Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Cabanatrain

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Cabanatrain

Publié: Jeu 05 Jan 2017, 00:29 
Bonjour à tous,

Voici ma résolution de l’année : ouvrir un fil sur le forum.
Avant de vous présenter mon réseau, je souhaiterais saluer certains d’entre vous avec qui j’ai sympathisé ou au moins échangé quelques mails. Alors dans le désordre : Nesty, X2425, Djack, Taniera, JPDereux, Il Camerlingo, Jean, Guy, Dominique et Benoit, Renaud et une mention spéciale pour mon copain Le Grand Maurice, ainsi que ceux que j’aurai oubliés. Tous m’ont donné l’envie de faire mieux et je les en remercie.

Ce forum est une grande source d’inspiration pour moi et j’espère y contribuer modestement à mon tour.

Mon réseau est situé en Normandie mais j’habite dans les Yvelines, ce qui n’est pas très pratique pour avancer mais cela me permet d’avoir pas mal de place. Je réalise ce réseau avec mon père, qui m’a transmis sa passion.
Le réseau était à l’origine dans un abri de jardin (7x3m) aménagé en 1996. Au bout d’une quinzaine d’année l’abri avait besoin d’un coup de jeune. Du coup, on a construit autour une autre cabane plus grande et plus solide, d’où le nom « La Cabanatrain ». Nous avons donc plus de place et nous avons fait une extension du réseau.
Au passage, nous en avons profité pour passer sous TrainController. J’étais assez retissant au départ mais j’ai été rapidement conquis. En effet, le réseau en os de chien avec 2 gares en terminus, 2 gares de passages, 10 voies en gare cachée et plusieurs dépôts se prête bien à un usage informatique.

La version 1 (avant extension) du réseau commence un peu à dater et nécessitera une remise à niveau…un jour. Voilà le réseau avant l’extension :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Vince26
Papotier

Echelle pratiquée: HO

Re: Cabanatrain

Publié: Jeu 05 Jan 2017, 01:03 
La version 2 (après extension) est plus au goût du jour mais est loin d’être terminée (la version 1 non plus d’ailleurs…). Pour l’instant, il n’y a pas ou peu de détaillage.
En effet, j’ai la mauvaise habitude de commencer beaucoup de petits chantiers que je fais évoluer par petites touches. Cela me donne l’impression que cela avance et cela me laisse le temps de réfléchir aux améliorations à apporter.

_ L’hélicoïde et la gare cachée

Image

Image

_ La petite gare terminus

Image

_ La grande gare terminus

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_ Le dépot

Image

Image

Image

_ La rotonde

Image

Image

Image

Image

Et qq photos d'ensemble avec le raccord entre les 2 réseaux

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Vince26
Papotier

Publié: Jeu 05 Jan 2017, 01:04 
Ma fois, un bel espace et un beau réseau.

Affaire à suivre sur les évolutions de ce réseau car un réseau, n'est jamais terminé.
Francis8
Communicatif

Club: REV

Publié: Jeu 05 Jan 2017, 01:20 
Et ce qui me plait beaucoup en ce moment... Vous allez me dire que cela manque d'originalité mais je suis tellement fan du "dépot poinzéraut" que j'essaye de m'en faire un petit chez moi.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon voilà pour aujourd'hui. Vos remarques sont les bienvenues.

Bonne soirée,
Vince26
Papotier

Publié: Jeu 05 Jan 2017, 01:58 
trop beau
Cafe-Racer (sup.dem.)

Publié: Jeu 05 Jan 2017, 02:03 
hello!

Tu dis être entre Normandie et Yvelines, c'est on peut dire un peu comme moi! :D (J'habite depuis bientôt 10 ans dans le 27 mais j'travaille toujours dans le 78) Peux tu en dire plus?

Pascal
Thèse anti-thèse, fadaises...
Pas27
Intarissable !

Prénom: Pascal
Club: Les meclourds, trop lourds!

Publié: Jeu 05 Jan 2017, 08:34 
Hé, bienvenue Vincent. De bien belles photos pour l'entrée en matière de ton fil, vous avez bien avancé dis donc :applause:
Le Grand Maurice. A+
Momo13
Communicatif

Publié: Jeu 05 Jan 2017, 09:09 
Disons que le réseau 2 commence à avoir belle allure ,une place au premier rang pour suivre l'évolution
Railenbois
Causant

Echelle pratiquée: ho

Publié: Jeu 05 Jan 2017, 10:28 
Le problème de certains (très) grands réseaux, c'est que le décors laisse à désirer. L'équilibre entre pose des voies, jeux et atmosphère est toujours au détriment du dernier.

Heureusement, ici, dans le cas présent, le décors n'est pas en reste avec un soin qui permet d'avoir à la fois, un grand espace de jeu et une focalisation dans un petit espace (le temps d'une photo ou d'une manoeuvre).

Bref, j'adore et comme dit juste avant, je m'installe pour suivre tout ça.
Francis8
Communicatif

Club: REV

Publié: Jeu 05 Jan 2017, 12:57 
Bonjour,
Beau boulot cela promet! Une petite question : quelle peinture avez vous utilisée pour les rails? Je trouve la couleur pas mal.
nono092
Éloquent

Publié: Jeu 05 Jan 2017, 14:03 
nono092 a écrit:Bonjour,
Beau boulot cela promet! Une petite question : quelle peinture avez vous utilisée pour les rails? Je trouve la couleur pas mal.

J ai utilisé celle vendu avec le rusty sur la nouvelle partie et de la humbrol sur l ancienne.
Vince26
Papotier

Publié: Jeu 05 Jan 2017, 14:11 
OK merci Vince26
nono092
Éloquent

Publié: Jeu 05 Jan 2017, 15:11 
Du beau boulot, bien foutu, mais (y a toujours un mais), vraiment dommage d'utiliser toutes ces vieilles maquettes Jouef ou MKD :?

:applause:

:wink:

:mrgreen:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Jeu 05 Jan 2017, 15:16 
Christophedeb a écrit:Du beau boulot, bien foutu, mais (y a toujours un mais), vraiment dommage d'utiliser toutes ces vieilles maquettes Jouef ou MKD :?

:applause:

:wink:

:mrgreen:

Il n y en a pas sur la nouvelle partie et il y en aura pas. Et sur l ancienne elles disparaîtront sûrement un jour meme si bien habillées, elles peuvent avoir fière allure.
Vince26
Papotier

Publié: Ven 06 Jan 2017, 08:25 
Bonne nouvelle alors :applause:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Suivant