Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mon Simplon Orient Express en HO

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Ven 11 Mai 2018, 13:08 
En observant bien cette image, il apparaît effectivement deux voitures en tête des deux DEV Paris Est - Venise.
Sebamat a écrit:Dès la photo de Pierre en banlieue de Milan, le train a gagné au moins 3 voitures
Image

Ces deux voitures de tête ont un aspect assez carré et un arrondi de toit qui fait penser au type 1935 des FS telle que celle en « castano Isabella » qui est déplacée par la Gr835 ci-dessous :
Image

Ces voitures italiennes peuvent-elles être elles-mêmes en correspondance d’un autre train ?
Viennent-elles de Turin ?
De Lyon ?
De Gènes ?

Elles sont deux : chacune vient-elle d’un train différent ?

Vu leur position dans le train, il est plus que probable qu’elles soient à destination de Venise où elles seront détachées en même temps que les DEV.

La situation s’éclaircit pour le tronçon Milan - Venise et la rame est facilement reproductible à l’exception de la voiture MÁV pour laquelle il va falloir trouver un « ersatz ». :(
Joueur oui, maquettiste non !
Chouchou Loco
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 11 Mai 2018, 14:28 
Autre voiture MAV possible, ABa 2612 :

Image
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Ven 11 Mai 2018, 22:29 
Bonne soirée aux passionèes des compositions des trains célèbres.
Mon français est un peu rouillé, vu que je l'ai étudié à l'école il y a quarante ans.
Pour cela, j'ai aidé sur google traducteur, mais certains mots de la traducrion étaient de type incorrecte comme 'autocar' pour 'voiture'.
J'ai commencé à étudier la composition du SOE à mettre derrière une loco Gr691 d'Oskar, que je n'ai pas encore acheté à cause du prix l'encore haut.
Ensuite, je me suis passioné en lisant votre site et j'ai essayé d'approfondir les données.
En cela m'a aidè la Fondation FS qui a mis à disposition les horaires ferroviaires FS.
J'ai essayé de croiser les données du manuel suisse fourni par Sebastián avec les données d'horaires ferroviaires FS.
La voiture hongroise est vue dans une autre photo que je pense avoir été prise à Trieste parce que c'est la nuit.
Pour les deux premiers voitures du SOE aprés Milan, mon hypothèse est qu'ils peuvent être suisses, car en service Zurich - Venise. Selon moi et selon ce que Werner Sohl a rapporté dans son livre sur l'Orient Express, dans le SOE de 1950 il n'y a aucune mention de voitures italiennes, parce que je pense que ayant perdu la guerre, les chemins de fer italiens n'ont pas participé pour cette année à la composition. Merci à tous pour Vos futures recherches de Stefano.

L'optimum serait avoir un manuel de composition italien pour l'horaire d'hiver du 1950: est'il possible découvrir un manuel FS auprès de l'archive SNCF du Mans?
FERMOD
Bavard

Publié: Sam 12 Mai 2018, 07:30 
FERMOD a écrit:Mon français est un peu rouillé, vu que je l'ai étudié à l'école il y a quarante ans.
Pour cela, j'ai aidé sur google traducteur, mais certains mots de la traducrion étaient de type incorrecte comme 'autocar' pour 'voiture'.

C’est déjà très bien !!! :applause: :D
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Sam 12 Mai 2018, 07:40 
FERMOD a écrit:Pour les deux premiers voitures du SOE aprés Milan, mon hypothèse est qu'ils peuvent être suisses, car en service Zurich - Venise. Selon moi et selon ce que Werner Sohl a rapporté dans son livre sur l'Orient Express, dans le SOE de 1950 il n'y a aucune mention de voitures italiennes, parce que je pense que ayant perdu la guerre, les chemins de fer italiens n'ont pas participé pour cette année à la composition.

Objection !
Si c’était le cas, ces voitures suisses figureraient aussi dans la compo au même titre que les voitures françaises entre Domodossola et Milan.

Par contre, des voitures italiennes, venant d’Italie et décrochées en Italie (donc utilisées en service purement intérieur) ne font pas vraiment partie du SOE : on peut très bien considérer qu’elles y sont juste accrochées, profitant d’une opportunité du passage, non?
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Sam 12 Mai 2018, 12:00 
Sans en avoir la preuve, je trouve l'option Zürich - Venezia éventuellement plausible. En effet, sur cette liaison les voitures ne passent pas par Domodossola, mais par Chiasso :

Image
Aprile-13 Maggio 1950, Orario generale FS . Comunicazioni dirette internazionali, segue 5, transito di Chiasso

Sur cette horaire, on ne trouve pas de train en provenance de Zürich compatible avec le départ du Simplon-Orient-Express de Milano Centrale à 15h20 pour Venezia. De plus les horaires au départ de Zürich sont en italiques, ce qui sous-entend une correspondance sans voiture directe. Il est quand méme possible que nous ne regardons pas le bon indicateur horaire ; quand j'aurai le temps je regarderai celui de juin 1950.

Sebamat a écrit: . . . ] Il me reste le probleme avec la MAV:
Image [ . . .

J'ai cherché quelques infos sur les voitures de ce type. En 1930 et 1931 les MÁV firent construire trois voitures ABCa 4009 à 4011, par Ganz (ancienne usine Schlick–Nicholson Gép-, Waggon- és Hajógyár Rt., devenue Ganz en 1927).

Je n'ai pas trouvé cette série ni plus plus gros :

Image
MÁV ABCa 4006, série 4000 à 4008, construction vers 1927. 54 places (6 + 24 + 24)

Par contre on trouve des photos couleur de voitures de l'époque (rechercher MÁV csuka sur google (csuka = brochet en hongrois) :

Image
Egy Csuka kocsi az istvántelki műhely tárolójában. Eredeti kivitel, nem lett felújítva, ez látszik a rövid "szoknyájáról", ami nem takarja el a váz főtartóját. A kép 2003 március 8.-án készült. Photo Erő János

Image
Voiture restaurée, photo róbertke

Image
Voiture restaurée, photo róbertke
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Sam 12 Mai 2018, 17:58 
Pierre B a écrit:
Sebamat a écrit: . . . ] Il me reste le probleme avec la MAV:
Image [ . . .

Prenant pour donnée la présence d’une voiture pour Budapest, il me reste la question si la MAV (sud) ABC4015 photographiée à Milano fait part du ‘Système SOE’, ou, plus exactement, au train des deux Américains:
Cela car dans le reportage il y a bien une autre photo, prise de nuit (Trieste?), d’une voiture MAV, mais, selon moi, c’est pas la même :
Image
pour moi l’immatriculation ici est xx05 ou xx04, et il n’y a plus le ‘Sud’ après MAV
Dernière édition par Sebamat le Sam 12 Mai 2018, 18:37, édité 1 fois au total.
Sebamat
Causant

Publié: Sam 12 Mai 2018, 18:35 
Pierre B a écrit:Sans en avoir la preuve, je trouve l'option Zürich - Venezia éventuellement plausible. En effet, sur cette liaison les voitures ne passent pas par Domodossola, mais par Chiasso :

Image
Aprile-13 Maggio 1950, Orario generale FS . Comunicazioni dirette internazionali, segue 5, transito di Chiasso

Sur cette horaire, on ne trouve pas de train en provenance de Zürich compatible avec le départ du Simplon-Orient-Express de Milano Centrale à 15h20 pour Venezia. De plus les horaires au départ de Zürich sont en italiques, ce qui sous-entend une correspondance sans voiture directe. Il est quand méme possible que nous ne regardons pas le bon indicateur horaire ; quand j'aurai le temps je regarderai celui de juin 1950.

Peut-être que la solution c’est que la/les voiture(s) suisse arrive(nt) de Bâle (dep. 7:20), Luzerne (8:57)- Gothard, arrivée à Milan 14.40, pour repartir 15.20 avec le SOE (et pas des Zurich)? Dès Zurich il faudrait changer de train à Arth Goldau, ou, comme proposé ici, à Chiasso….. ou c’est même toute une voiture qui est transférée??
Cela expliquerait même pourquoi deux voitures suisses: une de Lucerne départ 8.29, l’autre de Bale – Lucerne (8:57), le premier étant une sorte de doublement dédié au trafic intérieur suisse mais avec connexion avec le train ‘international’ à Chiasso.

