Des (grandes) citernes pas si ternes en H0 !

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Christian Tellier
Prolixe
Echelle pratiquée : HO

Re: Des (grandes) citernes pas si ternes en H0 !

Message par Christian Tellier » dim. 07 avr. 2019, 20:07

Bonsoir,

Comme je l'ai fait dans le passé ( 5 ans environ ): mettre les lanternes qui vont bien , prise de courant sur chaque essieu de chaque bogie par tortillon de fil sur l'axe des roues, planquer pont de diodes, condensateur et résistance dans une citerne et utiliser des fils très fins.

Pas trop compliqué à faire, mais utiliser un wagon, dont la citerne se démonte facilement.

Désolé, pas de photos.

Christian.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose ( Pierre Dac )

12035
Démonstratif

Message par 12035 » dim. 07 avr. 2019, 20:47

Bonsoir,
Merci pour les patines très réalistes :applause:
@+
12035

François D
Intarissable !
Echelle pratiquée : [0]

Message par François D » dim. 07 avr. 2019, 21:10

Salut Christophe,

C'est vrai que ce beau fil était un peu tombé dans l'oubli. :cry:
C'est une bonne idée de t'y être remis, le résultat toujours aussi propre.
Tes techniques ont-elles évolué (DECAPOD oblige) ou restes-tu un fidèle adepte de l’alcool isopropylique ?
FD

Christophe
Dingue de sabotage
Prénom : Christophe
Club : AMFP-RATP et club Proto

Message par Christophe » dim. 07 avr. 2019, 23:12

Christian Tellier a écrit :
dim. 07 avr. 2019, 20:07
Bonsoir,

Comme je l'ai fait dans le passé ( 5 ans environ ): mettre les lanternes qui vont bien , prise de courant sur chaque essieu de chaque bogie par tortillon de fil sur l'axe des roues, planquer pont de diodes, condensateur et résistance dans une citerne et utiliser des fils très fins.

[...]
Merci Christian... j'ai tout cela dans mes boites, y'a plus qu'à... Mais ce que j'appréhende, c'est en effet le démontage d'une citerne... Et j'ai bien l'impression qu'il va falloir sortie la scie et la fraise pour loger les composants à l'intérieur d'une citerne, en découpant une ouverture en dessous par exemple...
Christophe

Christophe
Dingue de sabotage
Prénom : Christophe
Club : AMFP-RATP et club Proto

Message par Christophe » dim. 07 avr. 2019, 23:24

François D a écrit :
dim. 07 avr. 2019, 21:10
Salut Christophe,

C'est vrai que ce beau fil était un peu tombé dans l'oubli. :cry:
C'est une bonne idée de t'y être remis, le résultat toujours aussi propre.
Tes techniques ont-elles évolué (DECAPOD oblige) ou restes-tu un fidèle adepte de l’alcool isopropylique ?
Merci François ! :P

Certes, j'ai intégré les produits Decapod...

Je commence ainsi quasi systématiquement par un effet délavé, en l'occurrence, c'était la version teinte froide, en version solvant à l'aéro. Avantage, cela casse immédiatement l'aspect plastique et cela va constituer une base pour tout ce qui suit...

De mémoire, j'avais enchainé avec des teintes châssis et crasse en aéro, puis poussière sur les citernes, tout cela en version solvant à l'aéro de chez Decapod... Mais je suis en train aussi d'écluser quelques derniers flacons d'Interfer ancienne fabrication.

Ensuite, j'ai pris mes pinceaux, surtout pour obtenir toutes ces coulures que l'on aperçoit ici et là ; là, je réalise des lavis avec en base les acryliques à l'eau Decapod, ou bien des Wash de chez Vallejo, ou bien des terres à décor diluées... Et je retrouve en effet l'alcool isopropylique que j'utilise le plus souvent pour diluer les acryliques à l'eau ou les terres à décor... Simplement, je coupe l'alcool avec de l'eau distillée (10% alcool, 90% eau).

Pour les finitions (traces de rouilles, de graisses, reprises diverses ici et là), acryliques à l'eau Decapod ou bien les bonnes vieilles Humbrol ou bien des Prince August, ou bien des huiles fines... et l'alcool iso peut laisser sa place à de l'essence F... Cela dépend ce que je cherche comme effet...

En bref, j'ai ajouté Decapod à une palette que j'essaie de garder large et diverse, pour m'assurer de varier les effets et d'obtenir des patines assez différentes d'un wagon à l'autre... Même si les années passant, on a une "patte" qui se développe et marque la continuité du travail... :ange:
Christophe

Gibi
Exubérant
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/

Message par Gibi » mer. 09 oct. 2019, 20:13

Je déterre ce fil juste pour signaler une petite découverte que je viens de faire à propos de la citerne Electrotren que Christophe a abaissée ici, en bas de la page 6. J'ai suivi son tutoriel avec succès il y a un bout de temps, merci à lui, mais là n'est pas la question.

D'abord, les bogies de cette citerne ne sont pas des Y25 de 1,8 m d'empattement, mais des Y21Cse de 2 m. Ces bogies sont prévus pour échange d'essieux à la frontière espagnole. Peu surprenant pour une production Electrotren.

J'ai donc découvert ça à la lecture de ce très intéressant site allemand, drehgestelle.de, consacré entièrement aux bogies. Effectivement, il y a un détail qui ne trompe pas, ce sont les butées de levage au niveau des boîtes d'essieux, qui sont escamotables pour permettre de sortir les essieux. Or Electrotren a parfaitement respecté ce détail.

Image

Étonnant, non ? :D
Fichiers joints
bogie-y21cse-electrotren-comp.jpg
bogie-y21cse-electrotren-comp.jpg (39.54 Kio) Vu 821 fois

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » mer. 09 oct. 2019, 20:58

..observé ce genre de bogies sur des céréaliers Jaunes VTG, probablement à usage initial Iberique, mais dont l'equipement de freinage à vide était deposé...le systéme fait appel au pivotement du T suivant un axe paralléle à celui longitudinal, et le maintien en position droite, ou escamoté, est réalisé par des ressorts….

Fabrice

Didi79
Photographe de gares
Prénom : Didier

Message par Didi79 » ven. 11 oct. 2019, 05:02

Sans titre 8.jpg
:wink:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

Gibi
Exubérant
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/

Message par Gibi » ven. 11 oct. 2019, 19:52

Pendant qu'on est sur cette vue en gros plan, et même si c'est un peu hors sujet, est-ce que quelqu'un pourrait expliquer le fonctionnement de l'amortisseur Lenoir (la partie visible duquel est visible sous la forme de la menotte ovale) ? Il y a bien un schéma sur le site drehgestelle.de, mais la traduction Google étant ce qu'elle est, ce n'est pas très clair...

Image
Amortisseur Lenoir sur drehgestelle.de

J'ai du mal à imaginer que le simple frottement des pièces 5 et 6 puisse amortir les oscillations des ressorts hélicoïdaux, ou alors au prix d'une usure rapide. :?:
Fichiers joints
y25_fed_lenoir.jpg
y25_fed_lenoir.jpg (32.66 Kio) Vu 477 fois

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » mer. 16 oct. 2019, 10:17

Plaques d'usure en metal traité probablement, afin d'amoindrir l'effet d'usure…

les lissoirs amortisseurs sont une technologie très courante en ferroviaire….

Fabrice

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » mer. 16 oct. 2019, 10:29

Les amortisseurs Lenoir sont basés sur des tiges-poussoirs, dont la cote d'usure est vérifiée régulièrement.
Selon le BEA-TT, ces poussoirs, au nombre de quatre par bogie (un par roue) constituent l'élément final de l'amortissement en frottant, de façon proportionnelle à la charge, sur les glissières de boites d'essieu.
Gars de gare égaré

Répondre