Superdétaillage Turbotrain Jouef

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Re: Superdétaillage Turbotrain Jouef

Message par Renato » mar. 16 janv. 2018, 20:40

parafoudre a écrit :[... je recherche les codes de couleurs sncf pour le gris aluminium (je crois que l'on dit comme ça) d’origine et le gris béton de fin de carrière...
gris métallisé 811 puis gris ciment 804
jaune soleil 402
gris ardoise 807
Gars de gare égaré

parafoudre
Papotier
Echelle pratiquée : HO ep:III et IV
Prénom : Jérôme

Message par parafoudre » mer. 17 janv. 2018, 17:24

Ok merci Renato, je vous pouvoir passer commande.
Jérôme du train sinon rien.

parafoudre
Papotier
Echelle pratiquée : HO ep:III et IV
Prénom : Jérôme

Message par parafoudre » mer. 17 janv. 2018, 18:17

parafoudre a écrit :Ok merci Renato, je vouspouvoir passer commande.
je pas parler très bien frances... :mdr2:

je VAIS pouvoir ............
Jérôme du train sinon rien.

Fmd14
Papotier
Echelle pratiquée : HO
Prénom : François

Message par Fmd14 » lun. 19 févr. 2018, 11:38

Bonjour,

Suite au déménagement de ma mère j'ai retrouvé une brochure Anf sur les RTG

avec la composition de la rame Ouest c'est a dire celle du dépôt de Caen

Image
Image
Image
Image

voici les cuisine qui correspondant à la rame de chez jouef
Fichiers joints
anf.jpg
rtg.jpg
rtg1.jpg
cuisine rtg.jpg
Fmd14

Cleau
Clos des Rochers
Echelle pratiquée : HO, HOm, HOe
Prénom : Michel
Club : AMFP-RATP CFFC VANNES-Séné56

Message par Cleau » mer. 07 nov. 2018, 01:13

Page 27 en 2010 viewtopic.php?f=2&t=7623&hilit=turbotrain&start=390
zozo a écrit : bah, tout dépend comment tu veux ta RTG, et si tu as envie de bricoler, et si tu est préssé ou pas ...
Ma RTG Jouef, je l'ai achetée à 55€, j'en suis à déjà plus de 100€ de fournitures pour l'amélioration, et j'ai encore 250 € minimum à mettre (décodeur loksound, tampons bronze, vitrages, roues RP25...) et, il n'y a pas encore la peinture...
En somme faut aimer bricoler efficacement, et au final, on arrive à une rame "deluxe" à 500€.

Après la RTG EPM, tu l'achèteras 400€ - 500€ (jestime qu'on est gentil vu le prix du BGC LS Models) mais tu auras peu de choses à faire -et surtout- t'auras peur d'y toucher. Tu auras cependant une rame silentieuse (j'espère pour ce prix !) avec une belle gravure et de belles couleurs, un aménagement et tout...

Une RTG Jouef modifée, tu en trouvera pas ou très peu, (déjà que non modifées sont rare et chères, 160€ en moyenne pour 5 éléments de caisse plastique, c'est de la folie !) et très chères. Autant attendre alors un hypothétique future production...
Bref, à toi de voir si tu te sens capable de te lancer comme les "fondus" du superdétaillage d'une telle rame ( je m'estime fondu, car faire 140 sièges un à un, c'est ... piouf ...monstreux ^^)

8 ans déjà, des prévisions?
CLOS cleau FDEM Saroulmapoul

Train19
Communicatif
Echelle pratiquée : HO et I

Message par Train19 » mer. 07 nov. 2018, 10:24

Petite précision de ma part. Je suis d'accord avec Michel.
Pour ce genre de réalisation,il vaut mieux avoir au départ une rame (archives)dont le prix importe peut car vu l'ancienneté ceci est négligeable.
Quand j'ai réalisée la mienne,c'était le cas.
Par contre il est vrais qu'il faut tenir compte des fournitures pour remettre l'ensemble au gout du jour car il y a:
- les peintures qui vont bien
- les décalcomanies
- différentes pièces de détails (attelages ,prises kéops,essuie-glace,éclairages divers.........)
- pour l' aménagement intérieurs voir notre ami le vichyssois.
- tant qu'à faire il faut aussi re-motoriser la rame avec le kit IProd (ce qui est le plus important)
- pour les roues: remplacées par celles Limousin Modélisme
- pour le décodeur,pour l'instant c'est un basic mais sera remplacé par locksound.
- plus un de fonctions pour la fausse motrice
Par contre la main d'oeuvre est gratuite.Le principal est de se faire plaisir.

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » mer. 07 nov. 2018, 11:12

Fmd14 a écrit :avec la composition de la rame Ouest c'est a dire celle du dépôt de Caen
Image

voici les cuisine qui correspondant à la rame de chez jouef
Un petit comparatif (un peu dégueux :mort: ) qui permet de visualiser la différence d'organisation de la voiture avec restauration :
Image
En bas sur fond gris : la première version.
En haut sur fond blanc : la seconde, des rames de Caen (et rétrofit ensuite sur d'autres).
S'il y a 44 places assises dans chaque version, il y avait 24 places en restauration dans la première mouture (six tables de 4), et 20 dans la seconde.
Fichiers joints
RTG comparatif aménagement voiture restau.jpg
RTG comparatif aménagement voiture restau.jpg (25.9 Kio) Vu 1564 fois
Gars de gare égaré

cc7112
Prolixe

Message par cc7112 » mer. 07 nov. 2018, 11:59

La version sur fond gris est la version avec la partie Grill basée sur le même principe que les grill Express (Self Service). De l'extérieur , la remorque comporte de petites fenêtres en hauteur du côté opposé au couloir pour se servir. sous ces fenêtres était disposée la cafetière!
La version sur fond blanc est la version avec une partie restauration comme une voiture restaurant classique.

une vidéo dans laquelle on voit le grill:

A noter, que pour les fondus de la transformation (dont je fais partie!!), la remorque restaurant Jouef est forcément fausse (sauf peut-être si on fait la 001) car il lui manque au moins une fenêtre!
Stéph
Carré ouvert, palette, Départ!

PJRo
Zé cru voir un rominet!
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/

Message par PJRo » mer. 07 nov. 2018, 13:44

Merci pour ce petit air de jeunesse que tu m'apportes !

J'ai fréquenté ces rames au départ Caen de septembre 1976 à juin 1979 quasiment tous les vendredis soirs et lundis matins.
Le vendredi, une rame double venait de Cherbourg et elle était bondée !

En école de chimie, nous nous faisions de la place (en seconde) en exhibant nos blouse de TP de chimie organique.
Outre une coloration "assez" marquée, elles exhalait une odeur pestilentielle (de composés sulfonés) qui faisait fuir l'ensemble des passagers d'une voiture qui était alors occupée par tous les chimiste (tellement habitués à l'odeur qu'ils ne la sentaient plus) de retour sur Paris !

même le contrôleur traversait la voiture en apnée sans nous "importuner" ! :diable:

Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Intarissable !
Echelle pratiquée : De richter
Prénom : Antoine
Club : Indépendants associés

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » mer. 07 nov. 2018, 16:03

Ca fait bizarre de voir ces intérieurs, ça me rappelle un passé qui me parait pas si lointain... Outre les RTG, les mêmes sièges équipaient les XR modernisées et les USI que je prenait souvent quand j'étais étudiant a lyon. je me rappelle aussi d'un Lyon_Clermont a une table de la voiture grill d'une RTG bondée ... Il y'a bien 20 ans !
Je gène ? Alors au revoir.

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » dim. 02 déc. 2018, 16:29

..essai de "masquage" de la trés visible zone de raccordement entre face galbée et piéce porte fanaux...

..materiau : TrimLine orange...

..c'est juste un essai....

Image

Fabrice
Fichiers joints
20181202_160345.jpg

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » dim. 02 déc. 2018, 16:40

Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit :Ca fait bizarre de voir ces intérieurs, ça me rappelle un passé qui me parait pas si lointain... Outre les RTG, les mêmes sièges équipaient les XR modernisées et les USI que je prenait souvent quand j'étais étudiant a lyon. je me rappelle aussi d'un Lyon_Clermont a une table de la voiture grill d'une RTG bondée ... Il y'a bien 20 ans !

Pour les dernières que j'avais pu observer en Limousin, je confirme pour les siéges types USI, par contre, je ne me souviens pas avoir observé ceux type XR, qui etaient plutôt "individuels" avec tetière haute.. !!!

Fabrice

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » dim. 02 déc. 2018, 16:54

Fa 85 a écrit :Petit retour sur l'aspect mecanique de la bete, concernant une des nombreuses motorisation retrofit des secondes générations ( bogie systeme EAD Z2...)...

elle vise à adapter un moteur Roco, celui qui est monté sur les Autorails de la marque, gain à esperer : Puissance, souplesse, reduction partielle des bruits.

problematique le berceau du moteur Jouef n'est evidement pas adapté à son gros homologue chargé de le remplacer...

operations réalisées sur le bogie prototype, qui est celui "sacrifié" d'un EAD, mais dont mes limites expérimentales visent à rendre les modifs les moins irréversibles possibles.... ( sait on jamais....!!! ):

- arrasement de l'appui vertical arriére, conservation cependant de l'appui bas
- perçages diam 2 permettant la mise en place d'un collier de bridage ( en fil telephone..) en faisant attention au bon positionnement de ceux ci afin de ne pas gener la rotation du bogie dans son logement de caisse..
- fabrication de nouveau appuis en patins feutre dur, pour le moteur Roco

Le reglage de la position du moteur se fait visuelement pour l'alignement des axes, et ecrasements leger des patins feutre pour le bon engrenement des pignons. le nez du moteur est en appui total contre la bride avant d'origine du berceau.le maintien et la touche finale de reglage sera effectué aussi grâce au serrage progressif de la "bride"... pour plus d'efficacité du maintien moteur, les appuis sont completés par du double face...ImageImage

Fabrice

essai de la rame semaine dernière, sur lereseau d'un ami en construction, avec comme modification substantielle, le changement d'un essieu moteur, par un essieu porteur metallique ( soucis de dandinements...) chaque motrice posséde donc un bogie avec un seul essieu moteur , et donc deux essieux moteurs bandagés pour la rame, puisque celle ci comporte deux vraies motrices....

..là où ma 66000 Piko m'a attristé, cette RTG m'a très agréablement surprise...quelques tours de rodage ont nettement diminué les bruits de fonctionnement, et au resultat une rame trés très souple, et particulièrement "inertielle" ( analogique..) à basse vitesse....

..elle va donc quitter les ateliers mécaniques, pour ceux d'amenagement interieur/electricité,et là aussi, il y a du taf.... 8)

Fabrice
Modifié en dernier par Fa 85 le dim. 02 déc. 2018, 18:57, modifié 1 fois.

Oliv690
Démonstratif

Message par Oliv690 » dim. 02 déc. 2018, 18:32

Tu pourrais faire une phot de la modif des essieux moteur une fois installés stp?

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » dim. 02 déc. 2018, 18:50

...voilà..

l'essieu moteur et bandagé se situe en tête dans le sens de fonctionnement, puis l'essieu metallique porteur ( pignon déposé) puis enfin la couronne d'entrainement de l'axe à vis sans fin...

Image

..compte tenu des jeux à absolument maitriser sur cette transmission Jouef, l'essieu moteur devrait idéalement être celui le plus proche de la couronne, cependant une bride vient contraindre la "folitude" de l'axe porte vis sans fin, et ça semble plutôt aller.....

Fabrice
Fichiers joints
20181202_184031.jpg

Répondre