Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mon Simplon Orient Express en HO

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Sam 08 Avr 2017, 15:47 
Revenons-en à la traversée du nord de la Grèce par le SOE. Voici la machine qui sera en charge du train :

Image
(photo trouvée par Pierre B sur le forum LR Presse. Je ne retrouve malheureusement pas le lien d'origine)

Sa reproduction en HO fera l'affaire avec la Roco :D :

Image

Il s'agit ici de la version italienne. Dans les années '50, l'Italie a revendu plusieurs ce ces machines à la Grèce.
En attendant mieux, c'est cette GR736 qui fera l'affaire pour assurer la liaison entre la Bulgarie et la Turquie. 8)
Je ne suis pas un maquettiste!
Chouchou Loco
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 08 Avr 2017, 22:15 
Je crains de casser l’ambiance. :|

Cette locomotive italienne Roco est une excellente base pour en faire une locomotive grecque, mais pas sur l'itinéraire vers Istanbul en 1950.
Ces locomotives grecques Θγ (Thêta-Gamma) étaient par contre en service entre Gevgelija / Гевгелија, gare frontière yougoslave en Macédoine, et Thessalonique / Θεσσαλονίκη (branche Athènes du Simplon Orient Express).

En 1950 la ligne entre Svilengrad / Свиленград, gare frontière bulgare, et Uzunköprü, gare frontière turque, n'était pas encore exploitée par les chemins de fer grecs. Jusqu'à la fin de 1953 elle était exploitée par le CFFH Chemin de fer Franco-Hellenique, qui exploitait aussi la ligne jusqu'à Alexandroupolis / Αλεξανδρούπολις.

Les principales locomotives des CFFH étaient les 259 à 262, ex 241 à 262 des Chemins de fer Orientaux (CO), des 140 construites en 1924/27 en France par la Société de Construction des Batignolles et par Schneider (Le Creusot).
Les 18 autres locomotives ex 241 à 262 des Chemins de fer Orientaux (CO) devinrent les 45.501 à 45.518 des TCDD chemins de fers turcs.

D'après Werner Sölch, dans Orient-Express (Alba Buchverlag, Düsseldorf, 1974), en 1949 les locomotives turques étaient aussi utilisées sur la partie grecque du parcours, peut-être un genre de pool avec les locomotives similaires des CFFH. Ceci expliquerait l'absence des photos de locomotive grecque dans le reportage de Jack Birns, malgré de nombreuses photos de voitures et wagons grecs.

On voit la 45.518 TCDD dans le reportage :

Image
Photo Jack Birns, LIFE

Image
Photo Jack Birns, LIFE
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Dim 09 Avr 2017, 02:50 
Ouais, mais là, ça va pas aller !
On n'est pas près de voir cette petite 130 en HO ! :?

Pour la partie turque, j'ai prévu une BR58 ou une BR52 "turquicisée", ça c'est possible.

Penses-tu que la partie grecque n'était pas exploitée par les grecques ?
Les CFFH n'auraient-ils disposé que d'un seul type de machine ??? :gne:
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Dim 09 Avr 2017, 09:52 
Sur la photo prise en Grèce, notez le wagon STEF à l'arrière-plan !
Von Alles
Causant

Publié: Dim 09 Avr 2017, 21:20 
Chouchou Loco a écrit:Ouais, mais là, ça va pas aller !
On n'est pas près de voir cette petite 130 en HO ! :?
Pour la partie turque, j'ai prévu une BR58 ou une BR52 "turquicisée", ça c'est possible.
Penses-tu que la partie grecque n'était pas exploitée par les grecques ?
Les CFFH n'auraient-ils disposé que d'un seul type de machine ??? :gne:

Le matériel moteur utilisé sur cette ligne, ainsi que d'autres caractéristiques typiques de la ligne sont intimement liés à l'histoire de cette région.

La ligne Plovdiv - Edirne - Istanbul, ainsi que la branche jusqu'à Alexandroupolis, fut construite et exploitée par les Chemins de fer Orientaux (CO). A l'époque, l'ensemble de cette région, appelée Thrace, faisait partie de l'Empire Ottoman. Le directeur et propriétaire des CO était le Baron Maurice de Hirsch, et le siège de la société était à Paris. La partie grecque de la ligne qui nous intéresse n'est devenue grecque qu'en 1919 (traité de Neuilly).

Les locomotives des CO étaient principalement de construction allemande, mais aussi cette série de 22 locomotives 140 de construction française. Ces 140, construites de 1924 à 1927 étaient les locomotives les plus modernes des CO.

De 1929 à 1953 la partie grecque de la ligne fut exploitée par le Chemin de fer Franco-Hellenique (CFFH), avec le matériel hérité des CO, à l'exception de deux locomotives 050 livrées d’occasion par la SNCF en 1950 (ex 050 A PLM, devenues Kβ aux chemins de fer grecs).
Les CO disparurent définitivement en 1936, la partie turque de la ligne fut nationalisée le 1er janvier 1937, et depuis est exploitée par les TCDD.

Je n'ai pas de preuves de l'utilisation de locomotives 56.9 (cf. G12, BR 58 allemandes) en Turquie d'Europe, par contre aucun problème pour les 56.5 TCDD (56501 à 56553) (cf. BR 52 allemandes).

Quelques locomotives 45.5, les 140 de construction française, étaient encore en activité en 1982 :

Image
Alpullu, le 28 août 1982. Photo Pierre B

Image

Image

Image

Toujours dans la région :

Image
(photo Jürgen Reichmann) Pithion, en Grèce, et

Image
Uzunköprü, en Turquie (à quelques km de Pithion). Photo Jürgen Reichmann.

Ces deux gares, dont les bâtiments sont quasi identiques, furent construites par la « Compagnie du Chemin de Fer Ottoman Jonction Salonique - Constantinople SA » (une société aux capitaux franco-belges). Les rapports historiques entre les CO et la Compagnie du Chemin de Fer Ottoman Jonction Salonique - Constantinople SA dépassent un peu le cadre du fil, et nécessiteraient éventuellement un livre, d'autant plus qu'il y a un lien avec la Société de Construction des Batignolles, à qui furent commandées les petites 140 du Simplon Orient Express.
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Dim 09 Avr 2017, 22:43 
Encyclopédique ! :applause: :shock: :D
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Ven 19 Mai 2017, 17:56 
Comme le temps passe !

J'ai enfin récupéré ma 736 FS qui deviendra bientôt une type ɣ grecque.
Je pense à une redécoration légère et réversible.

Image

Malgré le très bon argumentaire ci-dessus de Pierre B, je pense utiliser cette machine sur au moins la moitié du trajet traversant le nord de la Grèce. Là ! :diable:

Si j'ai l'opportunité de représenter ce train dans une période plus récente, cette machine devenue grecque pourra effectivement être utilisée pour joindre Salonique à Athènes. :D
(nous disposons sur le forum d'une très belle compo du SOE de 1958 ; il sera intéressant de lui faire faire le même périple en utilisant probablement une bonne partie du matériel dont il est question sur ce sujet)
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Ven 19 Mai 2017, 18:06 
Pour rappel, voici la vraie locomotive :

Image

La version Roco :

Image
Image

Dans l'ensemble, cette locomotive a une ligne quelque peu hors du commun en Europe ! :shock:

J'avais, autrefois, déjà vu des photo de ce genre de machine, mais n'y avais pas prêté attention tellement il était peu probable de les voir un jour en reproduction HO.
En plus, elles correspondaient à des pays tellement lointains de ma prétention hexagonale de l'époque... :?
Chouchou Loco
Intarissable !

Précédent

Retour vers Loco-Revue