Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Petit arrangement autour du port de ROUEN en H0

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Petit arrangement autour du port de ROUEN en H0

Publié: Sam 29 Sep 2018, 14:05 
Pour une reprise des travaux c'est une reprise ! :shock:
Bravo :applause: :applause: :applause:
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro et Les Méclents

Publié: Sam 29 Sep 2018, 14:33 
Outre le talent incontestable ce qui est extraordinaire c'est l’apparente facilité avec laquelle cela semble être fait... :applause:
Michel47
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 29 Sep 2018, 18:34 
Bonjour Jean... :D

Pour sûr c'est une belle reprise...
Et déjà cet immeuble en impose, et pis c'est tout !...
:applause: :applause: :applause:

Djak
Restons calmes et buvons frais
Djak
Débordant

Prénom: Jacques

Publié: Dim 30 Sep 2018, 08:40 
Merci les amis :applause:

Michel47 a écrit:ce qui est extraordinaire c'est l’apparente facilité avec laquelle cela semble être fait... :applause:

En fait, ce n'est pas très difficile à faire, mais en revanche c'est très long car pour travailler en relief, il faut bien décomposer chaque assemblage et découper chaque pièce à l'identique. Je travaille à l'ancienne: dessin à la main et découpe des matériaux au cutter, pas d'imprimante laser,3D ou de découpe (que par ailleurs je trouve géniales) Je suis atteint d'un syndrome paradoxal: c'est que moins il me reste de temps devant moi, plus je suis patient :mrgreen:

Après le 2eme étage, je reviens au 1er. Les tours de fenêtres sont plus simple à réaliser, toujours en dépron de 3mm recoupé dans l'épaisseur pour avoir un relief de 1,5mm. Je procède également de la sorte pour découper les consoles de soutien des balcons. 3 balcon: 3 tailles différentes, 3soutiens différents :mort:
Les architectes de l'époque aimaient bien se compliquer la vie :mrgreen:
Image

Les balcons du 2eme étage sont composés de balustres à l'italienne surmontées d'une rambarde en pierre de taille.
Pour les réaliser, j'utilise du profilé EVG de 1,5 x 1 mm tracés à longueur et les balustres sont tirées d'un rond en polystyrène de diamètre 1,3mm. Elles sont mises en forme (plutôt grossièrement) à 'aide d'une mini-perceuse et quelques limes "aiguille", puis recoupées et assemblées sur les rambardes. Ca c'est long et c'est assez difficile de tailler toutes les balustres à l'identique, mais vues à une distance de 30cm ça va bien :mrgreen:
Image

Voila le résultat...bof ! Cela dit, 3 des 5 balcons seront cachés par l'enseigne de l'hôtel alors...
J'ai aussi commencé les entourages de fenêtre du 3eme étage.
Image
voila voila: la suite plus tard :moi:
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Prénom: jean

Publié: Dim 30 Sep 2018, 09:11 
Le Depron, y avait longtemps. :mrgreen:

Ça promet un beau résultat comma d'habitude.

N'est-ce pas trop contraignant de travailler sur les façades déjà collées? Si les pans de murs étaient isolés et posés à plat le travail serait plus facile, non? Et éventuellement poser les éléments communs aux angles après l'assemblage des murs. Mais là ça semble trop tard.
La bouillante eau, etc...
Jolito
Intarissable !

Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Publié: Dim 30 Sep 2018, 09:24 
du beau boulot. :applause: :applause:
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents

Publié: Dim 30 Sep 2018, 09:52 
:applause: Oui du beau boulot.... comme on aime! :coeur1: :applause:
Jean
Elmamba
Démonstratif

Prénom: Jean
Club: Rail Club de Gréasque

Publié: Dim 30 Sep 2018, 09:55 
Ia orana JLBR,

Voilà un bâtiment qui promet d'être très sympathique.

Pour les balustres, je serais parti d'un câble électrique rigide. Tu enlèves la gaine, tu la façonnes puis tu vas la replacer autour du câble. Je pense que ce serait plus pratique et régulier.

Mais bon, ce que tu as fait parait également bien, surtout si c'est en partie caché.

Bonne continuation ! :mrgreen:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Dim 30 Sep 2018, 10:23 
Tout dépend de la taille de ces balustres, mais il existe des pics à cocktails ou cure-dents en bois tourné qui peuvent faire l'affaire.

Image
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents

Publié: Dim 30 Sep 2018, 10:58 
Bonnes idées le câble électrique et les pics à cocktail mais trop gros ! Mes balustres une fois terminées ne mesurent que 1,2mm sur leur plus gros diamètre. A la base ils se rétrécissent à quelques dixièmes (2 ou 3)En fait pour que cela soit plus propre, et peut-être plus précis, j'aurais dû utiliser de la barre de laiton rigide de 1,2mm de section. Je vais peut-être essayer. Cela sera encore plus long, mais bon je ne suis plus à cela près. Le plus difficile c'est d'être constant et de répéter toujours le même geste avec exactitude et à main levée ce n'est pas évident.
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Publié: Lun 01 Oct 2018, 09:34 
Finalement, j'ai conservé ma méthode de tournage des balustres en prenant un peu plus de précautions et le résultat n'est pas trop mauvais.

Les fenêtres du 3eme étage sont surmontées de frontons ouvragés et sculptés supportant la large corniche ceinturant le bâtiment au niveau de la base du toit.
J'ai fortement simplifié la chose car je ne me voyais pas sculpter en relief des "feuilles d'acanthe" de 3/10 x 5/10 :mrgreen:
Image

Voila les frontons mis en place. Je rappelle qu'à ce stade tout ce que l'on voit sur la photo est en Dépron.
Image

Début des travaux de toiture: il n'y aura pas de charpente car elle serait totalement invisible une fois le bâtiment terminé. J'utilise de la carte plastique de 1mm d'épaisseur pour exécuter tous les pans de toit, sauf à l'arrière et le fond du bâtiment où j'utilise une feuille de dépron de 3mm d'épaisseur ayant le profil du toit.
La construction que je tente de reproduire comporte un curieux clocheton très pointu surmontant l'angle du bâtiment qui vient se raccorder sur les pentes du toit, lui même en équerre à 90°.
Avant d'attaquer le reste de la toiture je dois d'abord positionner ce clocheton que je fait reposer sur le plancher du dernier étage. Ce dernier étant solidement collé au bâtiment.
Image

Le clocheton est positionné "à blanc" en attendant la construction du reste de la toiture. Je trouve qu'une fois mis en place il a une allure bizarre, mais il est conforme à l'original. Sur la facade, j'ai également rajouté des châinages en profilé EVG et 1,5x1mm et de 0.5x1.5mm
Image

La suite plus tard...
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Publié: Mar 02 Oct 2018, 05:38 
C'est pas mal du tout :applause:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Mar 02 Oct 2018, 08:01 
Je continue le toit en collant un renfort central qui soutiendra en son centre la partie la plus longue du toit
Image

Le toit terminé! Composé pour l'essentiel de carte EVG de 1mm d'épaisseur. Les toitures à deux pentes des lucarnes sont collées sur le toit. Cela me permet d'avoir un ensemble de toiture monobloc que je pourrais recouvrir plus tard d'ardoises, sans avoir à manipuler tout le bâtiment. Idem pour le clocheton qui doit être mis en place après avoir posé le toit.
Image

Voila le toit en position (provisoire) Il me reste à construire les 4 énormes cheminées qui seront posées au moment de faire la couverture. Je n'ai encore jamais réalisé de toit en ardoise, certains d'entre-vous auraient-ils des idées sur la façon de réaliser une telle couverture ? dont le rendu bien sûr soit acceptable :mrgreen:
Image

Il reste encore pas mal de travail à faire sur les façades, notamment de nombreux éléments décoratifs avant de passer à la confection des fenêtres et des vitrines du rez-de-chaussée. Enfin pour terminer: confection en laiton des paratonnerres, des lambrequins situés au sommet des façades des lucarnes et de la marquise qui recouvre le trottoir dans l'angle, au-dessus de la brasserie.
Image

A plus tard... :moi:
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Publié: Mar 02 Oct 2018, 08:17 
Eh bien ! Comment dire ? :shock:
:idea: C'est superbe ! :applause: :applause: :applause:
Alain.