Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Coup de Tonnerre à Bravig'ville (H0)

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Coup de Tonnerre à Bravig'ville (H0)

Publié: Mer 18 Déc 2013, 17:13 
Bonjour à tous,

Membre du forum et assidu depuis trois mois, encouragé par certains d'entre vous que j'ai aimer rencontrer à Meursault, je vous présente mon petit coin de douce France...
Avant tout, je me dois de remercier Gilles, créateur de "Gilles en Picardie" dont le plan des voies m'a fortement inspiré pour la construction de mon premier module. J'avais bien accroché sur l'idée de la plaque tournante de fin de terminus permettant de tourner la loco vapeur, sur la petite remise, et sur l'harmonie que dégage son réseau.
Maintenant ce module étagère est "terminé" (enfin presque...) et, ayant trouvé quelques boites à Tonnerre à Meursault, j'en ai profité pour composer un petit omnibus tracté ici par Mamie 040D (voir le fil: "comment ça a commencé", là par une 050TA matelots (dépôt de Versailles?) et enfin par la petite dernière 141TA.
Mon idée initiale était de sonoriser ce module, ou d'autres, pour l'exposer avec un fond musical de vieilles chansons de notre patrimoine.
Dites moi ce que vous pensez de cette idée, sachant qu'ayant visité de très nombreuses expositions depuis un an, je me suis rendu compte du brouhaha qui existe dans les salons.
Pardonnez la qualité de la vidéo, c'est ma première, faite avec l'iphone, sans scénario, sans expérience, montée hier soir et copiée cette nuit.

Bien sur, j'attends vos remarques, puis un jour, l'extension viendra et alors là.....!!!
Rdv à Sedan
Bravigou
Intarissable !

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: François
Club: Rigollots Mecspeed

Re: Coup de Tonnerre à Bravig'ville

Publié: Mer 18 Déc 2013, 22:23 
Bonsoir,

Pour la sik', je ne me prononcerais pas .... les gouts et les couleurs .... :mrgreen:

Par contre si je puis me permettre, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche sur l'embiellage de la 040D (au début du film), non?

Désolé, c'est pas pour faire le rabat-joie! :oops: C'est pour être sûr de ce que je vois .... Ou crois voir! :ange:

Pascal
Thèse anti-thèse, punaise!
Pas27
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pascal
Club: club à housses

Publié: Mer 18 Déc 2013, 23:42 
pas27 a écrit:Bonsoir,

Par contre si je puis me permettre, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche sur l'embiellage de la 040D (au début du film), non?

Pascal

Bonsoir,
j'ai bien cherché, bien que la 040D soit le premier modèle sorti chez fleischmanń il y a plus de cinquante ans, l'embiellage tourne comme une horloge sans vis absente ou bielle coincée. Comme j'ai fait une patine irrégulière ( selon renaud38) avec noir mat, marron et fin par noir brillant, je suis d'accord avec toi pour voir un mouvement bizarre de la bielle fixe sur la troisième roue mais je pense qu'il s'agit d'un reflet associé à une mauvaise définition de l'œil de l'iPhone.
Ce we je ferai un film avec une vraie caméra numérique et un bonne lumière, mais je te confirme que l'embiellage tourne rond d'autant que sur ce modèle à tender motorisé poussant, il est facile de le vérifier en faisant tourner les roues au doigt.
Quant aux goûts musicaux :roll: :roll: :roll: heureusement qu'ils sont éclectiques! Personnellement j'aime les musiques, qu'elles qu'elles soient, toutes celles qui me font vibrer. :ange: :ange:

A bientôt
François
Rdv à Sedan
Bravigou
Intarissable !

Re: Coup de Tonnerre à Bravig'ville (H0)

Publié: Mer 12 Fév 2014, 23:21 
Bonsoir à tous,
Monsieur le maire de bravigville m'a octroyé une surface supplémentaire à l'issue d'une réunion de conseil et d'un vote offrant à l'unanimité par une voie pour et zéro contre une surface de 1m de Long sur 20 cms de profondeur qui frappe d'alignement la façade du module idoine en cachant un peu la centrale et son poste de transmission.
Avant c'était ça:Image
Mais ça c'était avant car maintenant, après réunion menuiserie et cartonnerie, et à la faveur des quelques branlées météorologiques du we, c'est devenu ça:

Image

Puis ça:Image

L'idée étant de reconsidérer le parc à charbon avec une zone creusée dans le relief ou cheminerait une sauterelle montée sur bogie sur une voie parallèle indépendante du réseau un peu comme ça:
Image

Qu'en pensez vous?
Rdv à Sedan
Bravigou
Intarissable !

Publié: Mer 12 Fév 2014, 23:39 
pas27 a écrit:Par contre si je puis me permettre, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche sur l'embiellage de la 040D (au début du film), non?
Pascal

En effet, je pense que c'est la bielle de commande de distribution qui reste immobile. Elle devrait osciller
Eric
Enoi
Loquace

Publié: Jeu 13 Fév 2014, 00:54 
Bonsoir Bravigou
Bonne idée d'avoir remonté ce fil, j'avais loupé ta sympathique vidéo passée avant les fêtes, moment où on n'est pas toujours là et où la profusion de fils les fait descendre tellement rapidement qu'ils passent à la page deux puis à la page trois en un rien de temps! :(
Bravo pour le montage de cette vidéo faite avec un iphone, moi, j'accumule les "rushs" (avec un APN) et finalement, je n'en fais rien faute de m'y mettre et de prendre le temps de les assembler! Grrrr.

J'ai bien aimé tous ces lapins noirs qui somnolent sagement sur les toits des boites à tonnerre... ils ont pas peur! :D

J'ai aussi cette 040 Fleischmann , il faudrait que je la restaure car elle avait une grande régularité de fonctionnement. J'ai aussi une 150Y de la même famille à remettre en état (désossée depuis plus de 40 ans en vue d'y poser un récepteur Jouefmatic!!! :oops: )

Bonne idée, ton extension, on va suivre! Tu n'utilises pas du Roofmat (polystyrène extrudé?) en 20, 30, 40 mm d'épaisseur?
Dernière édition par Cleau le Jeu 13 Fév 2014, 12:10, édité 2 fois au total.
CLOS cleau FDEM Saroulmapoul
Cleau
Clos des Rochers

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe
Prénom: Michel
Club: AMFP-RATP CFFC Séné56

Publié: Jeu 13 Fév 2014, 07:45 
Salut Cleau,
Alors, tu as avancé sur tes citernes?
Merci pour ton commentaire, Bravig'ville va avancer, "l'alignement" n'est qu'une étape vers "l'agrandissement".
Oui j'aime bien travailler le platre, la pate à papier, la colle à carrelage, le MAP et autres liants qui pourrissent bien les mains. Puis j'attends toujours l'instant de liberté qui me permettra de penser au fil à couper le "jaune".
Allez, on part au boulot.
A bientôt.
Rdv à Sedan
Bravigou
Intarissable !

Publié: Jeu 13 Fév 2014, 22:21 
Quelques photos faites ce soir pour situer le niveau de l'alignement. Je pense que le volume ferroviaire est déjà largement suffisant pour en rajouter.
1)Je laisserais bien le transformateur EDF là.Image
Je trouve qu'il est bien à sa place dans ce coin de terrain vague, pour alimenter la remise la gare et le pont. Je vais tenter de faire un chevalet support d'isolateurs en cornière avec des micro-perles vertes translucides. et je relierais le transfo à la remise, la remise à la gare et la gare au pont avec des poteaux EDF de chez ABE.
2)Le coin charbon va se situer dans le plat creusé dans le talus, le fond étant composé de traverses verticales de hauteurs différentes, faites en bois ou en profilé evg peint et patiné.

Image
Je comptais faire une cour pavée, y compris entre les rails de transfert de la sauterelle, en gardant le noir charbon comme couleur dominante. Un gros tas de charbon, une grille de tamisage, un tas de briquettes et quelques fagots d'allumage.
Il n'y a pas de route qui dessert la cour, tout arrive par wagon qui décharge son charbon par gravité, celui ci est mis en tas par la sauterelle puis rechargé dans les tenders via la sauterelle qui se serait déplacée sur les rails.
Voilà pour la réflexion du soir, proposée à vos commentaires
Rdv à Sedan
Bravigou
Intarissable !

Publié: Sam 15 Fév 2014, 19:43 
Bonsoir,
la cour pavée est gravée et sa première couche de gesso teintée avec une TAD noire à seché. Il reste à travailler les couleurs aux craies puis fixer tout ça au vernis mat. J'ai fait un essai sur une chute, le vernis acrylique pour tableau Lefranc et Bourgeois n'attaque pas le Depron.

Image

Pendant que le gesso séchait, j'ai commencé les traverses.
Balsa 2mm d'épaisseur taillé à longueur, largeur de 3mm, un petit coup de lime pour les semelles.b
Teinte au brou de noix pur avec TAD rouille mélangée à l'acétone pour rouiller les semelles.
Pour les frettes, j'ai frappé un fil de cuivre tendre sur l'enclume, ce qui fait un méplat de 1/2mm
Image
qui est coupé à la longueur et mis en forme à la pince

Image

La traverse est enfilée dans la frette, un peu de soudure liquide, psccchhhit et ça tient, le bois est un poil brûlé mais le charbon disparaît avec le crayon à fibre.

Image

L'ensemble fini. Il m'en faut à peu près une centaine, la première a été longue à concevoir puis les autres m'ont pris quelques minutes.

Image

Je ne pense pas mettre deux frettes à chaque traverse, seulement quelques unes, ce qui devrait accélérer la fabrication.
Pour le collage, je vais peindre le fond actuel en terre de sienne brûlée pour éviter les fentes blanches.

Un we de traverses en perspective.
Rdv à Sedan
Bravigou
Intarissable !

Publié: Dim 16 Fév 2014, 18:14 
Le stock de traverses avance, il reste la moitié à tailler, fretter,perceŕ teinter.Image

Image
J'aimerais savoir ce que vous pensez des frettes, ne sont elles pas trop larges ou mal positionnées?

Pour la cour pavée, les tentatives de pastels secs sur le gesso teinté tournent mal, d'autant que le vernis mat a uniformisé les nuances. Je vais repartir sur des jus de gouaches et on verra bien. En cas d'échec, un coup de gesso nature puis jus de gris puis de noir.
Je vais bientôt attaquer la sauterelle SMD, il faut juste que je trouve un boggie qui supporte des roues de petit diamètre avec des axes Ho, il faudra transférer le centre de gravité vers l'arrière.
L'idée de rendre cette sauterelle mobile sur son rail germe, je verrais bien deux cabestans avec chaînes et crochets qui viendraient crocheter un attelage d'une vapeur pour avancer ou reculer selon les besoins.
Ou alors deux petites poulies verticales un moteur sous table, un fil de pêche très fin qui entraîne le boggie vers l'avant ou l'arrière selon le sens de l'interrupteur.
Rdv à Sedan
Bravigou
Intarissable !

Publié: Dim 16 Fév 2014, 18:21 
Rien à dire sur le positionnement des frettes, mais en effet, elles sont un peu larges :wink:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Mar 18 Fév 2014, 23:39 
Bonsoir,
Une petite journée off c'est bien après la garde.
On avance dans les préparatifs, la sauterelle est soudée, super plaquette, notice très claire, deux heures de travail, très reposant. En plus la largeur de l'essieu fait 16mm, ça tombe bien non, moi qui voulait trouver un boggie N avec essieux et rail de 9mm, je vais bien trouver quelque chose de vieux dans mon train d'enfance.
Image

Image

Suite aux commentaires du Schtroumpf (merci Christophe) j'ai revu la méthode d'aplatissement du fil de cuivre mou. Initialement je l'avais frappé au marteau sur l'enclume de l'étau mais la largeur obtenue était inconstante et importante. J'ai alors pris ma pince à bec et j'ai aplati la largeur sous contrôle de la force.
Le résultat est bien meilleur à mon goût (deuxième génération à gauche)
Image

J'ai préparé les "murets de vieilles traverses" en piochant dans le stock de celles faites la semaine dernière, il en restera suffisamment pour faire le muret de traverses verticales au fond de la cour pavée.

Image

Image

J'ai pu récupérer les pavés, en reprenant le vernis mat avec des pastels secs, de la TAD "bitume de Judée" trouvée en magasin d'arts créatifs (3€ le pot de yaourt) et jus de gouache Sepia. On les voit sur la première photo.

Les bandes de carton ont été recouvertes de compresses intissées de récupération, trempées dans du MAP coloré à la TAD Terre d'ombre naturelle "Luberon". Il y aura donc une cour pavée, à sa gauche,une prairie séparée de la cour à charbon par une barrière de piquets de bois, en bas une barrière SNCF et un portillon Décapod pour accéder au chemin bordant les voies, puis après la cour, une palissade de bois dans le prolongement de l'existante, puis un petit terrain vague avec une mare, quelques arbres du commerce ou de ma fabrication puis le chemin d'accès à la remise puis la petite paroi rocheuse avec une prairie au dessus.
Image

Enfin, j'ai fini la préparation des poteaux des lignes télégraphiques grâce à l'aide de François qui se reconnaitra. Il s'agit d'un sachet MKD retravaillé pour avoir des poteaux de hauteur différente avec jambages droite ou gauche, et un poteau de fin ou début de ligne.
Image

Image

Pour le réseau EDF, il faut que je recherche, je vais transformer mon
transformateur..... ou bien en reconstruire un plus conforme que le modèle R&C et faire cheminer les poteaux béton ou bois le long de la colline en fond de module.

Et puis, la 140C liliput est arrivée, reste à la digitaliser mais ça ce sera en mars.
Voilà pour la soirée, à bientôt.
Rdv à Sedan
Bravigou
Intarissable !

Publié: Mer 19 Fév 2014, 01:54 
salut
il est vachement sympa ce réseau :)
tu pourais nous fair une vue d'ensemble de ton réseau ou un plan de voie.
merci.
X4500
Exubérant

Echelle pratiquée: ho ep 3/4/5
Club: ogcn

Publié: Mer 19 Fév 2014, 07:56 
x4500 a écrit:...tu pourais nous fair une vue d'ensemble de ton réseau ...merci.

Je ferai un plan railway ce we, voilà une photo qui montrait l'installation de l'éclairage.
Image

Image
Rdv à Sedan
Bravigou
Intarissable !

Publié: Mer 19 Fév 2014, 13:15 
merci pour les images, j'aime beaucoup :applause:
l'ajout d'un PT permet de gagner beaucoup de place et, de fair de l'économie de pas mal de b2v.
X4500
Exubérant

Echelle pratiquée: ho ep 3/4/5
Club: ogcn

Suivant

Retour vers Loco-Revue