Arrivant assez justes, ce sont les dernières voitures à être ajoutées au train pour Venice et les Balkans…

À ce propos: le SOE cause à l’équipe de manouvre de la gare de Milan pas mal de travail: combien de mouvements sont nécessaires pour former de nouveau le train?

Juste une idée... :moi:

sebastiano
Sebamat
Causant

Publié: Sam 12 Mai 2018, 22:26 
En tous cas, il devient certain que c'est la gare où il y a le plus de manoeuvres pour ce train !!! :shock:
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Sam 12 Mai 2018, 23:16 
Vous avez vu ?
C'est le même type qu'à Milan, qui est à la fenêtre ! :o Je le reconnais, il n'a pas bougé ! :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Image

Cette photo trouvée par Pierre est intéressante pour le modéliste, car elle montre une voiture d'aspect extrêmement proche des brochets polonaises reproduites par Brawa.

Elle ne correspond toujours pas à la celle qu'on devine sur la photo du train au départ de Milan (absence de renforts de châssis et absence de renfoncement des portes), mais, moyennant un petit coup de peinture et quelques marquages, il y a moyen d'obtenir une " figuration " de cette mystérieuse voiture hongroise (enfin, bon : hongrois gue z'est facile au début, et puis... :siffle:).
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Dim 13 Mai 2018, 00:04 
FERMOD a écrit:Cher amis, pour continuer la recherche Je poste le services du SOE pour l'Horaire d'Hiver 1950, entre Milano Cle (15,2o) et Venise (20,02), page 59 du Calendrier F.S.:

Restaurant CIWL Verona P.N. - Trieste
1re et 2e cl. Zurich - Venezia, 3e cl. Zurich - Venezia
1re, 2e et 3e cl. Genova - Budapest (voiture ABC MAV)
1re et 2e cl. Paris Est - Venezia, 3e cl Paris Est - Venezia (voitures SNCF Dev)
lits 1re et 2e cl. Paris Lyon - Trieste
1re et 2e cl Paris Lyon - Trieste
lits 1re et 2e cl Paris Lyon - Beograd (ma, jeu et di continue pour Istanbul)
1re et 2e cl Paris Lyon - Istambul (ma, jeu et di)
1re et 2e cl Paris Lyon - Beograd (lu, me, ve et sa)
Stefano.

Stefano, pourrait-on voir le document d'origine qui t'a permis cette liste ?
C'est un horaire ou un tableau de composition ? :gne:

Tu montres bien deux voitures venant de Zürich, mais il manque :
- le fourgon Calais - Belgrade
- la voiture lits Calais - Trieste...
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Dim 13 Mai 2018, 08:57 
Je ne sais pas si je suis sur le bon file mais à qu'elles années (pas époques, années) correspond Le Train REE-ACME actuellement en vente dans les magasins. Quelqu'un a-t-il les compositions correspondantes?

PS: la question porte sur les voitures yougoslaves, pour les UIC elle ne se pose pas pour moi.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Dim 13 Mai 2018, 10:20 
Années 70' (début)en toute logique ,en rapport avec la livrée des UIC marquage jaune vendues avec .
Phil77
Prolixe

Echelle pratiquée: ho et G US
Prénom: Philippe
Club: Meaux

Publié: Dim 13 Mai 2018, 11:29 
En raison de la présence simultanée de deux MU, l'une en CIWL et l'autre en TEN, cela nous situe vers 1975 environ.

A partir de quelle année ce sigle TEN a-t-il commencé à être visible ?

En dehors des MU, c'est surtout le marquage des UIC SNCF qui nous indique la période.
Les cartouches Corail des UIC JZ ont dû être appliqués quelques années après ceux de la SNCF.
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Dim 13 Mai 2018, 12:28 
En fait sans vous faire offense vous répondez tous les deux sur ce que je sais déjà, mais ma question était imprécise. j'aurais dû demander: à quelles années correspondent les voitures yougoslaves. Et tant qu'on y est je vais être encore plus précis: ces voitures JZ étaient-elles déjà là en 1969?

Concernant la livrée TEN je crois me souvenir avoir lu (OK c'est imprécis!) qu'elle serait apparue en 1973, mais il ne s'agissait pas de la version définitive mais d'une première version avec des sigles jaunes. Cette version fut reproduite par Hornby-Rivarossi.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue