Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mon Simplon Orient Express en HO

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Lun 19 Fév 2018, 23:35 
On connait la date au plus tard du reportage de Jack Birns dans LIFE, puisque le reportage papier est paru dans LIFE du 11 septembre 1950.
L'hypothèse comme quoi certaines photos seraient plus récentes, et qu'il s'agirait donc de deux reportages, est une éventualité intéressante.
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mar 20 Fév 2018, 01:00 
Est ce que cette photo d'une voiture turque trop récente pour le reportage aurait été prise lors d'un autre reportage complètement différent et ne portant pas sur ce train ?

Hum. Je n'y crois pas trop.

Qu'il s'agisse du train à différents jours, oui, évidemment.
On ne peut, par exemple photographier le train de l'extérieur et en marche, si on est dedans (train en pleine voie le long de lac Léman, par exemple).

Les journalistes se sont arrêtés plusieurs fois et ont repris le train un autre jour pour continuer leur reportage.
On voit bien une DEV pour Istanbul ET aussi une OCEM pour Belgrade, alors que la desserte était bien Istanbul OU Belgrade, selon les jours.
On a donc droit au même train, mais à différents jours avec une compo possiblement légèrement différente d'un jour à l'autre.

D'autre part, une fois arrivés à Istanbul, nos deux journalistes n'ont pas pris un jet privé pour rentrer : il a bien fallu prendre le train dans l'autre sens, et il semblerait que certains paysages photographiés le prouve.
Je ne suis pas un maquettiste!
Chouchou Loco
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mar 20 Fév 2018, 07:42 
Encore quelques vues de voitures turques :

Image

Image
Image
Dernière édition par Chouchou Loco le Mar 20 Fév 2018, 09:01, édité 2 fois au total.
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mar 20 Fév 2018, 08:04 
Alors que la Turquie sombre actuellement vers l'obscurantisme religieux en ce début de XXIème siècle, les photos précédentes nous montrent un pays qui était en route vers la modernité technique en ce début de deuxième moitié de XXème siècle.

Le contraste est particulièrement visible par rapport à son voisin grecque à la même époque qui utilisait du matériel de plus de 50 ans plus âgé ! :shock:

Image
L'originalité de la composition est incontestable, n'est-il pas ? :mdr2:

Image
Image

Sur cette dernière photo, remarquez le double toit de la voiture de gauche :
il permet d'assurer une sorte de climatisation naturelle ! :D

Ces deux voitures à essieux raccordées au SOE probablement depuis la frontière bulgare seront détachées juste avant la frontière turque et continueront vers le sud et Thessalonique.
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mar 20 Fév 2018, 09:09 
Là encore, voilà des voitures qui existent en HO et qu'il ne sera pas très difficile d'immatriculer aux CFH.

J'ai hâte d'avoir le temps de faire rouler un attelage pareil !!! :mdr2:

Je me demande si la voiture sur la dernière photo de serait pas une voiture à trois essieux à laquelle on aurait retiré l'essieu central...
Je crois que ça s'est fait sur les wagons de marchandises, ça pourrait être le cas ici aussi, non ? :gne:
Dernière édition par Chouchou Loco le Mar 20 Fév 2018, 18:16, édité 1 fois au total.
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mar 20 Fév 2018, 09:36 
Chouchou Loco a écrit: petite distraction en attendant :
Photo d’une BR52 TCDD.
(Photo « les dernières locomotives à vapeur d’Europe)

Cette photo de 1974 présente un état modifiée de la machine. En 1950, elles étaient quasi sans modification. Le plus voyant est le volant doré de porte de boite à fumée. Le tender de cette machine a une transformation de la soute à charbon qui a été allongé vers l'arrière. En 1950, les soutes étaient conforme au type d'origine, avec des espèces de ridelle en bois pour les surélever.
La Turquie produit du charbon, sur la cote de la mer Noire, mais celui ci est de moyenne qualité. Le gabarit étant généreux, on voit souvent les tenders chargés à fond, le charbon faisant un tas dépassant largement le toit de cabine.
Enfin, on voit une paire de lampe a pétrole en double (secours?) des lampes électriques. C'est une disposition très fréquente chez les TCDD.
JP
Dernière édition par demiryolu le Mar 20 Fév 2018, 09:53, édité 1 fois au total.
demiryolu
Bavard

Publié: Mar 20 Fév 2018, 09:50 
Chouchou Loco a écrit:Alors que la Turquie sombre actuellement vers l'obscurantisme religieux en ce début de XXIème siècle, les photos précédentes nous montrent un pays qui était en route vers la modernité technique en ce début de deuxième moitié de XXème siècle.

