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[Jouef] [Apogée Vapeur] Améliorons la 030 Boër !

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

[Jouef] [Apogée Vapeur] Améliorons la 030 Boër !

Publié: Dim 20 Avr 2014, 14:21 
Tous les amateurs connaissent la 030 Böer. Le modèle réel construit à la fin du XIX eme siècle, d'abord pour les lignes de la ceinture parisienne, furent ensuite mutées sur les lignes secondaires de Normandie et Bretagne où elles assurèrent, entre autres, de nombreuses liaisons omnibus. Leur durée de vie fut exceptionnelles puisqu’elles connurent la SNCF où elles furent immatriculées 3-030TB et la dernière éteignit ses feux au début des années 60.
Jouef a sorti ce modèle à la fin des années 70 et en a vendu plusieurs milliers d'exemplaire. Pourtant on n'en voit quasiment jamais rouler lors des expos. Il faut dire que les roues à voile plein, les énormes boudins, la motorisation et la prise de courant ne sont plus vraiment d'actualité. Mécanic-Train avait commercialisé il y a quelques temps des roues, mais elles n'étaient pas vraiment conformes au modèle réel et cela ne changeait rien à la motorisation bruyante.

Voici le modèle "sorti de boite" tel qu'on pouvait l'acquérir il y a 35 ans.
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Quelques années plus tard, "Flèche d'Or" avait sorti un "transkit" pour améliorer l'aspect de cette sympathique bouillotte, c'était déjà une sacré amélioration visuelle, mais toujours rien concernant les roues et le moteur.
J'avais monté ces pièces pour améliorer l'aspect du modèle, mais de fait, il roulait toujours aussi mal et ses énormes boudins le faisaient tressauter sur de la voie Peco code 75
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Depuis, c'est dans une boite bien rangée au fond d'un placard que ce modèle dormait jusqu'à ce que...
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... Eric Verdebout, le boss d'Apogée-Vapeur :mrgreen: nous sorte (enfin!) un châssis avec des roues et une motorisation dignes de ce nom. C'est ce transkit que je vais monter et enfin (je l'espère) terminer ce modèle pour le mettre (presque) au niveau des productions actuelles.

Voici les pièces constitutives de ce transkit. Précision suisse oblige, je crois Inutile de préciser qu'il ne manque pas une pièce, que la photogravure en Arcap est impeccable et les roues une merveille de finesse :coeur1:
Petite précision: ce châssis peut sur demande être fournit avec des roues aux normes du Proto 87
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On commence par égrapper et ébavurer soigneusement les longerons constitués de 2 épaisseurs 101 avec 103 et 102 avec 104. Pour qu'ils ne se déplacent pas de manière intempestive pendant le soudage, il est préférable de les maintenir ensemble à l'aide de pinces. Comme je ne dispose d'un poste SRE, mais juste d'un fer à souder, je suis obligé de souder les pièces ensembles en longeant les bords. Pour cela il est préférable de commencer par souder à partir du milieu des pièces et d'aller vers les bords. On peut commencer par quelques points pour que les longerons soient bien collés l'un contre l'autre et faire un cordon ensuite.
IMPORTANT: Ne pas mettre de soudure à l'endroit des glissières (les encoches réservées aux roues)
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Une petite erreur s'est glissée dans le positionnement des trous de palpeurs sur la gravure arrière. Repercer ces trous en se guidant sur ceux de la face avant qui sont correctement positionnés à l'aide d'une mèche de 2mm et terminez à la lime ronde. Ce n'est pas bien grave si ces trous ne sont pas parfaitement circulaires ou bien s'ils sont un peu plus grands. Leur présence est juste d'assurer le passage des palpeurs de prise de courant.
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Les entretoises de longerons avant (105) et arrière (108) doivent être meulées dans leur partie basse si l'on souhaite équiper la loco d'attelages à élongation. Si ce n'est pas le cas, ils peuvent être laissés en l'état.
IMPORTANT: Les flancs extérieurs des entretoises seront TRES correctement ébavurés. Il en va de la géométrie du châssis
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Les 4 entretoises ( 105 - 106 - 107 et 108 sont pliées à 90°. L'entretoise N° 106 se verra équipée d'un écrou (comme positionné sur la photo) avant son montage entre les longerons.
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On commence par souder les entretoises N° 106 et 107 sur un des longerons. Un martyr en liège n'est pas du luxe pour maintenir fermement la pièce durant le soudage.
IMPORTANT: Les entretoises doivent être parfaitement pliées à 90° pour venir s'encastrer dans les petites encoches marquées dans les flancs et après soudage, il est impératif de vérifier qu'elles sont bien d'équerres avec le longeron. Il en va de la géométrie du châssis. Au besoin, dessouder et repositionner jusqu'à ce que ces entretoises soient bien parallèles entre-elles et bien perpendiculaires au longeron.
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Ensuite on insert les deux entretoises dans les encoches correspondantes du longeron opposé et on les soude de préférence à l'intérieur (selon la flèche). Il suffit ensuite de rapporter et de souder les deux entretoises d'extrémité (105 et 108).
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Voila 2 châssis terminés, Au premier plan, l'entretoise 105 a été laissée en l'état car je n'ai pas l'intention de mettre un attelage à élongation à l'avant. Vu de dessus pour le châssis au premier plan et de dessous pour celui du fond. Notez bien la position des entretoises car à ce stade il est préférable de ne pas de gourer de sens :mrgreen:
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Si vous ne voyez pas bien les détails des images, vous pouvez toutes les agrandir, elles sont enregistrées en grand format

La suite plus tard... :moi:
JLBR
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JLBR
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Re: Améliorons la 030 BOËR JOUEF

Publié: Dim 20 Avr 2014, 15:03 
:applause: :applause: :applause: :applause:
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Aurélien Prévot
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Re: Améliorons la 030 BOËR JOUEF

Publié: Dim 20 Avr 2014, 15:06 
Idem
Skylark
 

Re: Améliorons la 030 BOËR JOUEF

Publié: Dim 20 Avr 2014, 15:10 
Tiens !!! Un fil de modélisme !!!! :applause:

Merci JLBR !! :applause: :applause: :applause:

Et ... bien j'ai ai une de ces petites Jouef... Me demandant bien ce que j'allais en faire... J'entrevois un début de réponse ! :ange3:
Christophe
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Re: Améliorons la 030 BOËR JOUEF

Publié: Dim 20 Avr 2014, 15:28 
La filer à JLBR ? :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
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Aurélien Prévot
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Re: Améliorons la 030 BOËR JOUEF

Publié: Lun 21 Avr 2014, 08:02 
Chouette :applause:
Y a comme un goût d'pomme
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Re: Améliorons la 030 BOËR JOUEF

Publié: Lun 21 Avr 2014, 10:30 
Bonjour,

Bien, nous allons voir la mise en œuvre de ce transkit, ses avantages (et ses défauts peut être). La 030TB Jouef le vaut bien, outre l'ETAT, l'EST en a eu quelques une (assez diffrentes du modèle Jouef, notamment la cabine, cependant une y était identique) dans les années 40 mais elle n'ont pas fait long feu.
Grégory.
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Re: Améliorons la 030 BOËR JOUEF

Publié: Lun 21 Avr 2014, 10:52 
Bonjour,
Merci pour ce fil, ce transkit m'intéresse comme sûrement beaucoup d'autres. Au fait, est-il encore disponible actuellement?
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Manette-z
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Re: Améliorons la 030 BOËR JOUEF

Publié: Lun 21 Avr 2014, 11:11 
La suite
L'embiellage sur cette machine est hyper simple puisque toute la distribution est interne. Seules les bielles d'accouplement entre les essieux sont apparentes. Cela n’exclut pas le fait d'être minutieux.

Sur la plaque photo-gravée, les demi-bielles sont déjà appareillées la 302 avec la 304, la 301 avec la 303 etc. Car elles seront soudées ensembles afin de leur donner l'épaisseur requise. Les têtes de bielles repère 305 et 306 restent fixées sur les demi-bielles auxquelles elles sont rattachées
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Ces têtes sont ensuite simplement repliées à la pince vers l'EXTERIEUR. Prendre son temps, bien regarder comment sont appareillées les demi-bielles, dans quel sens elles vont se retrouver les unes par rapport aux autres etc. TOUTES les têtes de bielles sont tournées vers l'extérieur.
A ce stade je n'ai pas ébavurer les demi-bielles, je préfère le faire lorsqu'elles seront soudées ensemble. Le coup de lime sur les bords est plus facile à donner.
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Pour souder les demi-bielles ensemble sans qu'elles ne bougent durant l'opération, il suffit d'enfiler les 3 épaisseurs côté tête de bielle (rep.1) sur une lime ronde, la lime assure le centrage des 3 alésages. Il suffit de maintenir l'autre côté à l'aide d'une pince et de pointer sur le bord des demi-bielles pour les immobiliser définitivement. On peut ensuite ôter la pince et souder les 2 demi-bielles sur tout le pourtour.
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Une fois soudées, on arase la petite pointe laissée par la languette de maintien et on lime tout le pourtour de chaque bielle pour leur donner un aspect bien lisse.
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Les trous des bielles ont été volontairement gravées trop juste en diamètre de façon à être repris à la lime jusqu'à ce que les paliers en laiton (rep.1) entrent en glissant juste dans chaque alésage.
IMPORTANT: les alésages des bielles ne doivent avoir ni trop de jeu ni être trop serrés sur les paliers. Ceux-ci doivent glisser sans point dur. En réalésant les bielles à la lime ronde de chaque côté, l'alésage va peu à peu prendre une forme conique sur chaque face (un peu comme un diabolo) et permettra au palier en laiton d'avoir suffisamment de jeu radial pour que la bielle ne coince jamais même dans des courbes serrées.
Une fois cette opération (un peu longue) terminée, mettre les bielles de côté, sans paumer les paliers :mrgreen:
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JLBR
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Re: Améliorons la 030 BOËR JOUEF

Publié: Lun 21 Avr 2014, 11:22 
J'ai rate le debut, mais ce coup là je ne bouge plus avant la fin :D
Philippe
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Re: Améliorons la 030 BOËR JOUEF

Publié: Lun 21 Avr 2014, 11:25 
Merci pour ce fil que je vais suivre avec grand intérêt :D
Dan
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Re: Améliorons la 030 BOËR JOUEF

Publié: Lun 21 Avr 2014, 11:29 
manette-z a écrit:Au fait, est-il encore disponible actuellement?

Bonjour manette-z et les autres,
Oui ! JLBR est le premier privilégié à avoir reçu ce transkit au complet avec les roues, sans autre forme de notice que la page de montage commencée sur notre site et les éclatés.
Mais on va dire qu'il n'a pas vraiment besoin d'autre forme de bla-bla...
Je termine aussi ce transkit aujourd'hui pour finaliser la notice.
A noter que trois châssis montés par JLBR et moi permettent de voir de petites améliorations ici ou là, dont tous les monteurs bénéficieront bien sûr.

A propos de paliers de bielles : ici, c'est LA boîte de pièces qu'il ne faut pas renverser... et qui est donc tombée par terre il y a presque une année, on en retrouve encore !
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Re: Améliorons la 030 BOËR JOUEF

Publié: Lun 21 Avr 2014, 11:30 
Voilà un sujet sympa... J'ai équipé une de mes "Boer" de roues Romford, mais avec le châssis d'origine, boff... Seul l'aspect est correct. Avec ce châssis et remotorisation, cela pourrait la sortir de son immobilisme. Une deuxième attend aussi...
Parcequ'elles le valent bien, ces petites machines... :-)
Leur première affectation à l'Ouest puis État n'était elle pas la banlieue..?

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Re: Améliorons la 030 BOËR JOUEF

Publié: Lun 21 Avr 2014, 11:45 
Bravo à JLBR pour ce montage qui m'intéresse au plus haut point, tant ces petites machines étaient bien nées, malgré leur train de roues très jouet, et tant elles sont présentes sur une longue période !
Et merci à CHat Roule pour nous avoir sorti ce kit qui nous permettra de faire revivre ces machines et les remettra d'actualité !

Je m'installe et je suis avec attention !
Cdlt
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Re: Améliorons la 030 BOËR JOUEF

Publié: Lun 21 Avr 2014, 13:00 
JLBR et ses "petites améliorations" !! :applause: :applause: :applause:

JLBR a écrit:Tous les amateurs connaissent la 030 Böer. Le modèle réel construit à la fin du XIX eme siècle, d'abord pour les lignes de la ceinture parisienne, furent ensuite mutées sur les lignes secondaires de Normandie et Bretagne


Euh, les machines CEINTURE (puis mutées au NORD) avaient de notables différences avec les OUEST, qui n'étaient donc pas de la même série... :geek:

Pour toi, tout va bien : la Jouef est le modèle OUEST;-)
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TMB15
Incontournable... en fait !
 
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Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

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