Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

TGV HO: quel projet pour une expo?

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: TGV HO: quel projet pour une expo?

Publié: Jeu 28 Fév 2013, 10:37 
A grande vitesse, le risque en cas de neige est la projection de blocs de glace.
A 220 km/h, on limite les dégâts. A 300, on pulvérise une (pourtant épaisse) vitre... S'il y a quelqu'un derrière, je ne donne pas cher de sa peau!

En croisant à 120 km/h (vitesse relative de 240 km/h entre les deux trains donc), un petit morceau de glace a éclaté une baie frontale de Z2 mardi. Le mécano n'a pas du garder le caleçon bien propre sur ce coup!
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Publié: Jeu 28 Fév 2013, 12:12 
Ca parait cohérent en effet, mais alors pourquoi ces mesures de ralentissement sont-elles prises seulement en 2013 alors que la LGV Paris-Lyon traverse une Bourgogne souvent enneigée en hiver depuis 30 ans? (sans oublier la Beauce traversée par la LGVA, qui contrairement à ce que pensent certainement beaucoup, peut être parfois très froide et enneigée en hiver. Il y a déjà eu des automobilistes bloqués par les congères sur l'A 10).
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 28 Fév 2013, 12:23 
Ces mesures n'ont pas été prises cette année, ça fait longtemps que ça existe. Peut-être est-ce là un retour sur un effort fait sur la communication et l'information aux voyageurs ?
Mon p'tit Sud-Est..! ^^
Looping
Débordant

Echelle pratiquée: Ho.
Club: Arc-En-Ciel (Maisons-Alfort)

Publié: Jeu 28 Fév 2013, 12:36 
pierre bis a écrit:Ca parait cohérent en effet, mais alors pourquoi ces mesures de ralentissement sont-elles prises seulement en 2013 alors que la LGV Paris-Lyon traverse une Bourgogne souvent enneigée en hiver depuis 30 ans? (sans oublier la Beauce traversée par la LGVA, qui contrairement à ce que pensent certainement beaucoup, peut être parfois très froide et enneigée en hiver. Il y a déjà eu des automobilistes bloqués par les congères sur l'A 10).

Il y a 30 ans, il n'y avait pas les rames Duplex, la projection des blocs de glace ne tapait que de la tolle, très peu de risque de briser une vitre. En grossissant le trait, maintenant sur la LGV c'est Duplex sur Duplex.

On est aussi passé de trains avec des matériaux lourds ( acier, metal...) , aux trains en plastique ( AGC.... ) donc pousser de la neige avec des carénages en plastiques ou avec un chasse-obstacle en acier n'a rien à voir
Région SNCF 5, 1995-2005
BB16181
Papotier

Club: Sandwich

Publié: Jeu 28 Fév 2013, 12:48 
bonjour,

Je n'ai pas lu tous les messages de ce post, désolé si le mien fait doublon ...
Nicolas Claude avait réalisé plusieurs modules dédiés au TGV, dont la gare Champagne-Ardennes. En cherchant sur Internet, on peut facilement trouver des vidéos de ses réalisations telle celle-ci. Si ça peut aider ...
Amicalement
Bruno, fou de TTX
Bruno PERES
TTX & Midi for ever !

Publié: Ven 01 Mars 2013, 00:40 
Bonjour Bruno,

oui tout à fait, il y a quelques vidéos intéressantes et des photos dans les revues en date de mai 2007.

Nico-51
RVB en cours sur www
nico-51
Mister TGV !

Publié: Ven 01 Mars 2013, 00:52 
il y a aussi le réseau du trocadéro...

Nico-51
RVB en cours sur www
nico-51
Mister TGV !

Publié: Lun 18 Mars 2013, 23:37 
Les TGV nouvelle deco Carmillon et Postale Vo et actuelle vont arriver sous-peu, qui a des infos sur les motrices? J'entend par la disposition realiste des persiennes, bogies conformes et tout le toutim :wink:
J'ai pas bien compris la demarche de HJ lors du 25eme anniversaire du PSE, j'espere qu'ils se sont améliorés ET ont écouté les modelistes :roll:
A noter que PECO a sorti sa voie bi-bloc, une aubaine si ce projet voit le jour.
Apres les Modulinos, les LGVlinos :mrgreen: (longueur standard d'un ou plusieurs coupons bi-bloc).
By Jove !!
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mar 19 Mars 2013, 00:03 
nicolas p a écrit:Les TGV [...] et Postale Vo et actuelle vont arriver sous-peu, qui a des infos sur les motrices? J'entend par la disposition realiste des persiennes, bogies conformes et tout le toutim :wink:

:shock: tout est dedans pour le postal : TGV La Poste Lima et H/J => 3 dernières pages mais rien de 9 depuis... :|
Ferro21000
Intarissable !

Publié: Mar 19 Mars 2013, 11:54 
nicolas p a écrit:Les TGV nouvelle deco Carmillon et Postale Vo et actuelle vont arriver sous-peu, qui a des infos sur les motrices? J'entend par la disposition realiste des persiennes, bogies conformes et tout le toutim :wink:
J'ai pas bien compris la demarche de HJ lors du 25eme anniversaire du PSE, j'espere qu'ils se sont améliorés ET ont écouté les modelistes :roll:
A noter que PECO a sorti sa voie bi-bloc, une aubaine si ce projet voit le jour.
Apres les Modulinos, les LGVlinos :mrgreen: (longueur standard d'un ou plusieurs coupons bi-bloc).

Moi je suis partant en tous cas...

Qui s'occupe des normes à établir ?
Nico-51
RVB en cours sur www
nico-51
Mister TGV !

Publié: Mar 19 Mars 2013, 12:09 
Je serais assez tenté mais le problème, ce sont mes méthodes de travail hors normes. Peut-être arriverais-je à transformer des modules de récup d'un ancien réseau.

Autre point un peu difficile dans un projet TGVlinos: la caténaire. Comment faire les raccords?
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Mar 19 Mars 2013, 12:47 
tu sais, j'ai aussi des modules déjà conçus. Je pense que j'adapterais si c'est possible ou alors nous contruisons des coulisses pour rattraper la différence ! dans ce cas, ce qui est important, c'est d'abord la hauteur du réseau.

Pour la caténaire, j'ai des plans de supports. je propose d'utiliser la sommerfeld version fine.

je pense que l'idée ici est bien de faire rouler les trains à grande vitesse ? Il faut donc privilégier la voie et son environnement immédiat sans trop pousser le décor... En gros, faire un paysage moderne...
Nico-51
RVB en cours sur www
nico-51
Mister TGV !

Publié: Mar 19 Mars 2013, 18:41 
Pour la pétoche, il y a toujours le bogie moteur remorque qui a la suspension d'une SE voyageur mais bon.

Image

Dans l'ensemble, c'est vraiment bien rendu.
El poco CoCo.
CoCo
Intarissable !

Publié: Mer 01 Mai 2013, 10:40 
Vu sur le site Espacetrain, expo de Montbeliard:

Image

By Jove !!
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Jeu 02 Mai 2013, 23:55 
C'est quoi?

Assez proche de ce que j'imaginais semble-t-il. Alos ça existe déjà?
Pierre bis
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue