Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Voiture A7 ex-PLM

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Voiture A7 ex-PLM

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 09:09 
Le pas des fenêtres n'est pas tout à fait identique mais la différence est très minime. Un compartiment de B4D fait 1870mm et celui d'une A5B3 couchette fait 1900 mm
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Castle class
Intarissable !
 
Messages: 4298
Inscrit le: Mar 09 Jan 2007, 23:58
Localisation: Oise
Âge: 65
Club: REV

Re: Voiture A7 ex-PLM

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 09:46 
Ok, l'extrapolation ne devrait pas donner quelque chose de trop éloigné de la réalité :D .
Reste à trouver une carcasse d'OCEM Jouef :D
Sylvain
MIDI's not dead!
Avatar de l’utilisateur
BB4100
Bouilleur de cuites
 
Messages: 6244
Inscrit le: Lun 14 Nov 2005, 19:12
Localisation: Toulouse, Saint Gaudens
Âge: 31
Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Re: Voiture A7 ex-PLM

Publié: Ven 26 Mai 2017, 09:17 
Chouette projet! Tant qu'on parle des voitures PLM en fin de carrière, j'en profite pour poser une question. Une majeure partie de ces voitures ont été re métallisées dans les années 60, avec modifications lourdes. Dans la bible, je lis que toutes les voitures n'ont pas subi ces opérations. Les autres sont allées à la casse, ou ont-elles pu continuer leur carrière, avec une livrée plus récente, comme cette A7 PLM? Je pense notamment à la B10.
Avatar de l’utilisateur
Manette-z
Volubile
 
Messages: 2094
Inscrit le: Ven 16 Sep 2005, 22:05

Re: Voiture A7 ex-PLM

Publié: Ven 26 Mai 2017, 18:14 
Pour mémoire, le tableau que j'avais établi pour comparer les dimensions des différentes voitures modernisées SE

Image
Il s'agissait de voir dans quelle mesure on pouvait concevoir des châssis communs moyennant des compromis dimensionnels limités.
A mon avis, avec deux châssis, l'un de 230 mm on réalise les A4D et B4D, et l'autre de 250 mm pour tout les autres diagrammes.
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 14548
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 13:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 65
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: Voiture A7 ex-PLM

Publié: Sam 27 Mai 2017, 00:12 
Il a existé au moins une A7 ex-PLM en livrée corail.
Lobbyiste lozérien et icaunais
Avatar de l’utilisateur
Volavoile
Fécond
 
Messages: 741
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 05:52
Localisation: paris
Âge: 37

Re: Voiture A7 ex-PLM

Publié: Sam 27 Mai 2017, 12:27 
J'ai relu la bible: que ce soit pour les couchettes, premières ou seconde, la seconde vague de métallisation des voitures PLM à bogies n'a pas concerné toutes les voitures. Mais il n'est jamais dit que les autres ont fini à la casse. La photo en amont prouve qu'au moins une a survécu dans leur état de première métallisation. Mais je n'ai trouvé aucun autre exemple dans la littérature...
Avatar de l’utilisateur
Manette-z
Volubile
 
Messages: 2094
Inscrit le: Ven 16 Sep 2005, 22:05

Re: Voiture A7 ex-PLM

Publié: Sam 27 Mai 2017, 13:25 
Comme dit à la page précédente, au moins 5 A7 ont survécu dans cet état jusqu'à leur radiation au milieu des années 70.

Effectivement, environ 200 voitures n'auraient pas subi la 2ème modernisation. De là à ce qu'elles aient continué à rouler en état d'origine, je ne sais pas.

Il ne faut pas oublier que les bombardements de Villeneuve, de Dijon et de Lyon en 1944 ont été particulièrement destructeurs. Entre autres, il y a des photos sur le net de l'atelier voitures de Villeneuve entièrement détruit le 9 avril 1944. On y voit de nombreuses métallisées PLM totalement broyées.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Castle class
Intarissable !
 
Messages: 4298
Inscrit le: Mar 09 Jan 2007, 23:58
Localisation: Oise
Âge: 65
Club: REV

Re: Voiture A7 ex-PLM

Publié: Sam 27 Mai 2017, 13:49 
Si 7 A7 ont survécu, il serait logique que les autres types ont aussi vu quelques uns de leurs exemplaires rester en service sans remetallisation (?). Mais sans preuve évidente, j' éviterai de décorer en livrée UIC une B10 HO.
Avatar de l’utilisateur
Manette-z
Volubile
 
Messages: 2094
Inscrit le: Ven 16 Sep 2005, 22:05

Re: Voiture A7 ex-PLM

Publié: Sam 27 Mai 2017, 17:00 
Sur mon listing informatique d'avril 1978, pas d'A7 (code 17) métallisées SE, mais des A7c7 (code 47), des A3B5 (code 38), des A3c35c5 (code 43), des A5c5B3c3 (code 45) et des B10 (code 20) et bien sur des B4D (code 82) et encore toutes les 22 A4D (code 81).
A priori les voitures non métallisées ou non re-métallisées n'ont pas du survivre longtemps au parc commercial, mais le parc des voitures de service comportait de nombreuses voitures métallisées SE (et d'autres provenances)
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 14548
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 13:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 65
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: Voiture A7 ex-PLM

Publié: Dim 28 Mai 2017, 09:14 
Il me revient que des C10 non modernisées entraient souvent dans la composition des trains économat.

Dans le train de secours de Villeneuve, il y avait aussi une ex PLM, mais je ne sais pas de quelle type.

... Sans compter toutes les voitures de service ici et là.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Castle class
Intarissable !
 
Messages: 4298
Inscrit le: Mar 09 Jan 2007, 23:58
Localisation: Oise
Âge: 65
Club: REV

Re: Voiture A7 ex-PLM

Publié: Lun 29 Mai 2017, 21:39 
Volavoile a écrit:Il a existé au moins une A7 ex-PLM en livrée corail.

Bonsoir

Je pense que c'était la voiture d'expérience n. 262 (photo VF 63).

Olivier
Cbr20007
Loquace
 
Messages: 1177
Inscrit le: Lun 27 Déc 2010, 11:56
Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Olivier

Précédent

Retour vers Loco-Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : ac51, pipa, Snoopy3316, yde69 et 54 invité(s)