Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

TGV HO: quel projet pour une expo?

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: TGV HO: quel projet pour une expo?

Publié: Ven 03 Mai 2013, 14:33 
pierre bis a écrit:C'est quoi?
Assez proche de ce que j'imaginais semble-t-il. Alos ça existe déjà?

Bonjour

Puisque j'étais à l'expo de Montbéliard (avec les Bords du Lac du Bourget du club d'Albens), j'ai pu voir ce réseau de LGV qui était présenté par le club du Haut Forez (si ma mémoire est bonne)
2 gars très sympas et les rames Thalys et Eurostar dévalaient la "cuvette" représentée: cela roulait plutôt bien, cela à l'échelle N!
Munier
Communicatif

Localisation: Sur les bords du Lac de Lamartine: "oh temps, suspends ton vol...."
Prénom: Philippe
Club: CMF d'Albens + AMFBC Chambéry

Publié: Sam 13 Mai 2017, 18:26 
Je déterre le sujet car je viens d’acquérir a vil prix 25 coupons de bibloc Peco code 75 :mrgreen:
Sachant que chaque coupon fait 90cm, et que la distance entre poteaux est de 57cm environ, combien de poteaux et de module seront nécessaire pour faire une double voie :siffle:
Autre problématique: comment concilier les modules et la caténaire?
Ramassage des copies a la fin du week-end :ugeek:

Je met une photo du style:

Image
By Jove !!
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Sam 13 Mai 2017, 19:02 
Il faudrait des coupons détachable a l'extrémité de chaque modules pour la catenaire. Histoire qu'elle soit tendue, vu le nombres de tunnel et leur taille qui peut être relativement réduite il y a de quoi caser plusieurs système tendeur (j'imagine qu on ne peut pas faire des portés trop longue).

Par contre sur LGV ce n'est pas systématique de la traverses monobloc ? J ai trouvé des photos de traverses bi-bloc mais uniquement sur les évitements (sont ils désignés voies de service ?).

En tout cas un projet style modulino pour une LGV ca pourrait être vraiment sympa :D
SOLO NISSA
BB9200
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Benoît

Publié: Sam 13 Mai 2017, 19:54 
En pleine voie sur LGV, la distance moyenne entre poteaux tourne plutôt autour de 58 m. En HO on trouve donc 67 cm après conversion.

Après les astuces du modélisme peuvent dicter d'autres distance.
Yannick
BUDD
Bavard

Publié: Dim 14 Mai 2017, 17:24 
Bah, la distance des rails déterminera la longueur des modules, cela evite d'etre trop encombrant et de découper la voie en X morceaux :wink: (et puis il faut que cela rentre dans une voiture au cas ou).
Pour les poteaux et la caténaire, ce sera a fixer une fois les modules assemblés. La caténaire sera faite en dur sur un gabarit, elle doit supporter les pantos des divers TGV pendant la durée de l'expo si il y a lieu.J'ai un TGV PSE HJ et un ICE3 Mehano pour tester cela.
Simple, efficace, le but est d'avoir une voie plaisant a voire. J'ai revu récemment a une expo une quadruple voie de +12m de long, entièrement a plat, c’était d'une monotonie ennuyeuse, trop plat, trop droit, trop etc... :mort:
Bref, je préférerais soit une ligne en creux comme sur la photo ou bien un dos de colline ou l'on voit la rame surgir de l'horizon. Et puis cela fera 2 points de vue pour photographier :mrgreen:
L’idée n'est pas de reproduire un site réel mais plutôt un morceau représentatif d'une LGV, quelque part en France.

NB:faut que je vois la tolérance de la voie pour du matériel Golden Séries, des fois qu'il y ait des invites sur les modules :geek:
By Jove !!
Nicolas p

Publié: Lun 15 Mai 2017, 00:03 
BUDD a écrit:En pleine voie sur LGV, la distance moyenne entre poteaux tourne plutôt autour de 58 m. En HO on trouve donc 67 cm après conversion.

L'astuce à mon avis c'est que dès que la distance entre poteaux dépasse nettement la longueur d'une voiture on ne remarque rien ou pas grand chose. Comme les voitures TGV sont courtes on ne verra pas vraiment la différence si la distance est de 50 cm au lieu de 67.

Par contre les poteaux de caténaire du TGV n'existent pas en HO. Ensuite la caténaire elle-même est en réalité assez fine. La reproduire à l'échelle est mission impossible, surtout si on veut qu'elle résiste aux assauts des pantos. Sur ce point je préconise de les retenir, les pantos, pour qu'il frôlent la caténaire sans la repousser, sinon je crains le pire.

Au niveau des LGV réelles j'ai l'impression que c'est sur le nord qu'il y a le plus de diversité de circulations.

Oui le grand viaduc béton entre deux tunnels cela aurait de l'allure. De tels sites existent d'ailleurs en réalité, et souvent loin des montagnes. C'est exactement la configuration'de la ligne atlantique à La Folie en Bessin, avec en prime Le noeud autoroutier A10 - Francilienne.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Lun 15 Mai 2017, 00:13 
Je verrais bien ce genre de configuration:

Début de vidéo, au moins, on vois des 2 cotés de la cote :geek:

Pour la caténaire, on peut faire solide et fin avec les bons matériaux, reste a tester les différentes idées.
Mais de manière générale, c'est plus une représentation et une ambiance qu'un module en P87 110% authentique.
Un grand ovale avec la cote ou viaduc d'un coté et vice versa :ugeek:
Ne pas tomber dans le projet titanesque irréalisable, la place n'est pas illimitée en expo, il faut partager aussi 8)
By Jove !!
Nicolas p

Publié: Lun 15 Mai 2017, 00:23 
Pour la caténaire 25kV, le CFFC arrive bien a lier finesse, réseau modulaire et contact du pantographe. Si cette dernière est bien tendue, il n'y a aucun problème à craindre, surtout que la voie est quasiment droite.

Autre exemple, le réseau de Manette Z sur sa partie 25kV qui accepte les pantos en contact.
Alexandre B, ex Alexdetoulouse
Alexandre B.
J'étais Alexdetoulouse

Prénom: Alexandre
Club: Ferrovienne (86)

Publié: Lun 15 Mai 2017, 06:30 
Nicolas, le dos d'âne " marche bien" si on le voit de face, Dans une expo La vue est latérale. Ça ne fera jamais le même effet. La "cuvette" me semble plus réalisable, avec ou sans viaduc au fond. Pour les "sorties" sur les côtés on peut imaginer les classiques tunnels, qui en l'occurrence seraient moins classiques que d'habitude avec la voûte en béton, mais aussi au moins d'un côté une tranchée couverte. C'est exactement la configuration à La Folie en Bessin déjà citée, avec côté province une tranchée couverte sous une pompe à essence de l'autoroute. Mais on peu aussi imaginer plus bucolique avec un tranchée couverte pour laisser passer le gibier dans une zone forestière.

C'est un projet qui pourrait me motiver à sortir de ma cave.

Côté matériel la sortie annoncée de la 26000 Roco peut laisser espérer des pantos corrects en pièces détachées.

Pour l'encombrement je pense qu'il faut viser 10m de long de partie visible. A 300 km/h à l'échelle un train mettra environ 10s pour parcourir 10m mais comme il fait 5m de long le spectacle durera 15s.

En partie cachée aux extrémités il faut prévoir un mètre de plus de chaque côté pour des retournements avec 1m de rayon environ (des coupons Roco R9 et R10 feraient parfaitement l'affaire.

Concernant l'aspect ludique ce serait bien d'afficher la vitesse des Trains.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Lun 15 Mai 2017, 06:35 
PS: le "dos d'âne" pourrait à la réflexion être une solution élégante de sortie si on l'assorti d'un pont routier au sommet sur la voie et d'un bois masquant la voie au delà du pont.
Dernière édition par Pierre bis le Lun 15 Mai 2017, 08:02, édité 1 fois au total.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Lun 15 Mai 2017, 07:55 
Oui mais dans ce cas là on perd le charme du dos d'âne et on se retrouve avec une simple pente/rampe :?
SOLO NISSA
BB9200
Intarissable !

Prénom: Benoît

Publié: Lun 15 Mai 2017, 11:37 
Pierre bis a écrit: Pour l'encombrement je pense qu'il faut viser 10m de long de partie visible. A 300 km/h à l'échelle un train mettra environ 10s pour parcourir 10m mais comme il fait 5m de long le spectacle durera 15s.

Il y a 25 coupons, on coupe en 2 et on obtiens 12 1/2, donc 12 coupons+reste au cas ou. Ce qui donne 10.8m de long. Et si on met des poteaux tout les 60 cm, cela en fait 18 pile poil :P

Pierre bis a écrit: En partie cachée aux extrémités il faut prévoir un mètre de plus de chaque côté pour des retournements avec 1m de rayon environ (des coupons Roco R9 et R10 feraient parfaitement l'affaire.

>>J'ai déjà du R9, enfin de quoi faire un stock. L’idée est de prévoir large, que la vitesse des trains soient supporté tout le long., R9 et R10, c'est 888mm de rayon, pas beaucoup pour du 300 :?

Pierre bis a écrit:Concernant l'aspect ludique ce serait bien d'afficher la vitesse des Trains.

Yep, ce serait pas mal et interactif.
De plus, si un jeune passe avec son TGV, on lui fait une photo et un petit diplôme pour l'occasion 8) (ce sera le truc le plus compliqué a faire pour moi :mrgreen: )

Ce qui compte, c'est d’éviter le plat d'un cote au moins.
By Jove !!
Nicolas p

Publié: Lun 15 Mai 2017, 12:48 
Pierre bis a écrit:
BUDD a écrit:En pleine voie sur LGV, la distance moyenne entre poteaux tourne plutôt autour de 58 m. En HO on trouve donc 67 cm après conversion.

Par contre les poteaux de caténaire du TGV n'existent pas en HO. Ensuite la caténaire elle-même est en réalité assez fine. La reproduire à l'échelle est mission impossible, surtout si on veut qu'elle résiste aux assauts des pantos. Sur ce point je préconise de les retenir, les pantos, pour qu'il frôlent la caténaire sans la repousser, sinon je crains le pire.

Ce problème peut se résoudre en collant à la réalité du terrain. En effet la catenaire des LGV est à hauteur constante de 5 m 08 et les TGV circulent panto mono avec une butée pour limiter son débattement et ainsi éviter de trop soulever la catenaire à haute vitesse.

Une idée à transposer en HO ?
Yannick
BUDD
Bavard

Publié: Lun 15 Mai 2017, 14:36 
Nicolas p a écrit:...
>>J'ai déjà du R9, enfin de quoi faire un stock. L’idée est de prévoir large, que la vitesse des trains soient supporté tout le long., R9 et R10, c'est 888mm de rayon, pas beaucoup pour du 300 :?

...

Pour un vrai ce serait le film catastrophe mais pour les petits ça passe sans problème. Le TGV Mehano de mon fils va vite (300 je ne sais pas mais plus de 200 c'est sûr) et tourne a fond sans problème chez moi.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Lun 15 Mai 2017, 14:42 
Pas bête car la butée, c'est plus facile a faire sur un panto unijambiste qu'un losange. Une petite cale suffit pour que cela soit efficace.
Avant toute circulation, il y aura un passage obligatoire sur un gabarit (le coupon qui reste tiens)
Mais vu la cinématique des pantos de TGV HJ ou Mehano, il faudra prévoir une caténaire solide :mrgreen: A moins de tout mettre en fil EZ-line et de ne se préoccuper que des circulations :gne:

NB: avec les récentes rames de Sernam LSM, il sera même possible de faire des circulations de ce type.
By Jove !!
Nicolas p

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue