplaçables par des versions européennes : soit le klaxon SNCF, soit autre chose :siffle: . j'ai pu le tester sur un smartphone dédié au développement :mrgreen: mais je n'ai pas de droit de le redistribuer :oops: sans autorisation évidemment.

je crois que tu as des bons rapports avec eux, pourrais tu leur demander leur API afin que je puisse voir en faire au minimum une version pour PC.
Memaster62
Loquace

Publié: Mar 21 Août 2018, 14:48 
Bonjour Memaster62,
Je suis actuellement en vacances en France et ne dispose pas des éléments pour te répondre dans l'immédiat. Je dois bien avoir quelques documents concernant la question posée, sur mon ordinateur de bureau à Tahiti, mais il va me falloir attendre le mois prochain pour les consulter...
En tout cas, merci pour tes retours d'expériences (et de développements) relatifs à l'application Monocacy.
A bientôt.
Aubrac
Loquace

Publié: Mar 21 Août 2018, 17:57 
en fait j'ai un projet pédagogique à mener/enseigner à une classe de 3eme année (Licence informatique) et je me dis que cela pourrait faire un bon sujet de projet pour eux de pouvoir développer une interface pour piloter un module bluetooth connecté à une loco (ou autre objet) via un smartphone android.
MAis pour cela, il faut déjà que je résolve par moi même "l'équation" pour la poser en sujet. :siffle: :ange3:
Memaster62
Loquace

Publié: Mer 22 Août 2018, 09:27 
Beau projet pédagogique qui devrait intéresser les jeunes, généralement accros des smartphones.
Bon courage pour la suite.
Aubrac
Loquace

Publié: Mer 22 Août 2018, 10:49 
Aubrac a écrit:Beau projet pédagogique qui devrait intéresser les jeunes, généralement accros des smartphones.
Bon courage pour la suite.

en fait je vais enseigner le développement sur smartphone et JAVA dans un lycée technique du coin. niveau Bac+3
donc forcément, s'ils ne sont pas interessés par le sujet, c'est qu'ils n'ont rien à faire à suivre cette spécialité :?
Memaster62
Loquace

Publié: Mer 22 Août 2018, 21:35 
Bonsoir !

Je suis actuellement en train de travailler sur un projet, et je souhaite au lieu d'utiliser un décodeur + centrale, passer sur un module BlueRail, car il me faut absolument une sortie moteur et 3 fonctions indépendantes.

L'usage serait dans un matériel roulant mais dont le fonctionnement en bluetooth serait uniquement en statique, donc l'alim sera stable.

Ma requête concerne l'achat de ce module BlueRail, où encore en trouver ? je n'en trouve nul part.... et épuisé chez le site BlueRail. Il parlent d'une nouvelle plateforme pour l'été 2018...

Quelqu'un a des infos ? des adresses ou ce procurer un module ?
virgile
Causant

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue