[Jouef] [Apogée Vapeur] Améliorons la 030 Boër !

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Sylvain-oe
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO époque II

Re: [Jouef] [Apogée Vapeur] Améliorons la 030 Boër !

Message par Sylvain-oe » lun. 28 août 2017, 07:03

Ce n'est pas qu'un impression, elle est penchée !! :mort: :mort:
Mais j'en ai tellement ch.... pour arriver à la poser qu'elle restera comme telle :siffle: .
D'ailleurs pour la 2éme loco, ceux qui savent, pourraient ils me dire les astuces pour souder un bout de bronze une peu gros (genre cette très belle pompe) et pratiquer dessus 3 soudures sans qu'il y en ai une qui tombe dessoudée quant on arrive à la dernière , SVP . Là j'ai vécu un bon moment de solitude. Merci :ange3: :ange3: :mdr: :mdr:
VINCENT

JLBR
Modéliste en herbe ?
Echelle pratiquée : HO
Prénom : jean

Message par JLBR » lun. 28 août 2017, 08:44

Facile:
la réponse est l'étamage !
Tu commence par étamer le corps de la pièce massive en bronze aux endroits où il y aura des petites pièces à souder.
Si la pièce en bronze est vraiment très grosse, de préférence, tu étames avec une soudure ayant un point de fusion de l'ordre de 150°à 180°. C'est inutile de chercher à étamer TOUTE la pièce, il suffit juste d'étamer les futurs points de contacts en débordant légèrement.
Si tu dois souder un fil de laiton (ou maillechort) dans un trou de la dite pièce massive, et bien tu étames quand même, puis tu reperces le trou empli de soudure, l'étamage restant au bord du trou suffira à souder le fil.
Bien sûr, tu auras au préalable étamé aussi le fil avec la même soudure.
Voila comment il faut opérer avec des pièces ayant des inerties très différentes. Si tu as de très nombreuses pièces à souder, tu peux même sophistiquer le processus en utilisant plusieurs soudures ayant des points de fusion différents. Par exemple de la soudure à 250°, 180° et 145°. Ainsi tu commence par souder les pièces les plus massives avec de la soudure au point de fusion le plus élevé, puis plus les pièces sont petites, plus tu utilises de la soudure avec un point de fusion bas.
Mais pour ta pompe, là c'est vraiment très simple puisque tu soudes des fils ayant tous à peu près le mème diamètre (donc la même inertie) donc une seule soudure te suffit.

Voila par exemple le buffet de la 040TA A.V., pièce massive en bronze sur laquelle une grande quantité de petites pièce est à rapporter. On peut bien sûr le faire pas collage, mais la soudure apporte une solidité incomparable.
Comme tu peux le voir sur cette photo, la pièce en bronze a été étamée aux endroits stratégiques AVANT soudure des petites pièces et pour les plus petites, j'ai utilisé une soudure ayant un point de fusion de 145°, mais TOUTES les pièces sont soudées, pas une seule n'est collée.
Image

Pour ton appareil Flaman, regardes à nouveau la photo ci-dessus, tu verras que la façade de l'appareil est une petite pièce en photodécoupe qui vient se plaquer sur la pièce en bronze. Cela permet de lui donner du relief.

L'utilisation de soudures adaptées est indispensable dans notre loisir. Voici quelques sachets achetés il y a plus de 20 ans et après avoir monté des dizaines de kits,k il m'en reste encore de quoi en faire une brouette. Évidemment je ne les utilise que lorsque le besoin s'en fait sentir, c'est à dire lorsqu'il devient indispensable de chauffer à des températures différentes pour ne pas tout dessouder à côté. Autant dire que c'est un investissement rentable.
Image
Fichiers joints
C-21.jpg
photo-011.jpg
JLBR

Sylvain-oe
Intarissable !

Message par Sylvain-oe » lun. 28 août 2017, 15:27

Pfiouuu !!! comme on dit dans le métier "c'est de la belle ouvrage ça monsieur !" :applause: :applause:
En fait je crois que je manque d'entrainement car je pense avoir fait ce que tu me dit. Souder encore souder c'est l'art du métier. Il me manque encore le p'ti coup de patte pour ça fasse bien. Merci pour ton aide .
VINCENT

Ecrainville
Intarissable !
Club : Les Méclents

Message par Ecrainville » lun. 28 août 2017, 17:30

Vincent, ta pompe de traviole c'est quand même vraiment dommage :(. Au final on ne remarque que ça et ça gâche ton boulot ...
Dan

Mmaintigne
Intarissable !
Club : AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Message par Mmaintigne » lun. 28 août 2017, 21:04

C'est un peu ce que je voulais dire.....

Jean, tu es dans le coin, je vais essayer de retrouver dans le fil, mais j'ai un problème avec le plancher de cabine. Vincent aussi, si tu me lis et que tu l'as monté..
En fait, il est plus large que la caisse, et donc je ne comprends pas comment il se pose.
Merci d'avance !
Cordialement
Marc Maintigneux

JLBR
Modéliste en herbe ?
Prénom : jean

Message par JLBR » mar. 29 août 2017, 08:43

Lorsque j'ai attaqué la transformation "en profondeur" du modèle présenté en photo, une chose me chagrinait, c'était l'espèce de bossage visible aux portillons qui rehaussait le plancher. Jouef n'avait trouvé que cette parade pour passer et cacher leur gros moteur qui débordait côté habitacle.
Lorsque j'ai taillé dans le plastique pour descendre le plancher, la surépaisseur ne se justifiant plus, j'ai adapté comme je pouvais à partir d'une "tôle" tirée dans une chute de laiton ou de maillechort de 3/10°.
Lorsque j'ai donné les cotes de ce plancher à Eric pour qu'il l'inclue sur sa planche photogravée, j'ai été volontairement un peu généreux.
Ce plancher est donc à retravailler sur les côtés et sur l'arrière pour l'ajuster le plus précisément possible à la découpe que vous aurez faite.
Et la taille de cette découpe varie en fonction du type de modification que vous voulez entreprendre. En effet, si vous envisagez d'utiliser un décodeur sonorisé, il vous faudra laisser la place au HP dans la soute arrière ce qui modifie sensiblement l'adaptation du plancher.
Voila la raison qui fait que l'on est OBLIGE d'ajuster le plancher sur les flancs intérieurs de l'habitacle.

Il reste très peu de matière au droit des portillons et c'est là que l'ajustage du plancher est le plus nécessaire.
Image

Voila le profil de la tôle obtenu après ajustage
Image

En version NEM, il est préférable de faire 2 saignées sous le plancher pour éviter tout frottement des boudins de roues qui aurait pour effet de provoquer un court-circuit. En P87 ce n'est pas nécessaire car les boudins très fins ne risquent pas de frotter.
Image

Le même plancher mais en version sonorisée. Ce plancher n'est retenu par rien, juste par le léger serrage obtenu après ajustage sur les côtés. Il est donc à coller généreusement à l'araldite par en-dessous sur tout son périmètre.
Image

Voila la seule position possible pour le H.P. Cela rentre avec un chausse-pieds :mrgreen:
Image

Voila voila si vous avez d'autres questions n'hésitez pas
Bon courage
Fichiers joints
030-099.jpg
030-100.jpg
030-102.jpg
TB-077.jpg
TB-022.jpg
JLBR

Sylvain-oe
Intarissable !

Message par Sylvain-oe » mar. 29 août 2017, 08:58

Mmaintigne a écrit :C'est un peu ce que je voulais dire.....

Jean, tu es dans le coin, je vais essayer de retrouver dans le fil, mais j'ai un problème avec le plancher de cabine. Vincent aussi, si tu me lis et que tu l'as monté..
En fait, il est plus large que la caisse, et donc je ne comprends pas comment il se pose.
Merci d'avance !
La plaque qui est dans le kit reprends le surface complète de la caisse vue du dessous. Donc si on ne fait rien, elle crée une sur-épaisseur entre la dite caisse et l'ancien châssis. Donc 2 options : Soit tu limes tout le bas de la caisse pour "effacer" cette sur-épaisseur, soit (ce que j'ai fait) tu réduit la surface de la plaque pour qu'elle rentre pile poil à l’intérieur de la cabine. Dans les 2 cas ça se fait tranquille .
VINCENT

Sylvain-oe
Intarissable !

Message par Sylvain-oe » mar. 29 août 2017, 09:01

Ecrainville a écrit :Vincent, ta pompe de traviole c'est quand même vraiment dommage :(. Au final on ne remarque que ça et ça gâche ton boulot ...
Oui je me rends compte que c'est vraiment pas terrible. Je vais essayer de rectifier ça tout doucement. J'ai dés fois des côtés expéditifs et ça nuit au travail :siffle: :siffle: :siffle:
VINCENT

Geb
Intarissable !
Echelle pratiquée : 0 VNS

Message par Geb » mar. 29 août 2017, 18:30

Après si avec la soudure c'est galère, il reste l'araldite.
Bravo pour ta transformation de cette 030 !

Sylvain-oe
Intarissable !

Message par Sylvain-oe » mar. 29 août 2017, 18:38

Merci Geb .
Malgré le petits ennuis de débutant , j'ai vraiment plaisir à faire cette construction. Les pièces sont bien faites et le tuto de JLBR est d'une aide précieuse y compris ses interventions et celles d'Eric (et sa réactivité quand on fait des bêtises ...;-) ).
Pour débuter dans la construction de matériel d'artisan, c'est une très bonne approche. Pas trop compliquée, pas trop longue non plus et ne nécessitant pas de matériel spécial ; "du facile" quoi ! ;-)
VINCENT

Mmaintigne
Intarissable !
Club : AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Message par Mmaintigne » mar. 29 août 2017, 21:39

Merci de vos réponses, j'avais retaillé sur les côtés, et il faut donc que je le fasse sur l'arrière. Ca baigne.
Cordialement
Marc Maintigneux

Sylvain-oe
Intarissable !

Message par Sylvain-oe » jeu. 31 août 2017, 13:33

Je suis toujours surpris de l'efficacité d'une malheureuse et petite goutte d'huile !! Mon 2éme châssis n'avait pas vraiment de point dur mais avait un peu de mal à tourner. Une petite goutte d'huile sur chaque palier de chaque essieux et ... magnifique ça tourne comme une horloge suisse !!
Et chose incroyable c'est que JLBR l'avait déjà dit dans sont tuto :mdr: :mdr:
J'ai redécouvert l'eau chaude et le fil à couper le beurre ! Trop fort :mdr: :mdr:

Ps: j'ai profité aussi pour remettre la pompe verticale (enfin, plus verticale)
VINCENT

Sylvain-oe
Intarissable !

Message par Sylvain-oe » sam. 02 sept. 2017, 17:40

Question du jour : Est ce que si je mets les 2 feux avant jaunes pour 1936 est ce incongru ?

Image

Si non ça avance en fonction du temps disponible , mais quand JLBR dit que la place est comptée, c'est un euphémisme !!
Image

Et qu'est ce que je viens de retrouver dans une boite oubliée ??? Ça ! C'est de chez AlP2M (maintenant LP créations )

Image
Fichiers joints
IMGP0914.JPG
IMGP0914.JPG (121.67 Kio) Vu 2545 fois
IMGP0915.JPG
IMGP0915.JPG (123.71 Kio) Vu 2545 fois
vaa.jpg
vaa.jpg (42.46 Kio) Vu 2545 fois
Modifié en dernier par Sylvain-oe le lun. 04 sept. 2017, 11:10, modifié 1 fois.
VINCENT

Castle class
Intarissable !
Club : REV

Message par Castle class » lun. 04 sept. 2017, 08:46

Plaques pour une consolidation ETAT...

Pur produit Schneider au Creusot. Joli ! :coeur1:
Lionel

Sylvain-oe
Intarissable !

Message par Sylvain-oe » lun. 04 sept. 2017, 08:51

Oui coup de chance, je suis tombé par hasard sur leur stand . Le seul soucis c'est que j'aurais bien aime avoir la numérotation qui va bien avec !

Dis moi Lionel: sais tu si les phares avant pouvaient être jaune tout les 2 ?
VINCENT

Répondre