Les petites Allemandes de l'ouest

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Brisso 32
Expansif
Messages : 2407
Enregistré le : mar. 15 août 2006, 14:32
Echelle pratiquée : HO - HOm - HOe - Oe
Prénom : Michel
Localisation : Pas très loin d'Angers et parfois Aldebaran
Âge : 65

Les petites Allemandes de l'ouest

Message par Brisso 32 » jeu. 15 déc. 2016, 16:10

Je veux parler des locomotives bien sûr !

Quand nous parlons de l'Ouest, nous nous plaignons de n'avoir pas grand choix en matière de matériel, discours que je cautionne naturellement.

Il est des machines ayant circulé à l'ouest dont nous parlons peu, ce sont les Allemandes..

Commençons, honneur aux plus nombreuses, par les prussiennes.

Il est ainsi possible de se faire un petit parc ETAT avec :

- les G5 de type 130 présentes au PO et qui ont pu fréquenter la ligne de la vallée de Loire pour celles présentes au dépôt de Saint-Pierre-des-Corps.
On les trouve chez Brawa et Fleischmann

- Les G7.1 type 040 présentes au PO qui ont circulé à l'Ouest attachées aux dépôt pour l'Ouest de Etampes, Tours PO, Nantes PO, Saint-Nazaire, Savenay, Auray.
On en trouve une chez Brawa la 1-040 B 731

- les G8, nos fameuses 040 D principalement à l'Etat (et un très bref passage au PO), à Mantes, Sotteville, Rouen, Caen, Evreux, Argentan, Lisieux, Le Mans, Saint-Brieuc, Brest, Nantes Etat, Château-du-Loir, Niort et saintes.
Là, nous avons l'embarras du choix puisque on en trouve chez Fleischmann, Piko, Trix...

- les G10 type 050 présentes à Saint-Pierre-des-Corps
On la trouve chez Roco 1-050 B 680 (ex DRG) ou version PLM 050-B 70

Image

- les P8 de type 230 présentes dans les dépôts de Mantes, Dieppe, Caen, Argentan, Laval, Saint-Brieuc, Le Mans, Angers-Etat et Dreux.
Le choix est assez complet: Liliput, Marklin, Trix et la dernière née, la très belle Os.Kar.
On trouve même une version PO chez Liliput mais qui n'a pas fréquenté l'Ouest de la France.

Image

- les T9.2 type 130T présentes à Saint-Pierre, Angers PO, Tours PO et Nantes PO.
On les trouve chez Liliput (130 TA)

- Les T9.3 type 130T qu'on trouve au PO au service des manoeuvres à Saint-Nazaire, Auray, Nantes PO et Savenay pour l'Ouest
Modèles Fleischmann (130 TB, une ex PLM)

Image

- les T14 type 141T de l'ETAT présentes à Batignolles, Vaugirard, Mantes, Sotteville, Dieppe, Caen, Evreux, Le Mans, Nantes-Sainte-Anne, Saintes et Saint-Mariens. Egalement à la SMN de Caen.
On trouve la fameuse 1-141TA 501 Roco

Toutes ces machines sont donc susceptibles d'etre transformées en machines ETAT ou PO ayant circulé dans l'Ouest sachant que l'a plupart n'y étaient plus présentes après la Libération.

A suivre pour les autres compagnies.
Fichiers joints
300 IMG 3700 Liliput a.jpg
805 DSCN3525 Liliput a.jpg
983 Roco DSCN9895 a.jpg
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ

Avatar du membre
l'Esto
Retour de flamme ?
Messages : 11463
Enregistré le : mar. 16 août 2005, 13:19
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com
Localisation : Territoire de Belfort (donc beau et fort)
Âge : 43

Re: Les petites Allemandes de l'ouest

Message par l'Esto » jeu. 15 déc. 2016, 16:58

Quelques corrections :
- Fleischmann n'a pas reproduit de G5, la 130 est une P6 (et la Brawa une G5.4). Et attention, il y a eu plusieurs sous-séries, de la G5.1 à la G5.5, il convient d'être précis.
- les 040-D sont des G8.1, les G8 sont différentes et sont devenues des 040-C.
- Liliput n'a pas reproduit de T9.2 mais la T9.3, comme Fleischmann.

Bref :
Image

PS : pour l'Est j'ai déjà fait le boulot. :wink:
Fichiers joints
004.jpg
004.jpg (44.34 Kio) Vu 5623 fois
XT

Avatar du membre
morvan
Une promo? J'achète!
Messages : 16218
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 12:28
Echelle pratiquée : HO & Z
Localisation : Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge : 73

Re: Les petites Allemandes de l'ouest

Message par morvan » jeu. 15 déc. 2016, 17:39

Et Hruska, des T12 ??
ALAIN

Avatar du membre
Brisso 32
Expansif
Messages : 2407
Enregistré le : mar. 15 août 2006, 14:32
Echelle pratiquée : HO - HOm - HOe - Oe
Prénom : Michel
Localisation : Pas très loin d'Angers et parfois Aldebaran
Âge : 65

Re: Les petites Allemandes de l'ouest

Message par Brisso 32 » jeu. 15 déc. 2016, 18:03

Super !

C'est aussi actuellement mon livre de chevet que je viens d'acheter mais j'avoue que je n'est pas toujours évident de s'y retrouver.
Merci pour les petites corrections

:wink:
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ

Avatar du membre
JLBR
Modéliste en herbe ?
Messages : 3549
Enregistré le : dim. 14 août 2005, 09:22
Echelle pratiquée : HO
Prénom : jean
Localisation : Haute-Normandie

Re: Les petites Allemandes de l'ouest

Message par JLBR » jeu. 15 déc. 2016, 18:20

Sans oublier la 3-131TC de Gutzold
vue après reprise de la peinture, changement de la pompe et diverses bricoles rapportées pour en faire une machine ETAT
Image

le même modèle avec ses plaques ETAT
Image

Idem pour la 230 ETAT de Piko, devenue 3-230C
Le modèle PIKO dans son état d'origine
Image

Après modifications, peinture, pompe, pose de plaques etc.
Image

Sans oublier la 3-050TA dont Piko a reproduit un modèle un peu trop "allemand" à mon goût car c'est un modèle en fin de carrière qui n'a pas grand-chose à voir avec le modèle arrivé en France en 1919.
J'ai préféré reprendre un kit Model-Loco sur lequel il y a moins de travail à faire pour mettre ce modèle en conformité avec le modèle ETAT
Image
et d'autres encore, ce ne sont pas les modèles "armistice" qui manquent sur le marché.
Fichiers joints
050TA-ML-cot-ga.jpg
050TA-ML-cot-ga.jpg (58.19 Kio) Vu 5550 fois
JLBR

Avatar du membre
141-C
Communicatif
Messages : 794
Enregistré le : mar. 08 nov. 2016, 22:08
Echelle pratiquée : H0 II/III
Prénom : Sébastien
Localisation : Versailles

Re: Les petites Allemandes de l'ouest

Message par 141-C » sam. 17 déc. 2016, 19:22

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une petite 231 class C Wurtembergeoise Roco à prix très démocratique. Je me suis d'ailleurs aperçu entre temps qu'elle existait aussi en version ETAT (plus rare). RIC à d'ailleurs donné il y a peu un lien .pdf récapitulant le matériel moteur Roco SNCF et anciens réseaux.

Question :
Quelqu'un s'est il lancé dans sa conversion en état ?

Faute de grives, on mange des merles... :siffle: :wink:

En ligne
Avatar du membre
BR215
Intarissable !
Messages : 14906
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010, 18:24
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christian
Localisation : Alès
Âge : 48

Re: Les petites Allemandes de l'ouest

Message par BR215 » sam. 17 déc. 2016, 21:15

Les différences des deux versions Roco :

Image
Class C

photo: Osthertun

Image
231-998 ETAT

photo: Yves Brochard

A priori, rehausse de cheminée à supprimer , et changer la pompe sur le côté gauche de la machine
Fichiers joints
R43216.JPG
R43219-YB.jpg

Avatar du membre
141-C
Communicatif
Messages : 794
Enregistré le : mar. 08 nov. 2016, 22:08
Echelle pratiquée : H0 II/III
Prénom : Sébastien
Localisation : Versailles

Re: Les petites Allemandes de l'ouest

Message par 141-C » sam. 17 déc. 2016, 23:30

Merci !
J'ai commencé à retracer l'historique de ces machines. En fait, il n'y en a eu que trois dont une avec un autre type de tendeur. Voilà qui va limiter grandement les recherches. Fin de service vers 1934.

Avatar du membre
JLBR
Modéliste en herbe ?
Messages : 3549
Enregistré le : dim. 14 août 2005, 09:22
Echelle pratiquée : HO
Prénom : jean
Localisation : Haute-Normandie

Re: Les petites Allemandes de l'ouest

Message par JLBR » dim. 18 déc. 2016, 10:18

Je possède cette machine en version ETAT mais je n'ai pas encore attaqué sa transformation.
En fait je n'ai pas trouvé beaucoup de docs concernant ces machines. Je ne crois pas (mais je me trompe peut-être) qu'elles n'aient beaucoup circulé dans le Nord-Ouest, mais plutôt sur les régions du Mans, d'Angers, Bordeaux peut-être ?
Il me semble, mais là encore je n'en suis pas sûr, qu'elles aient parfois tracté le "Manche-Océan" sur une transversale Dieppe-Bordeaux dans les années 20 à 30 mais là encore: aucune certitude.
JLBR

Avatar du membre
141-C
Communicatif
Messages : 794
Enregistré le : mar. 08 nov. 2016, 22:08
Echelle pratiquée : H0 II/III
Prénom : Sébastien
Localisation : Versailles

Re: Les petites Allemandes de l'ouest

Message par 141-C » dim. 18 déc. 2016, 10:27

Bonjour JLBR,
On parle succinctement de ces machines p.19 du fil "vapeurs françaises, pas possibles ???".
Voir aussi LR511 - Jan 1989

En ligne
Avatar du membre
BR215
Intarissable !
Messages : 14906
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010, 18:24
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christian
Localisation : Alès
Âge : 48

