Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Publié: Mar 19 Déc 2017, 16:31 
Bonjour,

Traindenfer a écrit:Les éloges sont vraiment nombreuses pour ce que tu réalises en N; si tu passes un jour au 0 ne doutons pas que ce sera mûrement réfléchi et le résultat sera forcément à la hauteur.

Merci mais je ne pense pas avoir marqué les esprits à ce point là. Et rien n'est moins sûr que de faire quelque chose de bien en 0.
J'ai pris la mauvaise de me perdre dans des considérations que je suis souvent le seul à relever, soit parce que ça ne se voit pas, soit parce que mes choix sont discutables. Alors en 0, je ne te dis pas l’angoisse.
Qui plus est, la question est de savoir si quelque chose d'autre prendrait la place de ce réseau lorsqu'il aura vécu. Encore faut il que j'arrive à le finir. Je pense que c'est sur le moyen terme. J'ai aussi quelques pages avant eu une idée d'annexe traction ou de dépôt, en N cette fois-ci.

Traindenfer a écrit:Même si je regretterait ton changement d'échelle car tu y apportes beaucoup, je comprendrait car d'abord toutes les échelles sont intéressantes et aussi tu te donneras un nouveau challenge, un nouvel objectif passionnant.

ça m'arrive de flasher sur du beau matos en 0 ou H0 et je me dis que ça vaudrais le coup de faire radicalement autre chose. Il y a quelques années, j'avais commencé à acheter deux trois trucs en HO et puis j'ai tout revendu (il me reste un GE44 non fini) car le pb de place VS le gain sur la présence du matériel m'avait finalement refroidi.
Maintenant, en 0, c'est différent, on n'est plus que sur du diorama animé pour moi, donc fini les grandes lignes ou les rames....

l'avenir nous le dira.

Bonne journée,
g
gk
Éloquent

Publié: Dim 28 Jan 2018, 01:06 
Bonsoir,

Voici ce qu'aurait dû être mon programme des vacances de noël mais faute d'une méchante grippe, nous voilà le 28 janvier : ma nouvelle gare cachée pour stocker les rames.

La gare fait 2,8m. Si on compte de chaque côté 20 à 30 cm pour les aiguilles, il reste au moins 2,20 m. C'était l'objectif initiale, une gare pour disposer des rames et les mettre en place, indépendamment des machines .

Image

Image

Image

Les pieds sont pliants et entrent dans le module. L'étagère assure le maintien de l'écartement et me fait une zone pour poser les boites du matériel....j'ai toujours un manque à ce niveau là.

La suite avec une seconde courbe à assembler.

Bonne soirée,
g
gk
Éloquent

Publié: Dim 28 Jan 2018, 02:21 
Hello Greg,

A travers ta menuiserie, on voit bien que ton père ta transmis son goût du travail du bois ! :shock: :applause:

Quel est l'intérêt d'un aussi grand espacement des voies ? A moins que tu es prévu de disposer de plus de 4 voies ?
Christophe
Vigeois
Intarissable !

Publié: Dim 28 Jan 2018, 11:01 
Bonjour Christophe,

Vigeois a écrit:A travers ta menuiserie, on voit bien que ton père ta transmis son goût du travail du bois ! :shock: :applause:

Merci :mdr2: Je crois qu'un jour qqu'un m'a dit que j'étais un pinailleur. 20 ans après, je ne nie plus :siffle:

Je ne nie pas non plus que j'aime bien travailler le bois, notamment pour la maison. Pour pouvoir disposer d'espace dans la nouvelle pièce pour mettre ma gare (en position fixe) et un très grand bureau, j'ai fait un lit mezzanine

Image
Image

Mais le compromis est que j'ai remis la gare à 80 cm de haut. On ne peux pas tour avoir ! Moi j'ai choisi de pouvoir disposer de ma gare à tout instant pour pouvoir la bricoler...par contre elle est basse. Mais bon, c pas comme si je mesurais 2m :ange3:

Vigeois a écrit:Quel est l'intérêt d'un aussi grand espacement des voies ? A moins que tu es prévu de disposer de plus de 4 voies ?

J'ai déjà fait un module de pleines voies de 20cm et il n'est pas stable. Initialement je voulais adosser le garage à ce module mais je n'aurais eu du stockage que sur 1,6 m. C'est la taille de mon ancien grand garage (via plateau transbordeur différent du petit vu plus haut).

Alors j'ai fait 28 cm pour avoir, certes un module stable, mais aussi la possibilité d'agrandir le garage. Il était prévu que je mette 4 voie mais je crois que je vais directement le monter avec 6 voies.

Voilà pour l'instant.
Grégoire
gk
Éloquent

Publié: Dim 28 Jan 2018, 19:27 
Bonsoir,

Voilà, je suis prêt à poser la voie
Image

Finalement avec les parties de la voie en fuseau, je ne vais pas avoir plus de 2m de stockage. C'est pas mal mais pas géantisime. Mais si un jour j'ai besoin, je peux ajouter un module au milieu très facilement.

J'ai deux anciennes aiguilles roco. Je peux donc ajouter deux voies de stockage (sans circulation avec un heurtoir), une de chaque côté.
Est-ce utile ? Est ce qu'il ne faut pas mieux des voies avec des aiguillages de chaque côté ?

J'ai encore la semaine pour y réfléchir.

Bonne semaine,
g
Dernière édition par gk le Dim 28 Jan 2018, 21:16, édité 1 fois au total.
gk
Éloquent

Publié: Dim 28 Jan 2018, 20:03 
:applause:
Halte de Malaguet en proto !!!
140J 23
Débordant

Echelle pratiquée: Proto 87/weathering
Prénom: Joris
Club: Proto 87

Publié: Dim 28 Jan 2018, 20:11 
Et pourquoi ne pas mettre une aiguille triple au milieu, suivie d'une autre en Y pour gagner un peu de place ?

Image
141-C
Fécond

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sébastien

Publié: Dim 28 Jan 2018, 23:43 
Bonsoir,

Je ne suis pas un amateur d'aiguille triple en général et pas en stress de place à ce point là... Mais je vais qd même y réfléchir.
Comme j'ai une boucle de retournement en double voie prévue derrière, je pense qu'il faut que je réfléchisse à ce qui sera le plus simple.

Et de toute façon, je dois déjà refaire l'entrée de ma boucle qui n'a pas un rayon de 50 cm, donc je dois bien réfléchir à ce que je peux faire dans cette espace. Et optimiser la place est contraire à l'optimisation des neurones :mdr2:

Affaire à suivre.
Grégoire
gk
Éloquent

Publié: Sam 03 Fév 2018, 10:54 
Voici un plan quasi définitif du garage.

Image

Image

Évidement, j'ai sous-estimé le nombre d'éclisses isolantes :diable: ou du moins j'ai multiplié par deux la taille du garage :ange:
J'ai bien peur que ce soit cuit pour ce we !
Grégoire
gk
Éloquent

Publié: Mar 06 Fév 2018, 21:55 
Bonsoir,

Question pratique :
Faut-il prévoir deux zones de stockage par voie afin de pouvoir mettre à l'arrêt des petites rames ?
Évidement ça n'a de sens qu'en analogique mais une partie non négligeable de mon parc est dans ce cas là. Est-ce utile au final ?

Vous pourriez me dire que ça ne coûte rien, mais en réalité les pontages se multiplient si on ne veut pas avoir de baisse de tension sur de telles longueurs non bouclées.

Merci pour vos avis,
Grégoire
gk
Éloquent

Publié: Mer 07 Fév 2018, 00:10 
Et voilà la première étape du garage.

Image

ça ne roule pas encore, mais ça prend forme. Quelques mètres de câbles et ça devrait être bon.
reste la courbe à faire et percer le mur pour passer dans le couloir. :siffle:

g
gk
Éloquent

Publié: Dim 18 Fév 2018, 17:57 
Bonjour,

Après 9 mois de travaux, quelques mois de repos dont l' installation et la reprise de la construction de la gare, je suis fier de vous annoncer que j'ai re-cassé la maison !

Il y avait une cloison (ancienne porte condamnée), pour la seconde fois de ma vie, le train outrepasse ces limites stériles que sont le cloisonnement arbitraire des espaces. Place au train !

Image
Image

Image
Image
Image

Bon c'est sûr, là c'est pas chouette, mais une fois la reprise du trou, les finitions du couloir, la petite porte pour refermer le trou, lorsque le réseau n'est pas installé, et tout ce pseudo gâchis sera oublié .

J'en ai profité pour ressortir le module de pleine voie dont la voie sur le pont danse un peu...

Image

et qui sera en face la gare, dernière le garage....

Image

qui est lui-même bouclé à l'autre bout du réseau. Je n'avais pas la place de mettre la boucle de retournement en face de la petite coulisse transbordeur. J'ai donc choisi de faire un ovale.

je pourrai donc exploiter :
1- chez moi en ovale fermé
2- en ovale ouvert avec avec la petit coulisse côté EP et le garage côté pleine voie uniquement (:mdr:) chez moi
3- avec la petit coulisse côté EP et le garage côté pleine voie + la boucle de retournement, mais pas chez moi !

c'est tout pour ce we.
g
gk
Éloquent

Publié: Dim 25 Mars 2018, 22:20 
Bonsoir,

Les zones brutes de menuiserie tendent à disparaître.
Voici les jardins attenant à la zone industrielle.

ImageImage

ça avance doucement, la zone suivante à traiter est la sortie du module vers l'EP qui n'est pas représenté. Je dois me remettre sur un bâtiment pour faire une façade du bâtiment qui marque la fin de la gare et le début de la zone de la mine.

La suite le we prochain.
g
gk
Éloquent

Publié: Ven 30 Mars 2018, 21:10 
Bonsoir,

Vue sur la gare depuis l'EP

ImageImage

Le pourtour des habitations cheminots s'habille de végétaux. Place à l'EP avec l'installation des bâtiments de la mine et l'entrée du site.
Grégoire
gk
Éloquent

Publié: Sam 31 Mars 2018, 16:48 
Magnifique :applause: :applause: :applause:
Greyhound Division
Starbuck
Exubérant

Echelle pratiquée: Zéro US / HO US
Prénom: Jean-Marc
Club: Méclents du Jébobola