Gugus a écrit:Puis collage du pignon à l'araldite bi-composant qui va bien remplir les cannelures de l'essieu. Attention à coller le pignon côté roue NON isolée, sans ça il fera court-circuit vu qu'il est en acier.
Et ne pas faire comme moi et prendre garde au côté des roues bandagées, après remontage elles sont du même côté de la machine

A reprendre plus tard...
Attention, qu'est ce que tu as utilisé pour le "collage" des engrenages à l'Araldite® ? De l'araldite® Metal ? Un collage à la colle époxy bi-composants, n'est pas toujours la meilleure solution...
Si ce sont des pièces fixes pas de problème. Par contre si ce sont des pièces mobiles ou sur lesquelles il y a mouvement mécanique, j'ai eu des problèmes de décollage sur des assemblages, comme avec de la cyano également à cause des efforts mécaniques produits.
De fait, j'utilise pour ce genre d'assemblage des résines compound anaérobies spécialement étudiées pour ça, le Loctite® 601 ou le 603 en flacon de 10 ml,c'est amplement suffisant pour nous, compter environ une quinzaine d'euros le flacon et on en a pour une vie de modéliste, si l'on conserve bien le flacon.
http://tds.henkel.com/tds5/Studio/ShowP ... lant=WERCSLes résines Loctite® en petits flacons rouges (Frein-filets, produits d’étanchéité filetée, produits d’étanchéité plane et produits de blocage - genre poulies / engrenages sur axe) sont des résines acryliques anaérobies (liquide vert monocomposant, donc rien à faire de ce point de vue, on applique le produit, c'est tout).
Ils polymérisent en l'absence d'oxygène (donc en absence d'air) et en présence de surfaces métalliques (et donc pas sur les matières plastiques et plus particulièrement, les thermoplastiques).
Il y a différents niveaux de résistance des produits, certains restent démontables comme le Loctite® 222 ou le 242(frein filet "faible résistance" ou "moyenne résistance") que j'utilise pour les petites vis ou écrous des embiellages, ou fixations nécessitant une tenue dans le temps fiables sur des pièces en mouvement, comme par exemple la fixation d'un moteur. Les assemblages restent ainsi facilement "démontables", tout en permettant un montage "serré" pérenne.
D'autres produits à "forte résistance", sont a priori indémontables, comme le 601 ou le 603...Mais, en fait ils restent "démontables", il suffit de chauffer
localement l'assemblage aux environs de 250°C (fer à souder) et de désassembler à chaud.
Un mot concernant les engrenages "plastiques" ou plutôt en matière synthétique...Dans notre domaine on trouve surtout et principalement le laiton, le bronze, les matières synthétiques. L'acétal, par exemple, qui est le nom générique du Delrin® (DuPont de Nemours) ou le Celcon® (Celanese) Hostaform® qui est une matière synthétique auto lubrifiante (en fait c'est la famille des Poly Acétal ou POM). Les fissurations évoquées sont souvent liées à différentes causes, c'est pourquoi les engrenages dans l'industrie sont plutôt usinés (on taille les engrenages) que les mouler, pour des questions de stabilités dimensionnelles, de fissurations, et de durée de vie.
Problème que l'on voit apparaitre sur les engrenages moulés en matières synthétiques de "bas de gamme"…Ces problèmes de stabilités dimensionnelles, c'est à dire retrait de la matière et fissuration des engrenages, sont aussi une explication aux vibrations et jeux excessifs dans les mécaniques de certaines marques. A ce propos, cela s'explique aussi par la production de masse industrielle et le manque de contrôle qualité…Pression d'injection mauvaise, qualité du POM utilisé...
C'est pourquoi par exemple le Loctite® 601 n'est normalement pas recommandé pour une utilisation sur les plastiques particulièrement sur les thermoplastiques, sur lesquels peut apparaître une fissuration suite à la libération de contraintes, comme avec les axes moletés exagérément, appelée "stress cracking".
A contrario, l'Hostaform C, qui est une matière synthétique moulée sous pression, est presque idéale. Sa dureté remarquable, sa grande résistance à la flexion, son faible coefficient de frottement, et son excellente tenue à l'abrasion en fait que cette matière se prête particulièrement bien à la fabrication d'engrenages. Il a aussi un très faible coefficient de friction lorsqu’il est mis en contact avec le métal, d’autres acétals ou d’autres matières plastiques.
A noter également sa précision des cotes et la grande stabilité dimensionnelle des pièces…De plus cette matière résiste à pas mal d'agents chimiques, mais pas à tous bien sur !
Il faut savoir également, que la durée de vie (usure) ainsi que la réduction du bruit sera meilleure si les matières utilisées sont différentes. C'est à dire qu'en règle générale, l'engrenage menant doit être dans une matière plus dure que la roue menée. Exemple, vis en acier avec roue en laiton, bronze ou matières synthétiques, vis en laiton, roue en matières synthétique…