Re: Les petites Allemandes de l'ouest

Message par BR215 » dim. 18 déc. 2016, 11:30

JLBR a écrit :Je possède cette machine en version ETAT mais je n'ai pas encore attaqué sa transformation.
En fait je n'ai pas trouvé beaucoup de docs concernant ces machines. Je ne crois pas (mais je me trompe peut-être) qu'elles n'aient beaucoup circulé dans le Nord-Ouest, mais plutôt sur les régions du Mans, d'Angers, Bordeaux peut-être ?
Il me semble, mais là encore je n'en suis pas sûr, qu'elles aient parfois tracté le "Manche-Océan" sur une transversale Dieppe-Bordeaux dans les années 20 à 30 mais là encore: aucune certitude.
Pour les 3 class C Souabes, elles sont affectées au dépôt du Mans et de Brest. La 998 assurait des petits express autour du Mans .
Elles sont toutes les 3 garées en attente d'amortissement au Mans en 1938.
Transformées en générateurs de vapeur, elles terminent leur carrière sous les bombardements de mai 1944.

Deux photos sont visibles dans le HS 9 II/2001 , page 28 et 33

Image
La 998 attendant le chalumeau.


Image
Le Mans 1919

On en parle aussi ici :

http://le-forum-du-n.forumotions.net/t9 ... son-museau
Fichiers joints
etat_armistice_231_998_s_bf.jpg
etat_armistice_231_998_s_bf.jpg (51.67 Kio) Vu 5121 fois
1919LeMans.jpg
1919LeMans.jpg (35.19 Kio) Vu 5121 fois

Avatar du membre
141-C
Communicatif
Messages : 794
Enregistré le : mar. 08 nov. 2016, 22:08
Echelle pratiquée : H0 II/III
Prénom : Sébastien
Localisation : Versailles

Re: Les petites Allemandes de l'ouest

Message par 141-C » lun. 26 déc. 2016, 12:30

J'ai parcouru le très complet article LR de 1989 (6 pages 1/2 !)

Pour l'aspect modélistique, j'en retiens :

- la version ETAT ref. 43219 permet de représenter les 231-998 (ex-2026) et 231-999 (ex-2027). Elle ne possède pas de lanternes fonctionnelles, le compresseur d'air situé à droite est absent, ainsi que les tuyauteries qui s'y rapportent. En cela, les concepteurs se sont sans doute appuyés sur quelques clichés où il était alors déposé...

La 231-997 construite en 1909 est un modèle un peu différent, et qui a pu bénéficier du même tender de 30m3 lors de sa récente RG.

- la version K.W.Ste.E. ref. 43216 permet de représenter les 2025, 2028 et 2029 issues de la même série (1914).
Ce modèle possède bien le compresseur d'air, mais il est monté à gauche, en lieu et place de la pompe d'alimentation manquante...

Les roues sont légèrement sous-dimensionnées du fait de la taille des boudins.

Côté traction, elle peut tirer 15 voitures à bogies, contre 20 pour la Märklin (version de la première série donc pas francisable).

Avatar du membre
141-C
Communicatif
Messages : 794
Enregistré le : mar. 08 nov. 2016, 22:08
Echelle pratiquée : H0 II/III
Prénom : Sébastien
Localisation : Versailles

Re: Les petites Allemandes de l'ouest

Message par 141-C » ven. 19 mai 2017, 20:37

Rajoutons également la 231 S3/6 d'origine bavaroise. Le réseau de l'état en a obtenu 16 exemplaires. Il y a la Rivarossi ref. 1378 qu'on ne présente plus.

Image

Plus récement, Roco a ressorti son modèle, y compris en version DCC sound. Ici la S3/6 3602 dans sa robe ocre, future 231-981 du réseau de l'état. Souhaitons que Roco ait la bonne idée de la décliner dans cette dernière version.

Image
Fichiers joints
rivarossi etat - 1378_S.jpg
roco 63364 dc_S.jpg

Avatar du membre
Anjou 49
Communicatif
Messages : 934
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013, 16:58
Echelle pratiquée : HO HOm
Prénom : Michel
Club : Méclents
Localisation : ANGERS
Âge : 71

Re: Les petites Allemandes de l'ouest

Message par Anjou 49 » ven. 19 mai 2017, 20:55

Je n installe voici un sujet intéressant enfin pour moi
A bientot

Avatar du membre
141-C
Communicatif
Messages : 794
Enregistré le : mar. 08 nov. 2016, 22:08
Echelle pratiquée : H0 II/III
Prénom : Sébastien
Localisation : Versailles

Re: Les petites Allemandes de l'ouest

Message par 141-C » ven. 23 févr. 2018, 19:13

Brisso 32 a écrit :les P8 de type 230 présentes dans les dépôts de Mantes, Dieppe, Caen, Argentan, Laval, Saint-Brieuc, Le Mans, Angers-Etat et Dreux.
Salut tertous,
Je recherche les locomotives P8 qui étaient basées à Caen, si par le plus grand des hasards quelqu'un connait les numéros (entre 943 et 959) ?
Question photographie, je n'ai que la 948 (Angers et Le Mans).

Répondre