Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Renaud 38
Débordant
Echelle pratiquée : HO
Site Internet : https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939 ... 5i4ka?dl=0

Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Renaud 38 » lun. 20 mai 2019, 14:08

Juste un mot pour vous dire que je profite en ce moment des conseils informatiques de mes amis du forum RRTC pour automatiser les manoeuvres en gare de mon express 2501/3 à tranches multiples Metz - Chalons (avec donc trois voitures directes pour Marhodieu).
Cela me donne l'occasion d'aller encore un peu plus loin dans le logiciel TC, dont on a jamais fini de découvrir de nouvelles ressources !
Je vous montrerais quelques copies d'écran pour les modélistes intéressés et surtout pas trop effrayés par l'informatique...
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV

Tibrus
Communicatif
Echelle pratiquée : H0

Message par Tibrus » lun. 20 mai 2019, 14:28

Je suis preneur 🤣🤣
Même pas peur

Kennoutch
Communicatif

Message par Kennoutch » lun. 20 mai 2019, 14:43

Un petit tuto en vidéo serait fun
Merci Renaud de partager tout ça avec nous

AntoineB69
Communicatif
Echelle pratiquée : Ho, 0
Prénom : Antoine

Message par AntoineB69 » lun. 20 mai 2019, 15:04

Kennoutch a écrit :
lun. 20 mai 2019, 14:43
Un petit tuto en vidéo serait fun
Merci Renaud de partager tout ça avec nous
Ouais, ça fait presque longtemps qu'on n'a pas eu une belle vidéo à se mettre sous la dent ! :-D (même si je sais très bien le boulot que ça représente)

GigiCheminDeFer
Prénom : Luigi
Site Internet : http://gigi0753.blogspot.it/

Message par GigiCheminDeFer » lun. 20 mai 2019, 15:58

Merci en avance Renaud pour tous ce que tu partages avec nous ; on n’a jamais fini d'apprendre.
Moi je suis un "apprenti" de TC et tous les conseils sont les bienvenus.

Luigi
Luigi Cesana

Digilap'
Éloquent
Echelle pratiquée : N
Prénom : Rémy
Site Internet : http://partagernospassions.actifforum.c ... ature-en-n

Message par Digilap' » mar. 21 mai 2019, 12:27

Renaud 38 a écrit :
lun. 20 mai 2019, 14:08
Juste un mot pour vous dire que je profite en ce moment des conseils informatiques de mes amis du forum RRTC pour automatiser les manoeuvres en gare de mon express 2501/3 à tranches multiples Metz - Chalons (avec donc trois voitures directes pour Marhodieu).
Cela me donne l'occasion d'aller encore un peu plus loin dans le logiciel TC, dont on a jamais fini de découvrir de nouvelles ressources !
Je vous montrerais quelques copies d'écran pour les modélistes intéressés et surtout pas trop effrayés par l'informatique...
Bonjour Renaud,

Tu pourras aussi en profiter pour nous refaire une petite vidéo de la coupe de ta rame comme dans :

Digilap' / Rémy

Renaud 38
Débordant

Message par Renaud 38 » mar. 21 mai 2019, 20:13

Oui je réfléchis à une vidéo qui va reprendre tout ça... C'est un peu dans les cartons.

En attendant, j'ai complètement automatisé la coupe de l'express 2501.
Petit rappel : Voici un extrait du Chaix de 1965 qui montre cet express reliant Metz à Chalons avec une tranche directe Metz - Marhodieu coupée à Luzy :
Capture d’écran 2019-05-21 à 19.48.12.png
L'acheminement du 2503 de Luzy à Marhodieu est confié à une 141 TA. Cette machine est placée en attente au delà de la voie A.
Le Y7100 quitte le dépôt et va chercher les trois dernières voitures du 2501 qui est arrivé sur voie C.
IMG_2398.jpg
Pour que la coupe du 2503 s'effectue automatiquement, j'ai créé dans le canton de la voie C un marqueur d'arrêt spécifique du premier mini trajet (M2501-1) ici souligné en rouge :
TRANCHE1.JPG
TRANCHE1.JPG (70.51 Kio) Vu 1331 fois
Dans les propriétés de ce marqueur d'arrêt, qui est donc spécifique du trajet de manoeuvre en question, et qui est activé une fois que le locotracteur accoste la queue de la rame, j'ai créé les opérations suivantes :
TRANCHE2.JPG
Joindre = le locotracteur est attelé informatiquement à la queue de la rame
Séparation = la coupure informatique se fera entre les deux parties de l'express. (Cette commande est un peu difficile à modéliser dans le logiciel... Si cela intéresse certains, je pourrais vous en dire plus)
Puis activation du mouvement suivant, qui va amener la rame vers le tiroir C21

Voilà l'interprétation de TC, avant et après l'action du marqueur d'arrêt :
TRANCHE3.JPG
TRANCHE4.JPG
Tous ces mouvements ont fait l'objet d'une création d'un mini-trajet dans TC. Voilà la liste (le deuxième mini trajet dénommé M2501-2 est sélectionné ici : il achemine les 3 voitures vers le tiroir constitué du canton C21)
TRANCHE6.JPG
Une fois arrivée sur son tiroir, le trajet suivant (tiroir C21 vers la voie A devant le BV) est activé simplement en opération de fin de trajet. Cette possibilité est très intéressante. Vous trouverez ici les opérations qui vont automatiquement se dérouler à fin du mini trajet voie C - tiroir C21 :
destruction d'itinéraire et activation du trajet suivant C21 - voie A (trajet appelé M2501-3)
TRANCHE5.JPG
De la même manière, on va faire venir automatiquement la 141 TA resté en attente et qui va accoster la tête du 2503, sur voie A :
IMG_2400.jpg
Tout aussi automatiquement, le Y7100 est coupé et renvoyé sur le petit tiroir V6 pour libérer la voie A.

Reste que... physiquement, les coupes et attelages doivent évidemment se faire manuellement ! Pour cela les véhicules concernés par ces manoeuvres sont équipées d'attelages magnétiques REE, extrêmement pratiques ! Ils permettent notamment les attelages et dételages en courbe, comme ce qui va être nécessaire à cet express 2503 à son arrivée à Marhodieu...
IMG_2401.jpg
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV

Anjou 49
Loquace
Echelle pratiquée : HO HOm
Prénom : Michel
Club : Méclents

Message par Anjou 49 » mar. 21 mai 2019, 20:40

Bonsoir,
Comme cela a l air d etre simple expliqué par vous. Vous me faite rever chaque fois que je viens sur votre site . MERCI
:coeur1: :coeur1: :applause: :applause:

Bravigou
Intarissable !

Message par Bravigou » mar. 21 mai 2019, 21:15

Bonsoir Renaud, toujours aussi impressionnant! Comme Michel, je trouve ça très clair........tant que je te lis! Mais si je veux le faire c'est une autre paire de manche. Deux questions:
As tu envisagé de développer les attelages digitaux type Krois, au besoin un décodeur à bas coût type LAIS dans le wagon de coupe relié à un attelage krois et un goldorak sur la voiture jointe, un locotracteur avec dételeur digital ce qui suppose une boucle en fin de convoi.
En tout, combien as tu de trajets sur RRTC, je me souviens que tu déroulais longtemps ton menu pour trouver le bon.
Luxembourg 2020..........

Noel jmarc
Disert
Echelle pratiquée : ho

Message par Noel jmarc » mer. 22 mai 2019, 08:18

Bonjour Renaud.
Même si pour moi ta programmation est du "chinois", je t'adresse tout de même mes félicitations, sacré boulot :applause: Vivement une vidéo :mdr:
Par contre, à moins que je n'ai pas tout bien vu, il me semble qu'il y a de sacrés trous dans la desserte entre Luzy et Marhodieu surtout dans l'après-midi. Y a t'il plusieurs raisons ? Pas assez de potentiel voyageurs, uniquement des habitants de Marhodieu venant travailler sur Luzy donc train le matin et le soir? ou tout simplement tu nous a transformé à l'image de ce qui se faisait dans les années 70 les trains en autocars??? :colere: :mdr2:
Bonne journée.
JMarc.

Renaud 38
Débordant

Message par Renaud 38 » mer. 22 mai 2019, 09:38

Merci pour tes remarques Jean Marc
La création d'une desserte réaliste est un art difficile. De nombreux paramètres interviennent, comme le caractère plausible de la fréquence de desserte compte tenu de l'importance supposée de la gare, du nombre de trains disponible et stockables dans les gares cachées, des possibilités de circulations simultanées (puissance de l'installation, distances) et des capacités informatiques pour automatiser tout ça.
Pour Luzy, gare de "moyenne importance" sur une ligne elle aussi de "moyenne importance", il ne faut pas prévoir un trafic digne de Melun ou Dijon... En réalité, il y a souvent des creux dans le trafic, surtout, justement, en plein après midi.
Le difficile est de prévoir les circulations "locales", souvent autorail omnibus, que j'ai particulièrement développées avec les gares de Marhodieu et aussi la gare (cachée) de Courtenay ainsi que les stations imaginaires dans les directions de Lyon et de Chalons.
Il faut aussi créer des circulations long parcours en les rendant plausibles : un train rapide de jour qui vient de Paris ne peut évidemment pas arriver à Luzy, éloigné de près de 650 km, dans le courant de la matinée...
J'ai aussi cherché à faire un peu d'exotique, avec des trains originaux, comme justement ce fameux express 2501 en provenance de Metz...

J'ajoute que cette analyse de trafic est tout à fait passionnante et certainement pas assez développée chez les amis modélistes.
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV

CSRMV
Volubile
Prénom : Sylvain
Club : Plus jamais

Message par CSRMV » mer. 22 mai 2019, 11:42

Renaud, il ne faut pas oublier une chose....le fameux "blanc travaux".
C'est super pratique pour justifier d'une absence de trafic!!!
Sylvain
Montchanin for ever !!!

Franck Tavernier
Dompteur de rivets
Site Internet : http://public.fotki.com/FranckTavernier/

Message par Franck Tavernier » mer. 22 mai 2019, 13:31

Bravo Renaud pour cette nouvelle vidéo et la création de cette desserte réaliste, quant aux commentaires de la vidéo... même si je pratique plus le HO, j'aime lire ce genre de fil...:applause: :applause: :coeur1: :coeur1:
That's all folks!
Franck.

Noel jmarc
Disert
Echelle pratiquée : ho

Message par Noel jmarc » mer. 22 mai 2019, 14:46

Bonjour Renaud.

Merci pour cette explication de ta programmation de roulement de ton petit coin de campagne, tu es le plus à même donc pour savoir ce qui est plausible, déjà bien qu'il y ai des relations nationales à destinations de villages reculés :mdr2: comme dans des temps lointains :applause:
Bonne journée.
JMarc.

Tibrus
Communicatif

Message par Tibrus » mer. 22 mai 2019, 21:10

Merci Renaud pour toutes ces explications sur cette séparation de rame

Répondre