Trains italiens en H0

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
alpiliguri
Démonstratif
Messages : 1317
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008, 11:48
Echelle pratiquée : H0
Localisation : Breil sur Roya
Âge : 50

Re: Trains italiens en H0

Message par alpiliguri » lun. 20 mai 2019, 17:29

Des D.345 seulement dans les tout premières année '80, pour de train spécial neige, avec "carro riscaldo a vapore" bien sur.
D.345 aussi pour les marchandises et les train navette auto pour des épisodes de fermeture routière.
1980-01-01.jpg
D345-1070.jpg
image9-2.jpg
image13.jpg
image14-2.jpg
image13-1.jpg
navettatenda1.jpg
Mais aussi avec pas mal de trains special Reiseburo Mitthelturgau, avec voitures suisse et allemande.
Seule liaison régulière avec D.345 le Bern-Albenga et Bern-Ventimiglia.

Mais jamais avec de "regionali".
Modifié en dernier par alpiliguri le mar. 21 mai 2019, 09:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BB9200
Intarissable !
Messages : 6880
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 11:30
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Benoît
Localisation : Nissa
Âge : 24

Re: Trains italiens en H0

Message par BB9200 » mar. 21 mai 2019, 08:03

Super, merci pour vos réponses ! :wink:
SOLO NISSA

Avatar du membre
Christophedeb
Schtroumpf de base
Messages : 28434
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2005, 17:53
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe
Localisation : Pusignan, Rhône
Âge : 52

Re: Trains italiens en H0

Message par Christophedeb » mar. 21 mai 2019, 18:03

Vinzou :!: Z’ont le sens de la démesure à St Dalmas :mrgreen:
Y a comme un goût d'pomme

Avatar du membre
alpiliguri
Démonstratif
Messages : 1317
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008, 11:48
Echelle pratiquée : H0
Localisation : Breil sur Roya
Âge : 50

Re: Trains italiens en H0

Message par alpiliguri » mar. 21 mai 2019, 19:35

15 voie, dépôt locomotives, pont tournant, halle marchandises, c'est le service minimum pour les 400 habitats de 1928....

Image

En ligne
Avatar du membre
X4500
Intarissable !
Messages : 5022
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 18:22
Echelle pratiquée : Ho
Localisation : St-Alban-Les-Eaux (42)
Âge : 36

Re: Trains italiens en H0

Message par X4500 » mar. 21 mai 2019, 22:46

Bonsoir où était le pont tournant svp?
Avez vous des photos svp?
Merci d'avance.


X4500.
L'analogique is not dead!

Avatar du membre
alpiliguri
Démonstratif
Messages : 1317
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008, 11:48
Echelle pratiquée : H0
Localisation : Breil sur Roya
Âge : 50

Re: Trains italiens en H0

Message par alpiliguri » mar. 21 mai 2019, 23:25

Tout a droite dans la photos précédente, hors cadre.
On le devine ici devant le bâtiment central au fond, dans sa deuxième vie comme piscine de la colonie SNCF Les Lucioles:
Image

Avatar du membre
BB9200
Intarissable !
Messages : 6880
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 11:30
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Benoît
Localisation : Nissa
Âge : 24

Re: Trains italiens en H0

Message par BB9200 » mar. 21 mai 2019, 23:28

Christophedeb a écrit :
mar. 21 mai 2019, 18:03
Vinzou :!: Z’ont le sens de la démesure à St Dalmas :mrgreen:
Il y avait la résidence secondaire de Mussolini à l’époque où la région était encore italienne.
La résidence est encore debout, et est devenu un hôtel.
SOLO NISSA

Avatar du membre
alpiliguri
Démonstratif
Messages : 1317
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008, 11:48
Echelle pratiquée : H0
Localisation : Breil sur Roya
Âge : 50

Re: Trains italiens en H0

Message par alpiliguri » mar. 21 mai 2019, 23:35

Désolé de te contredire, mais les déplacements de Mussolini sont tous connu, il n'a jamais mis un pied a San Dalmazzo di Tenda. Le recherche dans les archives montrent que ce sont des histoire sans fondement.
Un projet de transformer la gare en hôtel de luxe a fait naufrage dans les dernières année.

En ligne
Avatar du membre
X4500
Intarissable !
Messages : 5022
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 18:22
Echelle pratiquée : Ho
Localisation : St-Alban-Les-Eaux (42)
Âge : 36

Re: Trains italiens en H0

Message par X4500 » mar. 21 mai 2019, 23:47

Merci alpiliguri pour la réponse rapide :)

X4500.
L'analogique is not dead!

Noel jmarc
Éloquent
Messages : 309
Enregistré le : ven. 12 janv. 2018, 16:16
Echelle pratiquée : ho

Re: Trains italiens en H0

Message par Noel jmarc » mer. 22 mai 2019, 09:06

Bonjour BB9200 (et autres).

Sur ta question des D445, j'ai préféré laisser la place aux vrais spécialistes que sont Alpiliguri et Franco, merci à eux :applause: .

@Alpiliguri, sur le pourquoi d'une gare monumentale à St dalmas outre le fait qu'il y avait plus de place qu'à Tende pour installer tous les services d'une gare frontière, j'avais entendu de mon côté que c'était parce qu'une des maitresses de Bénito avait sa villa au dessus de la gare, là aussi, légende???

Sur la photo en N/B ou on voit le fourgon chaudière et les douaniers de dos avec lesquels plaisante un monsieur à gauche en pull plus clair il me semble reconnaitre "Mario" l'ancien tenancier du buffet de la gare de Breil, avec sa femme "Cathy" c'était des légendes (des vraies cette fois ci) de ce fameux buffet. A l'époque on avait le Nice (en X4500) qui partait de Breil à 12h35 pour une arrivée à Nice 1h plus tard donc on leur demandait de pouvoir manger bonne heure avant de dégarer l'autorail, il fallait bien être dans leurs petits papiers autrement on partait le ventre vide :mdr2:

Sur "les Lucioles" La SNCF avait transformé ce bâtiment en lieu de scolarisation pour enfants de cheminots en difficulté et au moment des vacances de NOËL cela servait le temps des vacances à accueillir les enfants de cheminots de Nice et alentours pour un stage de neige (avant les CE). Aux environs de mes 11/12 ans j'y avais été deux ou trois hivers, on prenait le train de Nice à Breil et ensuite le car pour l'hébergement et la journée on reprenait un car pour aller skier à Limone (Tre amis) et une fois à cause de la neige on a pas pu monter le col de Tende et on a skié à Vievola. On dormait donc dans le bâtiment ou on voit la plaque/piscine et les repas se prenaient dans l'ancienne gare dont une partie avait été transformée en cantine, pour cela on traversait les anciennes installations à l'abandon, bombardées pendant la deuxième guerre mondiale, je me rappelle bien des caténaires qui pendouillaient, des rails plus ou moins en place.....
Merci Alpiliguri de me faire remémorer tout ceci, par contre il me semble que depuis l'arrêt de ce service social par la SNCF les bâtiments sont plutôt à l'abandon non?
Bonne journée à tous.
JMarc.

Avatar du membre
alpiliguri
Démonstratif
Messages : 1317
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008, 11:48
Echelle pratiquée : H0
Localisation : Breil sur Roya
Âge : 50

Re: Trains italiens en H0

Message par alpiliguri » mer. 22 mai 2019, 09:33

Justement pour tous les service de la frontière, douane, contrôles vétérinaires, police. Fallait rivaliser avec la gare de Breil, elle aussi pas très petite...
En plus de raison pratique, c’était la porte d’entrée en Italie venant de France, donc une certaine envie de frapper les esprit avec une démonstration de puissance.
Je vous rappel en plus que le chemin de fer est arrivé a San Dalmazzo en 1915, et la gare est resté un terminus pendant 13 ans! Seulement en 1928 prolongation sud en France. Donc nécessite de remiser locomotives, manœuvre, hébergement du personnel etc.

L'histoire de la maîtresse est la même légende, je connais et j'ai participer a plusieurs conférence avec les historien de la vallée et du chemin de fer, d’après leur recherches d'archives il n'y a aucun déplacement de Mussolini dan la Vallée, a part un passage sans arrêt autour de la fin de la guerre.
La maîtresse (principale) de Mussolini s'appelait Claretta Petacci, et lui il s’affiche en public avec elle sans problème, d’ailleurs ils sont mort ensemble.

Tout les bâtiment sont fermé, pratiquement a l'abandon.
Modifié en dernier par alpiliguri le mer. 22 mai 2019, 13:43, modifié 1 fois.

Noel jmarc
Éloquent
Messages : 309
Enregistré le : ven. 12 janv. 2018, 16:16
Echelle pratiquée : ho

Re: Trains italiens en H0

Message par Noel jmarc » mer. 22 mai 2019, 11:10

[Tout les bâtiment sont fermé, pratiquement a l'abandon.
[/quote]


C'est honteux, avec le potentiel dont on pourrait en tirer mais il me semble que j'avais vu ou entendu que la mairie était intéressée???

Encore merci Alpiliguri pour ces rappels à l'histoire, pour la maitresse de Bénito c'est dommage moi j'aimai bien cette légende :mdr2:
JMarc.

Avatar du membre
Christophedeb
Schtroumpf de base
Messages : 28434
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2005, 17:53
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe
Localisation : Pusignan, Rhône
Âge : 52

Re: Trains italiens en H0

Message par Christophedeb » mer. 22 mai 2019, 13:33

Et bien ma petite remarque aura permis d'élargir quelques connaissances :mrgreen:

:D
Y a comme un goût d'pomme

Noel jmarc
Éloquent
Messages : 309
Enregistré le : ven. 12 janv. 2018, 16:16
Echelle pratiquée : ho

Re: Trains italiens en H0

Message par Noel jmarc » mer. 22 mai 2019, 14:52

Christophedeb a écrit :
mer. 22 mai 2019, 13:33
Et bien ma petite remarque aura permis d'élargir quelques connaissances :mrgreen:

:D
Oui merci christophe, comme quoi faut pas grand chose pour faire démarrer, une petite pièce dans le jukebox et hop :mdr2:
Bonne après-midi.
JMarc.

Franco
Intarissable !
Messages : 3928
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006, 14:13
Localisation : Turin-Italie
Âge : 62

Re: Trains italiens en H0

Message par Franco » jeu. 23 mai 2019, 11:09

J'ai un vieux article recitant une balade sur la ligne avant la reconstruction, (en italien bien entendu) si quelqu'un est interessé communiquez moi vos adresses en MP .... ne soyez pas pressés car je suis un peu pris au moment, mais je chercherai de vous repondre le plus vite possible.

Répondre