Ma petite section d'artère impériale en Bourgogne (HO)

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Tonton Jean
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Re: Ma petite section d'artère impériale en Bourgogne (HO)

Message par Tonton Jean » sam. 08 juin 2019, 15:41

En août 1971, la CC 40105 vient faire des essais sur la Bosse en prévision du remplacement des Rae CFF par une rame tractée. Le résultats sont décevants car ces engins ne sont pas faits pour la montagne, ils manquent de puissance pour attaquer des rampes de 20 pour mille. Le reportage, particulièrement sommaire, paru dans le supplément "région sud-est" de la vie du rail est accompagné d'une photo de la CC 40105 à Dole. Ces suppléments sont hélas imprimés sur un mauvais papier.
La rame d'essai était comportait deux voitures électrotechniques plus d'autres voitures dont le détail n'est pas indiqué.
CC 40105.jpg

Tonton Jean
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Re: Ma petite section d'artère impériale en Bourgogne (HO)

Message par Tonton Jean » sam. 08 juin 2019, 15:44

Longeray a écrit :
ven. 07 juin 2019, 17:49
Une question aux grands connaisseurs de ce train comme Tonton Jean : y-a-t-il eu des détournements par Culoz et Bellegarde et si oui en quelle(s) années(s) ?

Merci d'avance
Je n'ai pas souvenance du détournement du Cisalpin par Culoz mais la mémoire est faillible...

Fabien 45
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Re: Ma petite section d'artère impériale en Bourgogne (HO)

Message par Fabien 45 » sam. 08 juin 2019, 16:59

Tonton Jean a écrit :
sam. 08 juin 2019, 15:41
En août 1971, la CC 40105 vient faire des essais sur la Bosse en prévision du remplacement des Rae CFF par une rame tractée. Le résultats sont décevants car ces engins ne sont pas faits pour la montagne, ils manquent de puissance pour attaquer des rampes de 20 pour mille. Le reportage, particulièrement sommaire, paru dans le supplément "région sud-est" de la vie du rail est accompagné d'une photo de la CC 40105 à Dole. Ces suppléments sont hélas imprimés sur un mauvais papier.
La rame d'essai était comportait deux voitures électrotechniques plus d'autres voitures dont le détail n'est pas indiqué.
CC 40105.jpg
Sur notre forum, il y a un fil sur les CC 40100 où j' ai indiqué que ces locomotives ont 1500 KW de moins que les CC 21000. Je comprends que les essais aient été défavorables.

Fabien 45
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Re: Ma petite section d'artère impériale en Bourgogne (HO)

Message par Fabien 45 » dim. 09 juin 2019, 11:08

Tonton Jean a écrit :
sam. 08 juin 2019, 15:44
Longeray a écrit :
ven. 07 juin 2019, 17:49
Une question aux grands connaisseurs de ce train comme Tonton Jean : y-a-t-il eu des détournements par Culoz et Bellegarde et si oui en quelle(s) années(s) ?

Merci d'avance
Je n'ai pas souvenance du détournement du Cisalpin par Culoz mais la mémoire est faillible...
En 1965, il y a eu une collision entre 2 trains à Pont l' Héry entre Dole et Vallorbe. Le Cisalpin à l' époque assuré en rame automotrice quadri-courant a certainement été détourné par Culoz et soit Bellegarde, soit Modane mais au détriment de Lausanne.

Tonton Jean
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Re: Ma petite section d'artère impériale en Bourgogne (HO)

Message par Tonton Jean » dim. 09 juin 2019, 12:53

Voici deux photos de ce rattrapage de deux trains de nuit, dans le brouillard matinal.
Pont d'Héry 1.jpg
Pont d'Héry 2.jpg

Fabien 45
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Re: Ma petite section d'artère impériale en Bourgogne (HO)

Message par Fabien 45 » dim. 09 juin 2019, 17:18

Les photos des accidents ferroviaires les moins graves ou les moins connus ne sont pas nombreux. Les détenteurs sont rares. Ceux qui en en détiennent les bienvenues.

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Re: Ma petite section d'artère impériale en Bourgogne (HO)

Message par Munier » lun. 10 juin 2019, 19:58

Tonton Jean a écrit :
sam. 08 juin 2019, 15:44
Longeray a écrit :
ven. 07 juin 2019, 17:49
Une question aux grands connaisseurs de ce train comme Tonton Jean : y-a-t-il eu des détournements par Culoz et Bellegarde et si oui en quelle(s) années(s) ?

Merci d'avance
Je n'ai pas souvenance du détournement du Cisalpin par Culoz mais la mémoire est faillible...

Si, une RAe a été détourné par Macon, Bourg, Culoz,Bellegarde et Genève:
Pour preuve, voici une vidéo sur youtube ici
https://www.youtube.com/watch?v=2s9l4pvP4sQ



regarder à 7'53" (voir un peu avant pour les fans de la RAe)

Tonton Jean
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Re: Ma petite section d'artère impériale en Bourgogne (HO)

Message par Tonton Jean » lun. 10 juin 2019, 20:29

Très beau document. Sait-on à quelle époque le Cisalpin en Rae a été détourné ?

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Re: Ma petite section d'artère impériale en Bourgogne (HO)

Message par Munier » mar. 11 juin 2019, 10:37

Tonton Jean a écrit :
lun. 10 juin 2019, 20:29
Très beau document. Sait-on à quelle époque le Cisalpin en Rae a été détourné ?
Sur YouTube, l'auteur dit: "films tournés entre 1966 et 1976".
La RAe est à 6 éléments donc après 1966.
Je mets ci-dessous, un scan de LVDR 1475 du 12 Janvier 1975 dont le principal sujet est:
"du Cisalpin à l'edelweiss".
Il y est donné les différents détournement du Cisalpin
.
scan LVDR 1974 du 12-01-1975.jpeg
.
A noter cependant que bien qu'écrit "presque à chaud" cet article comporte une erreur:
le journaliste a écrit:
"Le Cisalpin partait de Paris devant le Mistral"
Cela fut vrai qu'après février 1969, début du Mistral équipé de voiture TEE Mistral 69;
Avant février 1969, le Cisalpin partait tjs à 13h15 et le Mistral avant, à 13h10

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Re: Ma petite section d'artère impériale en Bourgogne (HO)

Message par cisalpin » mar. 11 juin 2019, 13:21

Digitalisé à partir de films 8 mm ou Super 8, ce document Youtube ne fait pas de miracle mais il est un témoignage très fort de l'époque TEE :applause:
Mieux vaut couper le son :mdr:
Amicalement

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Re: Ma petite section d'artère impériale en Bourgogne (HO)

Message par Phil77 » mar. 11 juin 2019, 14:38

Merci ,pour ces documents très rares et instructif .

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Re: Ma petite section d'artère impériale en Bourgogne (HO)

Message par Chouchou Loco » jeu. 13 juin 2019, 21:44

Fabien 45 a écrit :
sam. 08 juin 2019, 16:59
Sur notre forum, il y a un fil sur les CC 40100 où j' ai indiqué que ces locomotives ont 1500 KW de moins que les CC 21000. Je comprends que les essais aient été défavorables.
Ok, merci. :D
Pourquoi étaient-elles moins puissantes ? D'une technologie différente et plus ancienne ? :gne:
Joueur oui, maquettiste non !

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Re: Ma petite section d'artère impériale en Bourgogne (HO)

Message par Tonton Jean » jeu. 13 juin 2019, 22:12

Même si les CC 40100 et les CC 21000 ont de nombreux points communs, il y a quelques années d'écart entre ces deux séries. Les transmissions entre les moteurs et les essieux sont différents. Les masses sont également différentes : 109 tonnes pour les CC 40100 contre 114 tonnes pour les CC 21000. Les moteurs des CC 40104 à 40110 développent une puissance de 4480 kW alors que les CC 21000 disposent de 5900 kW. Il apparaît que les CC 40100 sont peu compatibles avec des trains lourds, la marche lente et les décollages en rampe.

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Re: Ma petite section d'artère impériale en Bourgogne (HO)

Message par Longeray » dim. 16 juin 2019, 09:05

Merci à Munier pour ces documents très intéressants.

En effet, le film montrant une rame Rae au delà de Dijon prouve bien le détournement.

Très bon dimanche à tous
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Munier
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Re: Ma petite section d'artère impériale en Bourgogne (HO)

Message par Munier » dim. 16 juin 2019, 18:05

Longeray a écrit :
dim. 16 juin 2019, 09:05
Merci à Munier pour ces documents très intéressants.

En effet, le film montrant une rame Rae au delà de Dijon prouve bien le détournement.

Très bon dimanche à tous
Surtout, c'était écrit dans LVDR de 1974, le film muet ne fait que conforter ce (ou ces) détournements via Macon, Bourg, Culoz, Bellegarde et Genève:
Par contre, aucune donnée sur le nb de ces détournements, que ce soit via Macon ou via Besançon ou, plus près de Paris, via Héricy, via Corbeil ou .... et aussi pas d'indication si ces détournements avaient lieu pour la marche paire ou impaire du Cisalpin, sauf que le film muet indique que c'est sur la marche impaire, Paris/Lausanne

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