Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Les petites Allemandes de l'ouest

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Les petites Allemandes de l'ouest

Publié: Jeu 15 Déc 2016, 17:10 
Je veux parler des locomotives bien sûr !

Quand nous parlons de l'Ouest, nous nous plaignons de n'avoir pas grand choix en matière de matériel, discours que je cautionne naturellement.

Il est des machines ayant circulé à l'ouest dont nous parlons peu, ce sont les Allemandes..

Commençons, honneur aux plus nombreuses, par les prussiennes.

Il est ainsi possible de se faire un petit parc ETAT avec :

- les G5 de type 130 présentes au PO et qui ont pu fréquenter la ligne de la vallée de Loire pour celles présentes au dépôt de Saint-Pierre-des-Corps.
On les trouve chez Brawa et Fleischmann

- Les G7.1 type 040 présentes au PO qui ont circulé à l'Ouest attachées aux dépôt pour l'Ouest de Etampes, Tours PO, Nantes PO, Saint-Nazaire, Savenay, Auray.
On en trouve une chez Brawa la 1-040 B 731

- les G8, nos fameuses 040 D principalement à l'Etat (et un très bref passage au PO), à Mantes, Sotteville, Rouen, Caen, Evreux, Argentan, Lisieux, Le Mans, Saint-Brieuc, Brest, Nantes Etat, Château-du-Loir, Niort et saintes.
Là, nous avons l'embarras du choix puisque on en trouve chez Fleischmann, Piko, Trix...

- les G10 type 050 présentes à Saint-Pierre-des-Corps
On la trouve chez Roco 1-050 B 680 (ex DRG) ou version PLM 050-B 70

Image

- les P8 de type 230 présentes dans les dépôts de Mantes, Dieppe, Caen, Argentan, Laval, Saint-Brieuc, Le Mans, Angers-Etat et Dreux.
Le choix est assez complet: Liliput, Marklin, Trix et la dernière née, la très belle Os.Kar.
On trouve même une version PO chez Liliput mais qui n'a pas fréquenté l'Ouest de la France.

Image

- les T9.2 type 130T présentes à Saint-Pierre, Angers PO, Tours PO et Nantes PO.
On les trouve chez Liliput (130 TA)

- Les T9.3 type 130T qu'on trouve au PO au service des manoeuvres à Saint-Nazaire, Auray, Nantes PO et Savenay pour l'Ouest
Modèles Fleischmann (130 TB, une ex PLM)

Image

- les T14 type 141T de l'ETAT présentes à Batignolles, Vaugirard, Mantes, Sotteville, Dieppe, Caen, Evreux, Le Mans, Nantes-Sainte-Anne, Saintes et Saint-Mariens. Egalement à la SMN de Caen.
On trouve la fameuse 1-141TA 501 Roco

Toutes ces machines sont donc susceptibles d'etre transformées en machines ETAT ou PO ayant circulé dans l'Ouest sachant que l'a plupart n'y étaient plus présentes après la Libération.

A suivre pour les autres compagnies.
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ
Brisso 32
Prolixe

Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe - Oe
Prénom: Michel

Re: Les petites Allemandes de l'ouest

Publié: Jeu 15 Déc 2016, 17:58 
Quelques corrections :
- Fleischmann n'a pas reproduit de G5, la 130 est une P6 (et la Brawa une G5.4). Et attention, il y a eu plusieurs sous-séries, de la G5.1 à la G5.5, il convient d'être précis.
- les 040-D sont des G8.1, les G8 sont différentes et sont devenues des 040-C.
- Liliput n'a pas reproduit de T9.2 mais la T9.3, comme Fleischmann.

Bref :
Image

PS : pour l'Est j'ai déjà fait le boulot. :wink:
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Jeu 15 Déc 2016, 18:39 
Et Hruska, des T12 ??
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Jeu 15 Déc 2016, 19:03 
Super !

C'est aussi actuellement mon livre de chevet que je viens d'acheter mais j'avoue que je n'est pas toujours évident de s'y retrouver.
Merci pour les petites corrections

:wink:
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ
Brisso 32
Prolixe

Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe - Oe
Prénom: Michel

Publié: Jeu 15 Déc 2016, 19:20 
Sans oublier la 3-131TC de Gutzold
vue après reprise de la peinture, changement de la pompe et diverses bricoles rapportées pour en faire une machine ETAT
Image

le même modèle avec ses plaques ETAT
Image

Idem pour la 230 ETAT de Piko, devenue 3-230C
Le modèle PIKO dans son état d'origine
Image

Après modifications, peinture, pompe, pose de plaques etc.
Image

Sans oublier la 3-050TA dont Piko a reproduit un modèle un peu trop "allemand" à mon goût car c'est un modèle en fin de carrière qui n'a pas grand-chose à voir avec le modèle arrivé en France en 1919.
J'ai préféré reprendre un kit Model-Loco sur lequel il y a moins de travail à faire pour mettre ce modèle en conformité avec le modèle ETAT
Image
et d'autres encore, ce ne sont pas les modèles "armistice" qui manquent sur le marché.
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Echelle pratiquée: HO
Prénom: jean

Publié: Sam 17 Déc 2016, 20:22 
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une petite 231 class C Wurtembergeoise Roco à prix très démocratique. Je me suis d'ailleurs aperçu entre temps qu'elle existait aussi en version ETAT (plus rare). RIC à d'ailleurs donné il y a peu un lien .pdf récapitulant le matériel moteur Roco SNCF et anciens réseaux.

Question :
Quelqu'un s'est il lancé dans sa conversion en état ?

Faute de grives, on mange des merles... :siffle: :wink:
141-C
Causant

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sébastien

Publié: Sam 17 Déc 2016, 22:15 
Les différences des deux versions Roco :

Image
Class C

photo: Osthertun

Image
231-998 ETAT

photo: Yves Brochard

A priori, rehausse de cheminée à supprimer , et changer la pompe sur le côté gauche de la machine
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian

Publié: Dim 18 Déc 2016, 00:30 
Merci !
J'ai commencé à retracer l'historique de ces machines. En fait, il n'y en a eu que trois dont une avec un autre type de tendeur. Voilà qui va limiter grandement les recherches. Fin de service vers 1934.
141-C
Causant

Publié: Dim 18 Déc 2016, 11:18 
Je possède cette machine en version ETAT mais je n'ai pas encore attaqué sa transformation.
En fait je n'ai pas trouvé beaucoup de docs concernant ces machines. Je ne crois pas (mais je me trompe peut-être) qu'elles n'aient beaucoup circulé dans le Nord-Ouest, mais plutôt sur les régions du Mans, d'Angers, Bordeaux peut-être ?
Il me semble, mais là encore je n'en suis pas sûr, qu'elles aient parfois tracté le "Manche-Océan" sur une transversale Dieppe-Bordeaux dans les années 20 à 30 mais là encore: aucune certitude.
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Echelle pratiquée: HO
Prénom: jean

Publié: Dim 18 Déc 2016, 11:27 
Bonjour JLBR,
On parle succinctement de ces machines p.19 du fil "vapeurs françaises, pas possibles ???".
Voir aussi LR511 - Jan 1989
141-C
Causant

Publié: Dim 18 Déc 2016, 12:30 
JLBR a écrit:Je possède cette machine en version ETAT mais je n'ai pas encore attaqué sa transformation.
En fait je n'ai pas trouvé beaucoup de docs concernant ces machines. Je ne crois pas (mais je me trompe peut-être) qu'elles n'aient beaucoup circulé dans le Nord-Ouest, mais plutôt sur les régions du Mans, d'Angers, Bordeaux peut-être ?
Il me semble, mais là encore je n'en suis pas sûr, qu'elles aient parfois tracté le "Manche-Océan" sur une transversale Dieppe-Bordeaux dans les années 20 à 30 mais là encore: aucune certitude.

Pour les 3 class C Souabes, elles sont affectées au dépôt du Mans et de Brest. La 998 assurait des petits express autour du Mans .
Elles sont toutes les 3 garées en attente d'amortissement au Mans en 1938.
Transformées en générateurs de vapeur, elles terminent leur carrière sous les bombardements de mai 1944.

Deux photos sont visibles dans le HS 9 II/2001 , page 28 et 33

Image
La 998 attendant le chalumeau.

Image
Le Mans 1919

On en parle aussi ici :

http://le-forum-du-n.forumotions.net/t9 ... son-museau
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian

Publié: Lun 26 Déc 2016, 13:30 
J'ai parcouru le très complet article LR de 1989 (6 pages 1/2 !)

Pour l'aspect modélistique, j'en retiens :

- la version ETAT ref. 43219 permet de représenter les 231-998 (ex-2026) et 231-999 (ex-2027). Elle ne possède pas de lanternes fonctionnelles, le compresseur d'air situé à droite est absent, ainsi que les tuyauteries qui s'y rapportent. En cela, les concepteurs se sont sans doute appuyés sur quelques clichés où il était alors déposé...

La 231-997 construite en 1909 est un modèle un peu différent, et qui a pu bénéficier du même tender de 30m3 lors de sa récente RG.

- la version K.W.Ste.E. ref. 43216 permet de représenter les 2025, 2028 et 2029 issues de la même série (1914).
Ce modèle possède bien le compresseur d'air, mais il est monté à gauche, en lieu et place de la pompe d'alimentation manquante...

Les roues sont légèrement sous-dimensionnées du fait de la taille des boudins.

Côté traction, elle peut tirer 15 voitures à bogies, contre 20 pour la Märklin (version de la première série donc pas francisable).
141-C
Causant

Publié: Ven 19 Mai 2017, 20:37 
Rajoutons également la 231 S3/6 d'origine bavaroise. Le réseau de l'état en a obtenu 16 exemplaires. Il y a la Rivarossi ref. 1378 qu'on ne présente plus.

Image

Plus récement, Roco a ressorti son modèle, y compris en version DCC sound. Ici la S3/6 3602 dans sa robe ocre, future 231-981 du réseau de l'état. Souhaitons que Roco ait la bonne idée de la décliner dans cette dernière version.

Image
141-C
Causant

Publié: Ven 19 Mai 2017, 20:55 
Je n installe voici un sujet intéressant enfin pour moi
A bientot
Anjou 49
Causant

Echelle pratiquée: HO HOm