Gare de Douai. Souvenir d'enfance !!!!
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Re: Gare de Douai. Souvenir d'enfance !!!!
Le ballast est collé.
Je pensais patiner le ballast en même temps que la voie avec poussière, noir crasse.
Donc, je peux le faire après à l'aero
Merci pour cette confirmation.
Par contre, j'ai vu dans le réelle 2 type de patines.
1 où le noir crasse était d'un côté et de l'autre des rails et 1 où le noir crasse était en plein milieu entre les 2 rails.
Est-ce dû à des engins moteurs différents parcourant chacun des types ?? Ou y a t'il une autre raison ??
Je pensais patiner le ballast en même temps que la voie avec poussière, noir crasse.
Donc, je peux le faire après à l'aero
Merci pour cette confirmation.
Par contre, j'ai vu dans le réelle 2 type de patines.
1 où le noir crasse était d'un côté et de l'autre des rails et 1 où le noir crasse était en plein milieu entre les 2 rails.
Est-ce dû à des engins moteurs différents parcourant chacun des types ?? Ou y a t'il une autre raison ??
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Re: Gare de Douai. Souvenir d'enfance !!!!
Les deux mon général !
L'intérieur des rails est un peu plus foncé que l'extérieur. Ce qui est fréquent sur les voies principales, l'est moins sur les autres. L'entre rail peut être aussi plus crasseux que l'extérieur mais là aussi avec des variantes.
Si tu en as l'occasion, va faire un tour dans une gare pour voir cela "en vrai". Ces différences seront moins marquées sur une simple gare de passage en traction électrique, plus sensibles là où il y a un trafic soutenu avec des arrêts de démarrages fréquents en traction thermique où les engins moteurs stationnent ou encore sur des zones de freinage et les aiguillages.
Exemple 1 : gare de la Bastille avant fermeture. Il y a plus de crasse que de ballast en raison d'un faible entretien (la gare va fermer) et d'une traction vapeur intensive. Des situations comparables peuvent être vues dans des dépôts vapeur (photo Rossinelli). Exemple 2 : pleine ligne, trafic moyen, traction électrique, le côté droit du ballast est gris alors que l'entre rail est beige (Est-ce dû à une intervention d'entretien ?).
Exemple 3 : gare de Dunières, traction thermique, trafic moyen, entrerails moins sales. Les tas de graviers gris servent au "soufflage mesuré" (injection de gravier manuelle sous les traverses un peu affaissées). Photo Rossinelli.
L'intérieur des rails est un peu plus foncé que l'extérieur. Ce qui est fréquent sur les voies principales, l'est moins sur les autres. L'entre rail peut être aussi plus crasseux que l'extérieur mais là aussi avec des variantes.
Si tu en as l'occasion, va faire un tour dans une gare pour voir cela "en vrai". Ces différences seront moins marquées sur une simple gare de passage en traction électrique, plus sensibles là où il y a un trafic soutenu avec des arrêts de démarrages fréquents en traction thermique où les engins moteurs stationnent ou encore sur des zones de freinage et les aiguillages.
Exemple 1 : gare de la Bastille avant fermeture. Il y a plus de crasse que de ballast en raison d'un faible entretien (la gare va fermer) et d'une traction vapeur intensive. Des situations comparables peuvent être vues dans des dépôts vapeur (photo Rossinelli). Exemple 2 : pleine ligne, trafic moyen, traction électrique, le côté droit du ballast est gris alors que l'entre rail est beige (Est-ce dû à une intervention d'entretien ?).
Exemple 3 : gare de Dunières, traction thermique, trafic moyen, entrerails moins sales. Les tas de graviers gris servent au "soufflage mesuré" (injection de gravier manuelle sous les traverses un peu affaissées). Photo Rossinelli.
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Re: Gare de Douai. Souvenir d'enfance !!!!
Il devait forcément y avoir des rames de wagons neufs sortant de chez Arbel.
Wagonophile, loin d'un triage.
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Re: Gare de Douai. Souvenir d'enfance !!!!
Salut tout le monde,
1er essai de patine de voie.
Va falloir y aller plus molo sur les pigments en poudre, ca teinte pas mal fort ^^
en haut juste les traverses et les flancs de rails patinés
en bas patine finale des voies avec pigment terre d'ombre mat sur l'exterieur des rails + centre des voies
puis pigment noir ivoir au centre des voies
1er essai de patine de voie.
Va falloir y aller plus molo sur les pigments en poudre, ca teinte pas mal fort ^^
en haut juste les traverses et les flancs de rails patinés
en bas patine finale des voies avec pigment terre d'ombre mat sur l'exterieur des rails + centre des voies
puis pigment noir ivoir au centre des voies
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Re: Gare de Douai. Souvenir d'enfance !!!!
La patine du bas est plus réaliste et plus plaisante a regarder pour moi. 

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- Papotier
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Re: Gare de Douai. Souvenir d'enfance !!!!
Bonjour...
Il est préférable de faire la patine des traverses et des files de rails avant le ballastage...
Concernant la patine du ballaste , tout dépendra également de l' époque d' utilisation , vapeur ou électrique..
sachant aussi qu' avec le temps les pigments de patines s' éclaircissent...
Il est préférable de faire la patine des traverses et des files de rails avant le ballastage...
Concernant la patine du ballaste , tout dépendra également de l' époque d' utilisation , vapeur ou électrique..
sachant aussi qu' avec le temps les pigments de patines s' éclaircissent...
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Re: Gare de Douai. Souvenir d'enfance !!!!
Merci pour ta réponse.
Tout est fait avant la patine effectivement sinon ça ne serait pas beau.
Je ne savais pas que les pigment s'eclaircissaient avec le temps.
L'époque que j'aimerai faire est milieu année 80 à milieu 90 voir 2000.
Je suis en train de monter un mat bas de Décapod qui est très plaisant à monter.
Je mettrai des photos
Tout est fait avant la patine effectivement sinon ça ne serait pas beau.
Je ne savais pas que les pigment s'eclaircissaient avec le temps.
L'époque que j'aimerai faire est milieu année 80 à milieu 90 voir 2000.
Je suis en train de monter un mat bas de Décapod qui est très plaisant à monter.
Je mettrai des photos
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Re: Gare de Douai. Souvenir d'enfance !!!!
voila des petites photos du travail fait aujourd'hui
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Re: Gare de Douai. Souvenir d'enfance !!!!
peinture fini
Par contre je ne sait pas pourquoi mais lorsque j'ai mis la decalco sur le feux, ca a comme bullé en haut du feux.
Par contre, la macro ne pardonne rien.
C'est mon premier feu decapode en laiton que je fais, j'ai essayé de m'appliquer le plus possible mais cette decalco est tres brillante et ca ne pardonne rien
Par contre je ne sait pas pourquoi mais lorsque j'ai mis la decalco sur le feux, ca a comme bullé en haut du feux.
Par contre, la macro ne pardonne rien.
C'est mon premier feu decapode en laiton que je fais, j'ai essayé de m'appliquer le plus possible mais cette decalco est tres brillante et ca ne pardonne rien
- Yohann
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Re: Gare de Douai. Souvenir d'enfance !!!!
Salut,
Peut-être pourrais-tu utiliser un produit pour assouplir / ramollir les décalques, par exemple dans la gamme AMF87, mais sûrement Decapod en propose également. Si ton signal n’est pas encore vernis, c’est peut-être rattrapable?
Peut-être pourrais-tu utiliser un produit pour assouplir / ramollir les décalques, par exemple dans la gamme AMF87, mais sûrement Decapod en propose également. Si ton signal n’est pas encore vernis, c’est peut-être rattrapable?
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Re: Gare de Douai. Souvenir d'enfance !!!!
J'ai pourtant mis du decalfix avant, j'ai ramolie à l'eau de decalco que j'ai ensuite poser sur la cible qui avait du decalfix pis au séchage, ça a fait ça, donc je ne comprend pas pourquoi.
Le signal n'est pas encore verni
Le signal n'est pas encore verni
- Christophedeb
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Re: Gare de Douai. Souvenir d'enfance !!!!
Deux choses :
- la surface est-elle impeccable ? Sous des décals, la moindre pétouille se voit !
- sur des surfaces de ce genre, il faut sans doute utiliser du ramolisseur. Attention à l’utilisation de ne pas déchirer la décal car c’est terriblement efficace comme produit
Sinon, il est bien ton signal
- la surface est-elle impeccable ? Sous des décals, la moindre pétouille se voit !
- sur des surfaces de ce genre, il faut sans doute utiliser du ramolisseur. Attention à l’utilisation de ne pas déchirer la décal car c’est terriblement efficace comme produit

Sinon, il est bien ton signal

Y a comme un goût d'pomme
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Re: Gare de Douai. Souvenir d'enfance !!!!
La surface était impeccable et bien lisse
Le decal était bien mou afin de pouvoir bien le placer
Tout était jusqu'au séchage
Y a t il un moyen de ré ramollir le decalco afin de le remettre comme il faut sachant qu'il y a eu du decalfix en dessous ?
Le decal était bien mou afin de pouvoir bien le placer
Tout était jusqu'au séchage
Y a t il un moyen de ré ramollir le decalco afin de le remettre comme il faut sachant qu'il y a eu du decalfix en dessous ?
- Yohann
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Re: Gare de Douai. Souvenir d'enfance !!!!
Pas sûr... mais à ce niveau, ça vaut peut-être le coup d’essayer.
Sinon, je pense qu’il doit être possible d’en refaire la demande auprès de Decapod?
Sinon, je pense qu’il doit être possible d’en refaire la demande auprès de Decapod?
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Re: Gare de Douai. Souvenir d'enfance !!!!
petit travail du jour
j'ai appris que les signaux étaient de couleur plus foncé a une certaine époque alors que maintenant le gris est beaucoup plus clair.
J'ai donc mis un gris plus foncé et j'ai mis un petit voile de poussière dessus histoire de voir ce que ca fait.
j'ai aussi tenté de remettre bien le decal, c'est mieux mais je ne peux pasfaire plus que ca malheureusement J'ai aussi fait des traverses pour la fixation des rails aux extrémités des modules avec ma CNC
j'ai appris que les signaux étaient de couleur plus foncé a une certaine époque alors que maintenant le gris est beaucoup plus clair.
J'ai donc mis un gris plus foncé et j'ai mis un petit voile de poussière dessus histoire de voir ce que ca fait.
j'ai aussi tenté de remettre bien le decal, c'est mieux mais je ne peux pasfaire plus que ca malheureusement J'ai aussi fait des traverses pour la fixation des rails aux extrémités des modules avec ma CNC