Le contraste est particulièrement visible par rapport à son voisin grecque à la même époque qui utilisait du matériel de plus de 50 ans plus âgé !

Il faut se souvenir que la Turquie a "échappée" à la 2nd guerre mondiale; elle n'a pas eu de combat sur son sol. D'ailleurs ses BR52 ont été fournie neuves par les allemands et ne sont pas des prises de guerre. Il en est surement de même pour les voitures. Les TCDD ont très souvent fait des marchés machines + voitures + wagons au même pays. Leur problème était le financement de ces marchés et on sait que les allemands ont vendu ce matériel à crédit pendant la guerre, sans doute pour essayer d'attirer la Turquie dans sa sphère géopolitique.
JP
demiryolu
Bavard

Publié: Mar 20 Fév 2018, 11:10 
Bien calé au fond de la salle, je découvre ce qu'a été ce SOE, moi qui croyais qu'il n'était composé que de CIWL et de voitures "modernes" tout au long de ses parcours.
Notamment quand le SOE se transforme "en patachon"...
Merci pour ce magistral cours ferroviaire . :coeur1:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Volubile

Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Publié: Mar 20 Fév 2018, 15:06 
Merci pour vos témoignages, ils sont précieux !

- les témoignages d'intérêt sont enthousiasmants,
- les témoignages techniques ou historiques sont particulièrement utiles. Beaucoup d'informations que je donne ici ont été acquises auprès d'autres forumistes qui ont bien voulu indiquer, préciser ou répondre à une interrogation !

@ HLE101.012, par exemple, le vert foncé des voitures turques n'aurait-il pas été le même que celui de la DR (DRB ?), tout simplement, étant donné la proximité politique des deux pays à cette époque ?
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mar 20 Fév 2018, 17:40 
Le vert TCDD était, en effet, très proche de celui DRG/DRB
HLE101.012
Loquace

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Bernard
Club: Merci, j'ai déjà donné!

Publié: Mar 20 Fév 2018, 22:22 
Chouchou Loco a écrit: . . . ] A les photos précédentes nous montrent un pays qui était en route vers la modernité technique en ce début de deuxième moitié de XXème siècle.
Le contraste est particulièrement visible par rapport à son voisin grecque à la même époque qui utilisait du matériel de plus de 50 ans plus âgé ! :shock: [ . . .

La ligne qui relie la Turquie au reste de l'Europe est une ligne relativement majeure des chemins de fer turcs. En revanche la partie grecque de la ligne ne faisait que relier deux parties de territoire turc, en passant par quelques villages grecs.
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mer 21 Fév 2018, 17:45 
Cela dit, la Turquie en 1950 était encore récemment un empire (Otoman), donc un peu riche, alors que la Grèce n'en était qu'une province quelque temps avant.

En tout état de cause, ce contraste entre les deux générations de materiel est marquant autant qu'inatendu, surtout sur ce grand train international. :D

Néanmoins, nous allons voir que le SOE en Turquie n'était, malgré tout, qu'un MV (Marchandises Voyageurs) pour plusieurs raisons. 8)
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mar 27 Fév 2018, 21:28 
Sur les photo ci-dessus, on peut apercevoir une voiture intéressante, une voiture restaurant CIWL en teck !
En voici une autre photo :

Image

Mis à part les inscriptions qui sont à revoir, encore une voiture facile à trouver en HO :
Il s'agit ni plus ni moins de la voitures reproduite par Fleischmann depuis des années ! :D :D :D
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mar 27 Fév 2018, 23:11 
Voici le restau dont il s'agit en HO :

Image

A la place de l'inscription MITROPA il aurait évidemment été souhaitable que ce soit CIWL qui figure et d'avoir le blason en milieu de caisse...

La même voiture restaurant existe maintenant chez Hobby Train Lemke avec pratiquement toutes les bonnes inscriptions sauf les parties écrites en turc.
Dernière édition par Chouchou Loco le Mer 28 Fév 2018, 18:21, édité 1 fois au total.
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mar 27 Fév 2018, 23:23 
Restau CIWL sur le Simplon Orient Express en 1950 en Turquie :
(documents LIFE issus d'un reportage sur le SOE cette année là)
Image
Image
Chouchou Loco
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue