[Roco] Remotorisation des BB 4100/BB 4600 (BB4100-BB4600)

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Augerd
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[Roco] Remotorisation des BB 4100/BB 4600 (BB4100-BB4600)

Message par Augerd » mar. 03 août 2010, 22:34

Bonjour a tous,

j'avais il y a qlq années remotorisé une 4100 Roco ancien generation avec un kit de l'ancien importateur Regain Galore: il y avait tout dedans pour virer l'ancien moteur et la transmission par ressort, par un nouveau moteur et la transmission par cardan :mrgreen:
Helas, trois fois helas, j'ai pas garder la reference de cet excellent kit :mort:

bon, je me suis dit que "y'a ka" trouver la ref du kit, ou les pieces correspondantes... et c'est l'a que cela se complique, puisque je n'ai trouve aucune notice des nouvelles ref de BB 4600 ref 63648 avec transmission par cardan... sur aucun site :gne: :gne:

bref, j'ai besoin d'un coup de main, soit:
- si qlq'un pouvait me passer la notice de ces machines pour comparer avec les anciennes notices
- si qlq'un avait dans ses placards un kit ex Rg non utilisé :siffle:

amicalement a tous

Dominique :ange:
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Re: remotorisation BB 4100/4600 Roco

Message par Roc » mar. 03 août 2010, 22:45

Peuh !

Un nartizan qui roule en Feurari comme toi se doit de remotoriser la chose avec un kit SB Modellbau, c'est un minimum ! :ange3:
[center].[/center]

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Re: remotorisation BB 4100/4600 Roco

Message par remi_13 » mar. 03 août 2010, 23:02

Bonsoir.
Pour aider la notice de la BB 4600 ref 63648
chez roco directement.
Notice 63648

Rémi

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Re: remotorisation BB 4100/4600 Roco

Message par Augerd » mar. 03 août 2010, 23:13

Roc a écrit :Peuh !

Un nartizan qui roule en Feurari comme toi se doit de remotoriser la chose avec un kit SB Modellbau, c'est un minimum ! :ange3:


meme pas en reve que je roulerais un jour en Feurari :mrgreen: meme en HO j'en ai pas ...qlq 2ch et 4L, bref, du fonctionnel qui coute pas la peau des fesses a entretenir :mdr: :mdr2:

Dominique, qui a meme pas trouver une AX Spot ou un Espace gen III en HO :roll: c'est un scandaaaaaale :clown:
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Re: remotorisation BB 4100/4600 Roco

Message par Augerd » mar. 03 août 2010, 23:18

YES !!!!! merci Remi :applause: :applause:

en fait, en regardant la notice et la seule photo que j'ai de cette modif, y'avait aussi le CI...

Image

bon, y'a plus qua trouver les pieces equivalentes, et cela va etre coton, surtout que Renov Trains, grand pourvoyeur de pieces Roco et autres, est en train de fermer :mort: :mort:

Dominique :?
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Re: remotorisation BB 4100/4600 Roco

Message par JPDereux » mer. 04 août 2010, 09:55

Bonjour,
Il y a quelques années, à défaut de set de remotorisation RG, j'ai refait la motorisation de mes vieilles BB Midi à l'aide de moteurs Maschima 18x33 et de cardans NWSL, ces pièces sont toujours disponibles, et cela transforme complètement le fonctionnement de la machine.
Peut-être une voie à suivre si tu ne trouves pas de pièces Roco.

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Re: remotorisation BB 4100/4600 Roco

Message par Augerd » mer. 04 août 2010, 19:24

euuuh vu que cela risque d'etre assez galere pour recevoir les pieces Roco, je suis preneur de ta solution qui me semble tres judicieuse :wink:
sans parler du cout surement largement plus eleve en Roco, et n'etant pas un maniaque du "ca doit rester d'origine", j'ai quand meme 3 autres Midi a equiper :siffle:
de plus, je bricole aussi du Tazuniens depuis pas mal d'années, et je connais la qualité mecanique de ce genre de matos... et ou acheter :mrgreen: :mrgreen:
pour le M1833, c'est bien de celui ci dont tu parle ?

Image
Image

Dominique :ange:
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Mashima 1833 01.JPG
Mashima 1833 01.JPG (13.5 Kio) Vu 3945 fois
Mashima 1833 02.JPG
Mashima 1833 02.JPG (58.1 Kio) Vu 3945 fois
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Re: remotorisation BB 4100/4600 Roco

Message par JPDereux » mer. 04 août 2010, 20:42

Bonsoir Dominique,

Oui, il s'agit bien du MH 1833 , qui remplace tout juste le moteur Roco, il est un tout petit peu plus petit, personellement, je les ai calés dans le chassis avec une fine feuille de feutre.
Le plus délicat est de couper les arbres moteur à la bonne longueur pour utiliser les cardans NWSl . Ou alors , il y a la solution inverse; déterminer une longueur d'arbre arbitraire, et fabriquer les arbres de cardans à l'aide des têtes NWSL et du tube de 2 mm coupé à la bonne longueur. (ce que j'ai fait)
Puis il faut bien régler la position longitudinale du moteur et le fixer dfinitivement (le bon vieux scotch suffit).
Voila le résultat:
Image
Ensuite, c'est un régal : silence absolu
Bonne soirée (et aux chats aussi !)
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mashima bb 4110.jpg

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Re: remotorisation BB 4100/4600 Roco

Message par Sergio76 » mer. 04 août 2010, 21:30

Bonsoir,
Je suis surpris du changement de moteur. je pensais que celui de Roco était très performant et silencieux... est ce la transmission par cardan NWSL qui oblige à en changer?
merci pour vos commentaires sur ce point

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Re: remotorisation BB 4100/4600 Roco

Message par Vincent P » mer. 04 août 2010, 21:39

Les machines dont il change le moteur sont peut être ancienne car je possède une vielle bb300 roco et elle fait un bruit d'enfer !

Après c'est peut être pour une autre raison ...
Vincent.

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Re: remotorisation BB 4100/4600 Roco

Message par Augerd » mer. 04 août 2010, 23:21

ok, et encore merci JP :applause:

pour Sergio, les premieres series de BB 300 et 4100-4600 avait une transmission par ressort, comme cela...

Image

...et dans certains cas, celle ci se bloquait, et le moteur fumait ou les dents des pignons lachaient :mort:
les moteurs etaient aussi sujet a caution... en gros, si tu avait pas tiré le "bon numéro", bonjour le bruit :mort: :mort:

donc la solution apporte par JP est excellente car permet de re-vitaliser de superbes machines a un prix abordable :ange3: :ange3:

Dominique :ange:
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Re: remotorisation BB 4100/4600 Roco

Message par Sergio76 » jeu. 05 août 2010, 07:21

O.K. Merci bien pour ces éléments de réponse.
Sergio

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Re: remotorisation BB 4100/4600 Roco

Message par Sergio76 » jeu. 05 août 2010, 07:26

Je rebondis à nouveau. le moteur Mashima serait il globalement plus silencieux que le Roco ou il s'agit juste d'une question de coût ou bien encore de diamètre d'axe afin de s'adapter aux cardans NWSL?
Merci

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Re: remotorisation BB 4100/4600 Roco

Message par JPDereux » jeu. 05 août 2010, 09:39

Bonjour,
Pour répondre aux questions concernant la différence entre moteurs Roco et mashima :
Les BB midi récentes n'ont , à priori pas de problèmes, c'est pour améliorer le fonctionnement des modèles sortis dans les années 80 que Roco a commercialisé un kit de remplacement comportant le moteur et la transmission des BB actuelles.
Comme le dit Dominique, la transmission par ressort cognait, procurant une marche saccadée, et de plus les anciens moteurs (carters fermés, )au bout de quelques heures, devenaient bruyants (problème de charbons je pense). N'étant pas démontables sans casse, ils s'avéraient irréparables.
Le remplacement des anciens moteurs par des nouveaux de marque Roco est techniquement possible, mais le problème, c'est la disponibilité des pièces, le SAV Roco existe, mais ... c'est un autre débat.
J'avais tenté directement tenté ma chance Chez Regain-Calore à l'époque à La Teste de Buch; je me suis fait jeter dehors (gentiment quand mëme).
C'est pourquoi j'ai adopté la solution que j'ai exposée plus haut.
En conclusion, les moteurs Roco actuels sont sans doute les meilleurs , mais à défaut, les moteurs Mashima le sont tout autant, sont moins chers, puissants, et silencieux, consomment peu, le diamètre de l'arbre de transmission est identique, et de plus, leur vitesse de rotation étant plus faible, sont bien adaptés aux BB midi dont la vitesse de pointe n'est pas la nécessité première.
(j'ai aussi remotorisé selon le même principe une antique BB 63000 qui a au moins 25 ans)
Ci dessous les différents moteurs Roco en question :
à gauche l'actuel, au milieu la 1ère génération, et à droite la deuxièmeImage
Fichiers joints
moteurs roco.jpg

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Re: remotorisation BB 4100/4600 Roco

Message par Sergio76 » jeu. 05 août 2010, 17:51

Bonsoir,
Et grand merci JPDEREUX pour cette réponse très complète sur les différents moteurs.
Bonne soirée
Sergio

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