Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Petit arrangement autour du port de ROUEN en H0

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Petit arrangement autour du port de ROUEN en H0

Publié: Jeu 12 Juil 2012, 13:00 
J'ai longtemps hésiter avant d'ouvrir ce sujet, en me disant à quoi bon ?
Et puis j'ai réfléchis et me suis dis qu'après tout, il y aura toujours moyen d'échanger intelligemment autour d'un nouveau sujet.
Alors voila la présentation de ce nouveau projet:

1°/ LA RÉALITÉ:
Le port de Rouen est un lieu qui m’a fasciné durant ma jeunesse. Je me souviens de ballades interminables en vélo le long des quais, surtout sur la rive gauche du fleuve où s’étalaient sur plus de 30 km de longueur les infrastructures portuaires aux installations gigantesques. Déjà dans ma jeunesse des années 50-60, la partie du port sise près du centre ville avait vu son activité baisser fortement, la guerre ayant provoqué d’innombrables dégâts. La reconstruction qui suivi s’étala des années 1946 à 65 mais cette partie du port ne retrouva jamais son activité d’antan. Sur la rive droite, jusque à la fin des années 60, de grands trains de wagons de la STEF passaient bien encore de temps en temps, mais c’était le chant du cygne car l’activité portuaire dans le centre ville était bien en train de mourir.
C’est donc à une époque établie juste avant guerre que j’ai décidé de reproduire une minuscule portion du port de la rive gauche du fleuve située près du pont Boieldieu. Évidemment compte tenu de la place dont je dispose, il ne peut s’agir d’une transposition intégrale mais plutôt d’une restitution de l’ambiance de cette partie du port. Être moins dans la lettre que dans l’esprit.

Outre mes souvenirs de jeunesse, voici une partie de la doc dont je dispose et dans laquelle j’ai retrouvé des photos capables de m’inspirer, y compris des photos de lieux que ma mémoire avait oubliées ou d'autres encore racontant une histoire que je n'ai jamais connue.
Image

Cette photo prise juste avant la guerre, vers 1937 ou 38 montre la Seine au niveau du pont Boieldieu. Le premier pont « bas » ne permettant plus aux navires de fort tonnage de remonter le fleuve plus en amont. Ce dernier étant le domaine réservé des péniches. Tout en haut à droite le grand bâtiment est celui des Docks de Rouen. Au centre en haut, c’est la gare d’Orléans précédée de la place Carnot, lieu où vécut ma mère dans sa jeunesse. A l’extrême gauche, on devine sur le fleuve l’amorce de l’ile Lacroix. Détail curieux : les trainées boueuses laissées dans l’eau par les piles du pont. Dans le sens où elles se dirigent, vers l’amont, c’est le signe que la marée est en train de remonter rapidement. C’est une curiosité du port de Rouen dont l’embouchure du fleuve est située à plus de 100 km de la mer et qui subit des marnages parfois, lors des grands coefficients de marée, de plus de 5 mètres de hauteur.
Image

Le pont Corneille desservait l’ile ( et la dessert toujours !) en même temps qu’il joignait les deux rives. En haut à droite, la gare d’Orléans et complètement à gauche : la gare St Sever. Ces deux gares terminus avaient leurs « avant-gare » réunies par une passerelle à double voie que l’on voit en haut de la photo et qui enjambait la rue Lafayette (où je suis né) et la rue St Sever.
Image

Une autre vue des Docks de Rouen et au font le pont transbordeur (détruit durant la guerre) dont le gabarit permettait aux gros navires de remonter jusque dans le centre-ville. La partie qui m’intéresse particulièrement est celle située devant les Docks de Rouen et les Magasins Généraux de Paris (entre les traits rouges). Le plan des voies portuaires est assez complexe et offre de nombreuses possibilités de manœuvre. Le quai du Havre situé en face, sur la rive droite du fleuve, recevait souvent des petits paquebots venus faire escale à deux pas du centre ville ainsi que des bateaux de guerre venus à Rouen faire relâche..
Image

Les remorqueurs à vapeur pouvaient remonter la Seine plus en amont grâce à un ingénieux système permettant de basculer la cheminée vers l’arrière presque jusqu’à l’horizontale. C’est exactement ce que le remorqueur est en train de faire et c’est une image que j’ai gardé en souvenir de ma jeunesse, ces petits bateaux crachant une fumée noire, fonçant tête baissée sous les ponts.
Image

Cette vue du quai du Havre situé rive droite, prise dans les années 25 -30 montre bien l’ambiance du port de Rouen d’avant guerre. A cette époque la ville recevait plus de 80% du pinard importé d’Algérie et en conservait environ 10% pour sa consommation « personnelle ». Il fallait compter une douzaine de jours pour décharger tous les fûts d’un seul navire.
Image

Il y en avait tant que les fûts étaient stockés jusque dans les rues adjacentes au port comme ici sur l’avenue Pasteur, avenue perpendiculaire au port. Mais bon on s’écarte du sujet. Çà c’était pour la rive droite peuplée d’alcooliques notoires ! :mrgreen:
Image

En 1940 l’arrivé des allemands avait généré d’assez gros dégâts sur les quais de la rive gauche. Les magasins généraux de Paris (en haut à droite) avaient été totalement rasés et l’immense bâtiment des docks de Rouen était en ruine. En 1944 c’est l’ensemble des constructions sur la rive gauche qui sera rasé sur une profondeur de 600 à 800m et sur une longueur de 3 kilomètres. Les gares d’Orléans et St Sever seront totalement détruites et ne seront jamais reconstruites.
Image

Il me faut maintenant procéder à une savante extrapolation afin d'arriver à faire entrer le port de Rouen dans mon grenier :mrgreen:
Pour ce faire je dispose d’un rectangle de 95cm de largeur pour 4,50 mètres de longueur venant s’inscrire à l’intérieur de mon réseau existant et devant se raccorder à ce dernier par 3 points de jonction.

Le plan de voie est suffisamment complexe pour être intéressant. Cette vue prise peu de temps avant la guerre montre 5 voies parallèles devant les docks et 2 bretelles doubles successives. Encore qu’ici on ne voit que l’amorce de la seconde bretelle. La taille du camion (au bout de la flèche) donne bien l’échelle de cet énorme bâtiment qu’était celui des docks de Rouen que je souhaiterais, au moins en partie, reproduire mais pour lequel je n’ai trouvé aucun autre document que que quelques rares clichés photographiques. J’essaierai de faire avec, à moins que l’un d’entre vous ai des dessins ou des plans. :mrgreen:
Image

Le même quai, mais la photo a été prise avant la première guerre mondiale vers 1910. A cette époque la voie des grues n’était pas encore posée et le tracé des voies ferroviaires était plus simple. Détail original : ces grues flottantes posées sur un ponton et qui permettaient des transvasements d’un bateau à l’autre, notamment des petits cargos dans des péniches.
Image

J’ai dessiné sur un calque ce nouveau projet en reportant minutieusement les dimensions dont je dispose. Les voies ainsi que les appareils sont dessinés « à l’ancienne ». Pas besoin de logiciel pour établir un plan de voie. Je sais que la voie Peco à un angle de déviation de 12°, il me suffit donc de tracer les axes des voies pour avoir une idée très précise de l’implantation. J’ai prévu 4 tiroirs plus ou moins cachés pour effectuer des manœuvres. Les grands bâtiments des docks de Rouen et des Magasins Généraux de Paris seront accolés au fond de décor. Sur la gauche, La place Carnot ainsi que les premiers immeubles qui la ceinture sera placée en surplomb des voies existantes qui ainsi deviendront cachées. L’amorce du pont Boieldieu sera réalisée de biais pour faire un diviseur scénique avec la passerelle située tout en bas à gauche. Les 3 raccordements des voies au réseau actuel (1 en bas à gauche avec la passerelle et 2 à droite en haut et en bas) ont aussi été prévus sur le plan. Voila pour le projet ; y a plus qu’à !
Et vivre assez vieux pour pouvoir le terminer !
Image

La suite un peu plus tard...
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Echelle pratiquée: HO
Prénom: jean

Re: Petit arrangement autour du port de ROUEN

Publié: Jeu 12 Juil 2012, 13:13 
Bonjour,
natif de Rouen, et ayant passé mon enfance non loin à Grand Couronne, je suivrai ce fil de très près. J'ai également toujours été fasciné par la zone industrielle, le long de la Seine, depuis Grand Couronne jusqu'à Rouen, avec ses nombreuses industries et tout aussi nombreux embranchements. Parmi mes souvenirs d'enfance, je retiendrai les interminables manoeuvres qui coupaient quotidiennement le boulevard de la zone...
Vive le N français
BB 15015
Causant

Publié: Jeu 12 Juil 2012, 13:29 
Bonjour,

La dernière photo montre un gros bâtiment, qui me fait énormément penser aux "EMGP" de la porte de la Villette à Paris. J'ai l'impression que ce doit être le même architecte. C'est peut-être une piste à creuser.

JJacques
262orientexpress
Papotier

Publié: Jeu 12 Juil 2012, 15:29 
Beau projet en perspective que je vais suivre avec beaucoup d'intérêt.
Il est vrai que cette zone à terriblement changée depuis les photos mises en ligne.
Si on prend juste une période de 30 ans en arrière il y a déjà eu beaucoup de changement.
Bon courage pour cette réalisation
La Frégate "Paris-Le Havre"
La frégate
Prolixe

Prénom: Philippe

Publié: Jeu 12 Juil 2012, 15:38 
Tu vas avoir du pavé à graver :siffle:

:mrgreen:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Jeu 12 Juil 2012, 16:08 
Aah Rouen... Quatre-Mares, les aller-retour, les copains qui s'éloignent, le big ben pub...

Trés beau projet ! Merci pour ces photos ou l'ont reconnait vraiment trés peu de chose de la ville actuel.

A suivre avec un grand interet.
El poco CoCo.
CoCo
Intarissable !

Publié: Jeu 12 Juil 2012, 16:10 
christophedeb a écrit:Tu vas avoir du pavé à graver :siffle:

:mrgreen:
Environ 400.000 pour être plus précis :mrgreen:

Après la réalité: LE PROJET
L'INFRASTRUCTURE

Vue générale de la pièce dans l'état où elle était avant que j'attaque les travaux et où sera réalisé ce projet. Actuellement le réseau est un tour de pièce où une gare cachée de 6 voies (rep.1) suivie d’un saut de mouton longe le mur SUD du local d’une longueur totale de 9 mètres. Le nouveau projet inclue une nouvelle gare cachée (rep.2) de 4 voies plutôt dédiée aux trains de marchandises. Elle est disposée en console le long des voies actuelles. Le grenier dispose en son milieu d’un énorme conduit de fumée (rep.3) qui coupe littéralement le local en deux et avec en prime une ferme de la charpente qui la jouxte. On aperçoit sur le côté droit de la photo la passerelle amovible montée sur 3 pieds qui permet de franchir la porte d’entrée du local situé sur le pignon EST.
Image

Vue de la partie opposée, la cloison SUD et le pignon EST déjà peint en partie. Le premier travail consiste à virer le vieux tapis qui a fait son temps et peindre en blanc l’horrible papier peint acheté il y a 34 ans pour 3 francs 6 sous. La console qui supportera la nouvelle gare cachée est solidement fixée à la partie existante.
Image

Le raccordement des parties nouvelles (flèches) doit se faire très précisément et se trouver au même niveau que la charpente existante. Comme cette ancienne partie était en bois, j’ai utilisé des planches de sapin massif et du C.P. que je possédais et qui étaient stockés dans le local depuis plus de 15 ans. Avec le bois massif, c’est la garantie que l’assemblage ne bougera pas dans le temps. En fait tout le bois de charpente que j’utilise pour ce projet est déjà stocké dans le local depuis de nombreuses années. Ces extensions du réseau sont prévues de longue date.
Image

L’extension de gare cachée étant terminée, j’attaque la charpente de la partie réservée au port. J’ai décidé de laisser un passage de 50 cm entre les gares cachées et le port. Ce dernier sera fermé ultérieurement par un fond de décor. Ainsi cela me laisse toute liberté de faire le tour et de ne pas travailler avec les bras en extension puisque l’ensemble mesure 95 cm de profondeur. Pour cette nouvelle partie la charpente est on ne peut plus simple : 2 chevrons de 60x80mm d’une longueur de 5 mètres, recoupés à la dimension idoine, posés parallèlement à un entraxe de 60 cm et soutenus par 6 pieds. L’écartement est maintenu par les mêmes chevrons installés perpendiculairement aux endroits stratégiques (où je sais d’après mon plan qu’ils ne gêneront pas l’implantation des moteurs d’aiguilles sous la table) et fixés à l’aide d’équerres métalliques. L’entraxe le plus grand entre les chevrons intercalaires est de 1.25m et correspond à la longueur d'une plaque d’extrudé.
Image

La partie, censée représenter le fleuve, est simplement constituée de tasseaux rabotés de 27 x 27mm vissés et collés sous le chevron et espacés tous les 40 cm. Le « fleuve » est tout de même bordé d’une longueur de quais de près de 4 mètres. Les niveaux sont bien sûr contrôlés et doivent être respectés très précisément, surtout pour la partie représentant le fleuve. Cela n’a du reste pas été simple pour se raccorder aux parties existantes et faire en sorte que les pentes des voies de raccordement soient compatibles avec un fonctionnement irréprochable. Le maximum de pente que je tolère sur mon réseau est d'environ 1,5 cm par mètre, mais là j’ai bien été obligé de tricher un peu de de monter à 2,5 cm/m.
Le premier chevron intercalaire (en bas à gauche de la photo) est d’ailleurs légèrement plus haut afin d’intégrer ce raccordement en douceur.
Image

La suite plus tard...
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Publié: Jeu 12 Juil 2012, 16:49 
une autre vue des docks de Rouen :

source HR : http://www.arcisbn.fr/copyright.php?ref=0049555.jpg
légende : "Rouen, pont Boeldieu (Boïeldieu)", référence : ANO 003 0437 AHI
Collection: Benain Yves, Sous-collection: 1940 - 1944 - Rouen après les bombardements

image fortement dégradée pour être postée :
Image
m1k2d3
Intarissable !

Publié: Jeu 12 Juil 2012, 21:03 
très beau projet,
d après les "aperçus" aèriens habitant non loin (La Plaine St Denis) les entrepôts on un fort air de ressemblance avec l architecture du complexe des anciens entrepôts qui allaient de la Plaine/Aubervillers à la porte de la Villette ... ils ont dû etre construits à la même époque
nanan93
Fécond

Publié: Jeu 12 Juil 2012, 22:05 
Sur cette page (au milieu), une jolie photo couleur des fameux remorqueurs vapeur de Rouen. Sur la cheminée étaient peintes les couleurs de la Cie exploitante.
Geb
Intarissable !

Echelle pratiquée: 0 VNS

Publié: Jeu 12 Juil 2012, 22:34 
De d'jiou, vl'a un projet bien sympatique!

Mon petit caillou à l'édifice:
deux vues des docks par l'autre coté

Crue de 1910, va falloir faire un peu de peinture sur le mur pour la déco!

Image

Le même coté en 1920

Image

La même que JLBR mais en plus gros plan, c'est trois photos sont tirées d'un livre sur le port de Rouen, édité par "l'Inventaire général/ADAGP".

Image

Pour l'ambiance une photo tronquée de Burchell, vers 1955.

Image

Et trois autres photos par ici pour l'ambiance...

Image
p87 addict
Loustic
Prolixe

Publié: Ven 13 Juil 2012, 04:14 
Et hop! Je m'assois pour regarder, ce sujet s'annonce bien, témoignage nostalgique d'un passé passionnant.
Eric
Enoi
Loquace

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Ven 13 Juil 2012, 07:07 
Sachant un peu de quoi m'ssieu JLBR est capable, je m'installe et je ne bouge plus.... Tant pis, mon reseau attendra :siffle: :wink:
Philippe
X2425
Intarissable !

Publié: Ven 13 Juil 2012, 08:28 
Et c'est toi qui dit ça dont le réseau promet d'être un morceau d'anthologie :roll:
Merci à tous pour vos documents et si vous en avez d'autres, surtout sur ce foutu bâtiment des Docks de Rouen :siffle:
N'hésitez pas :mrgreen:
La suite:

Le polystyrène extrudé choisi pour cette construction se présente en plaques de 60cm x 125 cm et il est d’une épaisseur de 40mm. Cela peut paraître très épais, mais çà ne pèse rien et une forte épaisseur est la garantie d’une grande rigidité. Les plaques sont collées à l’aide d’un ciment colle prévu à cet usage qui, une fois sec, devient très dur et totalement insensible à l’humidité. Heureusement car il est préconisé pour un usage à l’extérieur. On voit au fond l’amorce de pente de la dernière plaque permettant de rattraper le niveau de la partie existante. La partie « fleuve à été particulièrement soignée afin d’être parfaitement de niveau sur ses 4 mètres de longueur. Il le fallait pour que lorsque je coulerais la résine, cette dernière se répartisse bien sur toute la longueur et ne s’accumule pas dans un sens ou un autre. Le « fleuve » est bordé sur l’extérieur d’une plinthe en sapin de 50 x 12 mm, collée et dépassant le niveau de 1 cm.
Pour ceux qui seraient tenté de faire la même chose, je me dois de les prévenir que portées comme cela, les plaques d'extrudé se comportent comme une "peau de tambour" et comme j'ai l'intention de coller les rails de la même manière, les trains qui passeront sur le port vont faire un "boucan d'enfer". Mais c'est aussi le but recherché car dans mes souvenirs, les longs trains qui remontaient en amont du fleuve sur la rive droite faisaient... un boucan d'enfer :mrgreen:
Image

Vue de la passerelle côté raccordement avec le réseau. J’avais prévu cette extension il y a 15 ans lorsque j’avais reconstruis le réseau et une aiguille Peco est en attente depuis tout ce temps.
Image

Sur l’arrière, une passerelle, pour l’instant facilement démontable en bois massif permettra le raccordement du port avec la partie existante. C’est là que j’ai été obligé d’accepter une pente de 2,5 cm/m mais en théorie, les trains ne devraient normalement circuler qu’en sens unique et dans le sens de la descente. Un insert en bois (un demi-chevron) à été collé contre la plaque de polystyrène pour recevoir la passerelle.
Image

Le polystyrène extrudé se coupe très bien mais à la condition d’avoir en permanence des outils très tranchants. Pour cela j’ai recyclé un vieux couteau de cuisine que j’affûte sur un fusil avant chaque nouvelle coupe car du 40 mm cela oppose une « certaine » résistance.
Image

A l’autre extrémité, une plaque d’extrudé à été collée contre la charpente et la cheminée pour réserver un passage d’une voie unique sur le côté droit du conduit de fumée et ainsi de prévoir une extension… à l’extension !
Image

Approvisionnement des voies, des moteurs d’aiguilles et des aimants pour attelages Kadee.
Comme pour le reste du réseau, tout est en Peco electrofrog code 75. J’aurais bien aimé m’essayer aux voies Apogée-Vapeur, mais comme toutes les voies sur ce port sont appelées à être noyées sous des pavés, j’ai trouvé que le jeu n’en valait pas la chandelle.
Image

Dernier détail à régler pour une bonne intégration de l’extension avec le reste du réseau : La passerelle démontable au droit de la porte.
Dès l’origine de la construction, j’avais envisagé de représenter une rivière large de 70 cm au droit de la porte. C’était facile car le niveau du fleuve n’avait aucun point de référence auquel il pouvait être comparé. Cette partie démontable est équipée de 2 glissières faites en cornière d’alu venant coulisser dans deux rails également en alu, positionnés de part et d’autre du réseau. A l’origine elle était montée sur 3 pieds équipés de roulettes d’une hauteur presque égale à celle de l’emboitement. Seulement voila avec la nouvelle extension, cette console doit maintenant venir prendre place SOUS le réseau lorsqu’elle est démontée. J’ai donc raccourci les 3 pieds afin que l’ensemble puisse passer sous la table principale située à gauche
Image

Une fois en place sur ses glissières, les pieds se retrouvent dans le vide, mais cela n’a aucune importante car leur rôle est simplement d’assurer une assistance au déplacement de la console lorsque celle-ci est déposée. En façade, une prise informatique relie la passerelle au reste du réseau via le câble souple visible sur la gauche.
Image

C'est tout pour aujourd'hui. Çà c'était le plus rapide, la suite va être plus longue à venir vu la quantité de travail à réaliser :mrgreen:
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Publié: Ven 13 Juil 2012, 08:56 
un article sur le port de Rouen avec mention des magasins de la "Compagnie des Docks et Entrepôts de Rouen" :

Urry Alfred. Le port de Rouen. In: Annales de Géographie. 1919, t. 28, n°152. pp. 99-120.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geo_0003-4010_1919_num_28_152_9350

Extrait, un plan pour situer les différents éléments : gares, ponts...
Image
m1k2d3
Intarissable !

Suivant

Retour vers Loco-Revue