Superdétaillage Turbotrain Jouef

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
vieuxloup
Weissbier
Messages : 341
Enregistré le : mar. 28 nov. 2006, 23:58
Echelle pratiquée : N, Nm
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Âge : 41

Message par vieuxloup » sam. 06 janv. 2007, 15:41

Voilà, j'ai eut un peu de temps pour avancer les travaux. La suppression des cannelures a bien avancé comme vous pouvez le voir en photo. Il me faudra faire quelques petites retouches au mastic au nouveau des carottes de moulage.


Je vais pouvoir maintenant m'attaquer aux faces avant:


D'ailleurs si quelqu'un peut me renseigner sur les diametres de tubes en laiton à prendre pour réaliser les feux... ca pourrait m'aider!

vieuxloup
Weissbier
Messages : 341
Enregistré le : mar. 28 nov. 2006, 23:58
Echelle pratiquée : N, Nm
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Âge : 41

Message par vieuxloup » sam. 06 janv. 2007, 22:17

Les faces avant, première étape...

J'ai donc profité un peu de mon samedi après-midi pour m'attaquer aux faces avant. Ma première étape a été un "premier" masticage des ouvetures pour la petite plaque comprenant les futs des phares, ainsi qu'au poncage des joints de moulages,...

Il faut noter qu'entre les prises d'air situées au dessus des vitres de la cabine et ces dernières il y a un "méchant" surplus de matière que j'ai supprimé de la manière suivante : dans un premier temps à la mini-perceuse avec un disque à poncer, puis poncage manuel au papier de verre et à l'eau.



Les prochaines étapes seront:

- deuxième couche de mastic pour améliorer le galbe des faces

- réalisation du carénage sous les traverses de tamponnement

- percage des conduits de lumière, réalisation de phares

vieuxloup
Weissbier
Messages : 341
Enregistré le : mar. 28 nov. 2006, 23:58
Echelle pratiquée : N, Nm
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Âge : 41

Message par vieuxloup » dim. 07 janv. 2007, 10:11

Petite question tampons:

J'hésite encore entre garder les tampons d'origine Jouef ou les changer. Je suis donc allé faire un tour sur le site de MT où j'ai trouvé la référence T11 qui semble assez proche des tampons montés sur un RTG.
Qu'en pensez vous?

Avatar du membre
Train33
Éloquent
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 17 août 2006, 23:34
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Claude
Localisation : Aquitaine
Âge : 70

Message par Train33 » dim. 07 janv. 2007, 16:04

Qu'ils seraient beaucoup plus réalistes.
Bon courage :applause:
Bon train

Claude

vieuxloup
Weissbier
Messages : 341
Enregistré le : mar. 28 nov. 2006, 23:58
Echelle pratiquée : N, Nm
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Âge : 41

Message par vieuxloup » dim. 07 janv. 2007, 16:51

Je pense aussi qu'ils seraient bien plus réalistes. Mais la vraie questions était en gros : à votre avis ils conviennent?

Sinon, merci, du courage je pense que je vais en avoir besoin!

Avatar du membre
Nikola
Loquace
Messages : 1106
Enregistré le : dim. 28 août 2005, 02:59
Localisation : Finistère Nord :-) et IdF :-/
Âge : 43

Message par Nikola » mar. 09 janv. 2007, 01:57

Salut !
Il y a eu deux version de tampons il me semble. Les premiers tampons avant montage des prises pour UM et les larges lors de mise en UM(l'un devait aller avec l'autre je pense).

Les Jouef me semblent toutes façon ridicules. Il y a les tampons des X2800 ou RGP qui ne doivent pas être loin de ce qu'il faut pour les RTG :wink:

Avatar du membre
PJRo
Zé cru voir un rominet!
Messages : 14274
Enregistré le : lun. 15 août 2005, 17:45
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/
Âge : 64

Message par PJRo » mar. 09 janv. 2007, 08:35

vieuxloup a écrit : sinon, je voulais savoir si quelqu'un sur le forum a monté un décodeur avec son et quel est le résultat? Est-ce que ca vaut vraiment le coup ou pas? Quelle est la taille du décodeur?

@+

vieuxloup
Demande directement à Marcel THOMAS, je crois que c'est lui qui commercialise un Loksound avec les sons de RTG.

Avatar du membre
Patrice
SUSPENDU
Messages : 1008
Enregistré le : dim. 19 mars 2006, 11:22

Message par Patrice » mar. 09 janv. 2007, 13:18

Superbe résultat en tout cas! Félicitations!

agent001
Loquace
Messages : 1160
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 18:48
Prénom : Marc
Club : Ferrovienne & AMCL
Localisation : Picto-Limougeaud !
Âge : 44

Message par agent001 » mar. 09 janv. 2007, 18:37

Voici un exemple de sono avec ma rame RTG (tres bonnes sono, couvre largement le peu de bruit généré par la transmission à cardan depuis le mise en place d'un moteur Buhler - explications complémentaires dans le "café" d'en face)









"03, my name is C03"

vieuxloup
Weissbier
Messages : 341
Enregistré le : mar. 28 nov. 2006, 23:58
Echelle pratiquée : N, Nm
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Âge : 41

Message par vieuxloup » mar. 09 janv. 2007, 22:09

Bon, aujourd'hui... pas grand chose (mais plus qu'hier)... j'ai supprimé les tampons et retravaillé un peu le galbe des faces.



Pour les étapes suivantes (carénage sous les traverses de tamponnement et phares) il va falloir attendre.
Pour le carénage, je penche vers une supression pure et simple de tout ce qu'il y a sous la traverse de tamponnement actuelle et de la fabrication du carénage un carte plastique...

Merci pour vos remarques, aides, et encouragements!

Avatar du membre
yomeizo
Éloquent
Messages : 393
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005, 21:21
Echelle pratiquée : HO, HOm, HOe
Localisation : Nulle Part Ailleurs
Âge : 35

Message par yomeizo » mer. 31 janv. 2007, 11:43

Bonjour à tous,

Comme je l'avais promis il y a un moment, voici les photos des différentes opérations de détaillage que j'ai fait pour le moment. Il s'agit des photos de la fausse motrice du RTG




Cette photo nous montre les différentes modifications à faire sur le boitier Interfer pour le mettre en place. En ce qui concerne les prise de courant, j'utilise pour ma part un truc très éfficace. Un brin de fil électrique multi-brin. Avec ça pas de frottements important qui freine la voiture, comme cela arrive avec des lamelles de cuivre.




Voici comment j'ai placé les DEL à l'intérieur de la caisse. Elles sont branché ensemble pour n'avoir que 2 fils à faire passer ety non 4.




Enfin, voici ce que ça donne en enlevant le cache pour les phares. Il faut peindre en noir un peu partout pour ne pa avoir de fuites de lumière. Et le tour est joué !!!!


@ + Yomeizo

vieuxloup
Weissbier
Messages : 341
Enregistré le : mar. 28 nov. 2006, 23:58
Echelle pratiquée : N, Nm
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Âge : 41

Message par vieuxloup » jeu. 01 févr. 2007, 20:39

Beau travail!
Ca donne envie de s'y remettre après une petite pause "imposée" par l'arrivée d'un peu de neige par chez moi donc le dépoussierage des raqettes, des skis de rando, et des skis!

Avatar du membre
hipocrita_jacobeae
Communicatif
Messages : 918
Enregistré le : mer. 14 févr. 2007, 14:51
Localisation : Ile-de-France
Âge : 68

Message par hipocrita_jacobeae » sam. 17 févr. 2007, 18:01

Bonjour à tous !
Nouveau sur ce forum que je viens de découvrir. Pourtant je connais LR depuis … 45 ans; mais bon à l’époque je n’avais pas de PC (seulement un boulier, largement plus fiable que Windows :gne:), ni le ouaibe…
J’avais moi aussi depuis longtemps l’idée de m’attaquer au super-détaillage d’un RTG (je possède le modèle de 1ère génération: celle qui a le berlingue dans la soute à combustible, c’est idiot :gne: , un arbre à cames qu'on voit sortir du réservoir); aussi, j’ai bossé la question notamment la doc. Voici ma réponse au sujet des toitures (en fait; c’est la somme de toutes les hypothèses fait par les forumistes précédents)

Les rames R.T.G. JOUEF références 8611, 5492 et 5494 représentent la 3ème sous-série (à cause des toitures cannelées ou "nervurées", différentes des 1ère et 2ème sous-séries à toiture lisse) dans leur état d'origine: pas de câblots de "couplage U.M." au dessus du tampon avant gauche, pas de main montoire sur la porte fourgon (voir différences sur les photos Le Train Spécial n° 124 & 96) et toiture différente de celle visible sur les photos Le Train Spécial n° 78, 80, 81, 82 & 83 (certaines toitures sont [voir photos 6 & 7 de V.F. n° 95, p 43] lisses, d'autres cannelées ou nervurées).
Le marché de cette 3ème tranche fut signé le 25 avril 1973, principalement au titre de l'équipement de la radiale non électrifiée Paris- Cherbourg (16 RTG venant remplacer 14 ETG). Le détail de cet achat était le suivant avec les motrices TBDu 2037[ou 2041???, à vérifier!!!] à 2072, les remorques de 1ère classe TRAu 22019 à 22036, les remorque mixtes 1ère/2ème classe TRABu 42021 à 42036, les remorques 2ème classe TRBu 32019 et 32020, les remorques de restauration & 2ème classe TRBu 52019 à 52036. Les véhicules 1ère/2ème classe TRABu prenaient la place des véhicules de 2ème classe TRBu sur les seize rames prévues pour Paris - Cherbourg, en raison d'une présence accrue d'une clientèle d'affaires au départ de Paris - St - Lazare que sur les transversales rayonnant autour de Lyon. La partie restauration en formule Gril -Bar qui n'avait pas totalement séduit sur les seize premières rames fut remanié à partir de l'élément 2037-2038 avec l'installation d'une salle de vingt places contre vingt-quatre sur les modèles antérieurs et transformation radicale de la cuisine. Cette série de R.T.G. fut réceptionnée au dépôt de Caen entre le 24 février 1975 pour l'élément 2041-2042 et le 16 mai 1976 pour l'élément 2077- 2078. Les R.T.G. de la radiale Paris - Cherbourg eurent la composition suivante: TBDu impaire, TRBRu, TRAu, TRABu et TBDu paire.
Au service d'hiver 1978/79, on procéda à la mise en place d'une sixième caisse dans certaines rames du dépôt de Caen. Cette incorporation était permise, sans livraison supplémentaire, par le fait que lors des interventions d'entretien et de maintenance, les motrices étaient immobilisées plus longuement que les remorques, rendant celles-ci disponibles pour un usage dans d'autres éléments. La circulation de telles rames se fit et se vit jusqu'à l'hiver 1981. Toutes ces infos données pour renuméroter la rame car si les cannelures sont supprimées…on obtient la reproduction d’une 2ème sous-série et il faut donc (en théorie, mais bon…) modifier les marquages et aussi les aménagements intérieurs (les cloisons vitrées au milieu de la cabine passagers, facile…).

A plus tard pour vous faire part de mes impressions de sonorisation (cette partie du travail est DEJA effectuée… avec un LokSound d’origine CDF [1 Bon Point à Mr Marcel Thomas :applause: ], de mes essais de re-motorisation (impératif avec le tarare que j’ai :colere: ) et aussi d’un procédé de mon idée pour améliorer l’aspect de la toiture :idea: (la queue de coulée /ou d’extracteur/ au milieu du toit) sans pour autant supprimer les cannelures (Je voudrais obtenir une rame NORMANDE, c’est le pays qui m’a donné le jour :siffle: )

Bibliographie:

France-Turbotrain (édition de cartes postales)
Fiche L.-R. n° 555/6 (ancienne série du 2ème trimestre 1976) ;
Dossier turbotrain RTG de "Voies Ferrées" n° 34 & 35;
Dossier turbotrain RTG "Le Train" spécial n° 32 du 4/2002;
Dossier fin des turbotrains RTG de " Rail Passion" n° 87 de décembre 2004;
@rticles de V.F. n° 66; p 52 & V.F. n° 95; p 46;
photos dans V.F. n° 82; p 10;
"Les turbomachines aéronautiques mondiales" (par A. BODEMER, éd. DOCAVIA), p 173;

Avatar du membre
Prof
MIMO pur jus
Messages : 26820
Enregistré le : ven. 12 août 2005, 22:23
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Michel
Club : RMC Castres
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr
Localisation : 81-Castres
Âge : 77

Message par Prof » sam. 17 févr. 2007, 19:04

Boufre ! UNE intervention, et pour un coup d'essai, c'est un coup de maître !
Bienvenue, Maître h-j Tu crois pas qu'à chaque coup on va se payer d'écrire [strike]hypotri[/strike] [strike]hypocriti [/strike] [strike]hypocrita[/strike] hipocrita_[strike]jacobaee[/strike] - [strike]jacobaea[/strike] jacobeae ?
Je suis toujours mimo d'Oc

Avatar du membre
Eric Fresne
Betteravier
Messages : 7818
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:19

Message par Eric Fresne » sam. 17 févr. 2007, 19:19

Appelle le "l'écaille" ça sera plus intime

Image

:mrgreen:

Répondre