Réseau "Ambiance industrielle en H0" ... à Tahiti

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
ITE74
Intarissable !
Messages : 6093
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:29
Localisation : Sallanches
Âge : 52

Re: Réseau "Ambiance industrielle en H0" ... à Tahiti

Message par ITE74 » ven. 30 mars 2018, 22:05

Bonjour Taniera,

Je suis tombé (sans gravité heureusement !) sur ce fil en cherchant, (suite à notre récente discussion par MP) des photos du ferrailleur OSI-SIRM.

Je vais le lire depuis la page 1 avec attention !

Concernant OSI-SIRM... apparemment, il n'existe plus : "site dépollué sous surveillance", trouve-ton en substance, sur le Net ! Une époque qui s'est terminée ! Finies les ambiances dégueues et nauséeuses ! :mort: :mdr: :mdr2:

Ar'vi pa ! (c'est du tahitien de chez moi :ange: :ange: )

ITE74 :moi:
Big Brother is watching me !

Avatar du membre
Philippe de l'Est
Débordant
Messages : 3450
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014, 22:19
Echelle pratiquée : HO
Prénom : C'est pas De l'est
Âge : 67

Re: Réseau "Ambiance industrielle en H0" ... à Tahiti

Message par Philippe de l'Est » sam. 31 mars 2018, 11:26

B3Su a écrit :Bonjour

De plus les cheminots avaient droit à des tarifs préférentiels dans les buffets de gare!!!!!!!!!! Que de privilèges :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Se sont ils mis en "grève" en arrêtant les trains dans les gares aux meilleurs buffets lorsque les arrêts relais de machines ont disparus ?
Là, ils auraient dû, pour le bien des voyageurs gastronomes :mdr:

Maintenant, les bons buffets, existent ils encore ? Oui, bien sûr, sur nos réseaux :ange3:

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff

ITE74
Intarissable !
Messages : 6093
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:29
Localisation : Sallanches
Âge : 52

Re: Réseau "Ambiance industrielle en H0" ... à Tahiti

Message par ITE74 » sam. 07 avr. 2018, 13:28

Bonjour à tous,

Comme je l'ai écrit dans mon premier post, c'est tout récemment que j'ai découvert ce sujet (je sais, j'ai honte ! :oops: :oops: :oops:), suite à la lecture du HS Loco-Revue signé d'un certain Daniel Aurilio... Avec lequel j'ai débuté une correspondance des plus sympathiques et des plus enrichissantes ! Lequel Daniel Aurilio m'a encouragé à poster sur son fil...

Problème : je n'ai rien à poster du point de vue modélisme. En revanche, j'ai peut-être bien quelque s ambiances industrielles qui pourraient peut-être inspirer certains d'entre vous. Ce sont donc ces ambiances que je me propose de partager ave vous !

Et pour commencer, j'ai choisi l'incontournable thème du ferrailleur embranché. Pardon ! Je voulais parler du récupérateur de métaux raccordé au rail ! :ange:

Et l'on commence par le chantier Champagne Métaux Rhône (CMR) à Bourg-lès-Valcene (26) :

Image

Qu'on ne s'y trompe pas : le vénérable Moyse 16 TD n° 22 (1947) ex-STEF Valence (26) n'était pas en instance de ferraillage ! Il s'agit du loco chantier mais il était, à cette époque, victime d'une avarie sur l'inverseur.

Image

Image

Image

Image

Image
Fichiers joints
REC1200 CMR 16 TD n° 22 (6).jpg
REC1200 CMR 16 TD n° 22 (1).jpg
REC1200 CMR 16 TD n° 22 (2).jpg
REC1200 CMR 16 TD n° 22 (3).jpg
REC1200 CMR 16 TD n° 22 (4).jpg
REC1200 CMR 16 TD n° 22 (5).jpg
Modifié en dernier par ITE74 le sam. 07 avr. 2018, 23:15, modifié 2 fois.
Big Brother is watching me !

ITE74
Intarissable !
Messages : 6093
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:29
Localisation : Sallanches
Âge : 52

Re: Réseau "Ambiance industrielle en H0" ... à Tahiti

Message par ITE74 » sam. 07 avr. 2018, 13:57

Et l'on poursuit par le célébrissime chantier OSI-SIRM situé sur le port Edouard Herriot à Lyon (69). Enfin, je devrais dire "qui était situé" car ce secteur a été entièrement remodelé : quand on cherche OSI-SIRM, on apprend que la société a cessé ses activités en 2009 et que le site a fait l'objet d'une dépollution et qu'il est "à surveiller" ! Je reparlerai ultérieurement du port Edouard Herriot.

Pour info, OSI, c'est le nom de famille. SIRM signifiait : Société Industrielle de Récupérations Métallurgiques.

Pendant des années, cet embranché a utilisé une rareté Moyse , en l'occurrence un des rares engins bi-moteur type 32 TDE-Bi. Mais ce qui rendait ce loco encore plus intéressant, c'est qu'il avait été livré en 1941 sous le n° 11 à feue la Compagne du Chemin de Fer de l'Est-de-Lyon qui lui avait attribué le n° 302. Ma Compagne ferroviaire fétiche ! :coeur1:

Image

Image

Image

Image

L'engin est vu sur la voie du grossiste en vins "Clapion" qui était sous-embranché à l'embranchement OSI. A l'époque des photos, ce grossiste en vins n'utilisait plus sa courte portion de voie depuis longtemps .

Quelques années plus tard, je suis retourné sur le site. Le Moyse était garé HS, remplacé par un Fauvet-Girel ex-Armée type 28 tonnes / 150 cv. Les étais métalliques étaient là pour soutenir le loco pour éviter qu'il ne verse ! En effet, la plateforme de la voie s'était tellement détériorée que la stabilité de l'engin n'était plus assurée ! :shock:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A l'arrière plan, le faisceau de voies du Port Edouard Herriot :

Image

Remarquez, sur ce faisceau de vois, un des trois "canaris" (appellation personnelle ! :ange: ) de la Compagne Nationale du Rhône (CNR) qui, à l'époque assurait elle-même la desserte ferroviaire du port. Son parc était composé de deux DECAUVILLE-MTE type TE 1951 (39 tonnes / 215 cv) et d'un rarissime MTE type 8340 BNV 44 (44 tonnes / 340 cv), respectivement locotracteurs n° 1, 2 et 3 de la CNR.

En 1998, un CFD type B350 est venu modifié la composition du parc en remplaçant le loco n° 1. Mais cet engin, remotorisé avec un V12 Poyaud de 480 cv s'avèrera bien décevant : en effet, le reconditionneur (LOCOTRACT à Fos-sur-Mer, 13) n'aurait pris en compte que la puissance du moteur et non le rapport de réduction. Dans les faits, ce loco avait une capacité de traction qui équivalait à celle d'un Decauville TE 1951 !

Devant faire face à la nécessité de se doter d'engins plus puissants que les Decauville TE 1951, la CNR avait prévu l'acquisition d'un second CFD type B 350 et de ne conserver que le MTE. Mais l'histoire en décidera autrement puisque la desserte ferroviaire du port sera confiée à VFLI. Reste à savoir ce que sont devenus les trois "canaris" ainsi que le CFD !...

Sur ces deux dernières photos, refoulant une rame, c'est le MTE que l'on aperçoit :

Image

Image
Fichiers joints
REC1200 OSI-SIRM chez CLAPION 1994-01.jpg
REC1200 OSI-SIRM chez CLAPION 1994-02.jpg
REC1200 OSI-SIRM chez CLAPION 1994-03.jpg
REC1200 OSI-SIRM chez CLAPION 1994-04.jpg
REC1200 OSI-SIRM chez CLAPION 2000-01.jpg
REC1200 OSI-SIRM chez CLAPION 2000-02.jpg
REC1200 OSI-SIRM chez CLAPION 2000-03.jpg
REC1200 OSI-SIRM chez CLAPION 2000-05.jpg
REC1200 OSI-SIRM chez CLAPION 2000-06.jpg
REC1200 OSI-SIRM chez CLAPION 2000-07.jpg
REC1200 OSI-SIRM chez CLAPION 2000-08.jpg
REC1200 OSI-SIRM chez CLAPION 2000-09.jpg
REC1200 OSI-SIRM chez CLAPION 2000-10.jpg
REC1200 OSI-SIRM chez CLAPION 2000-11.jpg
REC1200 OSI-SIRM chez CLAPION 2000-12.jpg
REC1200 OSI-SIRM chez CLAPION 2000-07.jpg
REC1200 OSI-SIRM chez CLAPION 2000-09.jpg
Modifié en dernier par ITE74 le sam. 07 avr. 2018, 23:13, modifié 4 fois.
Big Brother is watching me !

ITE74
Intarissable !
Messages : 6093
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:29
Localisation : Sallanches
Âge : 52

Re: Réseau "Ambiance industrielle en H0" ... à Tahiti

Message par ITE74 » sam. 07 avr. 2018, 14:34

Et pour finir cette contribution, voici le chantier PURFER-CFF (Compagnie Française des Ferrailles) de Vaux-en-Velin (69). Ce chantier existe peut-être toujours (on trouve mention de la société DERICHEBOURG-Environnement), mais si j'en crois ce que j'ai trouvé sur le net, toutes les voies ferrées ont disparu. Dommage que, à l'époque, je n'ai pas pensé à dresser un plan des voies, même sommaire ! :(

Détail intéressant, sur une voie hors du chantier mais parallèle à la voie de desserte (si je me souviens bien), on pouvait voir un vieux Moyse type 8 Tn (HS) et l'épave d'un des six fantastiques Batignolles-Châtillon (diesel à trois essieux et bielles) ex-EST-DE-LYON !

Le chantier a longtemps utilisé le Moyse 32 TDE n° 72 (1949). A l'époque des photos, il était garé HS suite à une avarie à la boîte de vitesses : lors de la traversée d'une en voie enchaussée, un bloc de béton se serait soulevé et aurait crevé le carter de la boîte. Suite à des menaces de fermetures de la ligne de l'Est et sur les conseils d'une personne, le chantier PURFER a décidé de ne pas réparer l'engin qui a continué à rouler deux ans avec une boîte de vitesses sans huile !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Fichiers joints
REC1200 PURFER-CFF (Vaux-en-Velin, 69) 1998-10.jpg
REC1200 PURFER-CFF (Vaux-en-Velin, 69) 1998-11.jpg
REC1200 PURFER-CFF (Vaux-en-Velin, 69) 1998-12.jpg
REC1200 PURFER-CFF (Vaux-en-Velin, 69) 1998-13.jpg
REC1200 PURFER-CFF (Vaux-en-Velin, 69) 1998-14.jpg
REC1200 PURFER-CFF (Vaux-en-Velin, 69) 1998-15.jpg
REC1200 PURFER-CFF (Vaux-en-Velin, 69) 1998-16.jpg
REC1200 PURFER-CFF (Vaux-en-Velin, 69) 1998-17.jpg
REC1200 PURFER-CFF (Vaux-en-Velin, 69) 1998-18.jpg
REC1200 PURFER-CFF (Vaux-en-Velin, 69) 1998-19.jpg
Modifié en dernier par ITE74 le sam. 07 avr. 2018, 14:57, modifié 1 fois.
Big Brother is watching me !

ITE74
Intarissable !
Messages : 6093
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:29
Localisation : Sallanches
Âge : 52

Re: Réseau "Ambiance industrielle en H0" ... à Tahiti

Message par ITE74 » sam. 07 avr. 2018, 14:54

Le Moyse était remplacé depuis un certain temps déjà par le Decauville type TE 900 n° 032, vraisemblablement livré neuf à BERLIET (Vénissieux, 69). Ce loco a été transféré à Vaux-en-Velin depuis le chantier PURMET SA (futur PURFER) d'Oullins (69).

Image

Image

Maintenant qu'elle est scannée, il y a de grande chance pour que cette photo devienne mon fond d'écran au boulot ! :ange:

Admirez la finesse de l'escalier ! Il est presque aussi fin que celui que Daniel présente en pages 89 à 91 du Hors-Série Loco-Revue ! :wink: :ange:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Et on termine avec deux vues de ce même TE 900 n° 032 aperçu alors qu'il travaillait encore sur le chantier PURMET SA d'Ouilins :

Image

L'engin a longtemps circulé sans capot arrière, lequel avait été victimes de quelques coups de grappin malheureux... Il faut dire, qu'à Oullins, ils avaient le grappin facile ! Ils s'en servaient même pour bouger les wagons : j'ai vu le grutier agripper la ceinture de caisse d'un Eaos avec son grappin et, en imprimant une rotation à son engin, faire avancer de quelques mètres le wagon pour poursuivre le chargement !

