Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Beaumont le Comte, mon 1er réseau

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Beaumont le Comte, mon 1er réseau

Publié: Ven 03 Août 2018, 10:37 
Bonjour à tous :moi:
La proposition de transposition de la gare de Frasne en H0 dans LR N°853, disposition se rapprochant de mon idée de base, me redonne le moral et l’envie de revenir à mon réseau. 8)
Devant la certitude que je ne pourrais utiliser mon local de façon définitive, la suite de la construction se fera par modules démontables et transportables. :wink:
M’étant rendu compte que je devais reprendre les châssis précédents étant trop large pour passer les portes, j’avais tout laissé en plan. :cry:
En attendant je suis partie dans le montage de l’abbaye Faller qui était prévue pour être installé dans une boucle. Elle sera légèrement modifiée par rapport à l’original. :)

Voilà où elle en est :!:
Image
A suivre de nouveau, tranquillement tranquillement tranquillement
Amicalement ! Jean Paul
JiPé-29
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean Paul
Club: Méclent des bobolas

Publié: Ven 03 Août 2018, 11:07 
Le clocher a été rehaussé a l'aide d'une partie du 2e m clocheton.
de nouvelles cloches sont arrivées, il a fallu créer de nouveaux chevalets pour celles-ci.
Image
Image
Image
Amicalement ! Jean Paul
JiPé-29
Loquace

Publié: Mar 07 Août 2018, 22:08 
Les sous-couches sont passées, une couche légère de gesso servant d'apprêt et pour casser le côté plastique de la maquette, et peinture acrylique, 1/2 de 017 Mig et 1/2 de blanc.
Ensuite ça va être au tour de la patine, je dois dire que j'appréhende un peu, n'en ayant jamais fait :?
Image
Mon inspiration viens de l'Abbaye de noirlac dans le Berry 8)
Image
Amicalement ! Jean Paul
JiPé-29
Loquace

Publié: Mar 07 Août 2018, 22:32 
bravo!!!
tu fais du super travail

________________________________________________________________________________
Justin
Just'in petit coup de sifflet
Juju le cheminot
Causant

Echelle pratiquée: ho
Prénom: justin

Publié: Mer 08 Août 2018, 10:00 
Juju le cheminot a écrit:bravo!!!
tu fais du super travail

________________________________________________________________________________
Justin

Bonjour et merci Justin :moi:
je n’ai jamais fait de commentaires dans ton fil, mais je trouve que tu débrouilles très bien 8) à ton âge je ne faisais que des circuit a même le sol que je devais démonter régulièrement, et toi tu construit tes maisons et tu fais des dioramas :applause:
Amicalement ! Jean Paul
JiPé-29
Loquace

Publié: Mer 08 Août 2018, 13:23 
Merci beaucoup , pour ces compliments jipé-29 ça me fait très plaisir
Just'in petit coup de sifflet
Juju le cheminot
Causant

Echelle pratiquée: ho
Prénom: justin

Publié: Mer 08 Août 2018, 16:01 
Je ne suis pas fan de cet esthétisme architectural mais le rendu du travail de reproduction est, lui, superbe.

Un énorme bravo pour ce travail de reproduction :applause:
Alexandre B, ex Alexdetoulouse
Alexandre B.
J'étais Alexdetoulouse

Prénom: Alexandre
Club: Ferrovienne (86)

Publié: Mer 08 Août 2018, 20:48 
Merci Alexandre :)
Bravo donc à "Faller" pour nous avoir proposé une maquette de si bonne qualité, moi je ne fais que la monter, certes avec quelques modifs :wink: :lol:
Amicalement ! Jean Paul
JiPé-29
Loquace

Publié: Sam 11 Août 2018, 10:57 
Bonjour :moi:
Pour me laisser le temps de la réflexion à savoir comment faire une bonne patine des murs de l'abbaye, et comme le prochain grand chantier sera le module du viaduc, j'ai repris le montage des ponts métalliques de" Région et compagnie" ref: PON006.
Après un long et fastidieux découpage et ébarbage des picots, j'ai constaté que les encoches des traverses sup n'étaient pas en alignements, pas grave il suffit de les agrandir, mais cela fragilise les traverses, du coup j'ai mis dessous celle-ci un profilé en T evergreen. Les tirants en diagonale sont remplacés par des profils plats.
La peinture sera neuve et une partie rouillée car j'installerais un chantier d'entretien peinture dessous. ce qui nécessitera un ralentissement des convois au passage du viaduc, permettant ainsi de mieux admirer les convois je n’utiliserais pas les parties en maçonnerie de "R&C"
Y a plus qu'a
Image
Image
L'ensemble tel qu'il ce présente
Image
Image
Tous les picots à ébarber :mort:
Image
le résultat est mieux :)
Image
écart des encoches des traverses sup et mise en place des profilés T :?
Image
mise en place des tirants diagonaux
Image
Si chef c'est aligné :?
Image
et alors comme ça :wink:
Image
Image
peinture finale
Image
zone ancienne restante
Amicalement ! Jean Paul
JiPé-29
Loquace

Publié: Sam 11 Août 2018, 11:50 
Beau travail!
Je ne comprends pas pourquoi Régions & Cies ne fait pas une découpe complète de pièces de cette importance (comme d'autres le font), et nous atteignons là la limite du carton - à mon avis- 2 couches de contreplaqué de 1mm croisées reproduiraient mieux la réalité.
Sans interdit
Michoe
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO9
Prénom: Michel
Club: méclents

Publié: Dim 12 Août 2018, 10:05 
Bonjour Michel,
Amha, tout découper n'aurait pas été possible, l'ensemble est livré par plaques au format A4 et les éléments doivent se tenir entre eux, mais diminuer le nombre de picots certainement.
Ceci dit R&C a un catalogue conséquent et permet, pour ceux qui ne veulent pas s'aventurer dans de la construction intégrale, de pouvoir meubler de façon réaliste les réseaux.
Pour ma part, cela m'aide dans un premier temps à appréhender la bonne dimension des bâtiments.
Ce pont a par les épaisseurs me paraît très réaliste, mais ce serait à refaire maintenant, je le ferai en profiler evergreen
Amicalement ! Jean Paul
JiPé-29
Loquace

Publié: Mer 15 Août 2018, 11:16 
Bonjour,
Voilà l'évolution du réseau avec les 3 grands modules dans la partie centrale du local qui comprendra le viaduc, une coulisse avec 4 voies de garages supplémentaires et une hélice à deux tours pour atteindre le niveau des modules. Sur le bord de la pièce avec la gare cachée déjà construite en dessous, le dépôt sur une partie démontable et la gare sur plusieurs plaques renforcées et démontables également.
Advienne que pourra :)
Image
Amicalement ! Jean Paul
JiPé-29
Loquace

Publié: Mer 22 Août 2018, 20:07 
Bonjour :moi:
Le clocher est enfin entièrement monté, quelque 120 pièces le composent. 8)
Image

Je ne suis pas mécontent de la patine du toit latéral, reste donc à appliquer la même formule au reste.
Image

1 couche légère de Gesso, 1 de gouache terre de sienne brulée, lavis d'ombre de sépia et de noir le tout au pinceau et avec parcimonie.
Image

Pour un apprentissage de la patine, l’abbaye est un morceau est un peu gros, mais j'ai le temps pour y arriver :D
Amicalement ! Jean Paul
JiPé-29
Loquace

Publié: Mer 22 Août 2018, 21:26 
Bonjour jiPé-29,

je découvre le fil et j'ai lu les 16 pages. Je m'installe devant une telle aventure. Ce que j'ai vu est superbe et hop ce fil est dans ma liste des favoris.
Nous avons deux point communs. Le premier est que mon réseau de Moselle-Est a connu 3 déménagements. A la différence, dès le départ j'avais prévu de le construire en module car habitant dans un logement de fonction au début de sa construction, je savais que j'allais déménager un jour. Je fais construire ma maison, avec naturellement une pièce dédiée au train. Mais une belle surprise inattendue m'a obligé de libérer ma pièce pour ma petite dernière. Mais pas grave après des travaux une nouvelle pièce est aménagée pour accueillir mon réseau. Et vraiment pas de chance elle est plus grande que la première :lol: .
Malgré les modules, certaines modifications ont été apportées avec destruction de certains modules et reconstruction de nouveaux. Tout ça pour dire qu'un déménagement de nos réseaux peut nous rendre fou, mais tout compte fait de belle surprises peuvent nous arranger après coup. L'important à mon sens est que pendant les 3 ans qui viennent le train ne s'arrête pas et tout n'est pas perdu.
Le 2ème point commun est que j'ai également l'abbaye de Faller qui m'a procuré un énorme plaisir au montage. Perso je l'ai peinte en Heki 7101 couleur se rapprochant du grès vosgien. L'ensemble est monté, mais les toitures et certains détails ne sont pas encore finalisé car je voulais voir rapidement son emprise. Je la terminerai lorsque les travaux en arrière plan seront achevés.
Image
Image

Slt Gigi57
Gigi57
Bavard

Prénom: Pascal

Publié: Mer 22 Août 2018, 22:07 
Hello Pascal,
Un autre point commun, le tilleul au milieu du cloitre :D
Sans être partisan de quoi que ce soit, cette abbaye aura une sacrée présence au milieu d'une boucle de retournement :coeur2:
Jean Buchmann l'a monté en version Alsace dans les N°343 et 344 de la revue LT 8)
Amicalement ! Jean Paul
JiPé-29
Loquace

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue