ATTELAGES A VIS, FAUX MAIS FONCTIONNELS !

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Kern Guy
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ATTELAGES A VIS, FAUX MAIS FONCTIONNELS !

Message par Kern Guy » jeu. 05 janv. 2012, 16:08

Bonjour à tous ceux qui aiment traquer le réalisme aussi loin qu'il est raisonnable de le traquer, mais sans se prendre la tête!

La modeste ambition de ce fil est de décrire de manière didactique la fabrication et la mise an oeuvre d'un système d'attelage permettant de circuler à tampons joints dans des courbes descendant jusqu'à 800mm (rayon des aiguilles courbes de Roco), et qui ressemble à distance raisonnable à un attelage à vis, de par son apparence comme par son encombrement.

Les ingrédients nécessaires ne coûtent quasi-rien:
il faut du fil de cuivre mono-brin (fil de câblage type téléphone) de 0,5mm de diamètre, et fil de pêche en latex véritable de 0,6 à 0,7mm de diamètre.
Si certains ont du mal à trouver un de ces ingrédients, je leur en fournirai bien volontiers, sans aucune arrière-pensée commerciale, bien sûr.

Le principe repose sur des crochets fixés à la traverse de tête des véhicules, donc non élastiques, et sur des pièces indépendantes et autonomes qui s'accrochent sur les deux crochets en regard l'un de l'autre. Bien sûr, cette pièce est élastique, d'où le latex.

Image

Commençons si vous le voulez bien par la partie qui demande le plus d'attention et de soin: la partie mobile.

PROCESSUS DE FABRICATION:

a).Après l'avoir dénudé et dressé, écraser sur une longueur d'environ 3mm le bout du fil de cuivre:

Image

b).Replier le long de la pince ou de l'étau la partie de fil qui n'a pas été écrasée:

Image

c).Former une boucle avec la partie écrasée, grâce à une pince à becs ultra-fins:

Image

d).Introduire dans cette boucle l'extrémité d'un bout de fil de latex, puis écraser modérément (question de feeling, mais çà vient vite):

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e). Former la boucle d'attelage, puis couper le fil qui dépasse:

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Image

f). Recommencer de l'autre côté (si vous le désirez, vous pouvez aplatir le fil qui constitue cette 2e boucle pour simuler les bras plats articulés, mais çà n'est guère nécessaire):

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g).Fabriquer la manille (exact ? à vérifier), c'est-à-dire le levier qui permet de serrer l'attelage en réalité:

Image

h).Ecraser le bout de ce levier pour figurer la silhouette de la boule.
Brunir chimiquement les parties métalliques :
C'est terminé!

REMARQUE: S'il vous faut 2 crochets par wagon (ils sont faciles et rapides à fabriquer), il suffit d'un nombre restreint de parties mobiles, puisqu'elles sont autonomes.

Voilà, c'est la fin de la première partie.
La suite concernera la fabrication des crochets, et ce sera pour ce soir, en principe.

Ensuite, nous fabriquerons des conduites de frein.
Folie?
Pas du tout, et c'est ce qui se voit le plus entre deux wagons, surtout quand on les contemple en élévation.

Bon travail!

Amicalement,

Guy
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Re: ATTELAGES A VIS, FAUX MAIS FONCTIONNELS !

Message par Christophedeb » jeu. 05 janv. 2012, 16:31

Beau bricolage :applause:
Y a comme un goût d'pomme

papillon-04
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Re: ATTELAGES A VIS, FAUX MAIS FONCTIONNELS !

Message par papillon-04 » jeu. 05 janv. 2012, 16:33

bonsoir a tous
super resultat .
là il faut avoir les mains et les yeux.
pour ma part c'est ca pour ma petite rame ep.
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Re: ATTELAGES A VIS, FAUX MAIS FONCTIONNELS !

Message par Crampton19 » jeu. 05 janv. 2012, 16:47

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Francis

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Re: ATTELAGES A VIS, FAUX MAIS FONCTIONNELS !

Message par Loustic » jeu. 05 janv. 2012, 17:48

Belle leçon de façonnage :applause: :applause: :applause:
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Re: ATTELAGES A VIS, FAUX MAIS FONCTIONNELS !

Message par Geb » jeu. 05 janv. 2012, 18:06

Super. Et tu trouves le fil de latex ds le rayon pêche ?

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Re: ATTELAGES A VIS, FAUX MAIS FONCTIONNELS !

Message par Renato » jeu. 05 janv. 2012, 18:16

Beaux bricolages : rapides et efficaces ! :applause:

Plusieurs questions stp, Guy ; car ton système présente l'avantage d'être extensible :
- fil latex de pêche : plusieurs qualités dispos, ou seul importe le diamètre ?
- rayon minimum pour les courbes ? 800mm, mais c'est fonction de l'extensibilité du latex, je présume.
- pas de problème d'attelage sur une rame un peu longue ? Dans une rame, les premiers wagons "tirent" plus de poids que les derniers, et les premiers attelages (près de la loco) sont donc davantage sollicités, non ?
- pas de problème de vieillissement et de perte d'élasticité ?
Merci pour tes réponses.

@ papillon : pas d'élongation avec ce système, vrai ?
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Re: ATTELAGES A VIS, FAUX MAIS FONCTIONNELS !

Message par Didi79 » jeu. 05 janv. 2012, 18:28

La suite... la suite ... :wink:
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Re: ATTELAGES A VIS, FAUX MAIS FONCTIONNELS !

Message par Etat » jeu. 05 janv. 2012, 19:37

AH ! ça c'est un fil comme je les aimes ! Un bricolage ingénieux , merci msieur Kern et bravo pour l'idée :applause:
Dom dit ETAT

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Re: ATTELAGES A VIS, FAUX MAIS FONCTIONNELS !

Message par Kern Guy » jeu. 05 janv. 2012, 21:43

Bonsoir à tous!

Je suis très heureux de l'intérêt que mon fil a suscité: je n'en attendais pas autant.

Avant de retourner à l'atelier pour y fabriquer un crochet fixe et de faire les photos, je voudrais répondre aux questions que vous m'avez posées:

Le latex se trouve effectivement dans les supermarchés de pêche (il y en a un près de Mulhouse).
On en trouve aussi dans les grands magasins de sport comme Décathlon au rayon pêche. Malheureusement, là, le choix est plus limité. Souvent on n'y trouve que du jaune, du rouge ou du violet; ce qui n'est pas trop grave, car le latex accepte très bien le noir des feutres indélébiles, apparemment sans perdre ses propriétés d'élasticité. Je me permets d'insister sur le fait de prendre du vrai latex, car je ne connais pas les caractéristiques des matériaux synthétiques proposés parfois à la place.

Cela ne fait pas 10 ans que je roule avec ce système, mais la tenue dans le temps me semble bonne. De toutes façons, la fabrication d'un attelage élastique ne prend même pas 10 minutes; donc, si la tenue dans le temps s'avérait médiocre, il serait facile de refaire des attelages neufs de temps en temps. Les wagons, eux, garderont à vie leurs crochets en cuivre bruni.

Il est exact que la tension des attelages est variable selon sa position dans la rame. Je me suis fait des attelages de longueurs variables, et je puise dans ma réserve quand je constitue une rame; de plus, je compose toujours mes rames en commençant par la fin, en choisissant toujours l'attelage le plus souple possible. Mais une rame constituée peut quand même être réversible, sans échange des attelages .

A titre d'illustration, j'ai joint ci-dessous une photo de la plus grande rame que tolèrent les voies de mes coulisses, et qui tourne avec mes attelages: ce n'est pas mal, non ?

Image

Effectivement, la vraie élongation n'est pas possible, bien sûr, car ce sont vraiment les tampons qui assurent la fonction choc, comme en réalité. La seule entorse à cette réalité, c'est que ce sont les attelages et non pas les tampons qui sont à ressort, mais le résultat est le même.

Enfin, j'ai constaté que, contrairement à ce qu'on pourrait penser, il est infiniment plus facile d'atteler ou de dételer à la pincette avec mon système qu'avec des "vrais" attelages à vis (sur lesquels je ne crache pas: j'en ai, que je réserve à quelques véhicules privilégiés, ou encore pour les fins de rames, sur un fourgon, par exemple.

Les couche-tard pourront voir la suite du fil dans un petit moment.
A plus !
Amicalement,
Guy
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Re: ATTELAGES A VIS, FAUX MAIS FONCTIONNELS !

Message par Francis Bour » jeu. 05 janv. 2012, 21:49

Bonsoir Guy et meilleurs vœux.
Voila un bricolage que je trouve fort ingénieux, mais je vois que tes attelages ne sont pas solidaires d'un crochet de wagon : N'y a t-il pas un risque de décrochement qui s'accompagne de la "perte" de l'attelage ? (De préférence à l'endroit le plus inaccessible du réseau bien sûr).
ETAT époque II y-a pas mieux.

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Re: ATTELAGES A VIS, FAUX MAIS FONCTIONNELS !

Message par Pas27 » jeu. 05 janv. 2012, 21:55

C'est très astucieux et ésthétique!
Thèse anti-thèse....prothèse!

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Re: ATTELAGES A VIS, FAUX MAIS FONCTIONNELS !

Message par 232 u 1 » jeu. 05 janv. 2012, 22:15

KERN Guy a écrit :Bonsoir à tous!





car ce sont vraiment les tampons qui assurent la fonction choc, comme en réalité. La seule entorse à cette réalité, c'est que ce sont les attelages et non pas les tampons qui sont à ressort

Guy
En réalité les crochets d'attelage sont montés sur ressort(ressort de traction)
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nizzardo (sup dem)

Re: ATTELAGES A VIS, FAUX MAIS FONCTIONNELS !

Message par nizzardo (sup dem) » jeu. 05 janv. 2012, 22:59

Très bonne alternative aux attelages à vis fonctionnels.

J'attends maintenant avec impatience les conduites de frein. :D

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Re: ATTELAGES A VIS, FAUX MAIS FONCTIONNELS !

Message par Fa 85 » jeu. 05 janv. 2012, 23:05

Super astucieux... le refoulement doit être cependant delicat, non????

Fabrice

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