Mais le Devauville finira par retrouver son capot :

Image

On notera que la peinture devait être de piètre qualité car, alors que la peinture originelle du loco n'a pas bougé, celle du capot arrière est très vite devenue bien pâlichonne !

Et voilà ! C'est tout pour aujourd'hui !

A+ !

ITE74 :moi:
Fichiers joints
REC1200 PURFER-CFF (Vaux-en-Velin, 69) 1998-01.jpg
REC1200 PURFER-CFF (Vaux-en-Velin, 69) 1998-02.jpg
REC1200 PURFER-CFF (Vaux-en-Velin, 69) 1998-03.jpg
REC1200 PURFER-CFF (Vaux-en-Velin, 69) 1998-04.jpg
REC1200 PURFER-CFF (Vaux-en-Velin, 69) 1998-05.jpg
REC1200 PURFER-CFF (Vaux-en-Velin, 69) 1998-06.jpg
REC1200 PURFER-CFF (Vaux-en-Velin, 69) 1998-07.jpg
REC1200 PURFER-CFF (Vaux-en-Velin, 69) 1998-08.jpg
REC1200 PURFER-CFF (Vaux-en-Velin, 69) 1998-09.jpg
REC1200 PURMET (Oullins-69) 1992-01.jpg
REC1200 PURMET (Oullins-69) 1992-02.jpg
Big Brother is watching me !

Avatar du membre
Taniera
Intarissable !
Messages : 4899
Enregistré le : mer. 15 oct. 2008, 02:51
Echelle pratiquée : HO - HOe
Localisation : Tahiti - Polynésie Française
Âge : 51

Re: Réseau "Ambiance industrielle en H0" ... à Tahiti

Message par Taniera » sam. 07 avr. 2018, 16:29

ia orana Christophe,

Très grand merci pour le partage de ces photos. Elles serviront d'inspiration à tous les modélistes qui apprécient ce type d'environnement ou ces locotracteur. Cela va constituer une documentation photographique supplémentaire pour ceux qui désirent réaliser une patine sur le modèle REE.

A noter l'état des lieux pour les modélistes qui envisagent la reproduction d'un ferrailleur. Le sol n'est jamais aussi "propre et rangé" que sur nos reproductions. Lâchez vous ... :mrgreen:
Res non verba !!!

ITE74
Intarissable !
Messages : 6093
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:29
Localisation : Sallanches
Âge : 52

Re: Réseau "Ambiance industrielle en H0" ... à Tahiti

Message par ITE74 » sam. 07 avr. 2018, 17:34

Taniera a écrit :ia orana Christophe,

Très grand merci pour le partage de ces photos. Pas de quoi, Daniel : c'est toujours avec plaisir ! Elles serviront d'inspiration à tous les modélistes qui apprécient ce type d'environnement ou ces locotracteur. Cela va constituer une documentation photographique supplémentaire pour ceux qui désirent réaliser une patine sur le modèle REE. Effectivement ! Ta remarque me fait penser que j'ai oublier d'ajouter : "Vivement l'arrivée du Moyse réf. MB-092 !"

A noter l'état des lieux pour les modélistes qui envisagent la reproduction d'un ferrailleur. Le sol n'est jamais aussi "propre et rangé" que sur nos reproductions. Lâchez vous ... :mrgreen: Absolument ! J'en sais quelque chose pour avoir pataugé dans la boue chez OSI-SIRM !
Big Brother is watching me !

Avatar du membre
JiPé-29
Prolixe
Messages : 1614
Enregistré le : ven. 05 déc. 2014, 13:29
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean Paul
Club : Méclent
Site Internet : https://www.youtube.com/user/LeVinolp/v ... &flow=grid
Localisation : Plobannalec-Lesconil
Âge : 66

Re: Réseau "Ambiance industrielle en H0" ... à Tahiti

Message par JiPé-29 » sam. 07 avr. 2018, 19:06

La réalité dépasse parfois ce qu'on peut imaginer :shock:
Bravo pour ces photos 8)
Amicalement ! Jean Paul

Avatar du membre
CoCo
Intarissable !
Messages : 3889
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006, 00:56
Site Internet : http://www.Merci d'utiliser la fonction "ajouter une photo".com/photos/coco-cheminot/
Localisation : Région humide

Re: Réseau "Ambiance industrielle en H0" ... à Tahiti

Message par CoCo » sam. 07 avr. 2018, 19:26

Merci de nous faire partager ces photos et prendre le temps de les publier !
El poco CoCo.

ITE74
Intarissable !
Messages : 6093
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:29
Localisation : Sallanches
Âge : 52

Re: Réseau "Ambiance industrielle en H0" ... à Tahiti

Message par ITE74 » sam. 07 avr. 2018, 20:32

Si vous avez aimé, tant mieux !

Si vous avez des souhaits précis, dites toujours... j'ai peut-être !

A+ !

ITE74 :moi:
Big Brother is watching me !

ITE74
Intarissable !
Messages : 6093
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:29
Localisation : Sallanches
Âge : 52

Re: Réseau "Ambiance industrielle en H0" ... à Tahiti

Message par ITE74 » ven. 13 avr. 2018, 09:50

Bonjour à tous,

En cherchant des photos de locotracteurs, j'ai retrouvé trois vues de mon bâtiment fétiche !

Quand je dis "fétiche", je ne veux pas forcément dire que c'est mon bâtiment préféré. Je veux simplement dire par là que je ne me rappelle pas avoir vu d'autres bâtiments plus tarabiscotés, plus hétéroclite que celui-là !

Ce bâtiment était visible en entrée de ville de Beauvais (60) en venant de Gournay-en-Bray (76).

Je regrette de n'avoir pas pu approfondir mes investigations, mais je crois que ce n'était pas facile. Je ne me rappelle plus bien : c'est loin tout ça ! C'était dans une vie antérieure...

L'angle des prises de vue ne facilitera pas la transposition !...

Mais ça vaudra quad même le coup d'essayer !

Voici donc la merveille :

Image

Image

Image

Enjoy !

A+ !

ITE74 :moi:
Fichiers joints
REC1200 BEAUVAIS Bât industriel-01.jpg
REC1200 BEAUVAIS Bât industriel-02.jpg
REC1200 BEAUVAIS Bât industriel-03.jpg
Big Brother is watching me !

Avatar du membre
Michoe
Intarissable !
Messages : 5102
Enregistré le : jeu. 01 juil. 2010, 19:43
Echelle pratiquée : HO9
Prénom : Michel
Club : méclents
Localisation : 34
Âge : 68

Re: Réseau "Ambiance industrielle en H0" ... à Tahiti

Message par Michoe » ven. 13 avr. 2018, 13:38

Fais ça en maquette, expose le et on te diras que tu as l'imagination fertile!
:siffle: :siffle:
:coeur1: :coeur1:
Modifié en dernier par Michoe le ven. 13 avr. 2018, 18:00, modifié 1 fois.
Sans interdit

ITE74
Intarissable !
Messages : 6093
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:29
Localisation : Sallanches
Âge : 52

Re: Réseau "Ambiance industrielle en H0" ... à Tahiti

Message par ITE74 » ven. 13 avr. 2018, 16:07

Et pourtant... ça existe !

C'est pour ça que je ne m'embête plus à imaginer : j'ai toujours été rattrapé (voire dépassé !) par la réalité ! L'expression qui dit que la réalité dépasse la fiction n'est que trop vraie !

A+!

ITE74 :moi:
Big Brother is watching me !

Avatar du membre
Péssé
Fécond
Messages : 640
Enregistré le : dim. 20 avr. 2008, 16:01
Echelle pratiquée : ho 0n30
Club : andernos les B

Re: Réseau "Ambiance industrielle en H0" ... à Tahiti

Message par Péssé » ven. 13 avr. 2018, 16:54

Moi j'aime quand c'est tarabiscoté... Je mets en mémoire. Merci. :lol: :applause: :applause:

Répondre