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Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

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Modérateur: MOD

Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Ven 12 Mai 2017, 12:41 
PJRo a écrit:Mais non :gne: , Renaud, regarde bien ! Ce ne sont pas les roues avant, mais les roues arrières... :ange:......


En fait, les grues Griffet avaient DEUX volants ! En "position route", c'était un camion normal avec les roues avant directrices* et en position grue, c'était le poste de conduite "dos à la marche" qui était en fonction, avec des roues arrière directrices :-)

*Ceux qui ont convoyé des grues sur la route apprécierons ;-)
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TMB15
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Ven 12 Mai 2017, 13:11 
Renaud,

C'est vraiment superbe. Vivement une photo d ensemble avec ton portique.
Est ce que ce type de camion pouvait se trouver dans des cours d usines desservies par un EP ?
Vince26
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Ven 12 Mai 2017, 19:28 
TMB15 a écrit:... En fait, les grues Griffet avaient DEUX volants ! En "position route", c'était un camion normal avec les roues avant directrices* et en position grue, c'était le poste de conduite "dos à la marche" qui était en fonction, avec des roues arrière directrices ...


C'est vrai à partir de la version AE 710 2 C . C'est l'introduction de la cabine allongée qui permet d'installer un poste de conduite réversible. Ce qui est bien visible sur cette photo d'un modèle AE 745 M 2 C ...
Image
... Photo issue du magazine "Charge utile" n°53. J'ai également posté une photo de cette cabine sur la page précédente.

Pour la reproduction Haxo-Modele, je n'ai pas retrouvé le modèle assemblé par Renaud. Difficile de dire s'il s'agit d'un modèle ancien (avec un seul poste de conduite), un peu plus récent (qui devrait avoir deux postes de conduite) ou s'il s'agit juste d'une "évocation".

Pour information, chez Griffet, il y avait trois types principaux d'engins :
- Les grues de parc : Très utilisées par la SNCF
- Les grues routières : Plutôt destinées aux entreprises de levage
- Les grues tout terrain : Destinées aux miliaires ou aux entreprises de chantiers.

L'étendu du catalogue est très vaste, avec des flèches en tôle emboutie et matricée ou des flèches en treillis (comme sur la photo ci-dessus).

Pour information, Griffet n'a pas produit que des grue. Cette marque est également à l'origine de ce tracteur, sous la dénomination R3 ...
Image
...Photo issue du magazine "Charge utile" n°53
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Taniera
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Ven 12 Mai 2017, 20:51 
Taniera a écrit:Difficile de dire s'il s'agit d'un modèle ancien (avec un seul poste de conduite), un peu plus récent (qui devrait avoir deux postes de conduite) ou s'il s'agit juste d'une "évocation".

D'après la notice Haxo, le "nouveau" modèle, doté d'une cabine plus récente, aurait au contraire perdu ce double poste de conduite (mais je cite de mémoire car je ne remets pas la main sur cette notice pour le moment). Alors, quid ? Est-ce que la grue exposée à la Cité du Train en est équipée ? Il ne semble pas, d'après cet extrait de photo sur wikimedia, car le dossier du siège semble bien près de la vitre arrière :

Image
Auteur : A1AA1A

Ni sur celle-ci, sur le site fort intéressant de travellerdave :

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Auteur : Traveller Dave
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Gibi
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Ven 12 Mai 2017, 23:31 
Bonsoir,

Un autre modèle lors du service militaire de mon Papa en 1967 - 1969 :

Une grue Griffet (capacité de 4.5 à 18T suivant la portée)
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Source : http://32-rg-spire.forumactif.org/t2-01 ... de-rene-jv
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Sam 13 Mai 2017, 00:35 
Haxo a commercialisé deux modèles qui ne diffèrent que par la cabine.
Le premier modèle, plus ancien, est équipé de 2 volants en opposition : l'un dirige vers l'avant l'autre vers l'arrière.
Le deuxième modèle, plus récent, celui que j'ai monté, celui qui est à la Cité du Train, n'a qu'un seul poste de conduite dirigé vers la grue qui occupe bien "l'avant"...
Il semble qu'il y ait eu un modèle intermédiaire avec deux volants mardi même côté, comme on le voit sur la photo de Taniera.
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Sam 13 Mai 2017, 07:32 
ia orana,

D'après ma documentation, au début (1951), ces grues n'avait qu'un seul poste de conduite. Mais la conduite "flèche à l'avant" représentait un danger, surtout sur route ouverte (il ne faut pas oublier que les entreprises de levage utilisaient également ces grues). C'est la raison pour laquelle la cabine à été allongée et un deuxième poste de conduite a fait son apparition.

De toutes manières, comme indiqué page précédente, j'ignore quel est le modèle exact de cette reproduction. Pour moi, il s'agit plutôt d'une évocation (Seul le responsable d'Haxo-Modele a la réponse, à voir s'il veut nous éclairer).

Par contre, si ce modèle est censé reproduire l'exemplaire qui est à la Citée du Train, il y a du boulot !!! Je comprends mieux les commentaires de Gribi sur son site perso :mrgreen:

Quelques photos du modèle présent à la Cité du Train, prisent par Monsieur Alf van Beem ...
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Et deux autres anonymes depuis internet ...

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Taniera
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Sam 13 Mai 2017, 10:01 
A la fin du siècle passé, j'ai eu l'occasion de côtoyer une telle grue Griffet, retraitée de la SNCF, dans un port de plaisance où elle servait à la mise à l'eau des bateaux. Si mes souvenirs sont exacts elle était mue par un moteur Berliet.
j'ai aussi acquis la grue Griffet Haxo pour la gare de St Jean. D'ailleurs la voici en action dans la gare marchandise :

Image

Le modèle de grue Griffet qui se trouve dans la gare de Luzy est bien celui d'une grue à un seul poste de conduite avec la cabine à l'arrière. La cabine des grue à deux postes de conduite est plus symétrique dans sa forme et la roue de secours disparait sous un capot alors que la roue de secours de la grue à un seul volant repose à l'air libre sur un support incurvé. Sous toutes réserves, l'intérêt du second poste de conduite cabine en avant doit être aussi de pouvoir se déplacer plus rapidement sur route car la version cabine à l'arrière est limitée à 25 km/h. c'est moins rapide qu'une mob...

En réalité, la cabine de cette grue comporte de nombreuses surfaces vitrées et des montants assez fins entre les différentes vitres. Dans la cabine on a une très bonne vision sur l'extérieur (ce que n'offrent plus certaines voitures récentes) mais le revers de la médaille c'est que la température intérieure atteint des sommets lorsque le soleil tape... le choix de la résine pour reproduire la cabine de l'engin H0 ne permet justement pas de reproduire la finesse de ces montants. Elle donne plutôt l'impression d'une cabine blindée... Cette impression est accentuée par le fait que les vitrages sont loin d'être affleurants.

Par contre Renaud, tu as oublié de fixer les deux tirants sur le palonnier.

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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Sam 13 Mai 2017, 13:06 
Taniera a écrit:ia orana,
Par contre, si ce modèle est censé reproduire l'exemplaire qui est à la Citée du Train, il y a du boulot !!! Je comprends mieux les commentaires de Gribi sur son site perso :mrgreen:

Heu, moi, c'est Gibi, comme dans
L'ami Caouette
Me fait la tête
Qu'a Caouette?
Mam'zelle Gibi
M'traite d'abruti
Qu'a Gibi?
:D

Ceci dit, merci pour toutes ces photos. Il fut un temps pas si lointain où des photos de ces grues étaient assez rares sur le ouèbe.

Autre chose : tout ce qui est dit sur les grues Griffet m'intéresse beaucoup, mais ne serait-il pas mieux d'en parler sur un fil dédié, pour éviter de polluer le sujet de Renaud ? Il existe déjà ce fil sur les grues Griffet en HO. Mais c'est d'abord à Renaud d'en juger bien sûr. :)
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Sam 13 Mai 2017, 13:42 
Mille sabords ! Ils ont raison...
D'abord Fifi : je vais derechef corriger cette oubli impardonnable. Merci de l'avoir remarqué cher Philippe !
Et puis Bernard... J'avais cherché justement un fil sur ce kit dans notre forum, sans le trouver, mais il faut croire que je m'y suis bien mal pris.

Cela dit, je pense que nous avons fait désormais le tour de la question. Je vais simplement rappeler dans le fil dédié ces quelques pages que nous avons passé à Luzy sur cette sympathique petite grue.

Pendant ce temps là, le montage du portique Haxo se poursuit : c'est un peu plus difficile...
En ce moment, montage des roues du portique. Cette simple petite roue entre mes doigts est le résultat de l'accolement-soudure de...13 épaisseurs (comme on peut en voir en arrière plan). Mais si la soudure est faite sur un forêt de 1 mm bien fiché verticalement dans un martyr en bois pour un centrage parfait, si on met suffisamment de flux pour qu'il se glisse entre les 13 couches, et si on chauffe suffisamment longtemps, ça le fait assez bien. J'avoue que je suis plutôt rassuré pour la suite avec toutes les poulies à fabriquer de la même façon. C'est en tous cas pour moi (qui ne suis pas du tout un habitué des kits laiton) une excellente expérience, particulièrement formatrice.
Image

Ici, une fois la roue fabriquée, je reprends la gorge au papier de verre pour la polir suffisamment : c'est elle qui va rouler sur les rails de guidage du portique (segments de rails Peco code 75).
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Sam 13 Mai 2017, 13:59 
Beau travail pour les roues, je me souviens d'avoir soudé au four entre deux plaques de verre les murs du poste d'aiguillage de laroche migenne ben je comprends les inquiétudes initiales.
Perso, j'avais utilisé de la pate à souder de chez castotin diluée à l'eau distillée pour en faire une pate assez fluide et ça avait bien soudé même pour le quatrième ou cinquième plan.
J'ai aussi le kit griffet de R Pinchon, sans notice.... mais je crois qu'il va attendre la sortie du modèle REE prévu pour dans...........
Pour le portique, je trouve tes dentelles très élégantes, et ce doit être très intéressant à construire. On attend la suite.
Et pendant que j'y suis, merci pour le PP sur TCC, je vais aller quêter la version démo quand j'aurai bouclé le module.
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Dim 14 Mai 2017, 01:50 
ia orana Renaud,

Tu as parfaitement monté ta roue. Mais cela ne semble pas très évident. Tu vas devenir un expert du montage des kits en laiton. Au final, comme Bravigou, tu vas y prendre goût et attaquer le montage du matériel roulant ... :wink:

Une question : Maintenant que tu as une roue parfaite, ne serait-il pas idéal de réaliser un moulage et de couler tes autres roues en résine ? C'est une pratique courante en modélisme militaire. Il faut dire que très souvent, cette méthode est utilisée pour des éléments qui se répètent de nombreuses fois (galets de roulement sur des blindés par exemple)
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Dim 14 Mai 2017, 13:59 
C'est drôle, je m'étais fait la même réflexion, mais en me plaçant au niveau du fabricant : à partir de combien de couches — que dis-je de dizaines de couches — de laiton le fabricant va-t-il décider de fournir des pièces moulées (métal ou résine, c'est à voir) ?

Et, pour revenir (une dernière fois en ce qui me concerne) sur la grue Griffet, je me dis que nous avons eu de la chance que le fabricant nous donne des roues en métal moulé ! Imaginez le nombre de couches de photodécoupe il aurait fallu ! :mort:

NB : je n'ignore pas que la photodécoupe est bien plus facile à réaliser qu'une pièce moulée.
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Dim 14 Mai 2017, 20:59 
Merci pour vos messages toujours intéressants.
Pour François, je t'encourage à télécharger la version de démo de TC. Je te rappelle qu'il s'agit d'une version complète et qu'elle tourne librement pendant 30 jours, mais 30 vrais jours, c'est à dire non consécutifs. De quoi se faire une bonne idée du logiciel. N'hésite surtout pas à me contacter si tu as besoin.

Non Daniel, je ne me sens pas encore assez moustachu (comme on dit dans l'aviation) pour me lancer sur des kit laiton de locomotives... Mais c'est vrai, ce portique me fait progresser ! Le plus difficile, je trouve, est de bien immobiliser les pièces que l'on souhaite souder. Selon les endroits, c'est parfois difficile. Voilà par exemple le montage des poulies qui se trouveront dans le charriot :
Image

Voilà le montage final. Les poulies ne seront pas fonctionnelles, Dieu merci !
Image

Les roues, elles, le sont, évidemment. Ça ressemble à ça une fois montées, provisoirement (il faudra les démonter pour la peinture) :
Image

Je précise, à propos de ces roues, qu'il manque des pièces dans ce kit ! J'ai refait dix fois les calculs, il y a bien une erreur à ce niveau. Dommage. Du coup, les roues du coté opposé à la trappe seront plus fines... Pas vraiment un problème, mais c'est un peu difficile à admettre, s'agissant d'un réel défaut de conception.
Et pour répondre aussi à Bernard, c'est vrai qu'on apprécierait dans un tel kit de disposer de roues venues de fonderie. Pour sa grue Caillard, le grand Maurice a fait appel à des poulies de fonderie du commerce pour remplacer celles proposées dans le kit SMD, à créer par soudures de couches multiples comme mon portique. Il faut dire que lui, sa grue, il l'a motorisée !!

Pour la superstructure de ce portique, j'en suis là :
Image

Il y a encore pas mal de travail, mais l'aspect global est quand même très sympathique.
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Dim 14 Mai 2017, 21:02 
Je dirai même plus : TRES sympathique. :D
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